Nature Floue : Fil ouvert

Démarré par Magraiveur, Septembre 23, 2014, 17:28:21

« précédent - suivant »

Magraiveur

Pour tout les artistes de la nature.
Marc.

Féérie Noire
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

lebrodeur

Salut Marc,

Très bonne idée d'ouvrir ce fil. J'aime beaucoup ta photo pour le graphisme et pour les tons.

Ici, au Québec, la féérie des couleurs débute à peine. Il me tarde d'expérimenter certains déplacements de l'appareil photo lors des prises de vues en pose longue (vertical, horizontal, circulaire et pourquoi pas un petit coup de zoom).

Dans le dernier n° de la revue "Outdoor Photographer", l'auteur Michael Orton donne de bons conseils pour ce type de photos, avec images à l'appui.

http://www.outdoorphotographer.com/how-to/shooting/blurring-the-line.html#.VCGlkRaGOSw

Je sens que l'on va s'en mettre plein les yeux sur ce fil :D

Photos de l'automne dernier.

Tresser le végétal...

A+  Denis B.

lebrodeur

Peindre à grands coups de pinceau...

Il y en aura sûrement d'autres; la saison débute à peine.

Au plaisir de visionner vos images.
A+  Denis B.

Magraiveur

Superbe tes photos j'aime se genre de photos.
Marc.

Chemin Féérique
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

lebrodeur

Belle composition pour ce chemin féérique :o

Question existentialiste : vaut-il mieux conserver la stab (objectif / ou boitier selon la marque), pour ce type de prises de vues ? Compte-tenu du bouger volontaire de l'opérateur, il y a de quoi perturber tout système de stabilisation...

Dans mon cas, Pentax Shake Reduction par le boitier en fonction, photos à main levée, avec filtre Pol. Circ.

Essais en vue, avec et sans Stab et utilisation (en plus du Polarisant) d'un filtre ND, pour faire chuter le temps de pose. Essais à main levée et sur trépied, tout dépendant du rendu souhaité.

Difficile de reproduire un tableau dans ces condition car chaque prise de vue constitue un tableau unique. De plus, si on se met à jouer avec les différents rendus de l'image : tons naturels, lumineux, éclatants, estompés, monochromes, etc. ; il y a de quoi varier les résultats selon ce que le boitier peut offrir comme rendu final, avec ou sans post-traitement.

Une panoplie de possibilités s'offre au photographe qui veut expérimenter avec ce type d'images. Libre à vous de titiller l'artiste en vous qui voudrait se pencher sur cet aspect de la photographie qui peut déboucher sur des images totalement inattendues.

L'essayer, c'est l'adopter ;D

A+  Denis B.

foufouille

Superbe exercice!
Etant complètement novice en la matière,  jaimerai bien avoir quelques éclaircissements sur la technique!
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Salut ! Marc ! Ça faisait longtemps !
Une très bonne idée, ce fil... Je n'ai jamais essayé mais c'est à tenter... quand je pourrais retourner en forêt (saleté d'entorse) !

En tout cas, ça s'annonce bien, avec tes images et celles de lebrodeur !
Chris

Dumnacus

Bonsoir,

Ma petite contribution: Reflets sur le rio Lobos en Espagne

martine314

martine314

:) Je suis hors sujet mais c'est flou : ;) ;)

Gaumais

Un petite coucou au maître des mésanges  ;)

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

lebrodeur

Citation de: foufouille le Septembre 23, 2014, 20:55:34
Superbe exercice!
Etant complètement novice en la matière,  jaimerai bien avoir quelques éclaircissements sur la technique!

Salut foufouille,

À la base, du moins pour les images en début de fil, il s'agit de photographier en pose longue (½ sec à 4 sec, par exemple). Pour y arriver, baisser les ISO au max et monter un filtre Pol.Cir et/ou un filtre ND sur l'objectif. Dans mon cas, je suis en mode Av (priorité à l'ouverture). Je fais varier l'ouverture afin d'obtenir le temps de pose souhaité, selon le rendu désiré.

Ainsi, 2 situations se présentent :

-soit le photographe est fixe et c'est le sujet qui bouge;

-soit le sujet est fixe et c'est le photographe qui bouge l'appareil pendant l'obturation (en pose longue). Les mouvements peuvent être : verticaux, horizontaux, circulaires, effets de zoom; tout est permis selon son imagination...

Ce qui surprend, au début, c'est qu'il peut être difficile d'évaluer l'ampleur du déplacement de l'appareil photo pendant l'obturation. Dès que le miroir se relève, on n'y voit plus rien. Peut-être qu'en Live View c'est plus facile à juger. Je ne l'ai pas essayé mais cela fait partie des mes prochains essais.

Après quelques photos de pratique, on développe vite sa propre technique. Par contre, chaque image est un tableau unique en photo à main levée.

Bons essais à vous et publiez vos résultats.
A+  Denis B.

lebrodeur

Gaumais : Tu sais, Michel, c'est toujours un plaisir de te croiser sur un fil, dans ce forum  ;)
A+  Denis B.

lebrodeur

Dumnacus : Effet des plus réussis :o :o et le format carré lui va très bien. Bravo !
Citation de: martine314 le Septembre 23, 2014, 22:59:29
:) Je suis hors sujet mais c'est flou : ;) ;)

Mais non martine314 : ta photo est tout à fait dans l'esprit du fil. À chacun/chacune son type de flou. Il y a tellement de possibilités ;)
A+  Denis B.

Aubertin

Une sympathique initiative, ce fil...et des images qui le plaisent aussi. Je participe avec un carré au bord de l'eau.

foug83

salut à toutes&tous,j'adore ce genre d'image avec une grande place pour l'imaginaire..voici une petite faite dans une voiture se déplaçant..cdlt françois.

spinup

J'en ai quelques unes a ressortir, pour une fois qu'on glorifie l'echec  ;)

vulpes

Citation de: lebrodeur le Septembre 24, 2014, 03:24:46

Mais non martine314 : ta photo est tout à fait dans l'esprit du fil. À chacun/chacune son type de flou. Il y a tellement de possibilités ;)

Plus on est de flous, plus on .. :D

Impossible photographe....

jeanray

Le vent qui rend flou......

pg04

Un essai suite à un dossier dans un CI de 2012
Photographe à mes heures.

lebrodeur

Petit essai de ce matin, en actionnant le zoom.
A+  Denis B.

lebrodeur

Avec un mouvement de rotation du boitier.

Très réussis les derniers «tableaux». Bravo !
A+  Denis B.

FETAN

Une très bonne idée et de belles images.

Dominique

linepili

Photos très originales, dont la technique m'échappe ! Les seules qui sont dans mes cordes sont les reflets sur l'eau !
Bonne continuation, et bravoooooooooooooooo!
Line:  nature...nature.

Gaumais

Citation de: linepili le Septembre 25, 2014, 12:02:49
Photos très originales, dont la technique m'échappe ! Les seules qui sont dans mes cordes sont les reflets sur l'eau !
Bonne continuation, et bravoooooooooooooooo!

Coucou Line

Une pour toi  ;)

Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel