Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:56:24

« précédent - suivant »

René

Citation de: detrez le Mai 18, 2015, 11:20:20
Présent sur des fêtes bretonnes pendant la Fête du Golfe du Morbihan, j'ai réalisé un millier de photographies avec cet objectif. J'observe trois soucis : des inégalités de mise au point, un coup c'est net, un coup ça ne l'est pas (sur des personnages statiques, 800ème, 400iso, f8, toute focales confondues), des recherches de mise au point type "pompage" au 240mm, rares mais casse pieds car le sujet n'est déjà plus là quand la mise au point est dessus et une mollesse évidente (mais pas toujours !) au 240mm. Je vais faire des mises au point répétées avec décalage volontaire à chaque prise. si cela est avéré, je renvoie la chose.

Pour le pompage à 240 qui est destabilisant sur un sujet contrasté il faut faire la map à 200 zoomer à 240 refaire la MAP et ça marche (sans que cela prenne beaucoup de temps. Il faut aussi une cible centrale et pas de cible "spot" bien plus délicate à mettre en oeuvre.
Amicalement René

detrez

Première surprise...
premier jet de 15 photos, appareil dans les mains, stab active, diaph à f8, 200ème, map à 240mm direct (sans passer par la case 200mm comme le propose René), me donne une map inégale conforme à celle rencontrée sur zone ces jours ci (quatre photos floues sur 15 sans rien bouger). Ceci sur priorité diaph (A).
Nouveau jet de prises identiques en mode S (prio vitesses) et là, la map est impec et tout est net (avec un 240mm très propre).
On a repris l'appareil et remarqué en regardant et en écoutant qu'en priorité A, à chaque fois qu'on appuyait sur le déclencheur pour activer la map, le temps de calage n'était pas exactement le même à chaque photo même sans bouger. Le silence de la pièce dans laquelle est l'appareil mets bien en évidence le temps et le petit bruit de calage alors que sur les bords de mer avec le brouhaha de la foule c'était inaudible.
Pour l'instant, donc... la priorité S m'offre un suivi quasi parfait au niveau de la map contrairement au mode A. Dès que j'ai un moment, je vais va voir si cela est pareil avec d'autres objectif.
Aucun effet de pompage n'est apparu.

detrez

Serait-ce moi qui ne donne pas assez de temps à la map ?  :-[ Prendre des photos à la volée sur des groupes  de personnes n'est pas la même chose que prendre des photos  au calme chez soi et pourtant j'ai pu recréer certaines similitudes puisque je n'ai pas réussi à faire une serie  totalement nette en mode A  ???... Oups, ça devient compliqué, si vous avez des conseils, je prends... en attendant, je vais aller tondre ma pelouse, ça va me changer les idées...

efmlz

tout ça m'interpelle un peu (même si je n'ai qu'un a6000),
car récemment j'ai fait la maj du firmware (v 1,20) et hier lors d'une promenade j'ai eu quelques photos floues, en mode A aussi et avec le 18-200 premier du nom (le gros gris, le bon, pas l'autre), un peu inattendues ces quelques photos floues (et de map, pas de bougé) surtout sur du paysage par grand beau temps,
par ailleurs il m'a semblé détecter quelques pompages de map, mais était-ce moi qui aurait légèrement relaché la pression sur le déclencheur après recadrage (et donc hop l'appareil refait une map) ?
amha: premier point, revoir s'il n'y a pas dans les menus un truc coché qui ne devrait pas l'être,
ensuite il me semble que l'AF Sony est hyper précis (contrairement à ce qu'on lit parfois), et donc si on est en spot par exemple, le moindre recadrage fait que l'appareil recalcule sa map, et pas forcément là où on imagine,
donc il va nous falloir sans doute faire quelques vérifications pour éclaircir tout ça  ;D
i am a simple man (g. nash)

soizic07

Je commence avec un A7 après des années de Nikon.

Je constate que j'ai intérêt maintenant à travailler en priorité vitesse plutôt qu'en ouverture comme sur mon Nikon.
Ainsi mes photos sont toutes nettes ce qui n'est pas le cas en priorité ouverture ; je pensais que la légèreté du boitier y était pour quelque chose mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour l'affirmer.
Votre discussion m'intéresse.
Cordialement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

René

Citation de: soizic07 le Mai 18, 2015, 13:59:00
Je commence avec un A7 après des années de Nikon.

