Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Merci Aubertin, Kodjock, Roland, Patrick, f1.4, Charly, Eric... Vous êtes trop sympas !

Conjuguer intérêt documentaire, qualité technique et éthique dans un document photo/vidéo naturaliste reste un objectif ultime, c'est fort rare voire exceptionnel !

Le partage de mes expériences (réussites et échecs) sur ce fil se veut surtout être utile...

Pour exemple, je publie le montage suivant, vraiment assez catastrophique côté qualité (je suis loin de mes rares montages en 4K avec des boîtiers Nikon Pro sur le sujet !) mais intéressant du point de vue naturaliste et aussi côté ambiance crépusculaire de nature avec un plan séquence très large (ultra grand angle de la GoPro)...

Qui pourrait imaginer que la GoPro est seulement entre 1,50m et 3m de certains "acteurs" ! J'ai tenté ma chance, je le referai peut-être avec des réglages en 1080p plus en rapport avec le peu de luminosité et un placement de la caméra au ras du sol ! L'avantage est ici que le matériel est minuscule y compris la batterie externe, et qu'il peut être placé très rapidement puis enregistrer en continu pendant 4 ou 5 heures non stop en 2,7 K sur la micro-sd... L'inconvénient est le risque d'être éventé lors de l'installation, d'où le fait de tout mettre en oeuvre ici 4h30 avant la sortie des blaireaux. L'idéal aurait été d'installer le matin et de ne déclencher par télécommande WIFI qu'en fin d'après midi, mes essais de ce point de vue n'ont pas abouti (perte de la liaison entre la télécommande et la GoPro lors de la mise en veille, à poursuivre...)

Document n°369

Blaireaux : instants de la vie du clan - Essai crépusculaire  GoPro Hero5

En raison de la très faible luminosité ambiante (que l'on ne perçoit pas vraiment à l'écran), la qualité d'images en 2,7K de la GoPro Hero5 au crépuscule n'est plus du tout au rendez-vous malgré un post-traitement sérieux et une publication à résolution très diminuée. D'autres réglages et essais cette fois en 1080p seront sans doute plus appropriés aux conditions quasi-nocturnes.

Quoi qu'il en soit, ce plan séquence donne à voir des instants intéressants de la vie du clan à la fin du mois d'avril dans un cadre naturel paisible...

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Apprendre, partager...

--Eric--

Toujours intéressant tes docs Robois !!
Une petite famille bien sympa à observer, et aux vues de ce que tu nous décrit en ce qui concerne les conditions de prises de vues
je suis étonné du rendu de cette petite Gopro  .
merci du partage, je passe souvent par "chez toi" même si je ne laisse pas tjrs de com  ;)

PhD45

Ce fil est une merveille....que dire de plus !
ça m'a pris en 1977...

ChrisC06

J'avais pris du retard...que je viens rattraper...  ;)
Toujours un régal instructif !
Chris

roboisdesbains

#429
Merci Eric, PhD45 et Chris.

À la mi-mai et sur certaines blaireautières, l'animation du sous-bois débute désormais fort heureusement un peu avant le crépuscule... La durée du jour s'allongeant, les blaireautins devenant de plus en plus hardis, la nourriture se renforçant en quantité et en diversité : ce foisonnement de vie et d'énergie motive les sorties de la famille "taisson" et par conséquent celles du naturaliste-photographe !

J'espére toujours que le terrassier honorera chacun de nos rendez-vous vespéraux ! Hélas, même dûment préparée, la rencontre n'est pas systématiquement effective pour des raisons qui parfois échappent. De surcroît, observer n'est pas synonyme de "pouvoir photographier", et photographier ne signifie pas forcément le faire suffisamment bien ! Tout cela est compliqué... donc passionnant !

Les frondaisons sont désormais denses et filtrent la lumière disponible, la végétation au sol croît rapidement et si l'on peut bien étêter (lors d'un passage éclair en fin de matinée) le haut de quelques graminées qui tel soir auront empêché la réalisation d'images correctes (quasiment toutes mes photographies d'une soirée s'en sont trouvées disqualifiées), "un aménagement des lieux" reste impossible vu la méfiance de notre ami.

Les déceptions alternent heureusement avec des moments extraordinaires ! Alors quand tout concorde... les instants précieux méritent d'être partagés !

Merci en tous cas à ceux qui sont fidèles depuis des années à cette monographie sous forme de carnet imagé !

