Passage x-E1 vers X-T1 et retour vers le X-E1

Démarré par Saga.g, Septembre 21, 2014, 08:06:54

« précédent - suivant »

Saga.g

Bonjour,

Un retour qui pourrait servir à d'autres. Même si tout est question de point de vue.

Fatigué de l'AF du X-E1 (oui oui je sais, y en a qui etc. J'ai longuement fait le tour de la question. Il ne s'agit pas de photo sportive, mais juste d'enfants qui bougent, ne serait-ce que dans une pièce avec peu de recul, donc pdc faible, ou simplement en vélo, avec l'imprecision de l'AF et un gamin qui zigzag, ça le fait vraiment pas) ... Et oui, j'ai vraiment essayé toutes les méthodes, du forum et d'ailleurs. Et oui, moi aussi, j'ai ma petite collection de photos sportives réussies (notamment au 55-200, à une très grande distance des sportifs en question).

Me suis laissé persuader par les commentaires sur le X-T1 et son AF devenu acceptable grâce à son capteur amélioré + processeur etc.

Je comptais aussi sur la reconnaissance de visage, en me disant que ça permettrait à l'appareil de préparer la photo et d'anticiper la map.
Bref, X-T1 acheté, X-T1 rendu. Mais l'AF est du même acabit que sur le X-E1, rien n'est réellement résolu.

Quand au viseur, j'ai été aussi déçu, avec l'impression que si la visée était plus grande, c'était au détriment de sa définition (trame bien plus visible que sur le X-E1). Quant à la question de la latence, elle est évidemment toujours là.
Bref, X-T1 rendu, j'ai retrouvé mon X-E1, qui sur ce que sait excellement bien faire Fuji va demeurer parfait (jpeg, compacité, optiques, et tout ce qui est largement détaillé sur le forum). Son viseur aussi d'ailleurs est parfait (en réf. à mon exp. du X-T1).
Et j'ai sauté le pas comme beaucoup sur le forum, en investissant dans un reflex en plus du Fuji. C'est dommage, parce que mes besoins en termes d'AF n'ont vraiment rien d'extraordinaire.

L'AF est réellement l'énorme faiblesse de la série X ... Pas étonnant que ce soit aussi central dans tous les posts du forum.
Futurs acquéreurs, je vous conseil de vous méfier des sirènes des marketeux et des aficionados qui ont tendance à perdre en objectivité.

Les récents posts sur ce que peut représenter le X-E1 au prix où il est aujourd'hui ... Allez-y, c'est franchement à ne pas louper !!!!!

C.

gregeve17

Passé aussi d un xe1 a un xt1 ... Je ne vois pas de quoi tu parle ... Par contre je préférais les jpegs du xe1 a ceux du xt1

Saga.g

Ceux qui n'étaient pas gêné par l'af du x-e1 dans leur usage n'ont aucune raison d'être gêné dans leur usage de l'af du x-t1.
J'ai aussi perçu cet écart (défavorable pour moi) sur le rendu des JPG du x-t1. Mais j'ai préféré rester prudent sur ce sujet, n'ayant pas eu le temps de le creuser plus que ça.

gregeve17

Entièrement d'accord pour les jpegs du xe1 mais par contre niveau Af ...un saut en avant notable entre le xe1 et le xt1 ... aussi rapide que certains reflex avec des optiques de base ...

philippep07

Oui, bon, si tu trouves déjà que le viseur est mauvais, on perçoit ton haut niveau d'exigence
L'autofocus du XT est meilleur que celui du XE1, personne ne peut le contester
Ce qui m'etonne dans ton post , c'est que tu te sois laissé convaincre par les commentaires sur ce forum pour acheter unXT1, car personne ne pretend que son autofocus soit un foudre de guerre, il est "acceptable" , comme tu l'ecris toi-meme...si ta priorité c'est d'avoir un AF de course, il fallait HT un canon, voire un olympus...toutefois, revenir au XE1 parce que l'AF du XT n'est pas assez performant, ça ne me parait pas etre  tres logique, idem pour le viseur...sauf evidemment pour le prix, mais si le XE1 est trés décoté, c'est quand meme un peu aussi pour ses insuffisances

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gau

Etant passé aussi d'un X-E1 à un X-T1, je peux affirmer que la différence d'AF est réelle, et j'ai donc du mal à comprendre ton avis sur la question.

En AF-s : c'est pas le jour et la nuit, mais néanmoins perceptible. Surtout en basse lumière où, même si l'AF du X-T1 n'est pas parfait, il accroche beaucoup plus que celui du X-E1.

