Entre un X100s et un X Pro avec un 35 1.4 ...

Démarré par Nemofoto, Septembre 19, 2014, 13:57:14

« précédent - suivant »

Nemofoto

Bonjour,

En complément d'un 6d, pour s'amuser, lequel du x100s ou du X PRo avec 35 1.4 conseilleriez-vous? J'aime l'idée de pouvoir utiliser un viseur optique, et j'ai donc priorisé ces deux modèles. Je préfère globalement le boitier X100s mais j'ai peur d'être frustré par la gestion max de la pdc, en venant d'un FF.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos retours.
Nemofoto

Nemofoto

J'aurais du parler du 23 1.4 et non du 35 pour un cadrage identique...

lick

X100S, plus récent, af plus rapide, viseur hybride plus performant, plus compact et couple capteur/optique optimisé.

Enfin, prix plus que correct désormais

philokalos

Citation de: Nemofoto le Septembre 19, 2014, 13:57:14
Je préfère globalement le boitier X100s mais j'ai peur d'être frustré par la gestion max de la pdc, en venant d'un FF.

J'ai les deux. Pour de beaux flous d'arrière-plan le X-Pro1 avec un XF35, dont le piqué est superbe au centre même à f/1.4 et supérieur à f/2 à celui du 23 mm du X100S, dont sa focale n'est pas la plus appropriée pour faire des portraits... Avec le X100S, même à f/2, le fond ne se détache pas assez, mais, j'en conviens, pour tout faire c'est un boîtier plus pratique et rapide que le X-Pro1 avec un seul objectif.

Jc.

Perso je privilégierais un X Pro avec le 23mm plutôt que le X1OO, fut il "S" voire "T".

poppins92

J ai les 2
X100
X pro avec 35

Pour les vacances, hop , le x100 avec convertisseur grand angle
Petit
Leger
Discret

Pour l interieur, pareil, x100 et convertisseur GA

Pour les autres situations
le x pro, est plus "poussé" que le x100
Le 35mm est une tuerie

Sinon, petit sac, et les 2 boitiers dedans

Sinon, a en prendre qu un ??????
Le x100 a cause 23 mm petit leger polyvalent et grand angle en vissant converteur

Voila
Debrouille toi
Rire

jbpfrance

Le seul truc qui m'a fait pencher vers le X100S, c'est l'optique fixe... question poussières (qui ont perturbé certains reflex récemment). Un peu psychologique, mais pour un "tout-terrain", çà a été l'élément "déclencheur" chez moi.
Et puis la réactivité et le flash intégré.

fuji

J'ai les deux.
Si tu n'en perd qu'un le X100 sans hésitation.
Les flous à F2 ne sont pas mal, le portrait en buste est possible et pas mal, vas voir ce que de nombreux pros font en portrait au X1OO.
Bon choix de toute façon ;-)
Une image vaut mille mots

Gus

Citation de: jbpfrance le Septembre 19, 2014, 18:45:03
Le seul truc qui m'a fait pencher vers le X100S, c'est l'optique fixe... question poussières ...
Les poussières ne passent pas seulement par les optiques démontables ou les zooms, mais aussi par les trappes des cartes, les logements des batteries, et je ne sais encore...
Une optique fixe n'est pas une garantie de ne pas avoir de poussière un jour sur le capteur, par contre cela rend son nettoyage impossible sauf retour au SAV...

jbpfrance

Ah ben m.... alors, je le revends !!!

P.S. Prends un X100S noir, çà en fait un "presque pro"...

Jc.

Citation de: poppins92 le Septembre 19, 2014, 18:23:47
J ai les 2
X100
X pro avec 35
Pour les vacances, hop , le x100 avec convertisseur grand angle
Petit
Leger
Discret
Pour l interieur, pareil, x100 et convertisseur GA
Pour les autres situations
le x pro, est plus "poussé" que le x100
Le 35mm est une tuerie
Sinon, petit sac, et les 2 boitiers dedans
Sinon, a en prendre qu un ??????
Le x100 a cause 23 mm petit leger polyvalent et grand angle en vissant converteur
Voila
Debrouille toi
Rire

Léger discret ? Le X Pro et un 18mm;;; Et quand tu veux resserrer un peu tu montes le 35mm ;)  Et hop ! un seul appareil, même plus besoin de sac ;)

i-Marc

Les choix sont multiples chez Fuji. ;)
Tu peux même redescendre en prix et viser un X-E + 27mm, le top de la légèreté.
Seul hic avec le 27, je trouve: un map mini plutôt maxi.

whiteman

Citation de: i-Marc le Septembre 20, 2014, 00:27:01
Tu peux même redescendre en prix et viser un X-E + 27mm, le top de la légèreté.
Seul hic avec le 27, je trouve: un map mini plutôt maxi.

