sans hâte, sans but contraignant (Pluvier guignard)

Démarré par yves68, Septembre 10, 2014, 22:47:48

« précédent - suivant »

yves68

BAT
Voilà, c'est la rentrée, juillet et août auront rempli les montagnes d'une foule bigarrée, un peu bruyante, qui aura arpenté les sentiers en queue serpentine pour goûter l'<air pur> des crêtes vosgiennes, et jouir du spectacle permanent des ballons qui s'enchaînent jusqu'aux horizons. L'obligatoire villégiature estivale...
C'est plus calme à présent, sur les sentiers, et tu gardes les yeux fixés au sol pour éviter les bouses encore tièdes, déposées selon toute apparence dans le calme - voire la contemplation - par les ruminantes du cru qui rejoindront leurs vallées dans moins d'un mois. En même temps, tu scrutes les pelouses rases, à la recherche de l'oiseau de passage, mais sans hâte, sans but contraignant ...
1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Et puis tu l'aperçois, un sourcil qui te tournes le dos...
3.
Yves

yves68

Et dès qu'il se met de profil, qu'il te considère, tu le reconnais !
4.
Yves

yves68

Tu le sais, c'est un migrateur au long cours : lui laisser le temps de se reposer, de reprendre des forces, tu t'accostes contre une pierre tiède et tu attends qu'il se rapproche de lui-même, s'il le décide... En aucun cas tu ne provoques l'envol...
5.
Yves

yves68

T'as lu Géroudet, alors tu sais que " le trait le plus remarquable du Pluvier guignard est la confiance surprenante qu'il montre en général à l'égard de l'homme. Est-il indifférent ou ne voit-il pas en lui un ennemi ? Ce défaut de crainte paraît inné, mais n'est pas une règle absolue, car à certains moments, il fait place à une humeur farouche, inexplicable."
Du coup, tu apprécies d'autant quand l'oiseau, rejoint par un semblable, finit par s'habituer à ta présence ; un verrou a sauté, quelque chose d'important est entré dans ta vie...  Ce moment, tout comme la saison, et dans cet endroit particulier, ont comme une puissance cumulative, qui nourrissent ton besoin d'émerveillement...
6.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

vulpes

Assurément, un de tes plus beaux fils et un des plus beaux sur cet oiseau !
Impossible photographe....

yves68

Au milieu de la chaume
et libre de toute chose
le pluvier se toilette....

9.
Yves

Jo Laudois

De fort belles images. Il est étonnant qu'un oiseau aussi confiant dans la bonté d'Homo sapiens ne soit pas au bord de l'extinction...
Amicalement, Jo.

yves68

Citation de: vulpes le Septembre 10, 2014, 23:50:18
Assurément, un de tes plus beaux fils et un des plus beaux sur cet oiseau !

Assurément, un commentaire qui me comble ! Merci l'ami, et fidèle co-listier ! ;)

Citation de: Jo Laudois le Septembre 11, 2014, 00:04:07
De fort belles images. Il est étonnant qu'un oiseau aussi confiant dans la bonté d'Homo sapiens ne soit pas au bord de l'extinction...
Amicalement, Jo.

Le guignard, de saines raisons d'espérer, quand même, alors ?
10.
Yves

Nemrod63

une belle histoire pour de superbes photos, sur la 9 j'aurais essayé de fermer un peu pour rendre un peu plus net le second pluvier en arrière plan.

Aubertin

urka

Superbe série!
J'aime particulièrement la No 7 où, justement, le Pluvier en arrière plan est très flou  ;).
André.

pat61

Denis68

Je me suis régalé, merci Yves pour ce délicieux partage et  BRAVO ;)
Cordialement Denis

yves68

Merci pour vos commentaires, Nemrod, Aubertin, André, Pat' et Denis ... J'ai eu la chance de bénéficier de belles lumières, là-haut, sur les crêtes, entre nuages vagabonds et trouées de lumière bénigne, chaude, presque déjà automnale ; alors j'en ai profité !
11.
Yves

yves68

Au bout d'un moment, tu détaches le 300 mm de son monopode, tu t'allonges sur la chaume en évitant d'écraser les dernières anémones blanches, tu rajoutes une vitesse supplémentaire à tes réglages et tu te dis : les copains vont aimer ces pdv au ras des herbes, cette "immersion" qui dirige mieux le regard - allez, je vous connais ! ;)
12.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

foufouille

Un oiseau très photogénique magnifiquement mis en valeur!  ;)
Photographiquement vôtre...

photographe33

Un fil magnifiquement introduit, expliqué et illustré, très enrichissant !
On attend la suite éventuelle ou d'autres fils du même calibre !
Amicalement, Jean claude

ERICN95

Eric