achat Nec PA 242W

Démarré par Didier_Driessens, Septembre 09, 2014, 22:19:59

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

je viens de commander un écran Nec multysync PA 242W.
Juste pour information... les possesseurs de cet écran pourraient-ils me dire sur quel niveau sont réglés la luminosité  et le contraste ( +/-).
Merci.

Didier

Jean73

Comme moi tu es un chanceux, j'ai cet écran depuis 4 mois et le seul reproche que je puisse lui adresser c'est de m'avoir obligé à reprendre mes anciens (mauvais) réglages lightroom.

Pour ce qui est de ta question, dis-nous d'abord si tu as déjà reçu cet écran et si tu l'as calibré? En effet avec la sonde et le logiciel Profiler, tu rentres tes choix au départ dans ta procédure de calibrage et le réglage est ensuite automatique.

Personnellement, j'imprime avec une Epson 3880 et pour obtenir une correspondance presque parfaite, j'ai dû descendre à :

luminosité : 100cd/m2 contraste 1.8

Ceci tient compte de ma pièce (éclairage blanc moyennement intense) et de mes sujets (humain noir et blanc gammes de gris pas très contraste).

Avec quelques essais on s'approche bien de ce quie l'on veut.

Voilà, je ne me sens pas très "technique", d'autres complèteront plus efficacement mais encore une fois, quel bel écran (très fidèle en mode épreuve sur lightoom, un luxe si tu as plusieurs papiers différents) ! Jean

tenmangu81

Citation de: Didinou le Septembre 09, 2014, 22:19:59
je viens de commander un écran Nec multysync PA 242W.
Juste pour information... les possesseurs de cet écran pourraient-ils me dire sur quel niveau sont réglés la luminosité  et le contraste ( +/-).
Merci.

Didier

J'en ai un et suis très content.
Mes réglages : 5800 K; 90 cd/m2; gamma L* (qui correspond à un gamma voisin de 2,2, mais variable le long de la courbe: avec 2,2, ce doit être aussi bon); le contraste est alors fixé par défaut et l'écran fait au mieux : je tourne autour de 780:1.
J'utilise une sonde x-rite i1 display pro.

Didier_Driessens

merci pour vos avis. Je vais acheter une sonde x-rite i1. Mon revendeur la propose à 199€, ce qui me semble être un prix correct.

Didier

Didier_Driessens

voilà, c'est fait mais encore aucun réglage ni étalonnage et après impression d'une couleur et d'une NB, le résultat est presque bon... on pourrait s'en contenter.
C'est un bel écran !

Didier

Altho

Bonjour, je viens de commander le Nec Spectraview 242.

Altho

Citation de: Altho le Septembre 12, 2014, 16:51:32
Bonjour, je viens de commander le Nec Spectraview 242.

Je viens de l'installer et calibrer avec la Spyder 4 (luminosité 120 Cd/ Blanc 5200 K)= 5 étoiles presque partout au test.
Gamut 97% sRVB et 94% en RVB.
Uniformité de l'éclairage : jamais plus de 2% sur toute la dalle
Superbes couleurs

Verso92

Citation de: Altho le Septembre 15, 2014, 12:21:09
Je viens de l'installer et calibrer avec la Spyder 4 (luminosité 120 Cd/ Blanc 5200 K)= 5 étoiles presque partout au test.
Gamut 97% sRVB et 94% en RVB.
Uniformité de l'éclairage : jamais plus de 2% sur toute la dalle
Superbes couleurs

Ton SV242 n'aurait pas un problème ?

Altho

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2014, 12:25:24
Ton SV242 n'aurait pas un problème ?

Je ne suis pas en 10bits, peut-être que ça joue. Je vais téléphoner cet AM à Graphic

Altho

Citation de: Altho le Septembre 15, 2014, 12:58:43
Je ne suis pas en 10bits, peut-être que ça joue. Je vais téléphoner cet AM à Graphic

En fait, quand on utilise le logiciel Spyder avec la sonde, on n'a pas les caractéristiques maximales. Il faut désinstaller ce logiciel et utiliser "spectraview Profiler 5.30" 'fourni avec l'écran) qui opère en hardware sur l'écran.

