Quel est l'avenir du Nikon One ,

Démarré par Gus, Septembre 16, 2014, 07:56:18

« précédent - suivant »

ekta4x5

Le vendeur ebay est  gfotostore; sa "puce" confirm est ici  :  http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221355086570&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Si vous allez sur cette page ,vous aurez les liens pour son site et les modes d'emploi.
Attention ,il parle de colle Parfix mais elle n'est pas fournie (j'ai utilisé de la superglue;Le gabarit de montage est fourni.
Sinon ,il vend des bagues  vers N1 d'un peu tout (M4/3 canon FD Olympus OM; M42 ;etc...)
On trouve aussi des bagues Vers Nikon F en Angleterre notamment qui peuvent donc se monter sur FT1.Inconvénient ,pour avoir l'infini ,il y a une lentille ce qui influe sur le résultat négativement <.

55micro

Choisir c'est renoncer.

lino73

Merci Ekta, je vais passer commande d'un exemplaire

fski

Tiens moi j'ai trouve une nouvelle utilite de mon V1  ;D

etant tres petit et mignon, je l'utilise en photo microscopique (microscope inverser en fait)

Voila un exemple pris a x60 sur un vieux machin Zeiss  ;D
(j'ai essayer de monter le V1 sur le microscope nikon, mais il est pas inverser alors...)

De jolies cellules dendritiques:

fski

Et un petit crop:

fski

Donc c'est utilisant le Ft1 + 1 adaptateur au microscope via une bague T2 (un peu pareil que les adaptateurs pour lunettes d'astronomie)

La mise au point ce fait avec le microscope, et il faut reconnaitre que le viseur du V1 aide beaucoup, car meme si l'ecran et le zoom aide, le viseur permet une meilleure netteté.

Pour la qualite des photos, le microscope est plus reponsable (il est pas fait pour ca celui la, il est meme un peu poussiéreux), de plus les cellules baigent dans un milieu avec pleins de debrit.

J'ai fait des films aussi de l'activité des cellules, et ca c'est encore plus sympa... mais ca bouge pas mal car je n'ai pas de table anti vibration pour ce microscope.

Donc pour repondre a la question: le one a un bon avenir pour moi ;D ;D ;D

bazile

Les dispositifs de prise de vue ne sont pas intégrés aux microscopes "modernes", aujourd'hui ?

Jean-Claude

Pour la microscopie, Nikon fait des boîtiers FX Pro spéciaux, un en noir et blanc calé sur la longueur d'onde de la fluorescence et un autre en couleur

Les photographes ne se doutent pas des compétences de Nikon dans ce domaine

http://www.nikoninstruments.com/it_IT/Products/Cameras/Camera-Heads/DS-Qi2

Jean-Claude

fski

Citation de: bazile le Octobre 07, 2014, 17:34:14
Les dispositifs de prise de vue ne sont pas intégrés aux microscopes "modernes", aujourd'hui ?

Citation de: Jean-Claude le Octobre 07, 2014, 17:37:31
Impressionnante gamme d'appareils spéciaux

http://www.nikoninstruments.com/it_IT/Prodotti/Camere-Digitali/Camere-Digitali

Ouhhh lalalalalala.....

Il y a les appareils qui existent et ce qu'on trouve dans les labos  :D :D :D

Ce que les liens montrent sont pour des microscopes confocaux.
Et pour tout ce qui est fluorescence d'ailleurs, nikon a de superbes camera noir et blanc (oui on s'en fout de la couleur lol on la rajoute apres suivant le fluorochrome utilise)

Mais moi c'est pour du visible...et sur microscope inverse (obtique en dessous, lumiere par le dessus) et donc meme pas de place pour y rajouter une camera ou autre...

Je suis donc passer par l'occulaire...
(ne pas oublier que les cellules etaient en cultures et vivantes, donc pas de fixation ni de marqueur ou autre collorant, c'est en jouant sur un filtre de contraste de phase qu'on s'en sort a voir quelque chose de net...)
Franchement vous etes loins des réalités  :D :D :D :D

Pour info c'est pris a partir de ca:

lino73

Et comment fait on avec un appareil qui a plus de 10ans et que le budget d'investissement est déjà utilisé!
Bravo fski!

fski

Citation de: lino73 le Octobre 07, 2014, 19:54:12
Et comment fait on avec un appareil qui a plus de 10ans et que le budget d'investissement est déjà utilisé!
Bravo fski!

Merci...

Le one m'a bien aide sur ce coup la...et un plus particulier au viseur je dois le reconnaitre...

kochka

les deux bombonnes à coté, est-ce du gaz pour ranimer une cellule flageolante, ou un chalumeau pour la cramer si elle devient enragée  et sort de sa préparation?
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: kochka le Octobre 08, 2014, 19:32:39
les deux bombonnes à coté, est-ce du gaz pour ranimer une cellule flageolante, ou un chalumeau pour la cramer si elle devient enragée  et sort de sa préparation?

Lol...c'est du Co2 pour reduire le taux d'oxygene qui est en fait toxique pour les cellules...

Pour les enrages faut aller dans la piece protegee. Mais si j'y rentre avec mon V1 il devra y rester ou sortir apres autoclave...peut etre un moyen de tester sa resistance  ;D ;D ;D

Gus

Citation de: fski le Octobre 08, 2014, 23:06:50
Lol...c'est du Co2 pour reduire le taux d'oxygene qui est en fait toxique pour les cellules...

