entre un fujiXE2 et Oly, M10 ou M5?????

Démarré par gerardurbach, Septembre 09, 2014, 12:36:17

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: ddi le Septembre 10, 2014, 09:52:31
ne pourris  pas ce fil comme à ton habitude avec tes inepties et réponds sur le fond !
(pas sur qu'un A77mkII fasse moins bien en terme d'AF que ton canon , et ce n'est pas de la jugeotte qu'il faut mais du talent.Et là si j'en juge par les quelques photos que tu as posté .....)
J'adore ta couardise et surtout je n'ai JAMAIS dit que le A77 Mark I ou II n'avait pas sa place sur ce forum. Je prends ça pour un dégonflage en règle.
Par contre les hybrides... C'est là que l'intelligence doit être utilisé, un hybride ne peut pas apporter tout ce qu'un reflex apporte. Il offre d'autres avantages et j'ai déjà dit que ce genre de matériel a plus sa place avec les compacts et bridges experts.
Sur ce, bonne journée et "onanisez"-vous bien :)

Citation de: petur le Septembre 10, 2014, 09:53:51
La question est-elle de chanager tout ton système Nikon pour un système hybride ou bien d'avoir un système en complément ?
Pas du tout.
Sa question est "quel hybride ou compact choisir ?"  ::)

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 10, 2014, 10:04:13
J'adore ta couardise et surtout je n'ai JAMAIS dit que le A77 Mark I ou II n'avait pas sa place sur ce forum. Je prends ça pour un dégonflage en règle.
Aucun risque de couardise avec ce que j'ai vu de toi  (désolé pour toi)  :D
Et je n'ai certainement pas besoin  de tes pseudos défis (qui relève plus de la connerie d'ailleurs ...) pour exister  ;)

Nikojorj

Citation de: spinup le Septembre 09, 2014, 20:27:24
Ce qui serait surtout coherent c est de renommer la section reflex en section systemes a obj interchangeable et d y inclure Fuji.
J'abonde abondamment!
Citation de: gerardurbach le Septembre 09, 2014, 12:36:17
lourdement chargé en Nikon ; j'hésite entre fuji et olympus ou GX7;merci pour vos avis????
Si le problème principal est le poids, le µ4/3 est sensiblement plus léger (notamment grâce aux objos, dont le parc est le plus étendu aussi).
Fuji a de très bons objos aussi, une ergonomie souvent louée, c'est un peu plus lourd, à toi de voir.

Après, Olympus ou GX7? Gros avantage d'Olympus à mon goût, les possibilités de personnalisation quasi infinies, tu peux associer chaque bouton et position de molette à à peu près ce que tu veux, moi j'aime. Revers de la médaille, il faut une bonne lecture de manuel avant de faire cette personnalisation.
Le GX7 n'est pas pour autant dépourvu de qualités bien sûr!

Enfin, en photo "dynamique" ie besoin d'un AF qui suive un sujet rapide ou remuant, chez les hybrides il n'y a pour l'instant qu'un appareil qui y arrive correctement c'est l'E-M1 (désolé de contredire un peu TomZeCat ;) ). D'autres appareils commencent à y arriver cela dit, l'Alpha6000 chez Sony par exemple.

TomZeCat

Citation de: ddi le Septembre 10, 2014, 10:34:55
Aucun risque de couardise avec ce que j'ai vu de toi  (désolé pour toi)  :D
Et je n'ai certainement pas besoin  de tes pseudos défis (qui relève plus de la connerie d'ailleurs ...) pour exister  ;)
Sur ces attaques personnelles, je ne peux répondre que ceci: tu as au moins besoin d'extérioriser ton admiration sans fin pour ton matériel et ta nauséabonde ignorance sur le reste pour exister. Pour le reste, un idiot qui vante les hybrides et qui n'a jamais rien montré et prouvé ne pouvait rester que virtuel et surtout vide et insipide :)
Et je terminerais nos échanges par ce post car quand on est vide et inutile comme toi, on ne peut pas te consacrer plus que cela...

tansui

lourdement chargé en Nikon ; j'hésite entre fuji et olympus ou GX7;merci pour vos avis????

Salut gerardurbach, la principale question est de savoir si tu veux juste un complément à ton système Nikon ou si tu souhaites le remplacer complètement, une décision qui amène à des achats assez différents:

Quelques options "complément" (en partant du principe que tu souhaites un viseur intégré):
- Fuji X100 (très bonne qualité d'image jusqu'à 3200 isos, jpef excellents, toutefois pas de stab et pas d'objectif interchangeable mais rapport compacité/qualité image étonnant)
- Fuji XE-2 associé à un pancake style 27mm f2.8 (très bonne qualité d'image jusqu'à 3200 isos, plus évolutif que x100 grâce à la possibilité de changer d'objectif, super compact avec le 27mm, jpef excellents, possibilité de monter tes objos nikon mais pas de stab pour les photos de nuit -par exemple- et AF moulligasse de chez mouligasse....)

