sans hâte, sans but contraignant (Pluvier guignard)

Démarré par yves68, Septembre 10, 2014, 22:47:48

« précédent - suivant »

yves68

BAT
Voilà, c'est la rentrée, juillet et août auront rempli les montagnes d'une foule bigarrée, un peu bruyante, qui aura arpenté les sentiers en queue serpentine pour goûter l'<air pur> des crêtes vosgiennes, et jouir du spectacle permanent des ballons qui s'enchaînent jusqu'aux horizons. L'obligatoire villégiature estivale...
C'est plus calme à présent, sur les sentiers, et tu gardes les yeux fixés au sol pour éviter les bouses encore tièdes, déposées selon toute apparence dans le calme - voire la contemplation - par les ruminantes du cru qui rejoindront leurs vallées dans moins d'un mois. En même temps, tu scrutes les pelouses rases, à la recherche de l'oiseau de passage, mais sans hâte, sans but contraignant ...
1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Et puis tu l'aperçois, un sourcil qui te tournes le dos...
3.
Yves

yves68

Et dès qu'il se met de profil, qu'il te considère, tu le reconnais !
4.
Yves

yves68

Tu le sais, c'est un migrateur au long cours : lui laisser le temps de se reposer, de reprendre des forces, tu t'accostes contre une pierre tiède et tu attends qu'il se rapproche de lui-même, s'il le décide... En aucun cas tu ne provoques l'envol...
5.
Yves

yves68

T'as lu Géroudet, alors tu sais que " le trait le plus remarquable du Pluvier guignard est la confiance surprenante qu'il montre en général à l'égard de l'homme. Est-il indifférent ou ne voit-il pas en lui un ennemi ? Ce défaut de crainte paraît inné, mais n'est pas une règle absolue, car à certains moments, il fait place à une humeur farouche, inexplicable."
Du coup, tu apprécies d'autant quand l'oiseau, rejoint par un semblable, finit par s'habituer à ta présence ; un verrou a sauté, quelque chose d'important est entré dans ta vie...  Ce moment, tout comme la saison, et dans cet endroit particulier, ont comme une puissance cumulative, qui nourrissent ton besoin d'émerveillement...
6.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

vulpes

Assurément, un de tes plus beaux fils et un des plus beaux sur cet oiseau !
Impossible photographe....

yves68

Au milieu de la chaume
et libre de toute chose
le pluvier se toilette....

9.
Yves

Jo Laudois

De fort belles images. Il est étonnant qu'un oiseau aussi confiant dans la bonté d'Homo sapiens ne soit pas au bord de l'extinction...
Amicalement, Jo.

yves68

Citation de: vulpes le Septembre 10, 2014, 23:50:18
Assurément, un de tes plus beaux fils et un des plus beaux sur cet oiseau !

Assurément, un commentaire qui me comble ! Merci l'ami, et fidèle co-listier ! ;)

Citation de: Jo Laudois le Septembre 11, 2014, 00:04:07
De fort belles images. Il est étonnant qu'un oiseau aussi confiant dans la bonté d'Homo sapiens ne soit pas au bord de l'extinction...
Amicalement, Jo.

Le guignard, de saines raisons d'espérer, quand même, alors ?
10.
Yves

Nemrod63

une belle histoire pour de superbes photos, sur la 9 j'aurais essayé de fermer un peu pour rendre un peu plus net le second pluvier en arrière plan.

Aubertin

urka

Superbe série!
J'aime particulièrement la No 7 où, justement, le Pluvier en arrière plan est très flou  ;).
André.

pat61

Denis68

Je me suis régalé, merci Yves pour ce délicieux partage et  BRAVO ;)
Cordialement Denis

yves68

Merci pour vos commentaires, Nemrod, Aubertin, André, Pat' et Denis ... J'ai eu la chance de bénéficier de belles lumières, là-haut, sur les crêtes, entre nuages vagabonds et trouées de lumière bénigne, chaude, presque déjà automnale ; alors j'en ai profité !
11.
Yves

yves68

Au bout d'un moment, tu détaches le 300 mm de son monopode, tu t'allonges sur la chaume en évitant d'écraser les dernières anémones blanches, tu rajoutes une vitesse supplémentaire à tes réglages et tu te dis : les copains vont aimer ces pdv au ras des herbes, cette "immersion" qui dirige mieux le regard - allez, je vous connais ! ;)
12.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

foufouille

Un oiseau très photogénique magnifiquement mis en valeur!  ;)
Photographiquement vôtre...

photographe33

Un fil magnifiquement introduit, expliqué et illustré, très enrichissant !
On attend la suite éventuelle ou d'autres fils du même calibre !
Amicalement, Jean claude

ERICN95

Eric

Denis68

Cordialement Denis

Aldi29

Des textes comme je les aime et des images superbes d'un très bel oiseau que j'ai également eu la chance de côtoyer il y a quelques jours.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ledunois

Cheps

Très très belle interprétation d'un oiseau régulier sur les hautes chaumes des Vosges à cette période. Il semblerait qu'une vingtaine d'oiseaux étaient présents en ce début de mois. Bravo.

Roland Ripoll

Magnifique reportage ! J'aime bien ton approche toute en douceur de ce si bel oiseau et puis cette complicité que tu as avec lui.
Etre simple pour être vrai

LaurentBr

Textes et photos se complètent et envoie un grand bol d'air. Merci !  :)
Laurent

rdmphotos

Des images d'excellentes qualités qui mettent bien en valeur ce bel oiseau
et un texte remplis de sentiments auxquels je suis très sensible
J'ai moi aussi cette année été "approche" par deux fois alors que j'étais complètement à découvert sans aucun camouflage
La première par des petits gravelots, la seconde par des bécasseaux variable ce fut un pur moment de bonheur
je souhaite à tous nos colistiers de vivre la même expérience et te remercie pour ce superbe fil
rdm

yves68

Salut, aimables co-listiers
Merci pour vos retours consensuels, foufouille, jean-Claude, Eric, Denis, Alain, Ledunois, Roland, Laurent et rdm : vous avez aimé !
Bon, on sent bien, quand toutes les conditions sont réunies - la proximité, les lumières, un sujet confiant, du temps pour en profiter - qu'on a réussi une bonne série et j'étais à peu près certain que vous apprécieriez ! N'empêche, ça fait plaisir de savoir qu'on ne s'est pas trompé  :)

Yves

noeme

Très beau. J'aime bcp la dernière, un bien bel oiseau

serge bour

Tres belle série .Moi aussi je trouve la dernière parfaite

Jo Laudois

Une dernière image au ras du sol mais de très haut niveau ! :)
Amicalement, Jo.

yves68

Merci Jo, Serge et noeme : le plus difficile est de trouver l'oiseau, le reste est affaire de lumières...
Je crois bien que tout-à-l'heure, j'ai oublié de mentionner Cheps, pour son comm' avisé :
<Très très belle interprétation d'un oiseau régulier sur les hautes chaumes des Vosges à cette période. Il semblerait qu'une vingtaine d'oiseaux étaient présents en ce début de mois. >
En effet, il a été noté jusqu'à 26 ensemble de ces migrateurs, côté Kastelberg... Pour ma part, je n'en ai vu que deux mercredi dernier, et j'étais bien heureux de savoir qu'ils étaient encore là ! ;) Curieusement, si le passage semble assez constant en automne, plus rares sont les notifications sur site au printemps (autre route migratoire pour le sens inverse ?)...
Yves

Manouche51

Harmonie....homme / oiseau, plumage / bokeh et mots / images. Tout y est. Et j'apprécie au ras du sol avec cette sensation d'entrer toujours plus dans l'intimité de l'oiseau, juste un échange "vrai" et surtout surtout respecter. Un grand BRAVO
Cordialement, Patrick

Donquichotte68

Mais si, mais si...
Il ne faut pas douter du talent de notre Geroudet alsacien.
Que dis-je : le HCB du Grand Dehors !

Coucher les mots sur le papier aussi bien que le photographe dans l'herbe.
Voilà bien le secret du talent.
Bel et fort.

Bravo amigo
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

KERMOR56

Quelle série ! Magnifique. Et une magistrale leçon de photographie animalière.
Corine et Jean-Yves
PS : À propos de Geroudet, connais-tu le site suisse "Plans fixes" ? Tu peux y retrouver Géroudet, mais aussi A. Quartier, R. Hainard et sa femme. Superbe.

