Quel est l'avenir du Nikon One ,

Démarré par Gus, Septembre 16, 2014, 07:56:18

« précédent - suivant »

kochka

Avant de l'avoir, j'étais assez sceptique sur l'idée du viseur démontable.
A l'usage, j'aime bien.
Le viseur est bon, et généralement monté, mais si j'ai besoin d'utiliser le V3 comme un compact avec un petit objectif en place, pouvoir enlever le viseur pour mettre l'appareil dans la poche, est un plus intéressant.
Technophile Père Siffleur

mnd

Citation de: kochka le Septembre 27, 2014, 18:59:20
Avant de l'avoir, j'étais assez sceptique sur l'idée du viseur démontable.
A l'usage, j'aime bien.
Le viseur est bon, et généralement monté, mais si j'ai besoin d'utiliser le V3 comme un compact avec un petit objectif en place, pouvoir enlever le viseur pour mettre l'appareil dans la poche, est un plus intéressant.
Un bon EVF intégré au boitier c'est encore mieux. Sony et Panasonic savent faire. Pourquoi pas Nikon ?
Le capteur d'un pouce est un très bon choix pour un compact expert ou un petit hybride.
D'ailleurs un certain nombre marques l'on aussi adopté.

kochka

Citation de: mnd le Septembre 28, 2014, 21:08:44
Un bon EVF intégré au boitier c'est encore mieux. Sony et Panasonic savent faire. Pourquoi pas Nikon ?
Le capteur d'un pouce est un très bon choix pour un compact expert ou un petit hybride.
D'ailleurs un certain nombre marques l'on aussi adopté.
Il y en avait un sur le V2. 
Sur le V3, ils ont jugé utile de le mettre en démontable.
Pourquoi pas?

55micro

Citation de: mnd le Septembre 28, 2014, 21:08:44

Ohé c'est lundi faut se réveiller :

Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: kochka le Septembre 28, 2014, 22:05:12Sur le V3, ils ont jugé utile de le mettre en démontable.
Pourquoi pas?

Il y a surtout que la protubérance du viseur du V1 n'empêchait pas vraiment de le mettre en poche, et que le fait que celui du V3 soit en accessoire fait encore un peu monter l'addition: il est peu probable qu'on voie de sitôt des kits V3+viseur bradés à 199€  ;D

kochka

Ben, il est nettement plus abouti.
J'aurai préféré un viseur en coin, à la mode Leica ou Fuji, mais le boitier aurait été plus gros, et à l'usage, j'aime bien la formule actuelle.

55micro

NB : j'ai passé une truite sur le compte Nikon France pour réclamer un 13 mm f/1,4 et un petit télé macro, ils m'ont répondu : mais vous avez le 10, le 18.5 et le 32 !!!
Bon, si on peut plus discuter, alors...
Choisir c'est renoncer.

mnd

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2014, 10:49:14
Ohé c'est lundi faut se réveiller :
Le V1 c'est du passé et il n'a pas de flash externe compatible avec les reflex.
L'EVF du V2 est trop protubérant et toujours pas de compatibilité pour le flash externe.
L'EVF du V3 interdit de déboucher un contrejour avec un flash externe.
Que nous réserve le V4 ?

fski

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2014, 21:01:43
NB : j'ai passé une truite sur le compte Nikon France pour réclamer un 13 mm f/1,4 et un petit télé macro, ils m'ont répondu : mais vous avez le 10, le 18.5 et le 32 !!!
Bon, si on peut plus discuter, alors...

;D ;D ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: mnd le Septembre 29, 2014, 22:06:33
Le V1 c'est du passé et il n'a pas de flash externe compatible avec les reflex.
L'EVF du V2 est trop protubérant et toujours pas de compatibilité pour le flash externe.
L'EVF du V3 interdit de déboucher un contrejour avec un flash externe.
Que nous réserve le V4 ?

