Accus génériques, c'est fiable ?

Démarré par RG, Septembre 14, 2014, 10:44:47

« précédent - suivant »

RG

Bonjour.
J'envisage l'achat d'un accu "générique" pour un Lumix Fz 200, les accus génériques sont ils fiables et sans risques pour le boitier ?
merci.
Robert.

FVDB

Pas du n'importe quoi à trois centimes sur le web chinois. Mais si tu passes par une boîte sérieuse du style Subtel ou Aboutbatteries, il y a moins de problèmes.

cyril17

Sur mon p7000, Nikon a fait une mise à jour rendant les batteries génériques inutilisables ... >:(
Menacé mais libre...

FVDB

Par le passé, Panasonic a également fait le même sale coup. C'est totalement inadmissible et sans doute contraire au droit de la concurrence !!!
Pourquoi ne pourrait-on mettre que des piles Philips dans un poste de radio Philips ?

RG

Merci de vos réponses, j'ai finalement passé commande chez "Aboutbatteries",pour une mise à jour qui serai problématique, il n'y en a pas encore eu pour le Fz200 au bout de presque 2 ans je doute qu'il y en ait maintenant et si c'était le cas je m'en abstiendrai.

Robert.

stratojs

J'ai depuis plusieurs années des batteries de chez aboutbatteries. Elles fonctionnent parfaitement.
C'est un site sérieux et français! (pour une fois!  ;))

stabilo60

La seule batterie qui m'a lâché est une originale Nikon. Les génériques fonctionnent toujours. Mais c'est clair que ce n'est pas un échantillon très représentatif  :)

D-Philou

Bjr
Ne pas oublier quand meme que "about " n'est qu'un revendeur.
Expérience vécu et perso j'achète aussi chez eux mais entre une batterie "no name" a 9,90€ et une (duracelle?) a 25€ , je préfère la 2ième car la marque s'engage un peu quand mème. 8)

Gér@rd

Oui c'est vrai, quand Duracell vend une batterie il engage sa réputation. Ceci dit Aboutbatterie aussi (il vend des génériques qu'il sélectionne et garantit) et ce n'est pas une toute petite boîte (il existe maintenant depuis pas mal d'années et a aussi une réputation de sérieux à maintenir).

Evidemment la plus grosse société c'est Duracell (c'est Gillette et en amont c'est Procter&Gamble). Pour les piles et batteries AA je suppose qu'ils ont leurs propres fabrications. Mais pour les batteries spécifiques APN c'est beaucoup plus récent et la rentabilité de fabriquer ça eux-même me semble loin d'être évidente. Il y a fort à parier qu'ils se fournissent en externe (chine je suppose) et démarquent.

Perso j'ai rien contre Duracell mais je ne pense pas avoir une meilleur "assurance qualité" qu'avec Aboubatterie. L'intérêt dans les deux cas de figure (par rapport à du générique acheté au pif sur Ebay à un marchand éphémère) c'est qu'il y a une sélection (qu'on paye plus ou moins cher suivant la marque).

cipete

Au risque de décevoir certains, j'achète systématiquement mes batteries depuis des années sur ebay sans avoir rencontré de problème. Il faut dire qu'il s'agit de copies quasi-conformes. Certes il n'y a pas la garantie (quoique) des grandes marques.
http://www.ebay.fr/itm/Batterie-DMW-BLC12-BLC12E-pour-Panasonic-Lumix-DMC-FZ200-DMC-G5-G6-/321510774010?pt=FR_Photo_Cam%C3%A9scopes_Batteries&hash=item4adb8914fa
quand on compare les prix pour un produit que je trouve "identique"
http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/appareil-photo/PANASONIC/pid552438-lumix-dmc-fz200.html

Ya pas photo et encore je trouve ce modèle très cher, pour mon canon s95 ou le nikon d5000 j'achète des batteries à 5-6€ port compris.

Amicalement,
P.

Inka

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 15, 2014, 11:46:50
Oui c'est vrai, quand Duracell vend une batterie il engage sa réputation.

L'ennui c'est que Duracell n'est vraiment pas fiable. A force de pépins on a du changer de fournisseur et passer chez Energizer c'est fou le nombre d'élément défectueux chez Duracell.