En AF-c : c'est le jour et la nuit ! Complètement inutilisable sur le X-E1, complètement utilisable (avec un peu d'entrainement ...) sur le X-T1. Je réussis enfin à avoir des photos bien nettes de mes gamins qui courent, bougent dans tous les sens, sautent etc. (bref, tout ce que font des gamins  :D), chose que d'ailleurs je galérais à avoir avec mon ancien reflex (ok, un Pentax K5, pas le plus réputé en suivi AF ...).

Quant au viseur, même si contrairement à certains je n'ai pas eu d'effet "ouahou" en mettant l'oeil au viseur du X-T1, il est néanmoins beaucoup plus confortable que celui du X-E1.

Après, si un X-E1 te convient mieux, pourquoi pas, mais le gain en AF est indéniable (pour le viseur, admettons que ça soit subjectif).

ByFifi

La prise de vue d'enfants en action demande un AF de course si on veut eviter d'avoir plus de dechets que de vues acceptables. Un appareil expert est mieux adapté (Canon 7DII par exemple ou L'hybride Sony6000 dont CI a mesuré les hautes performances en AF)

DamienLyon

Citation de: ByFifi le Septembre 21, 2014, 09:37:52
La prise de vue d'enfants en action demande un AF de course si on veut eviter d'avoir plus de dechets que de vues acceptables. Un appareil expert est mieux adapté (Canon 7DII par exemple ou L'hybride Sony6000 dont CI a mesuré les hautes performances en AF)
Sans te contredire, le X-T1 est un appareil expert. Sûrement le meilleur Fuji X à ce jour.
Il est certes encore perfectible sur certains points mais les améliorations vont pleuvoir sous peu.
Et comparer au 7d, c'est un peu prendre un marteau pilon pour écraser une mouche. Des reflex même d'entrée ou de milieu de gamme peuvent faire l'affaire.
C'est aussi de la compétence du photographe que de contraindre le matériel à ses désirs !
Photographe à Lyon.

Saga.g

Pour être certain d'être (aussi bien que possible) compris : si l'utilisateur trouve des limites aux X-E1 (car elles existent, et c'est d'ailleurs bien normal), l'écart de prix entre X-E1 et X-T1 ne justifie pas les quelques avancées apportées par le X-T1. Je paraphrase d'ailleurs un commentaire lu d'un autre forumer qui écrivait qu'à 1000 euros l'AF meilleur que le X-E1, mais toujours loin derrière ce qu'on peut trouver ailleurs (yc dans les compacts experts), ça faisait (trop) cher.

Je reprécise avant que le post ne parte dans les échanges habituels sur le rôle du photographe dans la prise de vue, ou l'intérêt créatif de maîtriser les limites de son appareil, ou tous les points forts des X- qui font plus que compenser ses limites ...

Goelo

Comme le fait remarquer l'auteur du fil (bonjour et bienvenue chez les fêlés  ;) )
on est ici dans des domaines où l'affectif côtoie l'objectif (en photo, ça s'impose).

Ta démarche est louable, la plupart des possesseurs de X-E1 n'ont pas vu la nécessité de passer au X-E2 (annoncé comme bien meilleur en AF).

Citation de: philippep07 le Septembre 21, 2014, 09:11:58
si le XE1 est trés décoté, c'est quand meme un peu aussi pour ses insuffisances
On est dans le domaine commercial, le X-E1 est un modèle plus ancien, son successeur est le X-E2, le modèle ancien subit une décote, normale (c'est aussi le cas du X10 par exemple, pourtant préféré par beaucoup au X20... et là aussi, les accros de l'un ou de l'autre s'affrontent  ;) ).
Citation de: DamienLyon le Septembre 21, 2014, 10:02:28
C'est aussi de la compétence du photographe que de contraindre le matériel à ses désirs !

Oui... Avec tout de même les limites du matériel ...
Mieux vaut un reflex + 600mm pour de l'animalier ou de l'athlétisme/aéronautique etc, ou un Nikonos pour la photo sous-marine.
et aussi un réflex pourvu d'un suivi AF correct pour de la photo d'enfants joueurs (comme pour les joueurs adultes  ;)).
Les formules "à l'emporte pièce" ne résolvent pas tout.
Mais je pense que c'est aussi ton avis, le style a prévalu sur le sens.  :)

gregeve17

Question prix si on compare a la sortie des boitiers la différences n est pas si grande que ça ...

syblon

Ah la plaie... Oui il y a du déchet sur les photos de gamin, surtout les plus petits (pas forcément les nourrisson mais à partir du moment où ça commence à bouger, la tête, les bras, puis à se déplacer etc). Ces satané bestioles ne font rien que de changer de position et d'expression. C'est comme si ces moutard étaient capable d'avoir mille expressions, mille mouvements différents à la minute. A profondeur de champ faible pour peu que la luminosité soit pas au top c'est parfois galère. Sur l'image résultante ou bien un problème de mise au pout décalée, ou bien on a perdu l'expression que l'on voulait immortaliser.

