E-M1 - Réglages pour un AF-C performant

Démarré par yom73, Septembre 15, 2014, 15:34:20

« précédent - suivant »

yom73

Bonjour à tous,

Je viens d'indiquer ce qui suis dans un autre post mais je me suis dit que ça serait peut-être dommage que ça ne soit pas plus facilement trouvable sur le forum.
A l'époque où j'avais cherché à améliorer les performance AF en mode suivi, je n'avais trouvé la réponse qu'après de nombreuses recherches sur les sites US.

"Petit conseil avant que tu ne sois déçu par l'AF-C...

Je suis passé du 7D à l'E-M1 car pas mal de commentaire disaient que l'AF de l'E-M1 était très performant, bla bla bla... Et là, grosse déception, l'E-M1 était complètement à la ramasse.
Après quelque recherches sur le net, j'ai trouvé comment améliorer grandement les choses et je ne regrette plus mon 7D.
Je ne saurais pas te dire quel paramètre a le plus d'influence, perso j'ai pris et appliqué l'ensemble des réglages indiqués et je n'ai pas cherché plus loin puisque ça marche.

Tout d'abord, désactiver la détection de visage. D'après l'auteur c'était le point le plus important. La détection des visage ralentit considérablement l'AF.
Ensuite, mettre le temps de latence à 0. Apparemment ça améliore aussi un peu.
Et bien entendu, ne pas mettre la rafale à 10 car sinon l'AF reste bloqué au premier déclenchement. A 6.5 image/seconde, il fait le suivi.
Pour l'AF j'ai mis un groupe de 9 collimateurs, je ne sais pas si ça marche aussi bien avec un seul ou pas...

Avec ça, j'ai réussi à prendre mon gamin qui court vers moi avec le 25mm 1.4 Panasonic avec 80% de shots nets.
Un peu moins de réussite avec l'Olympus 75mm 1.8 (50%) mais il faut dire que le PDC est vraiment courte."

Mlm35

Le 75 est peut etre l'objectif m4/3 qui a l'af le plus lent ( plutot hėsitant, n'arretant pas de pomper, et ne s'arretant pas toujours au bon endroit). Donc pas de panique, c'est normal.

L'af priorité visage ralentit effectivement la mise au point. Normal également.

La grande plage af (9 collimateurs), au contraire, la raccourcit. Toujours normal. Cependant, du coup l'af est un peu moins prėcis, et on ne pourra, par exemple, viser un oeil précisément.

Encore un rėglage qui améliorera la rapidité, car nėcėssitant du calcul de la part du processeur, et améliorant le suivi du sujet se déplaçant, annuler l'affichage du cliché dans le viseur.
Une rafale sur sujet rapide s'en trouve grandement améliorée.

Mode af à prioriser: afs+retouche.
Meme si l'afc est utilisable, et pas maivais du tout, dans certains cas, notamment pour un enfant qui court (ce qui n'était pas possible avec un em5).
Sur l'em1, j'ai meme eu de la réussite sur quelques essais en mode tr (action), quand le sujet se detache bien du fond (enfant qui court, pull rouge, sur fond vert).
Comme quoi, ces af hybrides iront surement en s'améliorant.
malouin nature, pas naturiste

tbjm

Bonjour,

l'AF-S et AF-C du E-M10 est-il comparable à celui du O-M1 ?

tansui

Citation de: tbjm le Septembre 25, 2014, 11:22:06
Bonjour,

l'AF-S et AF-C du E-M10 est-il comparable à celui du O-M1 ?

Avec des objectifs m4/3 oui mais avec des 4/3 ça n'a rien à voir.

Goblin

Avec objos m43 seulement et en AF-S seulement. En AF-C ils sont incomparables.

tbjm

l'E-M10 est-il quand utilisable en AF-C ? ou vraiment à la traine ?

Goblin

A la limite du potable avec un 12-50mm, 12-40mm et autres futurs haut de gamme, mais sinon - je m'y attendrais pas.

jeannot94

Et on le sélectionne ou l'AF a 9 colimateurs ? j'ai beau rentrer dans les menus, je ne trouve pas... 

yom73

Fn1 pour afficher les collimateurs actifs, puis info pour entrer dans les réglages puis haut / bas pour changer de mode (tous les collimateurs, 9 en carré, un seul, un seul réduit).

jeannot94

Merci beaucoup, ayant dévolu cette touche a une autre fonction je pouvais toujours chercher !  ;D

esox_13

J'ai essayer le C-Af ce week end sur le triathlon de Porquerolles avec le 50-200 swd, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne... Quelle différence entre les deux modes C-AF ? J'avais un peu de mal avoir net les concurrents qui arrivaient vers moi. J'avoue être plus habitué au portrait et à la nature morte qu'à la photo sportive...

Edit : j'oubliais, c'était avec l'E-M1.

Mlm35

Citation de: yom73 le Septembre 29, 2014, 11:59:08
Fn1 pour afficher les collimateurs actifs, puis info pour entrer dans les réglages puis haut / bas pour changer de mode (tous les collimateurs, 9 en carré, un seul, un seul réduit).

Heu... Il y a plus simple, et plus rapide.
Quand on a appuyė sur une des touches du trefle pour choisir l'emplacement di collimateur af, il faut appuyer sur info (c'est affiché en bas à droite). Et là, on a acces au type de collimateur.
malouin nature, pas naturiste

alain1956

Juste une petite, question comment mettre le temps de latence à 0 sur l'OMD -ME1 ?
Merci d'avance

Alain OLIVIER

Citation de: alain1956 le Septembre 29, 2014, 15:53:38comment mettre le temps de latence à 0 sur l'OMD -ME1 ?

Si j'ai bien compris la question...
Menu -> Clé plate -> Visual Image -> Off
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

alain1956

yom73

Citation de: Mlm35 le Septembre 29, 2014, 15:44:27
Heu... Il y a plus simple, et plus rapide.
Quand on a appuyė sur une des touches du trefle pour choisir l'emplacement di collimateur af, il faut appuyer sur info (c'est affiché en bas à droite). Et là, on a acces au type de collimateur.
Arf, c'est pas faux. Je suis passé récemment à l'E-M1 et j'ai encore de vieux restes du 7D où il fallait appuyer sur un bouton pour afficher les collimateurs. Du coup je continue à faire pareil...