Pour les enrages faut aller dans la piece protegee. Mais si j'y rentre avec mon V1 il devra y rester ou sortir apres autoclave...peut etre un moyen de tester sa resistance  ;D ;D ;D

Toi aussi?  :D

lv74

avec sa bague FT1 pour monter les F, certes c'est cher, mais ça offre des combinaisons sympas: mon vieux 55 mm 2.8 micro nikkor sur mon ONE AW1 devient une focale idéale pour la chasse photo en proxy (environ 150mm), avec un encombrement et un poids très raisonnables par rapport à un reflex plein format et un objectif de focale équivalente (D800+125mm macro). Le seul problème est la mise au point hasardeuse, mais a contrario avec des caractéristiques ébouriffantes: 1/16 000 de s, rafale 60 images/secondes (le buffer sature alors en une demi seconde environ!). Evidemment la qualité d'images n'est pas la même, mais le beurre et l'argent du beurre...
Si le capteur progresse sur de futurs modèles, la FT1 pourrait continuer à servir... Mais pas pressé: plein de choses à tester encore sur mon ONE baroudeur fraîchement acquis, en particulier sous l'eau (avec une torche vidéo LED genre qdos pour GOPRO ?)

Jean-Claude

L'objectif qui percute en proxi sur le FT1 est le Micro Nikkor 40mm DX, quand on voit son prix il ne faut pas s'en priver.
En plus on a le rapport équivalent direct X2,7 qui permet de l'hyper-macro sans soucis.

fski

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2014, 07:09:22
L'objectif qui percute en proxi sur le FT1 est le Micro Nikkor 40mm DX, quand on voit son prix il ne faut pas s'en priver.
En plus on a le rapport équivalent direct X2,7 qui permet de l'hyper-macro sans soucis.

Nikon rumour, rumour un objectf macro pour le one, comme etant l'objectif manquant de la feuille de route de nikon.

55micro

Citation de: fski le Octobre 10, 2014, 09:32:51
Nikon rumour, rumour un objectf macro pour le one, comme etant l'objectif manquant de la feuille de route de nikon.

Je préférerais beaucoup, car acheter un 40 micro DX (plus FT-1 donc 400 € le tout), dans l'optique de basculer en reflex FX un jour cela ne me branche pas, et j'ai déjà deux "micro" FX.
Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: 55micro le Octobre 10, 2014, 10:28:40
Je préférerais beaucoup, car acheter un 40 micro DX (plus FT-1 donc 400 € le tout), dans l'optique de basculer en reflex FX un jour cela ne me branche pas, et j'ai déjà deux "micro" FX.

Beh comme j'ai le FT1 deja, et un 60mm macro, meme si le 40 est plus temtant..j'ai pas acheter pour un tel usage.

Le pb c'est que meme si mikom sort un objo macro, je suis pas certains de l'echanger contre mon ft1+60mm

55micro

Il y avait un petit flash macro à LED, aussi.
J'ai toujours eu des réticences à trimballer un gros MS-15 en balade, mais pour les champignons et mini-bestioles celui-ci pourrait être sympa :

(Edit : ah m... y doit pas aller sur mon V2)

Choisir c'est renoncer.

lino73

Citation de: fski le Octobre 10, 2014, 10:38:09
Le pb c'est que meme si mikom sort un objo macro, je suis pas certains de l'echanger contre mon ft1+60mm

Idem pour moi avec le 40 macro
Le Ft1 va aussi très bien avec les 50 et 85 sans compter les télés ouverts qui n'existent pas en monture 1
Je trouve toutefois le 40 un peu court et le complète volontiers avec le 30-110 + bonnettes Sigma et nikon
ce qui permet aussi l'utilisation du petit flash dédié aux one de NG5 (avec l' obturateur mécanique qui monte au  1/250 eme)

Malheuresement je n'ai pas de solution simple comme celles qu'on avait en argentique avec la prise coaxiale et le flash filaire déporté

ekta4x5

J'ai 40mm et 105mmAFS,mais avec le one je trouve le premier trop court et le deuxième trop long ,j'envisage donc très sérieusement le 60mm AFS macro.Mais comme lino73 j'utilise plus volontiers le 30-110 avec bonnettes raynox clipsables ( cm2000 ) sur bague 40,5/52 qui présente l'avantage de la stab -ou alors un système sigma basé sur le DP3M -
Pour l'éclairage soit gros système à DEL soit flash sigma DG530 +reflecteur ou diffuseur ou bol beauté piloté par N7 :inconvénient ; c'est tout en manuel mais avec un peu d'habitude au deuxième ou troisième essai c'est bon.
A propos j'utilise les accessoires Dörr pour flash ,petit kit pas cher(dans le domaine de l'éclairage) et efficace

lino73

Ce qu'on reproche aux Raynox sur capteurs APS par exemple c'est le vignetage
Avec le petit capteur du  one il ne doit pas y avoir de problème! surtout avec le 30_110
Je serais curieux de voir le résultat avec le 10_30 ou le 18.5 que j'utilise  en photo documentaire.
J'utilise beaucoup le 30-110 avec  la Sigma 1.6  D pour une mise au point vers les 60 cm sur les insectes farouches par exemple

lv74

exemple avec le montage AW1 + FT1 + 55 micro nikkor AIS, qui donne une distance pratique pour les sujets farouches en proxi