Une solution qui aide consiste à sortir le petit flash. Mais faut aimer le résultat, qui peut manquer de naturel. Le logiciel de post traitement va aider à rattraper mais il reste toujours un je ne sais quoi qui dira : ah celle ci elle été prise au flash (ombres portées notamment parfois non évitables, "platitude" de l'image).

On peut essayer la chose suivante : cadrer puis quand on a le cadre déclencher à fond, même si on n'est pas sûr de la map exacte. Il y aura parfois du déchet mais souvent de bonnes surprises.

Enfin bien que variant selon les situations, la reconnaissance de visage peut parfois aider, bien que soyons honnêtes, ce ne soit pas toujours la panacée.

Avec ma petite j'ai appris à être déçu, mais aussi agréablement surpris : j'étais pas fan du procédé mais je m'en suis fait une raison : faut canarder, quitte à supprimer les erreurs. Les quelques perles qui en ressortent font oublier les déconvenues.

gau

Citation de: Saga.g le Septembre 21, 2014, 10:32:28
Je paraphrase d'ailleurs un commentaire lu d'un autre forumer qui écrivait qu'à 1000 euros l'AF meilleur que le X-E1, mais toujours loin derrière ce qu'on peut trouver ailleurs (yc dans les compacts experts), ça faisait (trop) cher.

Derrière un reflex expert ou pro, oui et parfois largement (si on veut s'amuser à comparer avec un D4s ou un 1Dx). Loin derrière un compact expert, je sais pas ce que ce forumeur a pu prendre comme substance hallucinogène  ;D
Je persiste en disant que je réussis à suivre un sujet en mouvement avec très peu de déchets avec le X-T1, chose impossible à faire avec le X-E1.

philippep07

Citation de: syblon le Septembre 21, 2014, 11:15:24
Avec ma petite j'ai appris à être déçu, mais aussi agréablement surpris : j'étais pas fan du procédé mais je m'en suis fait une raison : faut canarder, quitte à supprimer les erreurs. Les quelques perles qui en ressortent font oublier les déconvenues.
c'est çà ;), AFC et bracketing High, le XT1 dépote quand même pas mal, c'est pas toujours bon mais j'ai été surpris par certaines séquences par rapport a mon précédent K5, certes pas réputé pour son autofocus, mais reflex quand même, ..le XT brakette autrement plus vite,  quid du XE1?

philippep07

Citation de: Saga.g le Septembre 21, 2014, 10:32:28
Pour être certain d'être (aussi bien que possible) compris : si l'utilisateur trouve des limites aux X-E1 (car elles existent, et c'est d'ailleurs bien normal), l'écart de prix entre X-E1 et X-T1 ne justifie pas les quelques avancées apportées par le X-T1.
il faut comparer ce qui est comparable, le XT1 vient de sortir et est le dernier né de la gamme...il est cher parce que récent et devrait baisser comme les autres, notamment dès la sortie d'un  XT2..le XE1 qui a deux ou trois ans (au pif..)est malheureusement pour lui déjà obsolète, c'est la dure loi des progrès rapides des APN...il a quand même, c'est vrai, un peu trop décoté par rapport a ce qu'il sait faire..malheureusement , la course à l'armement n'est pas finie, le XT1 est encore perfectible, et puis on passera au capteur organique etc etc...après,  çà dépend si on est un geek à la recherche des dernières évolutions , parfois minimes, ou si on se satisfait de son matériel pour deux ou trois ans , ou plus...et çà dépend aussi des ressources financieres de chacun pour arriver à suivre..

Ovan

Citation de: Saga.g le Septembre 21, 2014, 08:06:54

Et j'ai sauté le pas comme beaucoup sur le forum, en investissant dans un reflex en plus du Fuji.

Amusant.
Le pas s'effectue plutôt dans l'autre sens  ;)

cdlt
Lacompressionexcusepastout

gau

Citation de: Ovan le Septembre 21, 2014, 12:20:03
Amusant.
Le pas s'effectue plutôt dans l'autre sens  ;)

cdlt

C'est clair. Je ne compte plus le nombre de switch reflex (et assez souvent du 24x36) vers X-T1 sur le forum Fuji US. Après tant mieux si on peut avoir les deux et si on les utilise en complément l'un de l'autre ... le meilleur des deux mondes  ;)

