Nature Floue : Fil ouvert

Démarré par Magraiveur, Septembre 23, 2014, 17:28:21

« précédent - suivant »

FETAN

Merci foufouille  :)

La peupleraie, c'est une très bonne idée... J'ai une préférence pour la première de la série pour sa couleur mais aussi parce qu'elle suggére davantage la silhouette des arbres. ;)
Dominique

lebrodeur

Salut à vous,

des obligations familiales m'ont tenu loin du fil, désolé d'être si long à réagir :(

De nouveaux contributeurs se sont ajoutés. Bravo pour votre persévérance à expérimenter dans le domaine.

foufouille : beaux débuts. Une préférence pour Flammes dans les peupliers et l'artifice dans les fougères.

CORZO 67 et linepili : intéressant comme rendu final.

FETAN : je trouve que ton tableau (très bien réalisé), ressemble à une toile peinte à la spatule. "Plein de possibilités de flou" : qu'as-tu expérimenté dans cette approche ?
A+  Denis B.

Magraiveur

Beaucoup de nouveaux arrivant avec de belles propositions.
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

lebrodeur

Mon avant-dernière sortie photo, pour ce sujet, s'est avérée des plus nulles :'(  Il y a des jours comme ça, où rien ne fonctionne. Puis il y a eu une semaine complète de pluie et vent. Normal, c'est l'automne mais cela a eu pour conséquence de dégarnir les arbres...

Le dimanche 12 Octobre, j'ai pris un chance en allant fureter dans un des parcs municipaux de ma localité. Conditions idéales de lumière matinale, ciel dégagé, de belle couleurs, etc, etc. Ce fut un moment "jouissif" du point de vue photographique... (dans le domaine du flou volontaire, s'entend). J'ai mis le feu aux arbres, dans un certain sens.

Petite série avec des couleurs d'automne...

Effet de zoom à l'horizontale
A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

Un autre érable en feu...
A+  Denis B.

lebrodeur

Avec mouvement vertical.

La sélection s'avère de plus en plus difficile, au fur et à mesure que les tableaux s'accumulent sur le disque dur ::)

Magraiveur : bien belle cette perle.
A+  Denis B.

Magraiveur

Superbe Lebrodeur de très belles couleurs.
Marc.

Le Banc

lebrodeur

Merci Magraiveur.

Je me suis efforcé à y aller plus "mollo" sur les déplacements de l'appareil photo pendant la pose longue. Parfois, c'est très subtil. Tout dépend du coup de poignet... Exemple :

Léger
A+  Denis B.

lebrodeur

Même sujet mais effet de zoom plus accentué.

Toujours en partant de la position grand-angle du zoom. Il faut dire aussi que l'emploi du polarisant a contribué à saturer les couleurs.  J'ai l'impression de retrouver le rendu des pellicules argentiques Fuji Superia Extra 400 ISO ou encore de l'Agfa 50 ISO Super saturée.

Je ne veux surtout pas monopoliser le fil avec mes images.

Alors, à la prochaine pour d'autres tableaux mais je suis dispo, pour toute discussion sur le sujet.
A+  Denis B.

birba-g93

C'est vrai les photos s"accumule sur le disque dur au fur et mesure des prises
et puis un jour c'est le tri on remarque qu'il y a un style photo qu'ont n'avais pas vue.
En tous cas de très belles images du style artistique.

Amicalement.

Birba.

linepili

Après ces  superbes feux d'artifices, bien plus modeste, un essai du coup d'objectif. Les couleurs d'automne ne sont pas encore à leur apogée !
Line:  nature...nature.

lebrodeur

Bravo linepili :D

On voit que la technique est de plus en plus maîtrisée.

Quelle dextérité : un coup de zoom en 1/30 sec. Faut le faire. Moi je n'y arrive pas ;D

Tu étais, selon les exifs, à 400 ISO. Essaie de baisser les ISO au plus bas. Cela va te laisser plus de latitude dans tes différents mouvements et/ou créativité.

Cela promet pour les prochains tableaux.

Attention, cependant, on y devient vite «accro» 8)
A+  Denis B.

foufouille

Merci lebrodeur d'avoir exprimé ton ressenti!  ;)
Photographiquement vôtre...

linepili

Merci Denis pour tous ces conseils, j'en prends note !

J'avais un 300mm, je ne sais pas si c'est bon !

Amicalement.  Line
Line:  nature...nature.

FETAN

De très belles images... J'aime beaucoup la douceur des photos de Magraiveur, les très belles couleurs de la série que nous a présentée lebrodeur et aussi la toute dernière image de linepili.  :) Bravo!
Dominique

martine314

Un autre type de flou.  :) :D Rien à voir avec vos précédents posts.  

Mon précédent apn était un tout petit peu bruyant et le bruit du déclenchement de la prise de vue ne plaisait pas trop à certains papillons uniquement (d'autres en sont indifférents) Mais ceux m'ont donné du fil à retordre : (bon entretemps j'ai changé d'apn).

martine314

lebrodeur

Citation de: foufouille le Octobre 14, 2014, 21:08:21
Merci lebrodeur d'avoir exprimé ton ressenti!  ;)

Il n'y a pas de quoi foufouille. Devant ton enthousiasme déclaré dès le début du fil, c'était la moindre des choses. Tes premiers tableaux en la matière sont tout à fait honorables.

Dans ton image «flammes dans les peupliers», j'y vois aussi des bois de cerfs. Je ne sais pas si c'est le bon terme à employer, concernant l'analogie,  mais comme on dit par chez-nous, cela a du panache.

Bonne continuation, car concernant ton talent, cela nous réserve de belle surprises à venir.
A+  Denis B.

martine314

En tout cas, paysages flous flamboyants dans vos posts précédents. Bravo.  :)

Dernier flou du soir, tentative de prise de vue d'une libellule en vol et en contre jour :  :)

FETAN

Sympa la couleur sur la libellule  et l'effet de mouvement. Belle image   ;)
Dominique

lebrodeur

Citation de: linepili le Octobre 14, 2014, 21:17:20
Merci Denis pour tous ces conseils, j'en prends note !

J'avais un 300mm, je ne sais pas si c'est bon !

Amicalement.  Line

Objectif fixe ou zoom de type 70-300mm ? Car avec un objectif fixe, c'est difficile d'obtenir un effet de zoom, à moins de se déplacer rapidement. J'essaie d'interpréter ce que tu as écrit, en fonction de la photo présentée, ci-haut.

Un zoom avec position grand-angle permet d'embrasser plus large dans le paysage. Un télé-zoom permet de mieux isoler le sujet.  Dans mon cas, les images montrées sur ce fil ont été faites avec un simple trans-standard de kit 18-55mm.

À essayer, donc, avec le matériel à sa disposition. Et voir à l'usage ce qui convient le mieux selon le résultat escompté et qui vous plaît comme rendu final.

Plein d'essais en perspective mais c'est le «fun», n'est-ce pas ?

A+  Denis B.

lebrodeur

Désolé. Je reprends où j'en étais avant d'être interrompu :-[

Toujours concernant la dernière photo de linepili.  Cette image illustre bien que l'on n'est pas obligé de centrer le sujet pour ce type d'effet de zoom (chose que je fais malheureusement trop souvent). Ici, les règles de la composition (règle des tiers) fonctionnent à merveille. Le sujet est bien mis en valeur et l'effet zoom amène le regard vers celui-ci. De plus, l'arbre est net; ce qui renforce l'effet.

L'élève linepili se mérite la note A.  Comme il faut se garder une petite marge, la note A+ sera sûrement pour plus tard ;)
A+  Denis B.

LADY43

Voilà, un moment flou, mais pas partout,  ;D le soleil était puissant (pour une fois !!) et ces digitales me faisaient de l'œil,
j'espère que cette photo vous convient pour ce fil  8) que je regarde avec plaisir !
Marie  ;)

Magraiveur

Continue Lady.

Marc Magraiveur