Fuji x100s pour photo de rue

Démarré par blibli, Septembre 19, 2014, 11:06:53

« précédent - suivant »

jmporcher

Citation de: guyroa le Septembre 24, 2014, 07:35:58
tout ça parait bien compliqué, à croire que les bases de la photographie sur le vif sont supplantées par la technologie embarquée.

Photo de rue = choix d'un diaph + réglage de la bague de prof. de champ sur l'hyperfocale.  Avec un 35mm en 24X36 c'est très efficace, alors avec un 24mm....  equiv. 35mmm....
Compliqué? A expliquer peut-être, mais pas tellement à pratiquer, j'ai toujours fait comme ça. Au Leica argentique, à l'école, on apprenait comme ça (non je n'avouerai pas la date!). Et l'hyperfocale est un choix esthétique. Perso, je déteste....

FredBME

Citation de: lick le Septembre 23, 2014, 15:56:57
N'hésite pas a l'annoncer sur le fil de street photo dans les fils éphémères. En tout cas, j'y serais

Faut que j'y pense oui  :)

Citation de: jmporcher le Septembre 24, 2014, 18:11:58
Compliqué? A expliquer peut-être, mais pas tellement à pratiquer, j'ai toujours fait comme ça. Au Leica argentique, à l'école, on apprenait comme ça (non je n'avouerai pas la date!). Et l'hyperfocale est un choix esthétique. Perso, je déteste....

effectivement, l'hyperfocale n'est pas systématiquement utilisée, loin de là. C'est la raison pour laquelle les objos leica sont si bien faits avec leur course bien étudiée et leur ergo. Distance dans la rue: 1,5m-2m la plupart du temps. Ca tombe bien, c'est la position de l'ergo au milieu de l'objo. Quelque chose se passe plus près? Ca tombe bien, l'ergo faisant une course d'un quart de l'objo et c'est une map à 0,8m, etc  :D Avec un peu de pratique, le zone focussing est d'une simplicité, et d'une rapidité à toute épreuve avec ce type d'objo. Il n'y a pas un seul autofocus qui fasse mieux ^^ Je connais des personnes qui se sont fait des ergos semblables sur leur X100s. Problème, la course n'est pas bien étudiée et le calibrage de la course se perd rapidement. 

Jc.

Citation de: lick le Septembre 24, 2014, 09:53:29
Ça c'est ta façon de concevoir la photo de rue, ce n'est pas parce que Tu es mal à l'aise lorsque tu filmes un inconnu à hauteur d'œil que tout le monde l'est.

Que ce soit un x100s, un leica m ou un sony rx1, rien n'y changera puisque ça dépend du bonhomme derrière.

D'autres privilégient la photo de rue au 90 mm voire même au 300 mm, chacun fait en fonction de ce avec quoi il se sent a l'aise.

Tiens cartier bresson était plus à l'aise avec le 50 mm :-)

Toutaf'
Et j'y vais le plus souvent au 18mm...
Des fois je me marre avec les sujets, après. Des fois pas.