J'espère qu'il vont remettre de l'ordre dans tout ça.
Carolorégien

Crinquet80

Je serai curieux de voir si la garantie d'un APN est toujours valable dans le cas d'une panne causée par un accus générique .  :-\

Après mégoter sur le prix d'achat d'un accu supplémentaire en rapport avec un appareil qui dépasse les 1000€ .  :o

Inka

Citation de: Crinquet80 le Septembre 20, 2014, 11:55:54
Je serai curieux de voir si la garantie d'un APN est toujours valable dans le cas d'une panne causée par un accus générique .  :-\

Théoriquement, la réponse est non.
Carolorégien

chaosphere

Citationaboutbatteries
ce sont des batteries chinoises vendues par une boutique Française, je ne vois pas ce qui vous rassure plus que d'acheter sur ebay à un chinois. J'ai des batteries achetées chez about et sur ebay, ce sont les mêmes.  ;)

Gér@rd

Citation de: chaosphere le Septembre 20, 2014, 13:01:48
ce sont des batteries chinoises vendues par une boutique Française, je ne vois pas ce qui vous rassure plus que d'acheter sur ebay à un chinois. J'ai des batteries achetées chez about et sur ebay, ce sont les mêmes.  ;)
Oui bien sûr que celui qui connait le fournisseur exact de Aboutbatterie sera gagnant à acheter directement (puisqu'il fournit Aboutbatterrie). Mais encore faut-il savoir avec certitude le nom et l'adresse du dit fournisseur (ou d'un de ses revendeurs sur Ebay).

J'ai aussi pas mal de batteries génériques achetées sur Ebay ou Priceminister (et elles marchent pour la plupart). Le pb c'est que 2 ans plus tard le vendeur a disparu et qu'il faut recommencer au pif. Une même batterie qui coûte 15€ chez Aboutbatterie est vendue sans doute entre 6 et 10€ sur Ebay. La différence n'est pas énorme et me semble justifiée (sélection, garantie, boîte stable).

FVDB

CitationJe serai curieux de voir si la garantie d'un APN est toujours valable dans le cas d'une panne causée par un accus générique .

Pour refuser la garantie, il faudra d'abord prouver que la panne est due à l'accu et ce sera difficile si l'appareil est renvoyé avec l'accu d'origine. De plus, sauf explosion d'un accu défectueux, j'imagine mal une panne de l'appareil due à un accu, généralement c'est l'accu qui rend l'âme et doit être remplacé, le problème ne va pas plus loin.

Pour le surplus, au risque de me répéter, la légalité d'un refus de garantie simplement parce qu'une batterie de marque tierce a été utilisée me paraît sujette à caution. Philips peut-il vous imposer de ne mettre que des piles Philips dans ses radios ?  Renault, qui affiche "Renault préconise Elf" sur ses voitures, peut-il refuser la garantie si vous avez fait le plein chez Auchan ?

stratojs

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 20, 2014, 13:43:51
Oui bien sûr que celui qui connait le fournisseur exact de Aboutbatterie sera gagnant à acheter directement (puisqu'il fournit Aboutbatterrie). Mais encore faut-il savoir avec certitude le nom et l'adresse du dit fournisseur (ou d'un de ses revendeurs sur Ebay).

J'ai aussi pas mal de batteries génériques achetées sur Ebay ou Priceminister (et elles marchent pour la plupart). Le pb c'est que 2 ans plus tard le vendeur a disparu et qu'il faut recommencer au pif. Une même batterie qui coûte 15€ chez Aboutbatterie est vendue sans doute entre 6 et 10€ sur Ebay. La différence n'est pas énorme et me semble justifiée (sélection, garantie, boîte stable).

Entièrement d'accord!
Je n'achète pas chez eux pour être rassurée (je suis adulte...) mais simplement parce que c'est un site sérieux.
Un coup de fil, c'est en stock, expédition le lendemain, réception le surlendemain!
Et si un quelconque souci, coup de fil pour s'expliquer, retour avec leur accord et remboursement ou expédition d'un nouvel accus le jour même.
Voilà pourquoi j'achète chez eux!

Inka

Citation de: stratojs le Septembre 20, 2014, 21:15:59
Voilà pourquoi j'achète chez eux!

