Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:56:24

« précédent - suivant »

gribou

Citation de: detrez le Mai 11, 2015, 19:49:00
Mouais... 4 comme ça en une matinée, j'avoue que je suis hyper content (on était quatre ) plus le 24-240 qui est arrivé à mon retour... quelle journée ! soit dit en passant, le 24-240 sur le Nex c'est puissant aussi, il faut juste de la lumière à cet objectif. Après demain, ça va tirailler !

Curieux d'avoir ton retour, car  setchouan n'à pas l'air convaincu ; http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234543.0.html5

detrez

les premiers tirs avec Nex7 sont bien. Pas de reproches et 360mm c'est intéressant, ceci écrit, j'ai trop peu fait de photos jusqu'à maintenant pour donner un avis. Je n'ai en tout cas pas remarqué cette limite dont parle setchouan mais bon... on va voir .

detrez

A première vue, les lointains ne sont pas très piqués à 240 mais bon... cette optique n'est peut être pas celle qu'il faut pour de la carte postale non plus.  ;D, on va voir ça sur des personnages en costumes (et au soleil).

geraldb

J'ai fait des lointains à 240mm très propres, mais cela dépend
beaucoup de la brume atmosphérique...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

René

Citation de: geraldb le Mai 12, 2015, 09:59:37
J'ai fait des lointains à 240mm très propres, mais cela dépend
beaucoup de la brume atmosphérique...

A 240 cela demande un peu de peps, un peu plus de contraste (pas trop) et surtout du micro contraste (clarté)
Amicalement René

geraldb

Tout dépend du sujet, mais je rajoute toujours
du micro contraste (clarté), surtout pour des lointains...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

je crois que je vais devoir faire de même, comme ici à 240. Pas mal quand même.

detrez

Je remarque que j'obtiens des images assez "vidées" c'est à dire des blancs trop blancs. Une correction s'impose mais avez vous remarquez ça ?

geraldb

Non, résultats couleur comme avec mes autres cailloux.
J'ai pas remarqué des images assez "vidées",  des blancs trop blancs.
Je viens de faire 3 randos différentes, Post traitement léger avec un
peu de clarté, filtre gradué sur le ciel, ces derniers sont relativement
blanc en Provence depuis un temps...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

Jusqu'à présent, et après quelques centaines de photos faites, cet objectif est séduisant. C'est propre, net, rapide sauf peut être l'AF qui a dérapé deux ou trois fois.

sarastro-jr

Tout de même de beaux résultats sur un range pareil !

upulipupuli

Bonjour
J'ai craqué aussi pour cet objectif et je le trouve plutôt étonnant en qualité
La bague zoom un peu trop dure à mon goût
Tester en comparaison à 100mm vs pentax 100 macro çà se tient à égalité avec un poil meilleur pour le pentax
L'essentiel est dans la photo

geraldb

Déjà 1400 clichés avec ce 24/240, et que du plaisir...
la bague du zoom s'est un peu adoucie.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

J'apprécie beaucoup de pouvoir un petit pano à  partir
de 2 ou 3 clichés à main levée sans sortir du logiciel
avec un raw en sortie...
pareil pour le HDR

pano avec 3 clichés au 24mm
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

efmlz

j'aime beaucoup ce genre de photo de nature, où il n'y a "rien" à photographier a priori, mais où c'est toute la beauté ordinaire de la nature qui ressort avec des nuances subtiles de vert dans les arbres et ailleurs, l'a850 était très fort pour cela, parce qu'il était FF ?
je ne sais pas, mais les A7 sont aussi FF, sans savoir pourquoi je ne ressens pas tout à fait cela avec les alpha aps-c, ou bien est-ce simplement
dans la tête que cela se passe ?  ;D
par contre faut pas trop me parler de HDR avec la nature  ;D vive les ombres bouchées !  :D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Non, ce n'est pas dans la tête que ça se passe ! Sans parler des réelle différences techniques, optiques et autres, je remarque, moi aussi, une différence parfois même subtile Ce n'est pas de l'aps-c et ça se voit, ça se sent. Il y a une présence différente de l'image.

geraldb

J'aime bien  <<où il n'y a "rien" à photographier a priori, mais où c'est toute la beauté ordinaire de la nature qui ressort avec des nuances subtiles de vert dans les arbres et ailleurs,>>
Oui, la nature  se révèle dans ses formes et dans sa gamme de couleur, et le FF  est particulièrement à l'aise pour ce genre
de prise de vue. En argentique, je travaillais en MF (4.5x6), et c'était encore supérieur au Leica m6 dans les nuances...
et le 24/240 se défend très bien...
Mais il faut voir le cliché en HR pour  vraiment comparer,
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

Certes !   J'ai travaillé moi aussi avec des 6x7 (mamiya) et des 4,5 x6, c'est un autre monde, c'est une autre photographie qui ne se compare pas...

Dymep

Pour le problème de la bague de zoom un peu dure, c'est visiblement un choix de Sony, la bague du 18-200 est beaucoup moins ferme, ce qui a conduit Sony à mettre un bouton de blocage de l'objectif en position grand angle.
Il n'y en a pas besoin sur le 24-240, ce n'est pas plus mal, et l'objectif ne s'allonge pas tout seul quand on le tient vers le bas.

geraldb

et il se radoucie quand même un peu avec le temps...
mais sa relative dureté ne me gêne pas, moins que le
18/200 premier du nom qui glissait tout seul...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

René

Ce n'est pas une gêne pour moi surtout lorsque l'on utilise d'autres zooms qui s'allongent seuls en position verticale vers le bas....
Amicalement René

livre

Citation de: detrez le Mai 11, 2015, 22:32:56
les premiers tirs avec Nex7 sont bien. Pas de reproches et 360mm c'est intéressant, ceci écrit, j'ai trop peu fait de photos jusqu'à maintenant pour donner un avis. Je n'ai en tout cas pas remarqué cette limite dont parle setchouan mais bon... on va voir .

Tu as monté le 24*240 sur le NEX 7 et la stab, mise au point fonctionne ?   ;)

detrez

oui, tout fonctionne très bien

livre

Citation de: detrez le Mai 15, 2015, 08:48:15
oui, tout fonctionne très bien

Merci, peut-être l'achat du 24*240 fe sur le NEX 6 en attendant le A*****.  ;)

detrez

Présent sur des fêtes bretonnes pendant la Fête du Golfe du Morbihan, j'ai réalisé un millier de photographies avec cet objectif. J'observe trois soucis : des inégalités de mise au point, un coup c'est net, un coup ça ne l'est pas (sur des personnages statiques, 800ème, 400iso, f8, toute focales confondues), des recherches de mise au point type "pompage" au 240mm, rares mais casse pieds car le sujet n'est déjà plus là quand la mise au point est dessus et une mollesse évidente (mais pas toujours !) au 240mm. Je vais faire des mises au point répétées avec décalage volontaire à chaque prise. si cela est avéré, je renvoie la chose.