- Olympus em-10 associé avec un fixe lumineux style 20mm f1.7 (ultra-compact -rentre dans n'importe quel sac et dans une poche de veste sans soucis, très bonne qualité d'image jusqu'à 1600 isos, boitier stabilisé avec tous les objectifs, objectifs interchangeables, AF-S exceptionnel -ultra-rapide et très précis- possibilité de monter tous tes objectifs nikon en gardant la stab et l'expo auto priorité ouverture + focus peaking, mais AF-C moye, limité en hauts isos, jpegs inférieurs à Fuji)

- je ne connais pas le GX-7 mais par contre je connais pas mal de gens qui en sont très contents, à priori très comparable à l'EM-10 au niveau avantages et inconvénients

- attention 2 nouveaux boitiers Pana ultra-compacts avec capteur m4/3 vont bientôt sortir et devraient se positionner idéalement pour un besoin "complément":
° le LX-100 avec zoom très lumineux (fixe), viseur et stab
° le GM-5 avec objos interchangeables et viseur intégré + stab (à priori gabarit proche du GM-1 pour te donner une idée)

Quelques options "remplacement" système:
Là le choix est plus restreint si on part du principe que tu veux garder un AF-C d'un niveau performant:
- Fuji XT-1 (superbe boitier, qualité d'image excellente jusqu'à 3200 isos mais franchement l'AF -S ou C- est très moyen, je l'ai eu et ne l'ai pas gardé à cause de çà, attention aussi aux objectifs Fuji qui sont carrément excellents mais les zooms sont bien loin d'être compacts, ne pas retomber dans la problématique reflex au niveau chargement...)

- Pana GH-4 (imbattable en qualité vidéo mais surtout un AF très convaincant même en continu et même dans le noir presque total, bluffant, excellente qualité d'image jusqu'à 1600 isos, énorme choix d'objectifs (pana, olympus , nikon, canon etc....), bon viseur evf  mais pas de stab intégré, pas de possibilité expo manuelle avec isos auto, hauts isos limités et au final le boitier est quand même un peu gros pour du m4/3.

- Olympus EM-1: excellente réactivité et précision en AF-S (mieux qu'un reflex) et correcte en AF-C, superbe construction "quasi" étanche, énorme choix d'objectifs, plus compact que le GH-4, stab exceptionnelle (1/10 de sec avec un 270mm!), très bon viseur evf, expo manuelle avec isos auto mais hauts isos limités, l'AF-C nécessite encore des améliorations - moins bien que GH-4- et la vidéo est très quelconque.

Je ne parle pas des Sony car je ne les connais pas du tout, ceux qui les connaissent pourront compléter.

IL y a déjà quelques temps je me suis posé la même question que toi et j'ai commencé par un boitier "complément" (le x100 en l'occurrence) depuis j'ai acquis pas mal de matos m4/3 (olympus et pana) pour les voyages et j'avoue que mon beau matos Canon ne sort quasiment plus du tout en dehors de quelques cas très rares et très spécifiques (photo de sport la nuit ou en mauvaise lumière en gros).
Déjà le fait de ne plus avoir à passer des heures à régler les "f.....ing" back ou front focus avec les objectifs très lumineux c'est du pur bonheur  ;)

ddi

Citation de: TomZeCat le Septembre 10, 2014, 10:45:21
Sur ces attaques personnelles, je ne peux répondre que ceci: tu as au moins besoin d'extérioriser ton admiration sans fin pour ton matériel et ta nauséabonde ignorance sur le reste pour exister. Pour le reste, un idiot qui vante les hybrides et qui n'a jamais rien montré et prouvé ne pouvait rester que virtuel et surtout vide et insipide :)
Et je terminerais nos échanges par ce post car quand on est vide et inutile comme toi, on ne peut pas te consacrer plus que cela...
Toujours aussi taré et insipide toi .....  ::)

reste dans le sujet ....