Avec mon V1 je pilote plusieurs SB externes ou mes flash de studio sans problème, j'ai même donné le mode d'emploi dans un fil ici.

lino73

Dommage le lien ne marche pas
Sinon j'ai acheté en solde le petit flash dédié NG5 Il suffit dans beaucoup de cas
Toutefois je ne sais pas le placer en déporté ce qui serait utile en macro
Pour une synchro plus performante il vaut mieux aussi passer l'appareil en obturateur mécanique
(1/250 ème est un peu juste 1/500 éme serait parfait avec ce petit NG5)

lino73

En macro j'utilise FT1 + 40mm mais les 60_85 et 105 sont aussi de bonnes options
Pour rester léger en rando par exemple j'utilise le 30_110 avec les bonnettes Sigma 1,6D et Nikon 3D
Avec la 1,6D difficile de voir une difference avec un objectif macro par contre avec la 3D Nikon on décèle sur les bords un peu d'aberration chromatique  le centre restant très piqué (avec la 3D Marumi aucune abheration par contre le centre est un peu moins bon..)
Donc au dessus de 35 ou 40mm il y a ce qu'il faut dans la gamme Nikon
Par contre je serais partant pour  un 14 1.4 qui pourrait devenir  mon bouchon de boitier préféré en remplacement du 18!

Nota
les bonnettes (obligatoirement achromatiques) devraient aussi être utilisables sur le 10_100
Nikon a sorti une bonnette 4 ou 5D dédiée (çà me parait beaucoup mais si quelqu'un l'a essayée ......)

55micro

FT-1 un peu chère pour pas trop d'usage.

Je viens de me prendre une bague à 20 £ histoire de me marrer avec le 55 et le 200 AI-S.
Y a-t-il un AF confirm via le boîtier, ou est-ce tout à la loupe sur l'écran?
Choisir c'est renoncer.

ekta4x5

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2014, 10:41:50
Je viens de me prendre une bague à 20 £ histoire de me marrer avec le 55 et le 200 AI-S.
Y a-t-il un AF confirm via le boîtier, ou est-ce tout à la loupe sur l'écran?

En étant patient et en guettant les occasions tu devrais pouvoir en trouver une à un prix plus doux

je ne me rappelle plus vraiment mais il me semble que la bague simple ne te donne aucune indication ,pas même la loupe.Si c(est le cas ,tu peux lui ajouter un chip qui ,en dehors de l'AF bien évidemment te donnera le "pont confirm" et la loupe  .C'est ici :gfotostore sur la baie pour une trentaine d'euros

lino73

Personnellement j'ai un FT1 et un adaptateur Nikon Tiers
La loupe ne marche qu'avec le FT1. Avec un adaptateur tiers et un 4 200 AIS il faut mettre au point dans le viseur 'tres bon heureusement) à 4 puis fermer l'objectif à 11 pour être sur d'être bien  net! Avec un FT1 la loupe marche cette fois ci et on peut rester à 4!!!!!
Le FT1 est bourré d'électronique  et de processeurs et fait appel à un Firmware.  Ainsi les Tamron récent comme le 70_300  qui fonctionnaient sans problème avec un FT1 ne fonctionnent  plus .......
SI chez vous çà fonctionne surtout ne faites pas de mise à jour!
Je serai intéressé  par  un pseudo  FT1 avec Firmware Russe  mais celui ci coutera plus de 20€!

lino73

Les chips sur le marché permette de transformer un objectif F  en AF AFD
Les  AF et AFD de Nikon  (j'en ai 3)  fonctionnent  parfaitement sur FT1 mais je n'ai jamais tenté la transformation d'un objectif tiers
(Tiens à propos il faudra que j'essaie sur la bague d'adaptation de mon Télyt pour avoir un AF confirm! )

fski

Citation de: lino73 le Septembre 30, 2014, 14:30:39
Le FT1 est bourré d'électronique  et de processeurs et fait appel à un Firmware.  Ainsi les Tamron récent comme le 70_300  qui fonctionnaient sans problème avec un FT1 ne fonctionnent  plus .......
SI chez vous çà fonctionne surtout ne faites pas de mise à jour!

Fait la nouvelle mise a jour...je l'ai fit et le Tamron remarche  ;)

fski

Citation de: 55micro le Septembre 30, 2014, 10:41:50

Oui ca depend de l'usage en effet

Je pense que c'est un truc sympa si tu as ton one avec toit tout le temps dans ton sac avec ton matos nikon...sinon  :-\ pas évident de trouver une reelle utilisation...