Données techniques des images de cette mise à jour : Nikon D5, AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED, f4, 1/60e-1/250e, ISO 6400-25600, 20h25-21h15

Le 600mm a pour lui sa qualité optique et son rendu en lumière difficile ainsi qu'une capacité de "rapprochement virtuel" qui contribue au moindre dérangement (visuel et sonore) du sujet mais pour principal inconvénient sa faible profondeur de champ un peu compensée ici par une distance de 25 mètres.

Le ciel bas et gris foncé d'une soirée orageuse, accompagné de quelques gouttes et grondements de tonnerre, laisse passer comme par miracle à cet instant précis et pour quelques secondes, l'unique trait de soleil de la fin de journée : le soleil rasant se couche... et au même instant le blaireau sort... accompagné !

Tout est à l'ombre, seuls les blaireaux - petit et grand - volent ce dernier rayon rasant du soleil !

Image n°370



Image n°371



Image n°372

Apprendre, partager...

roboisdesbains

La famille propriétaire des lieux compte trois jeunes qui sont l'objet de toute l'attention de leurs parents.

Image n°373



Image n°374



Image n°375



Image n°376

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#431
Au cours de la soirée, les regroupements qui suivent l'émergence du terrier font peu à peu place à des activités en petits groupes voire à des activités individuelles. Pour les les jeunes ce sont principalement des jeux et la découverte de l'environnement des environs immédiats qui les accaparent...

Image n°377



Image n°378



Image n°379



Image n°380



Image n°381

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#432
Les adultes partent ensuite randonner toute la nuit pour se nourrir... (les blaireautins les accompagneront bientôt, pour le moment ils restent sur place...)

Image n°382



Certains adultes peuvent aussi au préalable s'occupent au terrier pour du terrassement ou du changement de litière.

Image n°383

Apprendre, partager...

Mex (alias Jmc)

Quelle superbe suite d'images les trois premières sont un véritable bonheur pour nos yeux bien que la suite soit aussi très réussie
je suis sûr que malgré le nombre d'heure passées près d'eux le bonheur de les retrouver soit toujours aussi intense! grand bravo encore..
Jean mi

Roland Ripoll

Toujours d'excellentes images et un plaisir de suivre, grâce à toi, cette sympathique famille !
Etre simple pour être vrai

roboisdesbains

Merci Jean mi et Roland

Pour info, les images publiées sont issues de plusieurs réseaux de terriers différents suivis depuis des années, ceci permet notamment de tenir compte du vent pour choisir les lieux favorables tel ou tel soir ainsi que diminuer le dérangement (rotation des soirées d'affûts) même si je suis extrêmement vigilant pour ne pas être repéré. L'un par exemple n'a pas vu de naissances cette année, l'autre héberge plusieurs familles avec des jeunes, un autre une seule famille avec un seul jeune, et ce dernier au moins une famille de trois jeunes, etc.
Apprendre, partager...

Kodjock

Toujours assidu à tes blaireaux! ;)
Le rayon de soleil couchant sur les 3 premières apporte un gros plus. Et de manière générale, on comprend tout de suite avec la qualité de cette série que tu as bénéficié de sorties "anticipées".
Petite question à l'expert : Penses tu que c'est jouable de se poster à 10 mètres du terrier (camouflé et vent favorable bien sûr)?. C'est la distance maxi pour "mon" terrier, sauf à couper trop de bois.
Amicalement, Jean Paul

PhD45

Perso, sur 10 affûts, vue 1 seule fois et dans de mauvaises conditions.
Par contre, les moustiques...... >:(
ça m'a pris en 1977...

ChrisC06

Toujours de superbes images...  ;)
C'est toujours un grand plaisir de passer ici. Moi aussi, j'aime bien les 3 premières, pas si souvent des les voir dans un rayon de soleil !
Chris

daniel63

c'est toujours avec grand plaisir que je consulte ton fil sur tes amis,les images sont magnifiques et surtout celles avec le soleil couchant,continues et ne  change rien

roboisdesbains

Merci Chris et danie63 !

PhD45 je fais le même constat, les moustiques nous tiennent vraiment compagnie depuis les dernières semaines ! Et pas questions de se traiter à l'antimoustiques !  :(

Jean-Paul : 10 mètres c'est vraiment très très très près, un vent régulier (dans l'idéal assez soutenu) et très favorable sera indispensable tout comme une arrivée ultra discrète... à 10 m même avec une housse antibruit les clics risquent d'être perçus... Par contre si tu peux piéger auparavant cela t'indiquera des habitudes, sinon l'analyse des traces au sol peut aussi aider. Il existe parfois des zones qu'ils s'interdisent et donc intéressantes pour se poster, généralement des zones où la lumière est trop présente (trouées)... a contrario certaines places précises sont des passages presque obligés. Peut-être au préalable ne faire que de l'observation aux jumelles de loin... Bonne chance ! Pense à cacher ta silhouette contre un bon tronc !
Apprendre, partager...