Quand on trouve un partenaire sérieux, on reste fidèle et c'est valable dans bien des domaines...

Ici il y a de l'orage et franchement, ça pette dur !!!

Vu le nombre de sirènes, il doit y avoir du dégât...
Carolorégien

Crinquet80

Citation de: FVDB le Septembre 20, 2014, 20:16:52
Pour refuser la garantie, il faudra d'abord prouver que la panne est due à l'accu et ce sera difficile si l'appareil est renvoyé avec l'accu d'origine. De plus, sauf explosion d'un accu défectueux, j'imagine mal une panne de l'appareil due à un accu, généralement c'est l'accu qui rend l'âme et doit être remplacé, le problème ne va pas plus loin.

Ici 90% d'amateurs , dont la photo n'est qu'un loisir . Hésiter sur le prix d'une batterie annexe low cost et craquer en même temps parfois des milliers d'€ pour un passe temps , laisse rêveur !

Les archives de ce forum croulent sous les demandes de recherche du bien le moins cher avec toutes les bassesses qui vont avec . Un tuyau : la marche à pied , c'est gratuit .  ;)

FVDB

Crinquet80 fait-il toujours le plein de sa coûteuse voiture dans la station-service la plus cher et jamais en grande surface ?
Pour les batteries, c'est exactement la même chose ...

stratojs

Citation de: Crinquet80 le Septembre 20, 2014, 21:38:10
Ici 90% d'amateurs , dont la photo n'est qu'un loisir . Hésiter sur le prix d'une batterie annexe low cost et craquer en même temps parfois des milliers d'€ pour un passe temps , laisse rêveur !

Les archives de ce forum croulent sous les demandes de recherche du bien le moins cher avec toutes les bassesses qui vont avec . Un tuyau : la marche à pied , c'est gratuit .  ;)

Citation de: FVDB le Septembre 21, 2014, 07:20:54
Crinquet80 fait-il toujours le plein de sa coûteuse voiture dans la station-service la plus cher et jamais en grande surface ?
Pour les batteries, c'est exactement la même chose ...

Plus que l'essence, il est probable que certains préfèrent acheter leur batterie de voiture chez leur coûteux concessionnaire...  ;)
C'est parfaitement leur droit, et il est heureux que certains aient les moyens de le faire.
De toute manière auto ou photo, aucun n'est fabricant de batterie. Démontez donc une vieille batterie photo "d'origine" vous pourrez le vérifier.

Gér@rd

Je pense que si on achète des génériques plutôt que des originelles chez les fabriquants c'est pour plusieurs raisons. La raison économique est évidente mais n'est pas la seule (et pas forcemment la première). Sur le fond, ce qui énerve et renforce le processus c'est de voir les fabriquants faire la culbute sur les accessoires. Si au lieu de 60€ ou plus ils mettaient leur batterie à un prix "plus normal" (style 20 ou 25) ils seraient encore largement gagnants et le consommateur ne se sentirait pas alors pris pour un pigeon incité à aller voir ailleurs.

Le tarif prohibitifs des accessoires d'origine n'est pas nouveau et déjà du temps de l'argentique il y avait des fabriquants de petits accessoires compatibles (style "Hama" et d'autres). Internet n'a fait que renforcer le processus par sa facilité d'aller voir ailleurs...

foutografe

Avec tous mes appareils j'ai systématiquement une 2ème batterie identique à la batterie d'origine malgré son prix abusif.

Partant du principe que les batteries génériques donnent généralement satisfaction pour la 3ème batterie de mes compacts, j'ai tenté 2 fois ma chance :

- Avec une batterie, de marque inconnue, pour mon LX-3 : moins bonne tenue de la charge et autonomie plus faible.

- Avec une batterie, de marque About, pour mon Canon S100, même déception : moins bonne tenue de la charge et autonomie plus faible.

Comme j'ai toujours assez de batteries avec moi je les permute dès qu'elles sont déchargées.

Pour qu'elles aient le même nombre de charges je les ai repérées A, B, C pour les passer toujours dans le même ordre d'où 3 à 4 cycles charge/décharge par an.

Sans enregistrer le nombre de photos par charge, que ce soit en utilisation intensive ou étalée dans le temps  la différence était flagrante dès le début.