Glouglou

Tant que Fuji ne fera pas évoluer son capteur je ne vois pas de raison d'abandonner un X pour un autre .... à 1000€ la légère évolution de la MAP ...
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Septembre 21, 2014, 13:25:19
Tant que Fuji ne fera pas évoluer son capteur je ne vois pas de raison d'abandonner un X pour un autre .... à 1000€ la légère évolution de la MAP ...
Pour ceux qui ont deja un des modeles precedents, la difference de prix, effectivement, est trop importante pour changer de boitier vers un XT1..je t'indique quan même qu'il y a d'autres évolutions que l'AF sur le XT, à commencer par l'ecran amovible, la tropicalisation, un plus grand EVF, le wifi...etc

jamix2

Citation de: Saga.g le Septembre 21, 2014, 08:06:54
...
Quand au viseur, j'ai été aussi déçu, avec l'impression que si la visée était plus grande, c'était au détriment de sa définition (trame bien plus visible que sur le X-E1). Quant à la question de la latence, elle est évidemment toujours là.
....
L'AF je m'en sers peu et celui des Fuji ne me pose aucun problème, mais le commentaire sur le viseur m'étonne. Le X-T1 possède le seul EVF avec lequel je suis capable de faire une map manuelle sans aide (loupe ou autre) comme sur un viseur de reflex.

digro

Je trouve le débat assez restrictif.

La qualité d'un système ne peut se limiter à celle de la vitesse de l'AF. J'ai même, il y a fort longtemps, débuté la photo avec des appareils qui n'avaient pas d'autofocus (à l'époque, les téléphones étaient munis d'un fil). On faisait malgré tout de bonnes photos.

Je n'ai pas eu de X E1, je ne sais pas comparer.

J'ai un X Pro 1 et un X T1. En terme d'AF, le X T1 est incomparablement meilleur, quelque soit l'objectif utilisé.

Ce qui ne m'empêche pas d'être très content du X Pro 1. Pour faire des photos de rue, avec le 35 mm, le viseur clair du X PRO est génial, et l'AF est largement suffisant.

A l'exception de la photo de sport, dont on parle beaucoup, mais qui concerne tout de même peu de monde (tout le monde n'a donc pas l'usage d'un reflex et d'un 300 mm 2,8, et heureusement, ça fait quand même du pognon), les boitiers fuji X répondent à beaucoup d'usages.

Cela dit, je suis très content du X-T1, les petits défauts du x pro sont quasiment tous corrigés, le viseur est très bon, et les résultats excellents.

Je garde le X PRO 1, ça me fait un second boitier, et je me dis que le système de double viseur sera un jour collector. Et pas sur qu'il y ai un X-pro 2 avec le même système.

Gruick

Je pense que le Xt-1 ayant un look de reflex, on attend de lui les mêmes perfs en matière d'AF. Et c'est la que le problème se pose. Et il se posera encore plus avec les télés et télé-zooms lumineux en préparation. Le système Fuji n'est clairement pas fait pour la photo de sport ou même animalière. Vouloir lui faire ce pour quoi il n'est pas fait amène forcement des déceptions.

J'ai par exemple un Xe-2 avec un 56mm. c'est parfait pour le portrait. Mais mes enfants gigotent beaucoup moins qu'avant ou je ne les photographiais qu'avec un reflex. Le fait qu'ils grandissent m'a permis de passer sur le système Fuji. Je pense qu'il faut savoir garder une certaine cohérence entre son matériel (qui n'est qu'un outil) et sa pratique photo. Le système Fuji est formidable de qualité et de cohérence mais dans un domaine qui lui est propre (plus ou moins le même que Leica d'ailleurs).

Et c'est là que je pense que Fuji va avoir des problèmes. Le marketing pousse à élargir la cible avec le Xt-1 et les optiques ambitieuses qui vont apparaitre (je parle des longues focales). Mais pour moi, ce système n'est clairement pas fait pour ça ...
BZH FOR EVER

philippep07

Citation de: Gruick le Septembre 21, 2014, 18:49:18

Et c'est là que je pense que Fuji va avoir des problèmes. Le marketing pousse à élargir la cible avec le Xt-1 et les optiques ambitieuses qui vont apparaitre (je parle des longues focales). Mais pour moi, ce système n'est clairement pas fait pour ça ...

..en même temps, personne n'est contraint de les acheter, les longues focales.

Powerdoc

S'agissant de l'AF, je n'ai rien vu sur un capteur APS ou plus gros, un appareil non reflex vraiment convaincant , même si le XT1 ou d'autres (OM D1) ont fait beaucoup de progrès.

dvince

soyons clair à l'époque je n'avais pas les moyens de l'x-pro1 mais ma collection d'objectif xf a bien grandi et je rêve de la visée optique comme mon "vieux" x100 et tant qu'à faire autant attendre les progrès, en particulier en AF