Scanner à base de projecteur de diapositives

Démarré par jeanMiJuju, Septembre 09, 2014, 21:56:49

« précédent - suivant »

jeanMiJuju

Bonjour. J'ai (j'avais) un très grand nombre de diapositives à scanner. Je me suis lancé en bricolant un montage composé d'un projecteur diapositives ouvert, d'un appareil photographique numérique avec 50 mm et bague allonge. Jusque là, rien de nouveau. Mais j'ai remplacé la lampe 24V 150W par une frontale à diode. Les résultats me semblent assez corrects, je vais ainsi tout archiver, et je n'aurai à traiter avec un "vrai" scanner que quelques dizaines de diapositives.
Si l'idée séduit certains, je peux publier des photographies du montage et donner une idée de la qualité des résultats obtenus.
Aujourd'hui, en ne faisant pas que cela, j'ai pu archiver 400 diapositives et j'en suis bien content.

jpsagaire

Citation de: jeanMiJuju le Septembre 09, 2014, 21:56:49
Bonjour. J'ai (j'avais) un très grand nombre de diapositives à scanner. Je me suis lancé en bricolant un montage composé d'un projecteur diapositives ouvert, d'un appareil photographique numérique avec 50 mm et bague allonge. Jusque là, rien de nouveau. Mais j'ai remplacé la lampe 24V 150W par une frontale à diode. Les résultats me semblent assez corrects, je vais ainsi tout archiver, et je n'aurai à traiter avec un "vrai" scanner que quelques dizaines de diapositives.
Si l'idée séduit certains, je peux publier des photographies du montage et donner une idée de la qualité des résultats obtenus.
Aujourd'hui, en ne faisant pas que cela, j'ai pu archiver 400 diapositives et j'en suis bien content.

Bonjour,

Oui quelques exemples pourraient être intéressants, et viendraient compléter ce qui a déjà été présenté dans différents fils sur le sujet.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205304.0.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180118.0.html

et d'autres...

Merci d'avance  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Ibiscus

Oui, c'est intéressant, merci d'avance  ;)  Curieux de voir à quoi ressemble "une frontale à diode".

jeanMiJuju

Voici, très compressé, un exemple de résultat obtenu, Jpeg brut sortie d'appareil photographique.
Mon but était de pouvoir scanner très rapidement le maximum de mon stock de vieilles diapositives, essentiellement des Kodachrome 25, avec une qualité acceptable. Seules les meilleures seront passées plus tard dans un "vrai" scanner, mais pour les autres, je trouvais dommage qu'elles finissent à la poubelle. Car dire "je les scannerai plus tard", ou "ce sont mes héritiers qui les scanneront" revient exactement à les mettre directement à la poubelle.
Mon deuxième objectif était de réaliser un montage peu coûteux, si on excepte un projecteur de diapositives de récupération et un appareil photographique numérique. J'ai donc acquis des bagues allonges sans transmission électrique (20 euros chez CDéclic.com) et, à tout hasard, une bague d'adaptation (25 euros pour une qualité satisfaisante chez Cdéclic) pour monter un vieux 3,5 f 55mm (5 lentilles, formule Gauss, les connaisseurs reconnaitront) sur mon Canon 5DIII.
Malheureusement, mon idée d'employer un 1,8 f 50mm Canon, à pleine ouverture donc, a échoué à cause des défauts des actuelles lampes à diodes. J'y reviendrai.

jeanMiJuju

Et voici un crop.
Pourquoi des lampes à diodes dont le blanc n'est pas excellent ? Tout simplement pour ne pas surchauffer le Canon, ni me brûler, car le projecteur doit être ouvert, afin d'y faire pénétrer l'extrémité de l'objectif (ou alors il faudrait employer un 100 mm allongé de 100 mm). Comment employer en macrophotographie un objectif à pleine ouverture ? Tout simplement en faisant converger la lumière de la diode en son centre, à l'aide du condenseur du projecteur. C'est parfaitement possible, il faut une surface émissive d'environ 1 mm de diamètre qui donne une tache de 5 mm de diamètre au centre du 50 mm allongé de 50 mm (donc ouverture 10, soit 22 si on tient compte de l'allongement). Il faut aussi que la lumière émise "arrose" totalement la surface du condenseur. Malheureusement, j'ai découvert que les diodes courantes émettent plus de violet dans l'axe et plus de jaune sur les bords. J'ai alors tenté une lampe destinée à remplacer les petites lampes des spots ; elle dispose d'un diffuseur, mélangeant le violet et le jaune, mais elle clignote et en plus ses différentes diodes ne s'allument pas en même temps, produisant un effet de filtre Cokin dégradé, mais aléatoire. Je me suis alors rabattu sur une lampe frontale à diode, alimentée en courant continu. Et un peu lassé, j'ai choisi la facilité, un objectif ancien avec une vraie bague de diaphragme.

