Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

f 1.4

Très jolie mise à jour. J'ai aussi une préférence pour les 3 dernières.

Seb65

Des images dont on mesure toute la patience et la connaissance de l'animal qu'elles nécessitent !  Les 477 et 481 sont mes préférées ! Bravo Robois !  :)

phissou

Encore des images vraiment superbes!
C'est à chaque fois, un réel plaisir de découvrir tes nouvelles images.
Merci pour le partage et les explications précises.
Philippe
Philippe

photographe33

Vraiment de bien belles images de cet animal, et des images qui viennent si naturellement qu'on en oublierait presque la difficulté de trouver, d'approcher et encore plus de photographier ces blaireaux ... mais un petit tour dans les exifs (le matériel et les isos !) et la lecture du texte montrent bien le boulot et la complexité
Amicalement, Jean claude

roboisdesbains

Clap de fin pour la saison 2018 !

À partir de la troisième semaine d'août, la photographie du blaireau en lumière naturelle n'est plus guère possible sur mes sites favoris. Le manque de lumière entraîne une qualité d'image insuffisante...

Pour préparer la saison suivante, je poursuivrai l'étude du comportement des clans par piégeage vidéo en continu. Les sorties de meles meles vont devenir irrégulières, des travaux de terrassement se poursuivront... mais surtout l'automne sera la saison de la prise de poids indispensable pour que les réserves de graisse permettent au blaireau de bien passer l'hiver même s'il n'hiberne pas.

Alors quelques images encore, puisées dans les archives de cette belle saison d'observation et de prise de vue, juste avant de laisser ce fil sombrer quelques mois dans le fin fond du sous-sol !

Je vous dis au revoir et vous donne rendez-vous à l'année prochaine pour une nouvelle saison avec mon animal favori !

Image n°482



Image n°483



Image n°484



Image n°485



Image n°486



Image n°487



Image n°488



Image n°489



Image n°490



Image n°491



Image n°492

Apprendre, partager...

daniel63

avec toutes ces belles images on va pouvoir passer un hiver tranquille et attendre la saison prochaine que tu nous régale à nouveau avec ton animal fétiche

Aubertin

Encore une belle série, bravo pour l'ensemble de la saison.

phissou

Merci pour ce très beau final!!
Rendez-vous l'année prochaine!
Encore merci pour le partage de ces moments rares!
Bien sincèrement.
Philippe
Philippe

f 1.4

Très jolie finale. J'aime particulièrement la 484 et la 485.
Au plaisir de revoir tes images !

urka

Visualiser plusieurs pages d'images à la suite, de ces adorables Blaireaux, assure un régal inoubliable pour les yeux!
Merci de nous avoir régalés tout au long de ce fil! A bientôt,
André.

Roland Ripoll

Merci pour toutes ces belles images nature qui font le plus grand bien !
Etre simple pour être vrai

roboisdesbains

Merci à vous...

Aux amateurs de blaireaux ou plus généralement à tous les amis soucieux de protéger notre patrimoine naturel, je souhaite vous signaler ceci :

Campagne de protection du blaireau...

Un dépliant en téléchargement... à lire et diffuser, mais surtout une pétition... à signer si vous le souhaitez !

https://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protection-du-blaireau/

Et pour ceux qui ne sont pas adeptes des pétitions (chacun ses choix, pas de problème !) afin que ce ne soit pas la seule raison d'avoir fait remonter ce fil, j'ajoute deux images inédites prises cette saison !



Apprendre, partager...

Seb65

Lu, signé et diffusé ! Deux superbes noirs et blancs ! Bravo Robois !  :)

Mex (alias Jmc)

Jean mi

urka

Idem pour moi, et, du coup, je me suis inscrit à l'ASPAS!
Merci à toi!
André.

daniel63


f 1.4

J'ai aussi signé la pétition.
Merci pour le petit bonus photo !

roboisdesbains

Merci Seb65, Jean Mi, André, Daniel63, f1.4 !

Histoire de franchir le cap des 500 images sur ce fil...

Pour m'aider à patienter jusqu'à la réouverture de la saison "Blaireaux 2019" (comme cela va être long d'attendre les beaux jours !), je fouille mes archives pour revivre des rencontres passées... et déterre (terme choisi en fonction de l'espèce...) quelques images !

Dans l'esprit "paparazzi naturaliste" que j'affectionne : sept images extraites d'une série de "cache-cache photographe-blaireau" entre les arbres du sous-bois à plus de vingt mètres de distance !

Cette toilette "planquée entre les troncs", s'est déroulée un peu avant 21 heures à la mi-juin : un beau mâle est rejoint par l'un de ses congénères dans cette scène comportementale caractéristique de l'espèce...

Image n°495



Image n°496



Image n°497



Image n°498



Image n°499



Image n°500



Image n°501



Données techniques : Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED | ISO 16 000 | f4 | 1/125e | Recadrage à 53% de l'original
Apprendre, partager...

Denis68

Bonjour Robois,
Comme toujours je me régale devant tes splendides images  ;) Bravo
Cordialement Denis

Kodjock

Etant absent à l'époque, j'étais passé à côté de ta proposition de pétition. Signée aujourd'hui. Toujours été écœuré par cette pratique du déterrage. Il y a vraiment des pourris sur terre. >:(
Toujours heureux de revoir tes blaireaux !
Amicalement, Jean Paul

Seb65

Belle mise en images de cette séance de toilettage !  :)

roboisdesbains

Passons du format "carré couleur" précédent aux proportions de la tradition qui plus est en noir et blanc... pour cinq "instants blaireaux" aux ambiances très différentes, choisis dans ma photothèque...

(Trois clichés inédits et deux images transposées en noir et blanc, reprises en post-traitement)

Image n°502 - Inhabituelle posture dressée...



Image n°503 - Arrêt sur image pour compères immobiles et rêveurs...



Image n°504 - Moments câlins crépusculaires en recto-verso !



Image n°505 - Nettoyage en souplesse du semi-plantigrade, entre griffes et coussinets.



Image n°506 - "L'espion qui m'aimait"... est derrière l'appareil !

Apprendre, partager...

Roland Ripoll

De belles observations, de très belles images mais, n'étant absolument pas photographe, je ne suis pas certain que le noir et blanc apporte un plus, même artistique. Mais ce n'est qu'un avis très personnel et d'autres apprécieront certainement.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une bien jolie série
Côté traitement, je leur aurais bien vu un zeste de contraste en plus
Denis ;)

roboisdesbains

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 24, 2018, 11:33:47
je leur aurais bien vu un zeste de contraste en plus
Merci Denis.
En fait, et c'est peut être une erreur, je m'arrange surtout pour d'une part ne pas trahir l'ambiance réelle « avec le peu de lumière ambiante » mais surtout je cale les noirs pour qu'ils disposent encore d'un peu de détails visibles et donc ne pas être bouchés.

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 24, 2018, 11:02:10
Je ne suis pas certain que le noir et blanc apporte un plus, même artistique.

Le noir et blanc est très marginal dans mes choix de post-traitements mais j'aime essayer pour l'autre regard qu'il induit ! Surtout pour cette espèce où la perte d'information sur le pelage lui-même est minime.

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 24, 2018, 11:02:10n'étant absolument pas photographe

Trop drôle Roland ! 😛
Apprendre, partager...