PS : dégradé avec effet de bande

Démarré par chaosphere, Septembre 13, 2014, 10:30:43

« précédent - suivant »

chaosphere

Bonjour,

j'ouvre ici la discussion que l'on a entamé sur une autre section du forum.
Le problème est le suivant : comment réduire l'effet de bande (banding en anglais) lorsque l'on réalise un dégradé (gradient en anglais).
La solution pour l'instant la plus adéquate, est l'ajout de bruit, à doser selon la taille de l'image et l'effet de banding. Mais parfois cela peux rendre l'image assez sale.
La destination finale est le CMJN pour impression offset en format A3 plus ou moins. Le banding apparait sur 3 écrans calibrés (un Eizo CX271 et deux pourris). Pour ceux qui ont un système entièrement en 10bits, s'ils passent par là, ça serait bien de savoir s'ils voient cet effet (s'il se voit à l'impression, en effet, l'affichage 10bits n'est pas très utile).

Voilà un exemple typique de rendu que je dois faire pour un fond. L'outil utilisé est "éclairage" dans PS, car il permet de rendre des effets de lumière plus rapidement qu'avec des masques de fusion + dégradés.

Sans bruit

Avec ajout de bruit (2% en répartition "Uniforme" et option "monochromatique" décochée)

Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en pleine résolution.

Qui arriverait à améliorer le fichier "Sans bruit" pour faire quelque chose de mieux que le fichier "avec bruit" ?

Merci à tous !
:)

Georges G.

Mathias

A mon avis ca vient aussi de la technologie eclairage. Depuis Cs6 et leur module 3D, l eclairage est aussi en mode 3D, et je pense que photoshop ne sait pas encore bien creer un tel algorythme et que par consequent ta carte graphique et ton CPU ne savent plus le gerer. Quelle config a tu? Je dis ca parce que je travaille sur C4D aussi, et il n y a jamais de probleme de banding comme cela ou alors il faut vraiment pousser

La meilleur facon est alors de passer par ce que photoshop sait faire et les outils que tu connais.
J ai fais ton image (les deux lumiere principal) en manuel avec 3 calques et sans rien le banding est deja pratiquement absent, visible a 200%(1600/1024), quand j ajoute du grain a 0.5, plus rien.

Georges G.

avec le grain

Vitor J

... on va aller petit à petit.

Quelques considérations, juste pour réflexion:

- Ton effet "éclairage" n'est applicable (utilisable sur PS) que sur des images 8bits en RGB ... or, il est d'avis général qu'il est préférable de faire des dégradés en 16bits.
- Si ta destination final est l'impression CMYK (donc espace couleur restreint), un fichier 16bits ne leur sert à rien, mais un TIFF 8bits serait déjà mieux qu'un jpeg.
- Il me semble improbable, que ton ajout de "bruit" soit visible en format A3 ...
- un vrai exemple de ton image serait un plus, car si le banding est difficilement récupérable sur une image N&B sans ajout de bruit, sur une image couleurs il y a moyen de l'atténuer fortement sans ajout de bruit (via les "channels)

OuiOuiPhoto

Ahh le banding. Ca me prend la tête assez souvent. alors mon expérience. J'ai remarqué que photoshop m'affiche du banding (flou gaussien par exemple)à mais que de retour dans Lightroom le Banding a disparu.  Donc je me demande si ce Banding est réel ou si c'est juste un problème d'affichage.

asak

As tu testé la galerie d'effets de flou...( filtre ...galerie d'effets de flous... flou directionnel; flou circulaire )
le tout en 16 bits et pas de bandage  ;)

chaosphere

Merci pour vos retours les gars.