jeanMiJuju

Voici un autre scan. Les couleurs sont médiocres, elles pourraient être corrigées en partant du fichier Raw que j'archive en même temps que le Jpeg. Mais je ne le ferai sans doute jamais, la photographie mérite sauvegarde (elle représente quelque chose pour moi), mais ne justifie pas d'y consacrer plus de temps.

jeanMiJuju

Et voici un crop.
En résumé : Archivage rapide, 500 diapos en une grosse journée de travail, qualité satisfaisante. Mais : couleurs parfois à retravailler, poussières, taches et champignons bien mis en valeur, netteté ne couvrant pas tout le champ car les diapositives sont bombées (employer un APS-C ou un 4/3 pour augmenter la profondeur de champ ?) et mon montage est approximatif au niveau parallélisme.
J'ajoute qu'après scan d'environ 100 dias, je les transfère sur mon PC et les renomme avec date et numéro de la boîte de rangement, genre 1975 09 mariage J et M_K.jpeg. En effet, la date placée devant conduit les logiciels quels qu'ils soient (les photographies seront diffusées largement) à les ranger chronologiquement, et le nom de la boîte me permet de retrouver un original pour un "vrai" scan.

jeanMiJuju

Enfin un exemple de scan d'une diapositive largement sous-exposée. Elle a failli partir à la poubelle, semblant totalement noire avec quelques rares points blancs. J'ai cru que c'était une bande amorce, puis à la troisième vue noire je me suis rappelé avoir tenté des prises de vue d'une scène éclairée avec quelques bougies (orage suivi d'une panne de courant), sans flash pour garder l'ambiance, mais en Kodachrome 25 isos, à 3,5 (je n'avais pas mieux) et sans doute au 1/60 s car prise à main levée. On peut lire les noms sur les cartons d'invitation, mais je ne vous les montre pas. Le Canon 5D a multiplié par 20 le temps de pose, par rapport aux autres diapositives.

Joël Pierre

Citation de: jeanMiJuju le Septembre 12, 2014, 10:06:59Pourquoi des lampes à diodes dont le blanc n'est pas excellent ?

Pourquoi ne pas utiliser une lampe halogène de même tension que celle d'origine du projecteur mais de puissance plus faible (du type 12 V 10 W) avec un diffuseur en plastique blanc à la place du condensateur ?

http://youtu.be/jnvhBXQrfzQ

jeanMiJuju

Merci pour les liens que les uns et les autres signalent, ainsi ce fil pourra servir de récapitulatif où chacun trouvera son bonheur. J'ai vu la vidéo. Le montage emploie un support micrométrique et un objectif macro, sans doute un 100 mm. Le scan va vite, très vite même. Cela risque de créer des vibrations et le zoom écran final ne permet pas de juger le niveau de netteté obtenu.
Ma technique plus manuelle prend 10 secondes environ par diapo, il faut y ajouter le temps de tri, de nettoyage et d'archivage, rangement par dates etc. Donc, sauf pour un professionnel qui travaillerait sur commande et n'aurait pas à archiver, l'efficacité réelle est proche.
Pourquoi une lampe à diode ? Parce que c'est l'avenir. Au fait, le modèle que j'ai retenu : Frontale Géonaute, la batterie est séparée de la lampe qui est donc très petite, la batterie se charge sur prise USB (et la lampe peut être allumée tout en étant raccordée à l'USB), puissance 120 lumens (annoncés sur la boîte en tout cas). Ne chauffe pas, peut rester allumée des heures durant. Et servira à nouveau de frontale après la fin de mes scans.

jeanMiJuju

J'oubliais : Le projecteur doit être ouvert, capot supérieur retiré pour permettre la pénétration du 50 mm avec bagues allonge ; un 100 mm pourrait peut-être rester à l'extérieur. Le projecteur n'est pas raccordé au secteur, car pas besoin de ventilation et aussi par mesure de sécurité, les connexions électriques n'étant pas protégées. Le passage des vues se fait donc manuellement, mais au moins pas de vibrations.
La diode, légèrement diffusée par du calque, aidée par le condenseur, permet, à l'ouverture 11 (réelle 22 à cause du tirage), avec une sensibilité iso 200, des vitesses de l'ordre de 1/1600 à 1/30 de seconde, selon la densité de la diapositive. Cela réduit donc les risques de vibration.

Joël Pierre

Citation de: jeanMiJuju le Septembre 14, 2014, 21:53:01Pourquoi une lampe à diode ? Parce que c'est l'avenir.

Mais dans le but d'obtenir une reproduction fidèle des couleurs, ce n'est pas recommandé. Le spectre des LED est très irrégulier (pic dans le bleu). Les lampes à incandescence ont un spectre bien plus régulier.


jeanMiJuju

Merci pour ces spectres. Je croyais celui des diodes plus désastreux, avec absence totale de certaines longueurs d'ondes. Ici, il manque juste un peu de cyan. Mais bleu, vert et rouge sont bien là. La balance des blancs devrait s'en sortir.

muadib

Citation de: Joël Pierre le Septembre 15, 2014, 16:06:04
Mais dans le but d'obtenir une reproduction fidèle des couleurs, ce n'est pas recommandé. Le spectre des LED est très irrégulier (pic dans le bleu). Les lampes à incandescence ont un spectre bien plus régulier.



