Passage x-E1 vers X-T1 et retour vers le X-E1

Démarré par Saga.g, Septembre 21, 2014, 08:06:54

« précédent - suivant »

whiteman

Citation de: Saga.g le Septembre 21, 2014, 08:06:54
un gamin qui zigzag, ça le fait vraiment pas) ... C'est dommage, parce que mes besoins en termes d'AF n'ont vraiment rien d'extraordinaire.

Rien d'extraordinaire c'est vite dit !

En terme d'af, il est beaucoup plus facile pour un boiter de suivre un sujet rapide (et même très) que de suivre un sujet dont les mouvements sont complètement aléatoires !

Les photographes de sport sont très bien équipés certe, mais surtout ils connaissent leur sport et sage grosso modo ce qu'il va se passer et ou l'action va se "déplacer" !

Avec les enfants, c'est l'enfer et il faut donc anticiper à mort ou alors attendre que la scène se pose un peu  ;)

froggy78

Je suis aussi heureux possesseur d'un X-E1 mais j'avoue être souvent frustré lorsque je prends mon fils d'un an en photo ( je tiens à noter que je suis très content de mon X-E1 car il me satisfait sur tout les plans sauf celui précédement cité ) . Pour l'avoir sans flou de bouger et c'est déjà difficile alors pour en plus avoir de lui une belle expression c'est très très compliqué.
Je m'agace souvent, et d'autant plus que le X-E1 n'accroche pas bien vite, et quand il accroche mon fils est déjà sorti de la profondeur de champ surtout quand je suis réglé aux alentours de f2 sur mon 35mm. Je ne sais pas quelles techniques utiliser pour obtenir de bons résultats même si il y'a beaucoup de déchets, au final ce qui compte c'est d'avoir quelques belles photos. J'ai pensé à la rafale, l'hyperfocale etc . Que me conseillez vous ?  ??? ??? ???

gregeve17

cristof5555

merci nickos_fr  !!
j'ai eu le xe1 et mainteant le xt1, juste pour dire que l'af est nettement plus rapide sur le xt1. par contre, il faut que je vois au niveau de la latence au déclenchement, il me semble que même sur le xt1, il y en a tout comme sur l'ex1, à voir, cela fait peu de temps que j'ai le xt1.......

froggy78

Citation de: gregeve17 le Septembre 24, 2014, 11:01:03
L achat d'un XT1 :: ;D

C'est complétement déraisonnable !!  ;D

Je ne veux céder à la tentation des sirènes du marketing, et plutôt essayer de me débrouiller avec le matériel que j'ai en ma possession.

Je suis persuadé qu'il y a un moyen technique, d'autres conseils qui coutent moins cher ?  ;D

gregeve17

Plus sérieusement quand j'ai eut le XE1 pour les photos de mes enfant je m'étais résolu à fermer un peu le diaph et passer en map manuelle en essayant de prevoir au mieux les mouvement et.... rafale ...  

Jefferson

Bahhhh ! Une bonne claque et ils bougent plus, les gamins !  ;D ;D ;D ;D

Gruick

De toute manière, il est déraisonnable de vouloir photographier des enfants qui bougent tout le temps avec une ouverture de f/1,2.

;D

La MAP manuelle peut être une solution mais avec les moteurs, ce n'est pas aussi réactif/précis qu'avec les bonnes vielles cames d'antan. Reste qu'avec un peu d'habitude, chacun trouve ses petits trucs pour y arriver.

Autre sujet difficile à photographier car totalement imprévisible : les animaux (particulièrement les chats)  ;)
Là non plus, pas de règle. Ca part dans tous les sens et sans prévenir. Et malgré toutes les combines, il y a tout de même pas mal de déchets si l'ouverture est trop grande.
BZH FOR EVER

Goelo

Citation de: froggy78 le Septembre 24, 2014, 10:18:44
Je m'agace souvent, et d'autant plus que le X-E1 n'accroche pas bien vite, et quand il accroche mon fils est déjà sorti de la profondeur de champ surtout quand je suis réglé aux alentours de f2 sur mon 35mm. Je ne sais pas quelles techniques utiliser pour obtenir de bons résultats même si il y'a beaucoup de déchets, au final ce qui compte c'est d'avoir quelques belles photos. J'ai pensé à la rafale, l'hyperfocale etc . Que me conseillez vous ?  ??? ??? ???

