Nikon D750 : c'est officiel !

Démarré par CCD1024, Septembre 12, 2014, 06:11:58

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: ripley350z le Septembre 16, 2014, 10:13:31
Le faite d'y mettre le mode carré vert me donne un avis différent.

Il me semble que le carré vert ne soit pas en mesure de gêner experts et pros, de plus il élargit la clientèle.
D'ailleurs il se pourrait bien que quelques experts ou pros l'utilisent en grand secret dans l'urgence d'une photo mais ils ne l'avoueront même pas sous la torture. ;)

tazo06

Citation de: 55micro le Septembre 15, 2014, 23:27:12
Pas compris non plus...

Bon ce D750 me plaît bien pour un usage amateur polyvalent : AF bien amélioré par rapport au D610, ainsi que la construction a priori mais ça il faudra juger sur pièce, l'écran orientable c'est toujours sympa pour la macro, ainsi que pour les vues sur trépied sans se tordre le cou, 24 Mpix bon compromis entre les hauts isos et la réserve de pixels (je peux garder le Samyang 8 mm), poids et encombrement contenus dans le sac lors des sorties nature, ajout du crop 1,2 x et prio HL pour les spectacles.
Mais + 600 € / D610 soit un bon fixe GA... argh dilemme.

Il me séduit énormément car il gomme le principal défaut que je trouve à mon D600: la zone réduite de l'AF.
Je sens que je vais vite franchir le pas :)

fski

Citation de: ripley350z le Septembre 16, 2014, 10:13:31
Le faite d'y mettre le mode carré vert me donne un avis différent.

Apres l'achat force...pousser les gens a changer de marque...voila que nikon pousse les gens a utiliser des fonctions...

;)

Nioky

En tout cas il y a un domaine où t'as personne pour t'y pousser.

Commence à bien faire vos comm de gamins.  >:(

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Septembre 15, 2014, 19:41:45
En fait, la seule limitation actuelle des 36 MPixels, c'est l'impossibilité d'obtenir des cadences rafales élevées (apparemment lié à la bande passante de l'Expeed).
Cela fait longtemps que je ne crois plus aux contraintes liées aux supports de stockage (le prix du To devient ridicule) ou à la puissance de l'ordi (le mien a quelques années et ne me pose aucun problème avec le D800E...).

Sans doute, mais il faut aussi arrêter la course aux optiques, qui deviennent trop chères. Les 36Mpix qui ne servent qu'à limiter le moiré et le bruit, alors que l'optique et les conditions stds de prise de vue ne tirent plus rien en niveau de détail visible au delà des 22Mpix max utilisé par Canon, moi ça ne m'empêcherait pas de dormir... Parce que payer une optique le double, juste pour les photos sur pied Gitzo lesté et miroir relevé, ça ne m'attire pas vraiment... Dis auterment, utiliser un vieil AIS sur un D810, ça ne me choque pas du tout.

tazo06

Citation de: fski le Septembre 16, 2014, 11:40:15
Apres l'achat force...pousser les gens a changer de marque...voila que nikon pousse les gens a utiliser des fonctions...

;)

Tu n'as pas compris. Si t'a un bouton vert sur ton boitier c'est une honte ! Tu n'es pas un vrai photographe tu comprends!
......
Tien j'irai expliquer ça dans mon club photo  où les plus expérimentés et professionnels de plus de 30 ans de photographie recommandent souvent de passer en mode tout auto: la technique doit servir la photo et non pas l'inverse. La créativité n'est pas de la technique, elle doit juste l'aider.

DamienLyon

Citation de: fski le Septembre 16, 2014, 11:40:15

;)

Donc, pour toi, le fait de n'avoir que le choix de prendre un D800 à 3000 € en remplacement d'un D300 n'est pas en quelque sorte de la vente forcée ?
Pour moi, si.
D'autant que Canon a écouté ses clients, même 5 ans après la sortie du 7D. Et ils sont sorti une bête de course.
Pendant ce temps là, Nikon ne fait que du FX, notamment amateur (cf. D600, D610 et maintenant le D650, heu pardon le D750).
Bref, Nikon se moque d'une partie de la clientèle. Et je ne pense pas que cela soit dû encore au tsunami...

Citation de: tazo06 le Septembre 16, 2014, 12:10:29
Tien j'irai expliquer ça dans mon club photo  où les plus expérimentés et professionnels de plus de 30 ans de photographie recommandent souvent de passer en mode tout auto: la technique doit servir la photo et non pas l'inverse. La créativité n'est pas de la technique, elle doit juste l'aider.
Heu, vous êtes sérieux là ? ? ?
Vous ne recommandez jamais aux gens de réfléchir à la technique pour que cela devienne un acquis et non un frein ? ? ? Etrange ce club, vraiment.
Photographe à Lyon.

Franciscus Corvinus

Citation de: DamienLyon le Septembre 16, 2014, 12:13:32
Vous ne recommandez jamais aux gens de réfléchir à la technique pour que cela devienne un acquis et non un frein ? ? ? Etrange ce club, vraiment.
Débat récurrent. En quoi le mode P empeche de réfléchir?