Polak

Citation de: TomZeCat le Septembre 10, 2014, 10:04:13
Par contre les hybrides... C'est là que l'intelligence doit être utilisé, un hybride ne peut pas apporter tout ce qu'un reflex apporte. Il offre d'autres avantages et j'ai déjà dit que ce genre de matériel a plus sa place avec les compacts et bridges experts.
Sur ce, bonne journée et "onanisez"-vous bien :)
Pas du tout.
Sa question est "quel hybride ou compact choisir ?"  ::)
J'ai eu beaucoup de reflex et j'en ai encore un (Nikon 7000).
J'ai beaucoup de chats et j'en ai encore un.
Je trouve ces avis étonnants et le pseudo assez mal porté.

tansui

Citation de: Polak le Septembre 10, 2014, 15:20:29
J'ai eu beaucoup de reflex et j'en ai encore un (Nikon 7000).
J'ai beaucoup de chats et j'en ai encore un.
Je trouve ces avis étonnants et le pseudo assez mal porté.

Tu veux dire que ce pseudo serait mal porté parce que les chats ,eux, sont intelligents, raffinés et subtils? effectivement alors rarement un pseudo n'aura été moins adéquat  ;)

Alain c

Citation de: tansui le Septembre 10, 2014, 15:32:35
Tu veux dire que ce pseudo serait mal porté parce que les chats ,eux, sont intelligents, raffinés et subtils? effectivement alors rarement un pseudo n'aura été moins adéquat  ;)
+1

Ce chat croit que c'est le matériel qui fait la photo  ::) comme si avant le 21éme sciècle on ne faisait que des photos laides et dépourvues d'émotion.

Il ne faudrait pas oublier le photographe dans cette comparaison reflex/hybrides; celui qui arrive devant un beau sujet le dos en compote et fatigué de se trimbaler un sac lourd comme ça, fera il de meilleures photos, sera il plus inspiré, plus apte à saisir le bon moment que celui qui a voyagé plus léger et arrive plus reposé et plus frais au même endroit ?
Pas sur ...
Matérialiser l'immatériel

Old shot

Citation de: Alain c le Septembre 10, 2014, 18:40:19
+1

Ce chat croit que c'est le matériel qui fait la photo  ::)

Cela me parait normal si l'on est propriétaire de son appareil photo et locataire de son cerveau... :D
Ou l'inverse...
Sans Forum Alliance monture L

gerardurbach

merci de toutes vos réponses !
mais en quoi un hybride,un EM10 est-il diffèrent d'un D7000 ??????à l'usage! ,pour les différences matos,je sais
à la vie !

tansui

Citation de: gerardurbach le Septembre 12, 2014, 10:27:08
merci de toutes vos réponses !
mais en quoi un hybride,un EM10 est-il diffèrent d'un D7000 ??????à l'usage! ,pour les différences matos,je sais

A l'usage tout ce qu'un D7000 peut faire l'EM10 pourra le faire aussi à part que l'autofocus continu est moins performant sur l'EM10 (en supposant que tu tombes sur un D7000 dont l'AF marche correctement bien sûr) et que la visée passe par un viseur électronique et non pas optique.

Autre inconvénient de l'EM10 les menus sont bien compliqués au début (mais tu peux tout personnaliser comme tu le souhaites...ça compense)

Par contre tu auras en plus:
- d'abord et surtout un boitier et des objectifs bien plus petits et plus discrets que tu peux emmener partout avec toi
- une stabilisation intégrée au boitier qui stabilise tous les objectifs que tu monteras dessus
- un AF-S (single) plus précis et au moins aussi rapide
- la wifi (pour ceux qui s'en servent c'est un plus)
- la possibilité de monter quasiment tous les objectifs que tu veux (canon, nikon etc.....) avec une bague à 12$ tout en gardant les avantages de la stab, de l'automatisme expo en priorité ouverture et surtout du focus-peaking qui permet de redécouvrir avec bonheur la mise au point manuelle
- plus besoin de procéder aux fastidieux micro-réglages d'AF, plus de back-focus ou de front-focus........
- un AF "live view" (par l'écran) ultra-rapide
- la possibilité de faire la mise au point et le déclenchement par l'écran
- un écran inclinable
- la possibilité de voir tes corrections d'expo en direct dans le viseur
- possibilité de faire du "live bulb" (expo longue ou tu vois l'image se créer dans le viseur)
- un rapport signal-bruit meilleur que celui du d7000 (cf test chasseur d'images)

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais en tout cas à l'usage c'est surtout un énorme plaisir de photographier   :)

Lasemainesanglante

Bonjour à tous, je suis utilisateur µ4/3 depuis quelques années, aujourd'hui avec un E-P5 après un E-M5 et j'ai récemment acheté en occase un Fuji X-E1, très curieux d'essayer son fameux capteur, le meilleur du marché en APS-C, ses JPG boitiers réputés très bons (plus ça va moins j'ai de plaisir à retravailler les RAW) et son ergonomie qui, sur le papier, a tout pour me plaire.
Au final je l'ai revendu parce que s'il a des qualités indéniables il a aussi ds défauts qui me font préférer l'E-P5.

