epson 850

Démarré par Etienne74, Septembre 17, 2014, 08:42:43

« précédent - suivant »

titisteph

Ta réponse est intéressante, et j'ignorais que Lightroom proposait des presets.
Cela dit, je n'utilise pas Lightroom pour les raw, seulement Capture One que j'ai payé.

Mais je m'aperçois que je peux télécharger gratuitement Lightroom, car je paye Photoshop CC, et LR est dans le pack.
Faut que j'essaye!
Merci du tuyau!

O.D.

Pour répondre à un intervenant le fait que les scanners Epson génèrent des images molles n'a rien d'étonnant. Ce matériel n'a de Pro que le nom.

Si le V750 (que j'ai eu) était passable en 4x5 je n'ai toujours eu que des résultats très moyens voire médiocres en 24x36 et surtout 6x7 : grain peu ou pas défini, inégalités de mise au point sur une même image (coins nets, centre flou ou inversement le film n'étant pas parfaitement plan), dynamique trop juste... MAIS ça ne vaut ""que"" 900€.

Pour entrer dans le monde des vrais scanners pro il faut débourser 15000€ pour un "petit" hasselblad par exemple. Après les prix s'envolent. Donc que ces scanners soient superlatifs, c'est le moins que l'on puisse attendre d'eux.

Donc deux solutions : l'excellent à pas de prix ou du juste correct à peu près abordable.

Pweeny

Je trouve que l'on arrive quand même à faire des choses avec le V750 Pro... :-\

Pweeny

...Un petit agrandissement...

O.D.

Bonsoir,

Oui je suis d'accord avec vous, on fait des choses avec un V750 et on en a pour son argent. Epson est un très bon compromis. Mais ça reste un compromis, dont je me suis d'ailleurs accommodé longtemps.
Mais dès qu'on monte en gamme on obtient des résultats autrement plus satisfaisants. Je pars du principe que la photographie est une chaîne dont il ne faut négliger aucun maillon. Pourquoi mettre plusieurs centaines d'euros dans une optique si le scanner n'est pas capable d'en restituer toutes les qualités?
Maintenant comme dit la chanson chacun fait ce qui lui plait et c'est très bien comme ça. Je n'ai pas l'âme d'un prosélyte.

Lechauve

Citation de: O.D. le Janvier 12, 2015, 21:02:49
Bonsoir,

Oui je suis d'accord avec vous, on fait des choses avec un V750 et on en a pour son argent. Epson est un très bon compromis. Mais ça reste un compromis, dont je me suis d'ailleurs accommodé longtemps.
Mais dès qu'on monte en gamme on obtient des résultats autrement plus satisfaisants. Je pars du principe que la photographie est une chaîne dont il ne faut négliger aucun maillon. Pourquoi mettre plusieurs centaines d'euros dans une optique si le scanner n'est pas capable d'en restituer toutes les qualités?
Maintenant comme dit la chanson chacun fait ce qui lui plait et c'est très bien comme ça. Je n'ai pas l'âme d'un prosélyte.

Oui,ne pas oublier egalement que la qualité de la chaîne de traitement, est limitée a la qualité optimale du maillon le plus faible .
La photo: que de la lumière...

Samoreen

Bonjour,

Est-ce qu'Epson a planifié de remplacer les passe-vues pour le 120 qui sont trop étroits de 1 ou 2 mm pour certains films? Ou bien les ont-ils déjà remplacés sur les livraisons récentes? Je n'ai rien lu à ce sujet. C'est quand même une erreur grossière...
Patrick

Lechauve

Peux pas repondre,je ne l'ai pas...

Samoreen

Citation de: Lechauve le Janvier 13, 2015, 15:38:07
Peux pas repondre,je ne l'ai pas...

Désolé, c'était une question générale adressée à tous les visiteurs.
Patrick

Lechauve

Tu en scanne souvent du 120/220 ?

Samoreen

Citation de: Lechauve le Janvier 13, 2015, 15:48:54
Tu en scanne souvent du 120/220 ?

Non mais j'ai des projets. Je scanne souvent du 24x36 avec un Nikon V ED puisque l'argentique représente environ 50% de ma production actuelle. J'attends de trouver la bonne occasion pour l'appareil moyen format qui me convient et là il me faudra un scanner 120.
Patrick

Lechauve

Parce que si c'est occasionnel, pour 1 ou 2 mm tu peux peut etre arranger ça avec un bon ciseaux.?ou un bon massicot rotatif...

Samoreen

Citation de: Lechauve le Janvier 13, 2015, 16:17:26
Parce que si c'est occasionnel, pour 1 ou 2 mm tu peux peut etre arranger ça avec un bon ciseaux.?ou un bon massicot rotatif...

Oui, on peut se débrouiller. Seulement pour ce prix-là, si je dois me décider pour un V850, j'aimerais bien qu'on me livre un passe-vues aux cotes. C'est quand même le minimum. Le V700 n'a pas ce problème, si j'ai bien lu.
Patrick

Lechauve

Non le V700/750 na pas ce soucis.
je croyais que tu possedais deja le 850 c'est pour ça  que j'ai parlé des ciseaux, maintenant effectivement. ....

dioptre

Citation de: Samoreen le Janvier 13, 2015, 14:19:32
Bonjour,

Est-ce qu'Epson a planifié de remplacer les passe-vues pour le 120 qui sont trop étroits de 1 ou 2 mm pour certains films? Ou bien les ont-ils déjà remplacés sur les livraisons récentes? Je n'ai rien lu à ce sujet. C'est quand même une erreur grossière...
C'est bizarre.
Les films 120 font tous la même largeur : 61,5 mm.
Par contre la largeur de la vue peut légèrement varier ( 55 souvent, parfois 56, rarement 57 mm)
Et la longueur de la vue c'est ... très divers !
En 6x7 cela va de 68 à 76 mm
En 6x9 c'est de 82 à 88
etc

Samoreen

Citation de: dioptre le Janvier 13, 2015, 16:43:08
C'est bizarre.
Les films 120 font tous la même largeur : 61,5 mm.

