Au pied de mon arbre mort (Fil à suivre...)

Démarré par Jo Laudois, Septembre 11, 2014, 19:19:36

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci à tous, rdm, Denis, Jacques, Michel, Roland, Stéphane, Denis, Robert, Baudry et Jean-Michel pour l'amical intérêt que vous portez à ce fil.
Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Mon arbre mort est situé au fond d'une dépression où règne un véritable micro-climat : au mois d'août, par temps calme et clair, la température nocturne y tombe aux alentours de 12° alors que les alentours sont au dessus de 20°.
J'ai mis ce phénomène à profit pour photographier les frileux guêpiers tout ébouriffés par la fraicheur matinale, ce qui accentue la délicatesse de leur plumage.
Ce jeune a été particulièrement complaisant.

Photo N° 153  :

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 158  : J'aime beaucoup le côté "chochotte" de celle-ci.

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 160  : Deux plans serrés pour clore cette série.

Jo Laudois

Photo N° 161  :

A bientôt pour une tranche de vie, toujours chez les guêpiers.
Amicalement à tous, Jo.

Berzou

comme toujours des images fabuleuses  :o

mais sans exifs ... :-[

Jo Laudois

Citation de: Berzou le Octobre 25, 2015, 15:51:40
comme toujours des images fabuleuses  :o

mais sans exifs ... :-[

Ce n'est pas de la dissimulation de ma part mais les exifs disparaissent avec Noiseware community edition.
Donc Nikon D71000+ Nikkor 80-400mm à 400mm, priorité ouverture à f/8, ISO 800. Distance de prise de vue entre 4 et 6 m.

Merci pour ce commentaire Berzou.
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Toujours une très belle proximité pour l'ensemble de cette magnifique série !
Les n° 157 et 160 retiennent tout particulièrement mon attention.  :)
Beau travail, Jo.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

vulpes

De magnifiques images de Guêpiers !!

PS: je ne sais pas si cela a été dit mais il faudra prévoir un petit nettoyage capteur pour la prochaine saison (c'est toutefois facile à enlever de façon logicielle sur les images)  ;)
Impossible photographe....

Denis68

Une suite à la hauteur des précédentes, j' ai un petit faible pour la 157 et la 160, Un Grand Bravo Jo et merci pour le partage ;)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

Sympa les attitudes saisies
Belle qualité d'images, le plumage est bien détaillé. Bravo
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Ici c'est l'atelier des petits chefs œuvres!!!

merci encore Jo et bravo 
Jean mi

robsou

Ouille, ça pique: les deux derniers portraits sont renversants!

Robert

jarodenzo

Je viens de découvrir ce fil, quel plaisir de parcourir toutes ces pages avec des photos excellentes.
Cela donne l'idée de réaliser la même chose chez moi ... mais en Normandie, point de rollier et de guêpier ...
Cependant, merci pour les photos, je vais suivre ce fil de discussion avec beaucoup d'intérêt.
Si tu peux donner quelques photos de ton installation camouflée, je suis intéressé.
Plus çà va, et mieux çà va !

Jo Laudois

Merci à vous tous, Berzou, Michel, vulpes, Denis et Denis ainsi que Jean-Michel, Robert et jarodenzo.

Citation de: vulpes le Octobre 25, 2015, 18:24:26
[....]

PS: je ne sais pas si cela a été dit mais il faudra prévoir un petit nettoyage capteur pour la prochaine saison (c'est toutefois facile à enlever de façon logicielle sur les images) ;)

Pardon pour ces "pétouilles" que j'aurais enlevées...si je les avais vues !

Citation de: jarodenzo le Octobre 26, 2015, 12:24:15
[....]
Si tu peux donner quelques photos de ton installation camouflée, je suis intéressé.

A la demande de jarodenzo, je partage avec vous tous les "coulisses" de ces prises de vue. Ces images datent de  3 ans en arrière quand  j'utilisais un Olympus équipé d'un modeste 50-200 mm. Hormis le matériel de prise de vue, rien n'a changé.
Le site : à l'arrière plan, la pinède "dortoir" et au premier plan, le chaume "réfectoire". Entre les deux, une ligne de frênes au milieu de laquelle se trouve l'arbre mort : il ne dépasse pas 5 m de hauteur. On voit à gauche de l'arbre sec un bout de mon filet de camouflage au pied d'un frêne vert.

Le rollier au sommet de l'arbre sec...

Les photos de l'affût sont prises avec mon téléphone.
Mon filet de camouflage accroché aux branches basses du frêne.

A l'intérieur de l'affût : une toile à mailles très fines, imprimée "camo", double le filet de camouflage et permet de voir à l'extérieur tout en rendant l'installation opaque dans l'autre sens.

L'appareil est monté sur un trépied surmonté d'une rotule de type joystick qui permet des changements de position rapides. Le câble sur le port USB est celui d'un télécommande filaire

Bien entendu, il faut être en place de bon matin, 45 mn environ avant le lever du soleil...

A bientôt pour une nouvelle tranche de vie des guêpiers.

Amicalement à tous, Jo.

daniel63

MAGNIFIQUE   Jo ,les gros plans 160 et 161 sont bluffants et surtout j'adore l'envers du décor,on voit des belles photos sur un forum mais on ne sait jamais dans quelles conditions elles ont été prises.Trouver un perchoir où on a le plus de chance de faire de belles photos et surtout savoir à quel emplacement on va pouvoir se mettre,se construire un petit"nid" confortable pour shooter dans les meilleurs conditions possible et adapter l'environnement pour pouvoir mettre son matériel sans être vu.C'est tout un travail que les personnes qui regardent les photos n'imaginent pas
Encore bravo pour la qualité de tes photos

Jo Laudois

Merci Daniel, entièrement d'accord avec toi. J'aime particulièrement cet affût estival loin de toute route et de toute ligne électrique, ce qui contraint les rolliers à se poser sur les arbres secs ! :)
Amicalement, Jo.

jarodenzo

Vraiment excellent, merci Jo

Envoyé de mon Lenovo B6000-F en utilisant Tapatalk

Plus çà va, et mieux çà va !

Jo Laudois

De rien !
Un colistier m'avait déjà demandé une vue de mon affût mais j'avais remis à plus tard et finalement, oublié.

Citation de: Nemrod63 le Septembre 26, 2015, 09:37:11
encore une super série avec cette buse sous ton arbre mort. J'espère que personne n'aura l'idée de lui mettre un coup de tronçonneuse.
Il faudra que tu nous mettes des photos de ton affût car pour approcher à moins de 5m il doit être particulièrement fondu dans son environnement.

Pardon Roger...

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Aujourd'hui un épisode assez curieux dans le petit monde des guêpiers. La scène a duré quelques secondes à peine : occupé à "rafaler", je n'ai pas eu le temps de recadrer vers la droite.

Photo N° 162  : Une paire de jeunes, presque dans le même plan de netteté.