Pour résumer je dirais que le Fuji X-E1 (le X-E2 n'étant pas fondamentalement différent, il a un meilleur AF et il me semble un meilleur viseur) a ceci pour lui :
-Excellente montée en sensibilité (meilleure que tous les reflex en APS-C, je dis ça pour le troll de service), les 3200 iso sont très chouettes, et les 6400 laaargement exploitables. Ça ne veut pas dire que le bruit est inexistant, il apparaît dès 800, mais il est très discret et surtout plus joli (disons moins moche), la matrice X y étant pour quelque-chose.
-Bonne dynamique, même en hautes sensibilité.
-Ergonomie physique séduisante, c'est une affaire de goût mais pour ma part le format "type télémetrique" avec viseur en coin non proéminent et le coté droit au but (une molette de vitesse, une bague de diaphragme et un déclencheur) c'est tout à fait mon truc.
-Ergonomie logicielle bien pensée.
-JPG boitiers couleur très bons, vraiment très bons ; pas convaincu du tout par les noir et blanc en revanche, même en les paramétrant.
-Optiques Fuji de très bonne qualité (mais chers)

L'E-P5 Olympus a pour lui :
-La stabilisation 5 axes (commune avec l'E-M5 et l'E-M1), c'est super confortable pour la visée et ça fait gagner jusqu'à deux diaphragmes en vitesse, pour peu que le sujet s'y prête bien entendu. Quand on y a gouté ça devient vraiment très difficile de s'en passer.
- Très bon viseur VF4, le VF2 de l'E-M5 est moins bon quoique qu'il fasse bien ce qu'on lui demande (cadrer, afficher les infos et être suffisamment précis pour une mise au point manuelle) mais le VF4 est plus précis, plus "naturel" et surtout plus confortable. Comparativement au viseur du Fuji X-E1 le VF4 a une superiorité écrasante (la différence est moindre avec le VF2).
-Un déclencheur à 1/8000eme (l'E-M5 tout comme le Fuji est à 1/4000).
-Écran inclinable, sur rotule ce serait mieux mais c'est toujours ça et comme pour la stab, une fois qu'on y a gouté difficile de s'en passer. A noter que le VF4 est lui aussi inclinable.
-Électronique très véloce, de ce point de vue le Fuji est franchement à la traine.
-Parc optique très large et varié. Ça à la limite on s'en fout si on se contente de 2-3 bonnes optiques, mais toujours est-il que du choix il y en a.

L'un dans l'autre chacun ayant ses avantages et ses inconvénients j'ai revendu sans état d'âme le Fuji, ça m'a même conforté dans mon choix du µ4/3. C'est dommage, Fuji a un capteur de compèt, de très bonnes optiques mais pour tout le reste ils sont à la traine par rapport aux autres. Et pour ce qui est de la sensibilité, point fort du Fuji, les derniers µ4/3 n'ont pas à rougir, ils sont en dessous mais les 3200 sont encore largement exploitables. A chacun de voir s'il a si souvent que ça besoin d'aller à 6400 (et ne pas oublier que, si le sujet le permet, la stab 5 axes permet de se passer de monter si haut...).

Pour finir je dirais que dans ton choix il ne faut pas oublier l'E-P5 qui est un cran au-dessus de l'E-M5, plus cher aussi mais la différence est quand même nette, reste l'ergonomie physique qui peut ne pas plaire.
Et si c'est l'ergonomie "type reflex" (grosse poignée et viseur proéminent au milieu) qui te plait il y a aussi l'E-M1, plus cher mais qui doit commencer à se trouver à prix sympas en occasion.

Lasemainesanglante

J'ajouterais, comme il a été dit juste avant et à ranger dans les points forts Olympus, l'écran tactile. Globalement je trouve ça plus gadget qu'autre chose mais le déclenchement en touchant la zone de mise au point pour la photo de rue discrète c'est quand même super pratique, d'autant plus si on l'associe à l'écran inclinable et à la reconnaissance de visages.

fitis

Bon l'E-P5 est surement un trés bon boitier,et beau en plus mais celà c'est plus que subjectif,bon le prix était tellement prohibitif qu'il ne s'est guére vendu! Il faut aussi acheter le viseur VF4 (300€) qui fait perdre la compacité... Et alourdi l'addition ,on le trouve bradé un peu partout,bon c'est un beau boitier quand meme  ;).Bon la différence avec l'E-M5 reste subtil,à part le VF4...