Je constate que j'ai intérêt maintenant à travailler en priorité vitesse plutôt qu'en ouverture comme sur mon Nikon.
Ainsi mes photos sont toutes nettes ce qui n'est pas le cas en priorité ouverture ; je pensais que la légèreté du boitier y était pour quelque chose mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour l'affirmer.
Votre discussion m'intéresse.
Cordialement


Avec un A7 il vaut mieux travailler à une vitesse minimum surtout à 240 (soit au moins 1/250 et mieux 1/500)

De plus en mode A la vitesse change (euphémisme en approche) si on passe d'une zone claire à une zone plus foncée et on se retrouve facilement à 1/80e ou 1/60e voire moins ce qui est largement insuffisant même avec le stabilisateur de l'objectif dont le gain est au mieux de deux stops.
Amicalement René

detrez

Perso, je ne me mets jamais autrement qu'en zone "centre", pas en spot; ensuite je ne descend pas trop bas en vitesses malgré la stab. Avec le 240 mes photos sont entre le 200ème et le 800ème.
Je viens de refaire une série et confirmation. Une pas nette sur 6 en mode A alors qu'en mode S tout est net. Ce qui me gêne c'est que même en prenant des précautions de sioux, cela n'évite pas une floue de temps en temps, c'est donc que l'optique ne se cale pas correctement à chaque pression sur le déclencheur ou alors, je ne soigne pas assez mes visées mais bon... cela fait 50 ans que je clique (peut être l'âge... ;D)
J'ai essayé aussi le mode "continu" mais là, je maitrise mal, les résultats sont moyens.
Je reviens sur cette idée qu'il faut peut être donner plus de temps au A7 et au 24-240 pour que la stab et la map soient ok. Mes boitiers Canon m'ont peut être habitués à aller vite. Le A7 semble être un animal plus calme.
Bref... il y a des essais à faire !

René

C'est un animal bien plus calme....pas trop fait pour la photo de sport.
Amicalement René

geraldb

Je n'ai pas ce problème, car généralement, je prends mon temps
pour déclencher, et très rarement je double dans la foulée...
Pour le 240, je pratique aussi comme René si sujet lointain,
vitesse supérieure à 1/125s pour cette focale, autrement, aucun
problème  de 24 à 200.
J'essaierai demain quelques clichés très rapides...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

livre

Citation de: detrez le Mai 18, 2015, 15:13:37
Perso, je ne me mets jamais autrement qu'en zone "centre", pas en spot; ensuite je ne descend pas trop bas en vitesses malgré la stab. Avec le 240 mes photos sont entre le 200ème et le 800ème.
Je viens de refaire une série et confirmation. Une pas nette sur 6 en mode A alors qu'en mode S tout est net. Ce qui me gêne c'est que même en prenant des précautions de sioux, cela n'évite pas une floue de temps en temps, c'est donc que l'optique ne se cale pas correctement à chaque pression sur le déclencheur ou alors, je ne soigne pas assez mes visées mais bon... cela fait 50 ans que je clique (peut être l'âge... ;D)
J'ai essayé aussi le mode "continu" mais là, je maitrise mal, les résultats sont moyens.
Je reviens sur cette idée qu'il faut peut être donner plus de temps au A7 et au 24-240 pour que la stab et la map soient ok. Mes boitiers Canon m'ont peut être habitués à aller vite. Le A7 semble être un animal plus calme.
Bref... il y a des essais à faire !

J'ai pris le 24*240 FE et je compte m'en servir pour un bref séjour dans l'Aude et je te transmettrai mes impressions sur cet objectif. 
Pour le NEX 6 il y a une mise à jour pour les objectifs FE, mais le 24*240 FE n'est pas dans le lot.
Au temps de l'argentique je mettais une vitesse équivalente à la focale sans stab et il ne faut pas oublier que le numérique est plus exigeant et il faut des vitesses supérieures et à 240 sans stab c'est 1/500 et avec la stab sur cet objectif je vais à la découverte.   ;)

Mikado

Pour être sûr d'être dans les conditions optimales prévues par SONY, bien penser à vérifier que la dernière mise à jour des boîtiers 1.20 est faite, car elle concerne entre-autres le FE 24-240

poloox

Citation de: livre le Mai 19, 2015, 06:48:39
Au temps de l'argentique je mettais une vitesse équivalente à la focale sans stab et il ne faut pas oublier que le numérique est plus exigeant ...
Es-tu sûr de ça pour le plein format. Je pensais que c'était uniquement le cas pour les petits capteurs où il faut tenir de la focale équivalente et non réelle. Mais, peut-être as-tu également raison pour le FF?

detrez

Citation de: Mikado le Mai 19, 2015, 08:41:15
Pour être sûr d'être dans les conditions optimales prévues par SONY, bien penser à vérifier que la dernière mise à jour des boîtiers 1.20 est faite, car elle concerne entre-autres le FE 24-240
Pour la MAJ, c'est fait.
Par contre, je viens de re-consulter la notice du A7, pas celle qui accompagne le boitier, mais celle qui est éditée par Sony.
La partie AF, assez fournie, m'avait apparemment quelque peu échappée. ??? ???
Si vous désirez en prendre connaissance  (pdf à télécharger).

http://download.sony-europe.com/pub/manuals/consumer/ILCE-7_7R_help_FR.pdf

livre

Citation de: poloox le Mai 19, 2015, 11:03:24
Es-tu sûr de ça pour le plein format. Je pensais que c'était uniquement le cas pour les petits capteurs où il faut tenir de la focale équivalente et non réelle. Mais, peut-être as-tu également raison pour le FF?