55micro

Citation de: fski le Septembre 30, 2014, 14:58:25
Je pense que c'est un truc sympa si tu as ton one avec toit tout le temps dans ton sac avec ton matos nikon...sinon  :-\ pas évident de trouver une reelle utilisation...

Souvent je le prends car ça ne pèse rien, mais de toute façon la dynamique du capteur est bien trop courte par rapport à un APS-C, donc il est finalement moins universel que je l'espérais.
Pour l'AF confirm faudrait que je chippe à la fois la bague tierce et mes AI-S... pfff je vais essayer comme ça on verra.
Choisir c'est renoncer.

lino73

J'utilise surtout le V1 + FT1 pour sa discrétion et avec les 50 et 85 1.8 (utilisables à 2.5)
Cà marche  bien aussi avec les 180 2.8 tant AIS (sans AF confirm) que  AF
J'ai tout le temps un de ces objectifs dans le petit sac du V1 en plus de la triplette 10 18 30_110
Lorsque je sors le V1 j'ai rarement un autre gros boitier Nikon

Je vais essayer le nouveau Firmware pour le 70_300 ... De toutes façons je n'ai rien à perdre

Avec une puce AF-confirm sur l'adaptateur on devrait pouvoir se passer du FT1
çà m'intéresserait bigrement pour mes Canon FD    Quelqu'un as il essayé ;)
ou faut il absolument passer chez Sony ;)

lino73

Mise à jour 1.4 pour le V1  et 1.2 pour le FT1 effectuées
le Tamron 70-300 n'est plus systématiquement rejeté !
bon le FT1 est surtout utilisé avec des fixes!

NikonBen

ekta4x5

Citation de: lino73 le Septembre 30, 2014, 17:54:32
J'utilise surtout le V1 + FT1 pour sa discrétion et avec les 50 et 85 1.8 (utilisables à 2.5)
Cà marche  bien aussi avec les 180 2.8 tant AIS (sans AF confirm) que  AF
J'ai tout le temps un de ces objectifs dans le petit sac du V1 en plus de la triplette 10 18 30_110
Lorsque je sors le V1 j'ai rarement un autre gros boitier Nikon

Je vais essayer le nouveau Firmware pour le 70_300 ... De toutes façons je n'ai rien à perdre

Avec une puce AF-confirm sur l'adaptateur on devrait pouvoir se passer du FT1
çà m'intéresserait bigrement pour mes Canon FD    Quelqu'un as il essayé ;)
ou faut il absolument passer chez Sony ;)

J'ai reçu ce matin la puce confirm. Montage assez facile.Après une attente de deux heures pour sèchage de la colle ,premiers essais.La précision du confirm n'est pas au top me semble-t-il  ,mais la loupe permet d'affiner si besoin.Mode A dispo.C'est donc tout bon.
A mon avis c'est intéresssant pour qui a déjà la bague ordinaire, mais ne remplace absolument pas la bague FT1

J'ai essayé sur pentax K (50f1,4 et 300mm);il me reste à essayer sur M42(du 50 au 400)

55micro

Citation de: ekta4x5 le Octobre 02, 2014, 14:28:25
J'ai reçu ce matin la puce confirm. Montage assez facile.Après une attente de deux heures pour sèchage de la colle ,premiers essais.La précision du confirm n'est pas au top me semble-t-il  ,mais la loupe permet d'affiner si besoin.Mode A dispo.C'est donc tout bon.
A mon avis c'est intéresssant pour qui a déjà la bague ordinaire, mais ne remplace absolument pas la bague FT1

J'ai essayé sur pentax K (50f1,4 et 300mm);il me reste à essayer sur M42(du 50 au 400)

Peux-tu STP me repasser le lien en virant l'arobase car le forum châtre le lien...

Tu la mets sur la monture AR de la bague? Il ne faut pas pucer aussi l'objo?
Choisir c'est renoncer.

lino73

Idem 55  peux tu nous en dire plus
J'ai une ribambelle d'objectifs Canon FD du 24 au 400 et un adaptateur FD_Nikon 1 dispos pour l'essai
Merci d'avance