quelle configuration pour un ordi photo?

Démarré par micocoul, Septembre 13, 2014, 14:46:07

« précédent - suivant »

micocoul

bonjour
pour l'ordi: carte mère, graphique , mémoire, stockage?
écran: nec 242, asus pa 279q, hp z24x, ilyama xb3070wqs, autre choix?
pour l'impression , j'ai la 3880.
budget environ 2000€
merci pour votre éclairage

Nikojorj

Ordi : quels logiciels? Ça conditionne pas mal de choses.
Mais en config de base un intel i5 ou i7, 8 ou 16Go de RAM, pas de carte graphique, un SSD pour le système et plein de gros disques pour le stockage, c'est une valeur sûre.
Pour la CM dur d'en recommander telle ou telle, à voir aussi en fonction de tes besoins genre sortie son, overclocking ou diodes qui clignotent.

Pour l'écran tu vas au plus cher, en gros. ;D
Je ne plaisante pas, en fait : c'est beaucoup plus critique que l'ordi, en utilisation photo.

micocoul

merci pour la réponse
pour l'écran, il y a une grosse différence de prix entre le nec pa 242 et l'asus pa 279q, est-elle justifiée?

hyucca

Tu ne fais que de la photo avec ?

Moi, j'ai pris une carte graphique que DxO utilise si besoin. Cela permet aussi de jouer avec le PC.....y a pas que la photo !

J'ajouterais un alimentation de qualité, assez puissante pour travailler dans de bonnes conditions.....merci pour les disques!

Enfin, en fonction de la qualité du réseau (en ville ou en campagne) un onduleur calibré pour la machine.....merci pour les disques(bis)!

Bonnes photos.

Nicolas Meunier

Si tu utilises photoshop CS6 ou CC et aps mal d'effets je conseille quand même un carte graphique mais pas une haut de gamme. Ca accélérera les traitements, et ca rendra l'interface beaucoup plus fluide.

Samoreen

Bonjour,

Je rejoins Nikojorj : l'essentiel du budget doit être consacré à l'écran. Dans la liste, il manque les Dell. Une carte graphique entrée de gamme permettra de connecter un 2ème écran (celui d'une ancienne machine) qui rendra l'interface bien plus confortable sous DOP, PS et Lightroom. Attention aux écrans trop grands si on n'a pas assez de recul sur le bureau : le torticolis guette... Un 24" associé à un ancien 19" 4/3 comme un bon vieux HP LP2065 d'occasion fera l'affaire.

Pour le reste : la photo numérique, c'est du calcul. Il faut donc aller sur le processeur le plus puissant qui entre dans le budget.

Enfin, le SSD en disque système, si possible, c'est quand même très confortable.

Avec un budget de 2000 euros, un écran de qualité est tout à fait accessible, notamment dans la gamme Dell. Voir le site de Christophe Métairie : http://www.cmp-color.fr/Moniteurs.html .

Ne pas oublier l'accès nécessaire à une sonde de calibration écran (si pas incluse) : un peu chère à l'achat mais empruntable dans tout club photo digne de ce nom. C'est une ressource qui se mutualise facilement dans la mesure où on n'a pas besoin de calibrer tous les jours (un écran de qualité est stable a priori).
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Septembre 15, 2014, 16:15:57
Une carte graphique entrée de gamme permettra de connecter un 2ème écran (celui d'une ancienne machine) qui rendra l'interface bien plus confortable sous DOP, PS et Lightroom.
Ça peut se faire aussi avec une CM Haswell2 pour les i5/i7 récents (noms de code CM Z97, H97...) qui a en général deux sorties numériques DVI + displayport (et parfois miniDP). Pas de carte graphique : un poiils moins de consommation et surtout un boitier mieux aéré, gage de silence et d'un même certain gain de stabilité.

CitationNe pas oublier l'accès nécessaire à une sonde de calibration écran (si pas incluse)
Ça va sans dire mais mieux en le disant oui! C'est complètement indispensable, en gros.

lino73

Une carte graphique de moyenne gamme est quelquefois nécessaire pour fonctionner en opencl ou opengl
même avec un I7 Haswell ..... pouvoir la rajouter si nécessaire

Nikojorj

Citation de: lino73 le Octobre 08, 2014, 14:36:11
Une carte graphique de moyenne gamme est quelquefois nécessaire pour fonctionner en opencl ou opengl
Les dernières puces intégrées aux Intel (HD4600) ont des résultats déjà assez honorables en OpenCL...

kochka

On trouve des cartes graphiques avec 2G pour 150€.
Pense à en prendre une avec un display port; c'est moins limité
Technophile Père Siffleur