Altho

Pour info, le logiciel ne fonctionne pas correctement avec la Spyder 4 Pro (pb de capteur), il faut le modèle Elite.

Altho

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2014, 00:26:53
Heu oui, je n'avais pas percuté... les écrans SpectraView sont livrés avec le logiciel d'étalonnage hardware Nec SpectraView Profiler. C'est avec ce logiciel qu'il faut étalonner l'écran (avec ta sonde Spyder) pour bénéficier de la LUT interne de l'écran (14 bits) et des avantages inhérents à ce type de technologie.
Je l'éteins, tout simplement.

Résultats au top

yaquinclic

Salut Altho,

Je vois le blanc à 124 cd/m² ce n'est pas un peu trop ?
Une valeur moyen ce situe en générale entre 90 et 100, si je dis une bêtise d'autre vont me corrigé.

A+ ;)

Altho

Citation de: Altho le Septembre 17, 2014, 18:46:54
On m'avait conseillé 100 chez NEC. J'ai essayé une mesure auto à partir du logiciel : il m'a donné 124.
Je vais essayer un calibrage à 100.

Nouvel étalonnage à 100 Cd

INDI

Je cherchais une photo de l'arrière de l'écran Nec MultiSync PA242W, ainsi que le positionnement de l'entrée des câbles

Voici une illustration issue du Manuel de l'utilisateur (http://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/details/downloads/rp/PA242W.xhtml?searchTerm=pa242&realm=search) :

psychologue

Et avec la sonde i1Display Pro, il faut utiliser quel logiciel ? celui de la sonde ?
merci

tenmangu81

Citation de: psychologue le Novembre 05, 2014, 18:50:36
Et avec la sonde i1Display Pro, il faut utiliser quel logiciel ? celui de la sonde ?
merci

Celui de la sonde donne déjà de très bons résultats, en calibration logicielle.

Altho

Citation de: psychologue le Novembre 05, 2014, 18:50:36
merci

Un meilleur étalonnage avec "NEC spectraview profiler 5" si le NEC permet une calibration hardware

psychologue

et le MultiSync PA242W a t il le logiciel hardware ou faut il l'acheter en plus ?

gi-mage

voir fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,222215.0.html
Non, on ne peut pas l'acheter en plus, justement. Donc calibration Hardware impossible!

psychologue

gi-mage

Essaie! réservé au marché américain ... la culturelle différence ;)
Lis le fil mentionné, on évoque ce point en long et en large...

psychologue

je viens d'essayer d'acheter ce spectraview II et en effet il bloque l'achat...
si une ame charitable a une astuce, elle peut me contacter en mp...merci par avance

Altho

Citation de: psychologue le Novembre 06, 2014, 14:20:26
je viens d'essayer d'acheter ce spectraview II et en effet il bloque l'achat...
si une ame charitable a une astuce, elle peut me contacter en mp...merci par avance

Il était reconnu avec le NEC Spectraview 242 que j'ai acheté.
je me suis enregistré et j'ai téléchargé
http://license.basiccolor.de/login.asp?oemId=3&language=fr

gi-mage

Il faudra le répéter encore et encore pour lever la confusion de Nec.

Le Spectraview Profiler n'est compatible et livré qu'avec Les NEC Spectraview et non les Nec PA !!
logique donc pour Altho , pour les autres no way, et pour Spectraview II, possible mais en contournant l'interdit!

Faites une pétition et ils lèveront peut-être ce fait absurde qui empêche un acheteur de PA d'évoluer vers Spectraview profiler, même en payant pour profiter des caractéristiques alléchantes promises!
NB: je suis sûr qu'ils gagneraient plus d'argent  ::)