Pour que la technique devienne un acquis et non un frein, c'est une question de mentalité, pas une question de mode ou de matériel. Je suis sur que le meme débat a eu lieu a l'invention de la présélection du diaphragme, de la cellule, de l'AF, de la mesure matricielle. Et pourtant on réfléchit toujours et on apprend toujours.

BO105

Citation de: coval95 le Septembre 15, 2014, 22:44:08
Parce qu'il y aura certainement un (ou deux) boîtier DX expert et/ou pro mais quand ?

L'Art du segment......... expert/pro

BO105

Bref, Nikon se moque d'une partie de la clientèle. Et je ne pense pas que cela soit dû encore au tsunami...

Hélas je pense un peu pareil.  Mais c'est l'époque qui veut ça.

p.jammes

Le mode vert est intéressant dés lors que les photos que vous faites ne vous intéressent pas. Idem avec les modes scènes. Cela permet de partager des photos correctes sans se prendre la tête.....

Fanzizou

Allez, j'ouvre la chasse aux samples  ;D :

http://photographylife.com/nikon-d750-high-resolution-image-samples

A 5000iso, c'est pas mal, mais pas inoubliable sur ces exemples. on doit pouvoir faire mieux...

BO105

Citation de: p.jammes le Septembre 16, 2014, 12:40:44
Le mode vert est intéressant dés lors que les photos que vous faites ne vous intéressent pas. Idem avec les modes scènes.

:P... Vache !

Fanzizou

le portrait à 3200iso en revanche, 1/250s et f2.2, pas mal....

bill carson

Pendant ce temps là, Nikon ne fait que du FX, notamment amateur (cf. D600, D610 et maintenant le D650, heu pardon le D750).

balayer du revers de la main toute la gamme DX de Nikon comme tu le fais est assez étrange, tout de même...
il y a d'excellents boitiers dans cette gamme.
Que manque-t-il au D7100, par rapport à tes besoins?

muadib

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 16, 2014, 12:29:21

Pour que la technique devienne un acquis et non un frein, c'est une question de mentalité, pas une question de mode ou de matériel. Je suis sur que le meme débat a eu lieu a l'invention de la présélection du diaphragme, de la cellule, de l'AF, de la mesure matricielle. Et pourtant on réfléchit toujours et on apprend toujours.

« Mais il ne faut pas se dissimuler que ce qui a fait grand tort à la photographie d'amateur... c'est l'appareil à main... Pour connaître le charme de la photographie... il faut travailler sur pied, à tête reposée. La génération actuelle ne sait plus ce que c'est que la photographie posée et pour cette raison on ne fait plus de belles photographies... » 1910 Albert Londe.  ;D

fski

Donc, pour toi, le fait de n'avoir que le choix de prendre un D800 à 3000 € en remplacement d'un D300 n'est pas en quelque sorte de la vente forcée ?
Pour moi, si.
D'autant que Canon a écouté ses clients, même 5 ans après la sortie du 7D. Et ils sont sorti une bête de course.

Pour moi une vente forcée c'est me prendre avec un gun sur le tempe et me pousser a acheter...mais la non... ;)
Sinon ce mode auto me fait rire...car il est present sur le Fabuleux Canon 5D MkIII...et ca a pas l'air de gener des gens non?
Donc ce qui m'enerve (sans faire de com) c'est de lire des gens qui vont trouver tous petits details possible rien que pour dénigrer ce boitier sans reelle objectivite....et c'est pas parce qu'il a un nom D7x0 que c'est le remplacant du D700 qui ne viendra pas.

5DMkIII a un mode auto vert, et le 7D aussi... et ce n'en fait pas des boitiers moins pro non???
Maintenant, aussi surprenant que tu pourra le penser, je comprend ta frustration, et c'est d'ailleurs ce qui a pousse certains a migrer de nikon vers canon.
Peut etre que la strategie de nikon est de taper fort dans l'amateur (avec D600, D7500) taper for dans la mode retrodesign avec le DF (unique en FF en fait), avec un boitier pro D4s tres bon, et un D810 qui ce démarque de la concurrence par son nombre de Mpix, sa dynamique etc etc....

Bref, il est évident que le boitier qui te convient n'est pas un nikon...mais de la a en conclure que nikon ce fout de toi...pas d'accord...

tazo06

Bien sur que si, mais beaucoup tombe dans complétement dans l'excès inverse: ils pensent a leur technique avant de penser à la photo. Résultat: un lot de photo correcte techniquement, mais sans aucun intérêt créatif ou "artistique".
On préfère une photo pas au top techniquement (et d'ailleurs parfois rattrapable en PT) mais avec une vrai recherche photographique, qu'une photo parfaite techniquement sans aucun intérêt.