Citation de: froggy78 le Septembre 24, 2014, 11:14:15
Je ne veux céder à la tentation des sirènes du marketing, et plutôt essayer de me débrouiller avec le matériel que j'ai en ma possession.
Je suis persuadé qu'il y a un moyen technique, d'autres conseils qui coutent moins cher ?  ;D

Le souci provient en partie du temps d'affichage du viseur électronique. Même réduit à presque rien, ce que tu vois dans le viseur est déjà du passé... et l'attitude que tu choisis (avec le temps de retard du déclencheur) n'est pas ce qui se passe devant l'objectif.
On est en pleine science fiction là ... L'espace temps retrouvé !
Une solution imparfaite, effectivement, fermer un peu plus le diaphragme pour espérer conserver la netteté...
et si tu es proche (35mm et 56mm) tu peux viser avec les deux yeux ouverts, et t'habituer à surveiller "en réel" les attitudes que tu guettes.
Bon courage !  ;)
Tu peux

froggy78

Citation de: Jefferson le Septembre 24, 2014, 11:54:20
Bahhhh ! Une bonne claque et ils bougent plus, les gamins !  ;D ;D ;D ;D

J'y ai pensé mais ça doit laisser des marques ... après faut faire du photoshop pour enlever ça !! ;D ;D ;D

Citation de: Gruick le Septembre 24, 2014, 12:12:03
La MAP manuelle peut être une solution mais avec les moteurs, ce n'est pas aussi réactif/précis qu'avec les bonnes vielles cames d'antan. Reste qu'avec un peu d'habitude, chacun trouve ses petits trucs pour y arriver.

Merci du conseil je vais m'essayer à ça !

Citation de: Goelo le Septembre 24, 2014, 12:39:13
Une solution imparfaite, effectivement, fermer un peu plus le diaphragme pour espérer conserver la netteté...
et si tu es proche (35mm et 56mm) tu peux viser avec les deux yeux ouverts, et t'habituer à surveiller "en réel" les attitudes que tu guettes.

Et merci de cet autre conseil je vais essayer !

nickos_fr

marsupioux

bonjour , il me semble que avant l 'invention de l 'autofocus on arrivait à faire des photos de sujets en mouvement ; dans un autre registre on arrivait à se garer sans radar de recul ...

Goelo

Citation de: marsupioux le Septembre 25, 2014, 09:24:43
bonjour , il me semble que avant l 'invention de l 'autofocus on arrivait à faire des photos de sujets en mouvement ; dans un autre registre on arrivait à se garer sans radar de recul ...

et donc ...  ???

Dans le même esprit :
avant l'invention de la photographie, on arrivait à dessiner le mouvement...
(mais sans en comprendre la séquence... voir Géricault et Delacroix)
avant l'invention du pinceau et de la toile, on arrivait à réaliser des peintures rupestres...  
(et même en perspective avant de l'avoir définie)
etc. ..

Cela s'appelle "l'évolution".

Pour revenir au sujet :
si l'on veut passer par la mise au point manuelle avec le système Fuji X, c'est un peu plus compliqué qu'avec les anciens objectifs argentiques, qui ne connaissaient pas l'AF, et disposaient d'une course courte, précise et graduée sur le fût, ce qui permettait un pré-réglage dans certaines situations (sur les Fuji, la rotation de la bague des distances est relativement "molle" et imprécise, et pas graduée...).
Dans ce cas, c'est donc plutôt une régression.
D'où l'idée qu'un AF plus performant (qui existe dans d'autres marques et systèmes) serait bien agréable.  ;)

jamix2

Citation de: Goelo le Septembre 25, 2014, 10:01:28
....si l'on veut passer par la mise au point manuelle avec le système Fuji X, c'est un peu plus compliqué qu'avec les anciens objectifs argentiques, qui ne connaissaient pas l'AF, et disposaient d'une course courte, précise et graduée sur le fût, ce qui permettait un pré-réglage dans certaines situations (sur les Fuji, la rotation de la bague des distances est relativement "molle" et imprécise, et pas graduée...)...
Si, si certains objectifs Fuji possèdent une bague graduée et une map manuelle presque agréable.
Le souci est la map manuelle électrique pas bien agréable avec la plupart des objectifs Fuji. Un pré-réglage de la map est parfaitement faisable et précis...avec l'AF.