Gér@rd

Perso j'ai eu peu souvent ce souci.  Si je compte que (par APN) j'ai généralement 2 batteries en plus de celle d'origine, je dois cumuler une vingtaine de genériques d'origine diverses (Ebay pour la plupart, je n'ai découvert About que tardivement).

A 10 ou 15% près en moins (et quelque fois... en plus !) les capacités était comparables (au tout début je chronométrais, après j'ai laissé tomber). Et il n'y a eu qu'une fois où effectivement la capacité était nettement moindre. Et une autre qui est tombée en rade au bout de 3 mois (j'ai eu la flemme de réclamer, vu le prix...).

Les plus mauvaises batteries que j'ai eu étaient celles (d'origine) de mon tout premier APN (un Canon Snapshot S20 vers le début de siècle). J'avais acheté une autre de secours (d'origine aussi) à la Fnac. Mortes depuis longtemps qu'on les utilise ou non....

stratojs

Un peu comme Gérard, j'ai des batteries ebay et des About (depuis 2005).
Pour moi l'intérêt des génériques est d'en trouver de capacité nettement supérieure à celle d'origine, et donc une autonomie accrue.
Ainsi par exemple, des génériques EN-EL4 de 2600mAh remplacent avantageusement la Nikon d'origine de 1900mAh, pour un prix quatre fois moindre à l'époque.
Ce sont surtout les batteries Sony de diverses machines, que j'ai trouvées les moins durables.

leicazeiss6768

merci

cipete

Bonjour,

Oui et puis il faut tenir compte aussi des gens qui achète leur matériel d'occasion.

Je fais partie de ceux-là et je prétends avoir le maximum possible pour un investissement minimum...

Je ne rentre pas dans catégorie des acheteurs qui se ruinent pour accrocher à leur cou le bel objet ou celui avec lequel ils pensent obtenir les plus belles photos  ::).

Alors oui je prone l'achat sur ebay, l'achat d'occasion.

Je pense que les marques ont raison de vendre une batterie 60 € au lieu de 25 € puisque le marché est là.
Et si il y avait un marché pour 200 € ce serait pareil.
Regardez du côté des voitures. Pour mon budget acheter neuf est une totale aberration ! 30 000 € neuf c'est 15-20 000 € au bout de 2 ans.
A réserver aux gens aisés, il y a un marché...

Amicalement,
P.

Nicolas Meunier

Je pense qu'il faut comprendre un peu l'industrie de la batterie :
d'un côté il y a des usines en chine, qui font ce qu'on leur demande pour le prix qu'on leur demande.

De là découle 3 types d'offres :
- la batterie officielle qui est une batterie avec un bon cahier des charges et contrôle qualité. Le constructeur de l'APN a une responsabilité, gère les stockc etc et si la batterie crame l'APB l'PAN sera réparé ou remplacé.
- la batterie moins chère mais avec le même cahier des charges exactement. Elle est moins chère car pas cette responsabilités et stocks à gérer.
- la batterie compatible mais avec un cahier des charges plus faibles qui peut aller jusqu'à retirer des éléments de sécurité pour abaisser le prix.

Donc si vous voyez une batterie de 20 à 50% moins chère que l'officielle, il y a des chances que vous soyez dans le deuxième cas... si c'est encore moins cher alors vous êtes clairement dans le 3ième cas

Jean-Claude

Il faut arriver à faire clairement la distinction entre les 3 catégories :

Originale constructeur du boitier
Tiers sérieux (Ansman, Duracell etc...)
No Name ( matériel tiers déclassé ou fabrication moins performante)

cipete

Ben pour ma part, ce sera le cas n°3 sans a-priori vu que :

- mon matériel est hors garantie

- même en période de garantie rien ne dit que le matos sera pris en charge
Il y aura toujours moyen de dire qu'il y a eu mauvaise utilisation, etc etc...
Voyez ce qui arrive aux malheureux utilisateurs des apn baroudeurs qui prennent le bouillon.

- je n'ai pas encore été victime d'un incident depuis 7 ans que j'utilise ce type de batterie.

- l'autonomie réduite de 15% ?
Bon soit, je changerai la batterie deux fois au lieu d'une ce qui me donnera le moment voulu une autonomie supplémentaire.