DamienLyon

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 16, 2014, 12:29:21

La plupart de mes amis que j'ai accompagné dans leur montée en compétence photo se cantonnaient aux modes aidés pour éviter de penser la photo.
Ces modes ne sont qu'un compromis statistique où la créativité que peut apporter la techniques parfois absente.
Un mode auto ne fera jamais volontairement un rendu hi key ou un joli bokeh.
Quand mes amis ont eu assimiler la technique, ils ont pu à ce moment là ne penser qu'au cadrage.
Je refuse le tout auto, mais j'ai redécouvert le mode semi auto avec mon Fuji x100 et je me régale !
Photographe à Lyon.

tazo06

Citation de: p.jammes le Septembre 16, 2014, 12:40:44
Le mode vert est intéressant dés lors que les photos que vous faites ne vous intéressent pas. Idem avec les modes scènes. Cela permet de partager des photos correctes sans se prendre la tête.....

Et donc quand l'automatisme de l'appareil donne les mêmes réglages que tu aurais choisit parce que dans pas mal de situation la reconnaissance de scène n'est pas si mauvaise ?
Je ne dis pas que le mode auto couvre tout les cas loin de là: maitriser une PDC, figer (ou pas) quelque chose en mouvement etc etc... la technique est là pour aider à la créativité bien sur. Mais dans pas mal de situation le mode auto fonctionne aussi et donne de bon résultat, pourquoi s'en priver ?

fski

Citation de: DamienLyon le Septembre 16, 2014, 13:03:36
Je refuse le tout auto, mais j'ai redécouvert le mode semi auto avec mon Fuji x100 et je me régale !

c'est quoi un mode semi auto?

DamienLyon

Le mode A ou le mode S.
Avec ou ans le mode iso auto activé d'ailleurs.
Photographe à Lyon.

jac70

Citation de: tazo06 le Septembre 16, 2014, 12:57:11
Bien sur que si, mais beaucoup tombe dans complétement dans l'excès inverse: ils pensent a leur technique avant de penser à la photo. Résultat: un lot de photo correcte techniquement, mais sans aucun intérêt créatif ou "artistique".
On préfère une photo pas au top techniquement (et d'ailleurs parfois rattrapable en PT) mais avec une vrai recherche photographique, qu'une photo parfaite techniquement sans aucun intérêt.

Alors là, je t'arrête !
Chaque fois que sort un nouveau boitier, de préférence très cher, on voit de magnifiques photos de matous divers et variés, dont l'interêt créatif est incontestable. Et les crops 100% inévitablement livrés avec permettent d'évaluer avec précision la densité de poils au cm²

Mais avec ce boitier, pas assez cher et sans œilleton rond, ce ne sera sans doute pas le cas, hélas.....

;D ;D ;D ;D

FuzzyLogic

Citation de: grosnoob06 le Septembre 15, 2014, 22:09:21
[...] accumulation de disques durs de sauvegardes...[...]  ça fait beaucoup de prises, de câbles, c'est un peu chiant.
[...]  si tu fais des backups, t'as donc tout en double, perso mon bureau ça devient un énorme foutoir à cause de ça.
[...]  j'ai toutes mes archives de boulot, de photos etc... depuis 2001 (j'en avais d'avant mais suite à un cambriolage il y a quelques années, j'ai perdu tout ce que j'avais avant).
[...]

Une vraie "sauvegarde" se fait sur un support différent de celui qui sert au simple "enregistrement" (DD de l'ordi ou DD à brancher dessus) et stocké dans un endroit différent. C'est une constante depuis les débuts de l'informatique.

Ne pas respecter ce principe expose à des pertes irrémédiables en cas de vol, incendie etc.

Concernant les câbles, c'est mieux de choisir deux supports identiques ... mais c'est plus cher. Après chaque sauvegarde, il suffit d'emmener le 2è support au bureau, chez ses parents, au coffre selon ses besoins et possibilités (pas la peine d'emporter de câbles).

Quel prix accorder à ce confort, sachant les sommes investies dans le matériel de PdV et le "labo" numérique ? Très relatif, AMHA.

demanetb

Je me marre et je trouve dommage ce débat stérile amateur / pro avec le fameux mode vert ou semi-auto et tout le tralalalala...

Si on regarde le prix des boîtiers type DX expert / FX, heureusement qu'on a la possibilité d'avoir un mode auto. Un compact de poche à 100€ a un mode auto. Je ne vois pas en quoi un boîtier à 2000€ ou plus ne devrait pas l'avoir.
Si en plus du mode auto on a sur le même boitier des modes experts type S,A et le summum du pro par excellence le mode M (attention, on bombe le torse et on roule des mécaniques), je ne vois pas non plus le problème.
On a la possibilité d'avoir des réglages amateur et expert, pourquoi s'en priver... ???

Le D300s que j'avais il y a 1 an, j'avoue que le mode auto aurait pu me sauver quelques prises de vues faites à l'arrache et faciliter grandement mon épouse à prendre des photos. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai pris le D7100 (en dehors des considérations techniques type capteur etc etc) et revendu le D300s