C'est juste une erreur de fabrication. La largeur du passe-vue est seulement de 59mm. Ça ne rentre pas, tout simplement. Voir les images ici :

http://www.stockholmviews.com/epson_v850/

un peu après le début de la page.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 13, 2015, 18:38:26
C'est juste une erreur de fabrication.

Et d'après certains utilisateurs du Royaume-Uni qui ont réclamé, Epson refuse pour le moment de reconnaître le problème.
Patrick

dioptre

C'est juste une erreur de fabrication. La largeur du passe-vue est seulement de 59mm. Ça ne rentre pas, tout simplement. Voir les images ici :

Ils sont forts !
Parce que la largeur du film ( comme toutes ses caractéristiques) est parfaitement normée par une norme ISO et le film date de .... 1901.
Mais peut-être que les ingénieurs de Epson n'ont jamais vu de film 120 et n'ont pas pris leur pied a coulisse pour mesurer sa largeur.
Ils ont du prendre 60 mm de large car on dit, pour simplifier du 6x9 par exemple et non du 6,15x 84 ! !

Samoreen

Citation de: dioptre le Janvier 13, 2015, 19:01:21
Ils sont forts !

Je crois que c'est surtout la manifestation d'un problème qui a tendance à se généraliser : software ou hardware, c'est aujourd'hui le client qui teste. Pourquoi payer du personnel à tester alors que le client paie d'abord et teste ensuite gratuitement? Si en plus on refuse de corriger les problèmes, c'est tout bénéfice.

Il s'est passé exactement la même chose avec les Reflecta Proscan 7200 : erreur de conception au départ, problèmes de banding chez un grand nombre d'utilisateurs et aucune correction jusqu'à épuisement des stocks et changement de modèle.
Patrick

Lechauve

De toute facon ce sont les memes dimensions que le V700 donc  e ne devrait pas etre un gros soucis pour Epson.
je pense....

domino48

Utilisateur du V800, je trouve que le problème n'est pas exactement celui de la largeur. D'ailleurs, d'un additif à l'autre, le lien cité affine la critique.

1- Il y a au début du passe vue une sorte de cadrage d'insert qui est parfait pour caler le bout du film... s'il est coupé droit ( ce qui n'est pas toujours le cas pour moi!).
2- Puis le film calé à un bout est rabattu et doit être posé SUR les biseaux, pas entre eux. La largeur disponible pour le film est dans ce cas suffisante. De justesse, mais c'est bien pour que le film soit bien placé dans la fenêtre... en théorie. En tout cas, par ex, suffisant avec la portra 800 que j'utilise aujourd'hui. La place y est.

Pourtant il y a bien un problème...
Vous placez le film dans le "1-" ci-dessus c'est bon. Vous rabattez le film pour qu'il repose sur le "2-", le haut de chaque biseau... et déjà cela ne va plus. En effet, le film a une forte tendance à reposer sur la pente d'un biseau (disons côté "a"), à s'y accrocher (l'arrête plastique du film), et de ce fait à dépasser de l'autre côté "B", ce qui vous empêche de fermer... vous essayez de corriger, le film va résister, puis se placer, mal, sur l'autre biseau "B" ... et donc déborder côté "a".

Bref, très difficile, en pratique, de placer chacun des bords du film bien au sommet de chaque biseau!
Cela se déplace sur la pente d'un côté, dépasse de l'autre, et inversement. Je ne sais pas si j'arrive à expliquer... Tout cela n'est pas facilité par le fait qu'il faut éviter de marquer le film et la vitre anti-anneaux: ou bien on se risque doigts nus et on fait très attention à chaque geste, donc on n'est pas à l'aise, ou bien on a des gants protecteurs et on est un peu  maladroit même s'ils sont fins...

Alors pourquoi ces biseaux qui nous em...bêtent? Ben faudrait le demander à Epson! Peut-être justement pour s'adapter à différentes largeurs de film: si le film est un peu étroit, il pourrait par ex être placé à mi-pente de chaque biseau? La raison est peut-être tout autre...

En pratique, je perds du temps et je m'énerve pour placer le film... même si je commence à attraper le coup de main! Je progresse! Si les progrès s'arrêtent trop tôt, je réfléchirai à une modification (non permanente, réversible!). En tout cas, rogner le biseau serait à mon avis une grosse erreur! Le combler avec un produit "décollable"?
Domino

dioptre

Un essai très complet et comparaison avec d'autres scanners.
http://luminous-landscape.com/epson-v850-pro-scanner-context/

Julian

Curieusement, on ne trouve pas de V 750 en neuf, mais des V 600 et V 550.

Quelles sont les différences par rapport aux 700, 750, 800 et 850 ?

VentdeSable

800 & 850 ont remplacé 700 & 750.

J'ai failli répondre à une intervention plus haut. De janvier dernier...
Votre question aurait pu mériter un nouveau sujet ? Non ?

J

Julian

Citation de: VentdeSable le Octobre 22, 2015, 15:14:52
800 & 850 ont remplacé 700 & 750.

J'ai failli répondre à une intervention plus haut. De janvier dernier...
Votre question aurait pu mériter un nouveau sujet ? Non ?

J

C'est fait, Vent de Sable.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243341.new.html#new

:) :)