Pour mon canon s95, j'utilise sans soucis :
http://www.ebay.fr/itm/NB-6L-Li-Ion-Battery-Black-Lens-Clean-Pen-Kit-For-Canon-Digital-IXUS-200-IS-/111355782215?pt=UK_Camera_Batteries&hash=item19ed526447

au lieu de :
http://www.fnac.com/Canon-batterie-NB-6L/a6242053/w-4

Après, tout est une question de moyens et/ou une question de philosophie.

Amicalement,
P.

Gér@rd

Je suis assez d'accord avec cette classification en 3 catégories (et je consomme dans la 2ème avec Aboutbatterie  :D).

Par contre pour les prix pratiqués dans la 1ère (les constructeurs comme Canon, Nikon, Pentax...etc qui vendent typiquement 60€ une batterie d'origine) je dirai que leur prix élevé n'est pas seulement dû à leur responsabilité (assurance je suppose) et gestion de stock (Aboubatterie l'a aussi à échelle moindre). Je pense que c'est simplement parce que ce secteur n'est pas leur coeur de métier (c'est comme pour le sav : ils sous-traitent) et que ça ne les intéressent pas beaucoup. Ils rentabilisent donc en vendant cher à peu de monde (pourquoi s'emm*rder ?). Alors que des boîtes comme Aboutbatterie essaient de vendre les accessoires et batteries pas très cher mais à beaucoup de monde (c'est leur métier et leur raison d'exister).

Pour une batterie générique on se pose des questions parce qu'on ne sait pas trop d'où ça vient, et qu'est-ce qu'il y a dedans. Mais prenons un accessoire "simple". J'ai acheté il y 2 ans un parasoleil "compatible" 10 € parce qu'en marque Fuji ça valait une fortune. Il remplit parfaitement on rôle et en plus est tout à fait esthétique. Le métal est de bonne qualité et la finition est très bonne. Même si c'est un peu en dessous de la qualité de celui vendu par le constructeur j'aimerais qu'on m'explique la différence de prix.

Jean-Claude

Il ya. une énorme différence entre un paresoleil, élément passif et une batterie qui est un élément actif de haute technologie.

Julian

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 18, 2014, 14:50:19

Pour une batterie générique on se pose des questions parce qu'on ne sait pas trop d'où ça vient, et qu'est-ce qu'il y a dedans. Mais prenons un accessoire "simple". J'ai acheté il y 2 ans un parasoleil "compatible" 10 € parce qu'en marque Fuji ça valait une fortune. Il remplit parfaitement on rôle et en plus est tout à fait esthétique. Le métal est de bonne qualité et la finition est très bonne. Même si c'est un peu en dessous de la qualité de celui vendu par le constructeur j'aimerais qu'on m'explique la différence de prix.

Expérience contraire de la tienne. Pour les mêmes raisons, j'ai acheté un paresoleil générique Canon. Esthétiquement parfait.

Mais... il tournait d'un quart de poil. D'où facilement du vignetage.

Julian

Concernant les accus CANON, j'ai un jeu d'accus AA Ni-MH 1600 mAh livrés avec un APN canon (en 2001 ou 2002).

Ils ont servi dans l'APN, y sont restés (dedans) lorsque l'APN dormait dans un tiroir, puis en octobre 2008, l'APN (ou plus exactement son écran arrière) a dysfonctionné et je les ai récupérés pour mes flash Cobra. Depuis, ils subissent un fonctionnement intensif.(chargeur canon d'origine)

Ils sont comme neufs.

Entretemps, des accus achetés chez Darty (une marque chinoise je crois de couleur blanc-vert-orange) n'ont pas duré plus de 2 ans.

Gér@rd

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2014, 16:40:43
Il ya. une énorme différence entre un paresoleil, élément passif et une batterie qui est un élément actif de haute technologie.

Ben raison de plus (c'est bien pour ça que je prends un bête parasoleil comme exemple). Là il n'y a pas de technologie qui tienne et on devrait avoir au max un rapport 2 par rapport au générique. Eh bien non Fuji va réussir à vendre ça (je sais plus le prix catalogue à l'époque) je dirai dans les 80€ ! Et ça ne date pas du numérique, c'était déjà comme ça du temps de l'argentique.