L'idée était d'avoir un viseur optique donc....

whiteman

Citation de: Nemofoto le Septembre 19, 2014, 13:57:14
J'aime l'idée de pouvoir utiliser un viseur optique, et j'ai donc priorisé ces deux modèles. Je préfère globalement le boitier X100s mais j'ai peur d'être frustré par la gestion max de la pdc, en venant d'un FF

Je travail en FF toute la semaine et le weekend-end à titre perso c'était x100 et maintenant x-pro.

Sur l'histoire de la pdc, entre le 35/1.4 et un "vrai" 50/1.4 je te souhaite bon courage pour voir la différence !

Certes elle existe clairement mais dans la vraie vie, tu as vite fais de te positionner un chouilla différemment pour compenser cette perte.....uniquement visible par un œil avertit mais absolument invisible pour un public lambda....donc stop à la masturbation la dessus !

Pour dû portait en revanche le 23 sera clairement court le 35 juste correct et le 60/2.4 juste magnifique à tout point de vue.

Donc si priorité à la discrétion et portabilité le x100, pour tout le reste le xpro  ;)

Nemofoto

Merci à tous pour vos retours. C'est très sympa.

En fait, je parlais de pdc limitée surtout avec le x100. C'est certain qu'avec un x pro + 35 ça le fera largement.
Autre question : le viseur optique du x pro est-il vraiment utilisable à peu près tt le temps ? Ou est-ce quand mm limité ?

Nemofoto

Jc.

La nuit c'est pas gagné, le reste du temps il fait très bien son job. Le plus dur est d'anticiper les cadrages mais on s'y fait relativement bien.

benito

des réponses à une question qui m'interresse aussi

perso en +
- y a t'il une protection basique concernant les petites pluies ?
- quelqu'un a t'il eu des problèmes avec X100 (et s)   concernant des poussières sur capteur ( perso j'en ai découvert la semaine passée sur des photos provenant de mon Sony RX100....)

whiteman

Citation de: benito le Septembre 22, 2014, 12:38:30

- y a t'il une protection basique concernant les petites pluies ?

Je n'ai jamais pris la moindre protection avec mes appareils quand il pleut, le le sort de sous le blouson, 4/5 sec je shoot et le met à nouveau à l'abris. Même mon xpro de cette manière et sous un déluge en Bretagne n'a pas réagi.....et photo magnifique  ;D

whiteman

Citation de: Jc. le Septembre 22, 2014, 12:09:34
La nuit c'est pas gagné, le reste du temps il fait très bien son job. Le plus dur est d'anticiper les cadrages mais on s'y fait relativement bien.

Pourquoi la nuit ?

On voit dans l'ovf.....ce que l'on voit a l'oeil, donc.... ;)

Pour la mise au point, même chose il valide mais on est pas sur de l'endroit tant que l'on a pas vu la photo, donc... ;)

Il ne me dérange pas du tout cet OVF, et pour répondre à la question, avec le 18 et le 35 c'est du pur bonheur....le 35 fait 90% des photos chez moi.
De plus l'OVF permet de se passer de l'EVF et de son, très gênant pour moi, décalage (rafraîchissement)....saisir une expression c'est chaud !

Amaniman

Mais avec l' OVF c' est la parallaxe qui est gênante (à très gênante en photo de près).

Gus

Citation de: Amaniman le Septembre 25, 2014, 18:55:22

Mais avec l' OVF c' est la parallaxe qui est gênante (à très gênante en photo de près).

Et oui, et c'est bien là le problème de l'OVF sur les boitiers autre qu'un réflex...

poppins92

Citation de: Gus le Septembre 25, 2014, 19:03:41
Et oui, et c'est bien là le problème de l'OVF sur les boitiers autre qu'un réflex...

Ca a toujours ete ainsi
Avant, a part ceux qui pouvaient se payer un "reflex" ,
tous les appareils avaient une visee deportee
On a tous commencé ainsi
Et personne ne s en plaignait, ou en faisaient un plat

Jc.

Citation de: poppins92 le Septembre 25, 2014, 21:17:00
Ca a toujours ete ainsi
Avant, a part ceux qui pouvaient se payer un "reflex" ,
tous les appareils avaient une visee deportee
On a tous commencé ainsi
Et personne ne s en plaignait, ou en faisaient un plat