Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2014, 17:56:24

« précédent - suivant »

poloox

Citation de: detrez le Mai 27, 2015, 22:10:54
Je vais aussi préparer 2 ou 3 photos d'environ 2 M° (c'est mieux que 200 k !) que je pourrais envoyer par email pour que vous vous rendiez compte car je ne sais absolument pas comment créer des liens pour rendre dispo des image plein pot.

Ou bien mieux, mets-nous ici des petits crops à 100% d'une photo taillée au rasoir et d'une autre mollassonne de la même cible afin que l'on voie bien la différence. Avec les Exifs si possible. 

detrez

le problème c'est que compte tenu de la compression le taillé au rasoir va se transformer en hachoir. Rien à voir avec la réalité. Mais bon...

detrez

la prem... 250ème f9 200iso

detrez

la seconde... mêmes réglages, quelques secondes + tard

detrez

il s'agit de faire une comparaison Pour ce qui est du piqué, voici un tir à 240mm 250ème f9 100iso.
Le crop est très petit.

detrez

Ici une magnifique image dont ne voit que le petit centre. Cette fois focale 130mm 320ème f9 iso100

geraldb

Tu peux utiliser Dropbox, gratuit et sûr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

mais tu es sûr d'avoir eu la même concentration à la 1ère photo,
car même à 250/s, il faut rester attentif, ce qui n'empêche pas
de descendre plus bas en vitesse...
Tu montres une superbe photo à la focale de 130mm, mais là,
tu n'as aucun problème!
Car, pour moi, de 24 à 200, tout baigne...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

MICHEL61

Bonjour,

Pour un prochain voyage, j'envisage d'acquérir le Sony A7 II et ce 24-240... (cause poids des ans, etc...).
J'ai actuellement le Canon 5D2 avec entre autre, le 70-200 L F4 : comme Detrez, jamais aucun problème de netteté ; c'est un couple exceptionnel !
Ces photos floues de façon aléatoire m'inquiète un peu avant de changer de matos...

Voilà,

Cordialement,

Michel


detrez

Citation de: geraldb le Mai 27, 2015, 23:31:05
mais tu es sûr d'avoir eu la même concentration à la 1ère photo,
car même à 250/s, il faut rester attentif, ce qui n'empêche pas
de descendre plus bas en vitesse...
...
J'ai porté une attention particulière car un nouvel objectif + boitier mal maitrisé pas besoin de te dire combien j'ai essayé d'être vigilant mais cet incident représente quand même près de 50% des images de ce type et beaucoup ont été faites au 800ème. comme les deux suivantes. Quelques secondes d'écart, la map se refait d'un poil ou ne se refait pas et ce n'est pas la même chose.
Voici la pire des images

detrez

puis la seconde...

detrez

J'ajoute encore qu'il ne faut pas incriminer d'office cet objectif. Quand c'est net, c'est net même à 240mm. Je suis face à un problème qu'il me faut régler et je ne suis pas sur que ma façon d'utiliser le A7  soit correcte. Je vous présente ces photos avec l'espoir que quelqu'un me dise qu'à un moment je fais une erreur. Il reste deux solutions: soit je trouve l'erreur de manip soit le tout va chez Sony pour une visite médicale !!!

detrez

Citation de: MICHEL61 le Mai 28, 2015, 07:06:47
Bonjour,

Pour un prochain voyage, j'envisage d'acquérir le Sony A7 II et ce 24-240... (cause poids des ans, etc...).
J'ai actuellement le Canon 5D2 avec entre autre, le 70-200 L F4 : comme Detrez, jamais aucun problème de netteté ; c'est un couple exceptionnel !
Ces photos floues de façon aléatoire m'inquiète un peu avant de changer de matos...

Voilà,

Cordialement,

Michel
J'ai fais exactement la même chose et mon 70/200 est parti pour payer en partie ce 24/240 c'est dire que par moment je le regrette mais le 5DMk2+70/200 ça commençait à devenir lourd, par ailleurs le range du 24/240 est miraculeux pour le voyage. Je regrette qu'il n'ouvre pas plus mais le volume est déjà assez conséquent ;D Bref, je m'obstine... et je me demande aujourd'hui si ce n'est pas plutôt un problème de boitier (ou de mauvais réglages du boitier), d'ailleurs je serais curieux de voir si un A7 II ne serait pas meilleur en AF.

hervé_free

Citation de: detrez le Mai 28, 2015, 09:34:54
J'ajoute encore qu'il ne faut pas incriminer d'office cet objectif. Quand c'est net, c'est net même à 240mm. Je suis face à un problème qu'il me faut régler et je ne suis pas sur que ma façon d'utiliser le A7  soit correcte. Je vous présente ces photos avec l'espoir que quelqu'un me dise qu'à un moment je fais une erreur. Il reste deux solutions: soit je trouve l'erreur de manip soit le tout va chez Sony pour une visite médicale !!!
Bonjour,
As tu essayer de mettre l'obturateur électronique sur off, et faire quelques essais?

gribou

Citation de: detrez le Mai 28, 2015, 09:49:34

d'ailleurs je serais curieux de voir si un A7 II ne serait pas meilleur en AF.