Elgato94

Je suis client depuis des années de Aboutbatteries en particulier pour des batteries de PC portables.
Jamais eu le moindre problème, y compris pour la durée d'utilisation de la charge.
Je commande sur le net, je suis livré très rapidement et les prix ne sont pas excessifs.
Parisien, pour moi les magasins "de proximité" des grandes chaines, c'est du temps, 2 tickets de métro, et peut être pas disponible (impossible a savoir).
Alors.....

Gér@rd

Citation de: Julian le Octobre 18, 2014, 17:00:33Expérience contraire de la tienne. Pour les mêmes raisons, j'ai acheté un paresoleil générique Canon. Esthétiquement parfait. Mais... il tournait d'un quart de poil. D'où facilement du vignetage.

Le problème est le même que pour les batteries génériques. Si généralement l'original est très cher (pour ce que c'est) généralement il est parfait. Cela arrive que ce soit pas terrible (moi c'était avec Canon) mais c'est rare quand même que ce soit foireux (le fabricant tient à sa réputation). Dans les génériques que ce soient des batteries, des filtres ou des pare soleil, soit c'est à l'utilisateur de faire les tests et le tri soit il paye un peu plus cher (encore Aboutbatterie  :D) pour le faire à sa place. Cela existe aussi pour les pare soleils (mais à l'époque ils en avaient pas pour mon X100) ce sont des boîtes comme Hama, Kaiser (si ça existe encore) et certainement d'autres.

Sinon dans mes autres essais "à la pêche" à Hong-Kong j'ai pas vraiment encore ramassé de gamelle que ce soit pour des paresoleils  ou autres accessoires (ni même pour des trucs comme des montres chinoises). Sur Ebay, les profils de vendeurs et les commentaires d'acheteurs ne sont pas un critère absolu mais ça aide bien quand même.

Julian

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 19, 2014, 10:34:26
Cela existe aussi pour les pare soleils (mais à l'époque ils en avaient pas pour mon X100) ce sont des boîtes comme Hama, Kaiser (si ça existe encore) et certainement d'autres.

Celui dont je parle venait de l'une de ces boites (je ne me souviens pas de laquelle exactement).

Julian

Pour les accus CANON, dans le passé (sur les 10 D et 20 D) les batteries n'avaient rien d'extraordinaire, et les génériques (achetées en boutique) ont fait le même usage.

Sur le 7 D, la batterie CANON est impressionnante.Le 7 D a plus de 4 ans et je n'utilise qu'une seule batterie. Je n'ai jamais éprouvé le besoin d'en avoir davantage (j'en avais 5 pour le 10 D).En effet elle assure un nombre de clics impressionnants, tient la charge et se recharge relativement vite.

Concernant les barres indicatrices de la capacité de recharge, elle en est à 1 barre.
Mais pourtant, elle ne manifeste aucune faiblesse.
Hier soir, réalisé 1000 photos dont un petit nombre en sortant le flash intégré. Beaucoup de visualisation écran arrière.
La charge résiduelle était de 69 %.

ctof

Histoire vécu d'un amis,
Batterie de marque de boitier neuf pro 1D qqchose, durée de vie de la batterie environ 6mois, garantie de 3 mois, aucune prise en charge, même partielle par le constructeur. A 150€ la batterie, qu'on ne vienne pas dire que la garantie ne pourrait pas être d'au moins 1 an, si le tarif justifie une gestion des parts et de la garantie un peu sérieuse.
Perso, accus de D700 d'origine, toujours fonctionnel, mais les accus compatibles tiennent le tiers du temps
(cela dit ils commencent à dater, eux aussi ;-)

jeer

Bonjour,

Il n'y a pas 36 fabricants de cellules lithiun ... Après chacun fait son beurre, c'est bien connu, ce sont sur les accessoires et les consommables qu'ils se font de l'argent  ;).

Inka

Citation de: ctof le Octobre 26, 2014, 13:12:13
Batterie de marque de boitier neuf pro 1D qqchose, durée de vie de la batterie environ 6mois, garantie de 3 mois, aucune prise en charge, même partielle par le constructeur.

Ca c'est étrange, en Belgique la batterie est automatiquement garantie deux ans, voire cinq ans en mettant un petit supplément...
Carolorégien