petit ou grand format du moment que tu utilises une longue focale sans stab il faut une vitesse élevée. ;)

poloox

Citation de: livre le Mai 19, 2015, 13:51:07
petit ou grand format du moment que tu utilises une longue focale sans stab il faut une vitesse élevée. ;)
Merci pour l'info du jour  ;). Blague à part, je parlai du rapport focal vs vitesse, je ne pense pas que sur un FF, que ce soit argentique ou numérique, il y ait une quelconque différence.

efmlz

oui et non,
il y avait déjà eu un fil là-dessus (il y a un an ou deux) mais peut-être dans le sous-forum réflex pour dire qu'avec les capteurs très pixellisés (24mpix aps-c par exemple) mieux valait (par prudence) carrément viser un ratio "vitesse" = 1,5 fois la focale, donc à 200 de focale pas aller en dessous du 1/300ème,
après quand on commence à faire entrer en jeu la stabilisation ou pas et qu'on a compris pourquoi, on peut transgresser les "règles" (qui ne sont faites que pour cela diront les psys)  :D
i am a simple man (g. nash)

Pascal Méheut

Citation de: poloox le Mai 19, 2015, 14:58:26
Merci pour l'info du jour  ;). Blague à part, je parlai du rapport focal vs vitesse, je ne pense pas que sur un FF, que ce soit argentique ou numérique, il y ait une quelconque différence.

Non seulement il y a un rapport mais il dépend de la résolution : un 36 Mpix montre un flou de bougé beaucoup plus vite qu'un 12 Mpix ce qui est parfaitement logique. L'angle duquel il suffit de bouger pour taper sur d'autres photosites dépend de la taille de ceux-ci.
Et indépendamment de cela, la netteté "au cordeau" du numérique (pas de diffusion dans la pellicule) le rend également plus sensible.

detrez

Petit bilan après examen de ce millier de photos faites en quatre jours lors de la fête du Golfe (56).
Je rappelle que tout a été fait à des vitesses comprises entre 250ème et 800ème, 400iso et f8 ou 11.
J'ai une dizaine de portraits pas nets (entre 190 et 240mm).   
Donc à 240mm c'est pas piqué, c'est enveloppé, certains diront "mous" mais je ne suis pas franchement surpris. Dans la zone 180/200 c'est nettement meilleur. A 130/150 c'est très bon et ça va jusqu'à 28mm. A 24mm c'est bien avec des sujets rapprochés mais les lointains sont un peu brouillons.  Pour moi, c'est un bon 28/200 mm ce qui n'est déjà pas si mal.
Sur le A7 avec le cadre (map moyen) bien au milieu de la cible, par exemple un portrait) j'ai eu des décalage de map influencée vers l'arrière plan. Celui-ci était net, le portrait était flou. Ou le cadre map moyen bave un peu et est plus large que ce qu'il suppose ou c'est moi qui suis agité (le chouchen probablement) et qui décale imperceptiblement la visée... Des essais faits hier m'ont montré que ce cadre de map moyen n'était pas aussi pil-poil que ça. J'ai contourné ce problème par le choix du spot "flexible" (et le plus petit en jouant sur la molette AR) et cela a supprimé ce problème. Seul hic, ce spot est glissant et peut être déplacé par inadvertance et j'aurais bien voulu qu'il soit possible de le rendre fixe.
Autre amélioration sur la fin du séjour... les photos faites avec suivi (verrouilage AF sur ON (Dém.p.déclen.) sont meilleures et le mode Pré AF permet une visée plus rapide (j'aurais du voir ça avant ! ???) J'ai mis tous ces réglages en mémoire sur la position 1 du barillet supérieur. Tout ça à vérifier...
Comme je l'ai écrit plus haut, ne pas aller trop vite non plus en besogne et attendre que la stab soit bien active avant de déclencher, pas facile avec des sujets remuants comme des danseurs. Ce n'est pas un 70/200 IS sur un 7D !!!  ;D
Si cette optique est indiscutablement et excellemment pratique, l'utilisation de l'ensemble A7+24-240mm me demande un réel apprentissage...
Bonne journée

upulipupuli

Bonjour
J,ai reçu mon 24-240 il y a quelques Jours et je profite de quelques jours de vacances à Marseille
Venant de Lille on profite du soleil.
Voici mes premières impressions et photos
1 il est bien construit
2 la bague du zoom est vraiment un peu trop dur
3 il est gros sur l'a7r
4 les photos pour ce range sont plutôt bonnes
Ayant toujours utilisé mon a7r avec des objos manuels j'ai quelques difficultés avec le choix de la Map mais avec le temps on s'y fait
L'essentiel est dans la photo

detrez

quelques cordages... (130mm)

detrez

quelques détails...

detrez

et un peu de monde !

detrez

qui était venu pour ça... (240mm)

efmlz

à le voir si près de la cote ça me rappelle une blague d'un skipper breton à qui un autre marin demandait s'il y avait beaucoup d'eau (étant un peu inquiet pour sa quille on imagine, d'accord detrez, le tien n'a pas de quille sur la photo), et le premier lui avait répondu en plaisantant (car il savait que ça ne craignait rien), "oui, oui, ça va, il y a de l'eau jusqu'au fond"  :D
i am a simple man (g. nash)

detrez