DIDE65

Houla c'est du lourd,merci Yves un grand merci,que du bonheur cette série :)
   Didier

mslicht

Belle série sur un oiseau que je découvre comme migrant dans nos vosges.
Merci pour le partage

mslicht

foufouille

J'espère que ce n'était pas la dernière image!  :)

Denis68

Très belle cette dernière et comme Stéphane, j' espère que ce n'est pas fini  ;)
Cordialement Denis

Jluc Ronné

Une rencontre et des photos que je t'envie !!.. vraiment... ;)
Bien amicalement .
Jluc

Aubertin

Superbe Yves, cette dernière bien sûr et la 14 tout en douceur

zbiseb

Très très sympa cette dernière, du lourd même au niveau piqué!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

ChrisC06

Belles images... reposantes... On le sent serein, c't'oiseau-là...  ;)
Chris

yves68

Citation de: ChrisC06 le Septembre 15, 2014, 23:09:32
Belles images... reposantes... On le sent serein, c't'oiseau-là...  ;)

Oui, j'aime à croire qu'il l'était... Il faudrait pouvoir prendre en compte l'essence et l'esprit de chacun de ces oiseaux, leur dureté intérieure, plus durable encore que la répétition des saisons...

Citation de: Denis68 le Septembre 15, 2014, 05:40:31
Très belle cette dernière et comme Stéphane, j' espère que ce n'est pas fini  ;)

J'aurais peur d'être redondant... En fait, j'ai pris peu d'images ce jour-là, et fini par reposer assez vite l'appareil, pour jouir sans interférence, avec les cinq sens, de cette rencontre que j'espérais depuis des années, dans ces lieux précis. Parfois, le rectangle du viseur paraît si étroit !
Merci à vous, chers co-listiers, Manouche, Don Quichote, Kermor, Didier, mslicht, Stéphane, Jean-Luc, Aubertin, Séb', Chris, pour avoir continué à faire vibrer la corde sensible...
Yves

foufouille

Même si je suis partisan des photos couleurs pour les animaux, j'avoue que ce traitement s'accorde bien au sujet!

ChrisC06

C'est une très belle image...  ;)
Le NB met bien son plumage en valeur...
Chris

vulpes

Citation de: ChrisC06 le Septembre 19, 2014, 21:56:58
C'est une très belle image...  ;)
Le NB met bien son plumage en valeur...

mais ce n'est pas un Noir et Blanc ??  :)

Yves, dis-nous tout !
Impossible photographe....

yves68

Citation de: vulpes le Septembre 19, 2014, 22:07:34
mais ce n'est pas un Noir et Blanc ??  :)

Yves, dis-nous tout !

À vrai dire, je ne saurais même pas faire l'historique du bidouillage, exécuté comme ça avec les moyens du bord, en essayant plusieurs trucs au hasard... Doit y avoir eu un léger virage sépia, à un moment, et un clic sur : Effet <Holga> dans Picasa, je crois bien... Mais ce n'est pas, à proprement parler, un N&B, ça, c'est certain ! ;)
Merci à vous qui avez porté de l'intérêt à ces images - on se retrouve avec les vôtres : je sens venir une belle saison automnale !
Yves

rdmphotos

birba-g93

Citation de: yves68 le Septembre 13, 2014, 12:55:51
Salut, aimables co-listiers
Merci pour vos retours consensuels, foufouille, jean-Claude, Eric, Denis, Alain, Ledunois, Roland, Laurent et rdm : vous avez aimé !
Bon, on sent bien, quand toutes les conditions sont réunies - la proximité, les lumières, un sujet confiant, du temps pour en profiter - qu'on a réussi une bonne série et j'étais à peu près certain que vous apprécieriez ! N'empêche, ça fait plaisir de savoir qu'on ne s'est pas trompé  :)

Très belle image, composition, couleur et netteté bravo à l'auteur.

Amicalement, Birba.

Manouche51

Sans autre forme de réflexion que mon sens visuel, certes déclinant avec l'âge..... j'apprécie aussi ce traitement. Et si je réfléchis....je n'ose plus faire.....
Cordialement, Patrick

Clic-Clac 51

Bravo Yves...un superbe fil que j'ai pris plaisir a parcourir
Amicalement Denis ;)

Dumnacus

Bonsoir Yves,

Superbes images d'un oiseau que je ne connais pas mais dont la réputation de confiance m'a souvent été  rapportée. Tes images confirmes donc ces dires !
J'apprécie, en particulier, celle en monochrome .  ;)
Bonne soirée

Joël

siger05

tu a passé un cap avec ce reportage qui me régale, des images superbes. Bravo

Amicalement

Régis

RR NIKON

Salut Yves,

magnifique fil/images d'une espèce peu médiatique: la prose qui accompagne ces portraits n'est pas étrangère à la sérénité qui émane de cette rencontre.