lolo2

je sais que je suis un peu en marge des problemes AF sur XE1 et XT1 mais si quelqu'un de sympa possédant ou ayant possédé un XE1 et XT1 pouvait me répondre sur mon questionnement: est-ce que le temps de disparition de l'image dans le viseur à chaque déclenchement est inferieur sur le XT1 ?

Gruick

Citation de: Goelo le Septembre 25, 2014, 10:01:28
et donc ...  ???

Dans le même esprit :
avant l'invention de la photographie, on arrivait à dessiner le mouvement...
(mais sans en comprendre la séquence... voir Géricault et Delacroix)
avant l'invention du pinceau et de la toile, on arrivait à réaliser des peintures rupestres...  
(et même en perspective avant de l'avoir définie)
etc. ..

Cela s'appelle "l'évolution".

Pour revenir au sujet :
si l'on veut passer par la mise au point manuelle avec le système Fuji X, c'est un peu plus compliqué qu'avec les anciens objectifs argentiques, qui ne connaissaient pas l'AF, et disposaient d'une course courte, précise et graduée sur le fût, ce qui permettait un pré-réglage dans certaines situations (sur les Fuji, la rotation de la bague des distances est relativement "molle" et imprécise, et pas graduée...).
Dans ce cas, c'est donc plutôt une régression.
D'où l'idée qu'un AF plus performant (qui existe dans d'autres marques et systèmes) serait bien agréable.  ;)

C'est l'outil qui évolue. Il faut juste utiliser l'outil qui va bien pour la bonne tâche. Or le système Fuji n'est pas top pour la photo de sport ou animalière. Reste à utiliser des subterfuges ou l'ancienne méthode pour parvenir à ses fins ou bien s'équiper autrement.

BZH FOR EVER

gau

Citation de: lolo2 le Septembre 25, 2014, 11:41:59
je sais que je suis un peu en marge des problemes AF sur XE1 et XT1 mais si quelqu'un de sympa possédant ou ayant possédé un XE1 et XT1 pouvait me répondre sur mon questionnement: est-ce que le temps de disparition de l'image dans le viseur à chaque déclenchement est inferieur sur le XT1 ?

je vais peut être dire une connerie parce que j'ai pas l'appareil ou la notice sous les yeux, mais ça se configure pas dans les menus ?

lolo2

a mon avis c'est le temps d'apparition de la photo prise qui est parametable, mais là je parle du passage noir dans le viseur juste apres la prise de vue.

Jefferson

J'avais même pas remarqué que l'image disparaissait après déclenchement . Vous êtes sûr ?

jamix2

Citation de: Jefferson le Septembre 25, 2014, 15:23:20
J'avais même pas remarqué que l'image disparaissait après déclenchement . Vous êtes sûr ?
Oui c'est sûr. Moi non plus je ne m'en étais pas rendu compte avant que quelqu'un en fasse état sur ce forum  ;D

adoubeur

Oui, perso ça ne me gêne pas, mais ça dépend sûrement des habitudes et pratiques de chacun.
XT2/23/35/56/55-200

whiteman

IL N'Y A PAS DE LATENCE AU DÉCLENCHEMENT MAIS UN RAFRAÎCHISSEMENT DE L'EVF BEAUCOUP TROP FAIBLE......arrêtez de dire n'importe quoi  >:(

cristof5555

philippep07

Citation de: Jefferson le Septembre 25, 2014, 15:23:20
moi non plus,  et même en braketing high speed +FC, çà m'a pas empêché de faire le suivi..doit pas être si long que çà , ce trou noir, faudra que je regarde..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

Je viens de faire un cliché au X-T1 juste pour voir, l'écran devient noir quand on déclenche, et c'est effectivement un peu plus long qu'avec un reflex.
Sans ce fil, je n'y aurais sans doute jamais prêté attention, comme quoi...
XT2/23/35/56/55-200