Seb65

Magnifique trois premières images dans ce dernier rai de lumière ! Itou pour la série sur les petiots ! Un grand bravo à toi !

Berzou

Magnifiques photos et video...

je suis vraiment épaté

Bravo !

f 1.4

Très belle suite et toujours aussi intéressant à suivre ce fil. :)

Denis68

Bonjour robois,
Je suis admiratif et je te remercie our ces superbes partages, un très grand Bravo ;o)
Cordialement Denis

yves68

Formidables documents ! Et des images impossibles à faire il y a 15-20 ans - sans doute moins ! C'est toujours un plaisir de ré-ouvrir ton fil : on y trouve forcément matière à apprendre ou simplement se régaler les mirettes ... Les 370,371 et 372 sont des merveilles qu'il n'est pas donné à tout le monde de contempler sur le terrain : merci pour ce partage d'un passionné à d'autres passionnés !
Yves

Kodjock

Citation de: roboisdesbains le Mai 10, 2018, 19:53:41
Merci Chris et danie63 !

Jean-Paul : 10 mètres c'est vraiment très très très près, un vent régulier (dans l'idéal assez soutenu) et très favorable sera indispensable tout comme une arrivée ultra discrète... à 10 m même avec une housse antibruit les clics risquent d'être perçus... Par contre si tu peux piéger auparavant cela t'indiquera des habitudes, sinon l'analyse des traces au sol peut aussi aider. Il existe parfois des zones qu'ils s'interdisent et donc intéressantes pour se poster, généralement des zones où la lumière est trop présente (trouées)... a contrario certaines places précises sont des passages presque obligés. Peut-être au préalable ne faire que de l'observation aux jumelles de loin... Bonne chance ! Pense à cacher ta silhouette contre un bon tronc !

Merci pour ta réponse. Je vais continuer de les observer avec mon piège, je ne voudrais surtout pas perturber leur tranquillité.
Amicalement, Jean Paul

Charly 84

Citation de: roboisdesbains le Mai 10, 2018, 19:53:41
Merci Chris et danie63 !

PhD45 je fais le même constat, les moustiques nous tiennent vraiment compagnie depuis les dernières semaines ! Et pas questions de se traiter à l'antimoustiques !  :(

Jean-Paul : 10 mètres c'est vraiment très très très près, un vent régulier (dans l'idéal assez soutenu) et très favorable sera indispensable tout comme une arrivée ultra discrète... à 10 m même avec une housse antibruit les clics risquent d'être perçus... Par contre si tu peux piéger auparavant cela t'indiquera des habitudes, sinon l'analyse des traces au sol peut aussi aider. Il existe parfois des zones qu'ils s'interdisent et donc intéressantes pour se poster, généralement des zones où la lumière est trop présente (trouées)... a contrario certaines places précises sont des passages presque obligés. Peut-être au préalable ne faire que de l'observation aux jumelles de loin... Bonne chance ! Pense à cacher ta silhouette contre un bon tronc !

Votre fil est assez extraordinaire,en plus des conseils très précieux.

Vous devez être blasé à force de compliments, mais un grand bravo pour votre travail.

roboisdesbains

Citation de: Charly 84 le Mai 12, 2018, 12:21:40Vous devez être blasé à force de compliments, mais un grand bravo pour votre travail.

C'est sûr que voir son travail apprécié par d'autres passionnés de nature fait plaisir ! L'idée est avant tout d'échanger et de progresser en photographie de nature et connaissance des espèces. À ce titre, cette saison est assez exceptionnelle tant du point de vue des observations que de celui de la capture d'images ! La passion n'est pas intacte : elle va grandissant ! Je rêve de réaliser telle ou telle image que j'ai en tête ! Je suis ravi de mettre en lumière (naturelle...) une espèce commune mais si peu connue : cet objectif est motivant ! J'apprends personnellement énormément. Je dois vous saouler avec ce flot d'images (mais rien n'empêche de zapper...) et devrais être sans doute davantage sélectif, je vais m'y efforcer.
Apprendre, partager...

Charly 84

Je dois vous saouler avec ce flot d'images (mais rien n'empêche de zapper...) et devrais être sans doute davantage sélectif, je vais m'y efforcer.
Mais pas du tout, moi ça me va très bien et j'espère vivement que vous allez continuer  ;)