En extérieure oui

detrez

Citation de: hervé_free le Mai 28, 2015, 09:50:05
Bonjour,
As tu essayer de mettre l'obturateur électronique sur off, et faire quelques essais?
Interessant mais c'est où ça ?

MICHEL61

Ce que je ne comprends pas non plus :
A7 II annoncé le gain de 5 vitesses en stab !!! (ou 3).
Alors pourquoi les vitesses que tu appliques (l'inverse de la focale pour les anciens en argentique).
Et diaph fermé à r l'image  ? : conséquence = montée en iso.
Que donne cet objo à pleine ouverture.

Michel

geraldb

Donc, en résumé, c'est juste sur la focale 240
que tu as des problèmes net/flou, problèmes
de plusieurs sur le forum. La MAP serait nulle
parfois et juste d'autres, problème apparemment
résolu en faisant la MAJ sur 200, reprise à 240.
As-tu essayé des rafales! de près, de loin...  
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

poloox

Les deux dernières images sont éloquentes et me font hésiter grandement à acheter ce matériel à moins qu'une solution viable soit trouvée. Juste pour comprendre: est-ce que la mise au point a été faite à 240 et s'agit-il du problème où cela peut être résolu en faisant la mise au point à 200?

detrez

Citation de: detrez le Mai 28, 2015, 10:03:54
Interessant mais c'est où ça ?
Hervé_free, il semblerait ce soit ça ! >Je viens de faire plusieurs séries de 10 prises. La cible est une boite aux lettres située à 60 mètres. Avec  "e-Obt. à rideaux av" et AF continu. Les autres modes AF sur Off. Tout est parfaitement net. Une seule série a deux photos floues sur les 10 faites c'est avec "e-Obt. à rideaux av" sur Off.
Encourageant d'autant plus que la plaque "attention au chien" visible sur la photo est très très petite. Le tout à 240mm, 640ème f8 évidemment 100iso à main levée.

donc voici la vue générale...

detrez

et le crop....

detrez

La compression du forum n'arrange pas et le texte semble un peu pas net mais il faut remarquer que l'agrandissement est très fort et qu'en réalité le texte est plus net. D'autre part c'est un Jpeg direct (Extra fines), un Jpeg du RAW serait meilleur.
Au passage, j'ajoute qu'aucune des photos n'est tripotée en netteté sinon ce que je présente serait sans valeur. Ceci écrit, on peut redonner un petit coup de fouet (un poil, pas plus). Je continue à faire des essais pour confirmer, je l'espère, la bonne idée de Herve_free.

geraldb

Citation de: detrez le Mai 28, 2015, 10:56:03
Hervé_free, il semblerait ce soit ça ! >Je viens de faire plusieurs séries de 10 prises. La cible est une boite aux lettres située à 60 mètres. Avec  "e-Obt. à rideaux av" et AF continu. Les autres modes AF sur Off. Tout est parfaitement net. Une seule série a deux photos floues sur les 10 faites c'est avec "e-Obt. à rideaux av" sur Off.
Encourageant d'autant plus que la plaque "attention au chien" visible sur la photo est très très petite. Le tout à 240mm, 640ème f8 évidemment 100iso à main levée.

donc voici la vue générale...
Sympa pour toi, et les possesseurs de A7,
pas ce problème avec l'A7r...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

merci à tous pour votre patience car le sujet finalement n'était le 24/240 mais un réglage "oublié" du A7.

poloox

Citation de: detrez le Mai 28, 2015, 10:56:03
Hervé_free, il semblerait ce soit ça ! >Je viens de faire plusieurs séries de 10 prises. La cible est une boite aux lettres située à 60 mètres. Avec  "e-Obt. à rideaux av" et AF continu. Les autres modes AF sur Off. Tout est parfaitement net. Une seule série a deux photos floues sur les 10 faites c'est avec "e-Obt. à rideaux av" sur Off.
Encourageant d'autant plus que la plaque "attention au chien" visible sur la photo est très très petite. Le tout à 240mm, 640ème f8 évidemment 100iso à main levée.

Voilà une bonne nouvelle, en espérant que ce soit bien ça. Je ne connais pas bien ce genre de matériel et est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre les deux modes?