5d3, fonction rate, lightroom et dpp

Démarré par _tido_, Septembre 13, 2014, 13:04:09

« précédent - suivant »

_tido_

Salut,

Je continue l'apprentissage de mon 5d3.
Je souhaite pouvoir utiliser la fonction rate pour commencer à trier dès la prise de vue, et ensuite faire un import sélectif dans lightroom 5. Malheureusement, j'ai pas réussi à faire un import du type "importer les photos ayant au moins 1 étoile".
Savez vous si c'est possible dans lr 5 ?
Dans Dpp ?

Pour le moment, je importe tout, je filtre, et j efface les 0 etoiles.

JamesBond

Est-il vraiment nécessaire de faire cette sélection sur le boîtier où, par essence, la prévisualisation est médiocre ?
Capter la lumière infinie

_tido_

Je comprend ton point de vue, surtout que lightroom (que je découvre car livré avec mon 5d3 j'utilisais caméra raw avant)) propose des fonctions pratiques pour comparer les photos.

Mais la Prévisualisation n'est pas si médiocre, et j ai souvent le temps de lire les histo, zoomer, et ainsi filtrer mes photos floues, mal cadrées,mal exposée, ... Le temps avec mon ordi à disposition est plus rare.

Mon objectif est de gagner du temps
à la sélection (en filtrant rapidement les photos sur le boîtier )
et à  l'import (le transfert de 10go peut être long)

Ceci pour me consacrer au pt et à ma famille ;)

JamesBond

Citation de: _tido_ le Septembre 13, 2014, 14:22:07
[...] j ai souvent le temps de lire les histo, zoomer, et ainsi filtrer mes photos floues, mal cadrées,mal exposée, ... [...]

Pourquoi les garder sur la carte avec 0* celles-là ?
Moi, je les efface purement et simplement ; c'est plus rapide.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2014, 14:25:00
Pareil !
Mais le mieux est peut-être de trier un minimum avec le Liveview sur place et puis noter sur un grand écran... Enfin c'est comme ça que je fais.

Sinon Lightroom ne reconnait pas les notes, non ?

iota

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2014, 14:33:34Sinon Lightroom ne reconnait pas les notes, non ?
Les notes sont bien reconnues par LR et importées.

Par contre, dans LR4, impossible à l'import de filtrer sur une note ou une plage de notes données (pour n'importer que certaines photos).
Après une rapide recherche il me semble que ce n'est pas non plus possible dans LR5.

_tido_

je garde les photos sur ma carte car j'ai lu (dans un CI spécial été, si mes souvenirs ne me trahissent pas), qu'il ne fallait pas effacer les photos depuis l'appareil. J'ai déjà foutu en l'air une carte de 32go et les photos dessus, et depuis, je suis très superstitieux ;)

je confirme que les notes sont bien reconnues et importées par LR5 également, mais impossible de filtrer avant import.
rien de dramatique, je vais acheter un ssd, et j'importerai puis supprimerait les photos.

c'est déjà pratique puisque j'ai déjà grâce au notes, un premier tris des photos digne d'un PT long, et celle à traiter rapidement.

gebulon

Citation de: JamesBond le Septembre 13, 2014, 14:25:00

Pas mieux  ;)

jipT

Pour moi le "rate" du boitier me sert plutôt a faire ressortir celles qui m'ont bien plu (au liveview) ou qui représente un moment particulier du reportage (sans les voir parfois). Les flou, très cramés, très sousex, cadrées avec les pieds si j'ai le temps (et la batterie) pour trier -> poubelle.

ça permet après l'import, d'aller les voir direct.

Citation de: _tido_ le Septembre 13, 2014, 16:38:04
je garde les photos sur ma carte car j'ai lu (dans un CI spécial été, si mes souvenirs ne me trahissent pas), qu'il ne fallait pas effacer les photos depuis l'appareil. J'ai déjà foutu en l'air une carte de 32go et les photos dessus, et depuis, je suis très superstitieux ;)
Jamais constaté ça pour ma part : l'effacement n'étant que l'écriture d'une bloc de FAT, c'est techniquement pas plus dangereux (voire moins) qu'une écriture de fichier (écriture du contenu du fichier et du bloc de FAT)

jip