Merci pour l'illustration, c'est très parlant...

VentdeSable

Citation de: Joël Pierre le Septembre 15, 2014, 16:06:04
Mais dans le but d'obtenir une reproduction fidèle des couleurs, ce n'est pas recommandé. Le spectre des LED est très irrégulier (pic dans le bleu). Les lampes à incandescence ont un spectre bien plus régulier.

Hum...

Chez Multiblitz ils ne pensent pas tout à fait la même chose.

Eclairage par LED

Joël Pierre

Citation de: VentdeSable le Septembre 15, 2014, 22:24:13Chez Multiblitz ils ne pensent pas tout à fait la même chose. Eclairage par LED

Les projecteurs de Multiblitz ne sont certainement pas composé d'une seule LED. Il s'agit probablement d'un agencement de multiples LED qui n'ont pas le même spectre pour homogénéiser le spectre global (je le suppose).

kochka

Tu vires la lampe du projo et son condensateur.
Tu remplaces le tout par du carton plume blanc à 45° et tu met une lampe lumière du jour au dessus. C'est encore plus simple.
Technophile Père Siffleur

VentdeSable

Et pendant ce temps là, Epson met des LED dans ses scanners.
Tout fout le camp ma pov' dame.

J

jpe54

Bonjour,

Dans les projecteurs de diapositives les ampoules "officielles" étant souvent des 100W ou 150W 24V ne pourrait-on pas - tout simplement - la remplacer par ce genre de LED 24V (dans le but de scanner ses diapos bien sur) ?

http://www.ledz24.fr/led-12-24-volt-g4-gu4-24-watt.html

Il me semble que le format de "connexion" est identique... (Cas des projecteurs Prestinox et autres...)

Merci par avance de vos avis

JEANPAUL

Les ampoules des projecteurs Prestinox sont des Halogènes 24V 150W G6.35 donc l'écartement des "broches" est de 6.35mm.

La LED en question est une 24V G4 soit un écartement de 4mm.

Le voltage étant identique cela vaudrait la peine d'essayer de remplacer la lampe originelle par ce type de LED, le temps de scanner des diapositives.

Au moins aucune modification à faire dans le projecteur qui resterait utilisable ensuite en projection classique en remettant une ampoule 24V 150W !

Qu'en pensent les autres personnes présentes sur ce fil ?

Bru

Citation de: kochka le Septembre 17, 2014, 22:10:25
Tu vires la lampe du projo et son condensateur.
Tu remplaces le tout par du carton plume blanc à 45° et tu met une lampe lumière du jour au dessus. C'est encore plus simple.

Un Flash, et finis les flous de bougé?
Sans doute trop puisant, mais loin ou avec un filtre neutre devant ou deux cartons plume, ou...
Dyslexique ou Disslexyque ?

SimCI

Et inserer un smartphone affichant du blanc ?...

Ibiscus

À mon avis si on veut remplacer la lampe halogène, il faut choisir une monodiode si on laisse les équipements optiques qui sont entre la lampe et la diapo car ces derniers sont optimisés pour une source ponctuelle qu'est un filament de lampe halogène.
Si on choisir un multi Led, il faut enlevé le condenseur en verre (et pas le condensateur qui est un composant électronique), peut-être laisser le filtre IR (?).

alfredo

J'ai utilisé un vieux post mais je reviens sur ce fil plus récent.
Plusieurs questions de neopohite me viennent a mesure que je peaufine ma solution et pour lesquelles je nai pas trouvé de reponse dans les fils :
- Personne ne parle de monter une bonnette sur un objectif. Est-ce que quelqu'un a essayé ?
- si je monte un objectif macro vendu pour donner du 1:1, que va donner cet objectif sur un APS-C ? Ne va s'il pas donner un grossissement encore superieur ? ... Ce qui en toute logique devrait permettre de reculer l'objectif !?
- les diapos photographiées le sont forcément à l'envers. Quelle solution pour redresser l'image numérisée ?
D'avance merci a tous.

muadib

Citation de: alfredo le Décembre 01, 2014, 01:14:31
J'ai utilisé un vieux post mais je reviens sur ce fil plus récent.
Plusieurs questions de neopohite me viennent a mesure que je peaufine ma solution et pour lesquelles je nai pas trouvé de reponse dans les fils :
- si je monte un objectif macro vendu pour donner du 1:1, que va donner cet objectif sur un APS-C ?
Du 1:1  :)
Et donc effectivement on pourra reculer l'appareil parce que en 1:1 en Aps-c on n'aura qu'un demi 24x36