Lasemainesanglante

La différence n'est pas subtile, outre l'ergonomie différente il a le déclencheur à 1/8000eme ce n'est pas un luxe, et le viseur est vraiment meilleur.
Le viseur est amovible mais perso je trouve que le viseur amovible et le flash intégré c'est plus malin que le flash amovible et le viseur intégré des E-M10 et E-M5, à défaut d'avoir les deux intégrés bien entendu.
Mais je suis d'accord, il a été lancé trop cher, il vaut mieux regarder du coté de l'occasion.

Alain c

Citation de: Lasemainesanglante le Septembre 12, 2014, 22:52:43
Bonjour à tous, je suis utilisateur µ4/3 depuis quelques années, aujourd'hui avec un E-P5 après un E-M5 et j'ai récemment acheté en occase un Fuji X-E1, très curieux d'essayer son fameux capteur, le meilleur du marché en APS-C, ses JPG boitiers réputés très bons (plus ça va moins j'ai de plaisir à retravailler les RAW) et son ergonomie qui, sur le papier, a tout pour me plaire.
Au final je l'ai revendu parce que s'il a des qualités indéniables il a aussi ds défauts qui me font préférer l'E-P5.

Pour résumer je dirais que le Fuji X-E1 (le X-E2 n'étant pas fondamentalement différent, il a un meilleur AF et il me semble un meilleur viseur) a ceci pour lui :

...

L'un dans l'autre chacun ayant ses avantages et ses inconvénients j'ai revendu sans état d'âme le Fuji, ça m'a même conforté dans mon choix du µ4/3. C'est dommage, Fuji a un capteur de compèt, de très bonnes optiques mais pour tout le reste ils sont à la traine par rapport aux autres. Et pour ce qui est de la sensibilité, point fort du Fuji, les derniers µ4/3 n'ont pas à rougir, ils sont en dessous mais les 3200 sont encore largement exploitables. A chacun de voir s'il a si souvent que ça besoin d'aller à 6400 (et ne pas oublier que, si le sujet le permet, la stab 5 axes permet de se passer de monter si haut...).

...
D'après ceux qui le possèdent, le Fuji XE2 avec ses dernières mise à jour,(gratuites), a comblé le retard du XE1 dont tu parle.
Matérialiser l'immatériel

la_grenouille

Si c'est pour compléter du matos lourd, je te suggère plutôt les micro 4/3 (Olympus ou Panasonic) que le Fuji. Ils ont un capteur un peu plus petit, donc les boitiers et optiques sont aussi plus petits, et ce sera plus complémentaire avec le matériel que tu possèdes déjà.

En sensibilité, les Oly ou Pana sont logiquement inférieurs au Fuji, mais restent au niveau d'un Canon 7D (version 1) donc rien de catastrophique.
Ils sont mauvais en AF suivi (seuls quelques rares hybrides récents y arrivent), et le viseur électronique est à essayer pour vérifier qu'on n'y est pas allergique.
Pour le reste, ils ont un AF rapide (dépend des optiques) et précis, une belle gamme optique, un écran tactile orientable qui permet de faire le point décentré et déclencher d'un seul geste, une stabilisation capteur performante.
AMHA, le E-M5 ne se justifie que si tu as besoin de la tropicalisation, ou que tu veux absolument la stabilisation 5 axes.
Sinon, l'E-M10 est plus compact, moins cher, offre le WIFI, et une meilleure prise en main (j'ai dû ajouter un étui cuir sur mon E-M5 pour la prise en main que je trouvais mauvaise...).
Le Panasonic GX7 est à considérer aussi car il offre à peu près la même chose que l'E-M10.
Rien d'exhaustif dans mon commentaire, juste quelques remarques qui me viennent en tête sur ce matériel que je connais un peu.
Bon choix  ;)
Une photo vaut mille mensonges

VOLAPUK

Plein de choses ont été dites et inutile donc de faire de la redite. J'ai du Fuji et j'en suis très content (qualité d'image, objos...).

Pour autant, si l'objectif premier est de s'alléger l'option Olympus et notamment OMD 10 me parait être une très bonne option. Il est très complet et les objos sont nombreux, de qualité semble t-il et compacts.

Bref Fuji offre sans doute la meilleure qualité d'image mais si "lourdement chargé" on veut vraiment s'alléger le système micro 4/3 est un super compromis. Un OMD 10 et un 60 macro doit permettre par exemple de bien s'amuser et je ne connais pas d'équivalent en terme de rapport qualité/poids/encombrement