Donc :

-Je travaille avec des Tiff 8bits (avant en 16bits mais la lourdeur pendant le traitement m'a fait switcher à du 8bits, mais je ne suis pas sectaire, je vais peut être repasser en 16bits, photos issues d'un H3DII-39).
-Je dois rendre les fichiers en Tiff CMJN 8bits avec 3 calques : l'objet (des lunettes), l'ombre ou le reflet de la lunette, et le fond.
-D'accord avec Vitor, en A3, à mon avis ça se verra pas. Le client ne m'a jamais reproché l'effet de banding en fait, mais c'est moi qui psychote de peur qu'ils me disent un truc un jour.
-Je ne peux pas fournir les images car elles sont sous embargo, les produits ne sortirons que dans 5-6 mois. Mais ce qui me pose problème, c'est juste le fond.
-Les fonds sont systématiquement dans ces tons sombres, peut être avec "un peu de folie" je peux leur proposer d'intégrer de la couleur dans la lumière mais je doute de leur accord  ;D
-Le grain ne les dérangent pas apparemment (je réalise en écrivant ça que c'est vraiment moi qui psychote hihihi)
-Ma config : Proco i7-3770K, 16Go, GTX660 2Go, branché sur 3 écrans (peut être une source du pb ?), 1 Samsung en DVI 22" étalonné, 1 Asus en DVI 26" étalonné et 1 vrai écran de travail Eizo CX271 en Display port, étalonné avec i1D Pro.
-Georges, sur ton image avec grain je perçois du banding encore (certes, leger). Tu le vois aussi ou pas du tout ? Je passe le navigateur sur mes 3 écrans pour voir ton image, résultat identique mais moins sur l'Eizo qui est en 80Cd ou 90Cd (pour me rapprocher des tirages papier).
-OuiOui je pense aussi qu'au final, l'image n'aura pas trop de banding visible.

Donc en gros, j'ai peut-être un faux problème, que plein de gens se sont posé !  ;D ;D

En gros une image finale ressemble à ça (click pour la voir en plus grand, ici c'est un jpg qualité 12 mais en CMJN avec profil Fogra39, sur FireFox je vois les teintes en bleu mais c'est noir & blanc normalement, vous aussi ?) :

chaosphere

asak

chaosphere

ça clakAsak !

Ah oui, encore une couillette que j'avais oublié qui me perturbe depuis un moment !!!

Dans PS, on a les 3 modes d'affichage (F) : quand je suis dans le 1er, la couleur est normale, quand je switch au mode 2 ou 3, la couleur devient hyper saturée ! Je vous fait des captures d'écran :

F1

F2

F3

::) ??? :P
J'aimerais tellement faire appel à un retoucheur (je déteste ça). Mais vu le budget................ :-\

Georges G.

oui il y a encore un tout petit peu de banding mais je pense que c est a cause de la capture d ecran. Su ps, en fait jus qu a 100 pour cent je ne le vois pas et a 1 plus du tout et c est vraiment plus doux. apres des fois, je suis zoom 25%, j en ai, je suis zoom 75% j en ai pas. Dans tous les cas a l impression y a pas de soucis.

Dans tous les cas l outil eclairage est vraiment pas bien gere par photoshop (le module 3D en fait, il suffit d utiliser C4D pour s en apercevoir), une sorte de gadget marketing selon moi. apres je comprends que sur certains point il soit utile mais trop de probleme, meme dans la gestion de l espace.

Pour ton histoire de couleur,je crois qu en mode 1 tu est dans l espace rgb, mais en mode 3 tu es dans l espace colorimetrique de ton calibrage, je crois que ca sers justement a ca, l affichage photoshop etant meilleur que genre la visionneuse  ca te permets de voir ce que ca va donner en dehors de photoshop( je dis peut etre une betise)

baséli

Citation de: chaosphere le Septembre 13, 2014, 13:52:41
-Je travaille avec des Tiff 8bits

Cela me semble être la source du problème, mais je n'ai pas osé l'évoquer. Tu dois pouvoir repasser en 8 bits à la fin de tes manips avec l'outil éclairage. Enfin, ne pas se fier aux rendus autres que 100% pour le banding.

chaosphere

asak

Je ne sais pas si tu as contrôle..... Edition .... raccourcis clavier
Pour le bandage il faut s'en débarrasser ne serais ce que pour des visus web même si l'impression est bonne d'autant que le Tiff est 3 calques je crois  ;)