plein soleil et contre jour

Démarré par jingles, Octobre 08, 2014, 10:22:58

« précédent - suivant »

jingles

bonjour,

j'ai besoin de votre aide, de vos avis.
comment faire, à la prise de vue, si cela est possible, pour avoir le zone au premier plan moins foncée sans surexposer le reste.

merci
jean

megaboub

Filtre dégradé soft ou gros coup de flash avec mesure de lumière pour un arrière plan ( ici le ciel) bien exposé

VentdeSable

Va falloir qu'il soit velu le flash...

Deux expositions une pour le sol et l'autre pour le ciel. Ou une remonté du sol avec un masquage.

Vous pouvez aussi utiliser un filtre dégradé neutre pour l'horizon (au delà de la pointe de la crête) mais il faudra gérer les nuages autour de la crête après coup.
En termes de latitude d'exposition cela semble plus jouable parce qu'ils ont l'air moins lumineux que le reste et donc vous devriez avoir toutes les informations.

Quoi qu'il en soit, on ne s'attend pas non plus à trouver un ciel sombre et un sol lumineux. Donc tout cela doit être dosé avec modération.

J

domenge

megaboub

Citation de: VentdeSable le Octobre 08, 2014, 11:25:09
Va falloir qu'il soit velu le flash...

je sais mais ça m'a trop faire sourire de l'écrire, bon reste qu'en théorie c'est pas faux .... pour répondre sérieusement  j'ai précisé soft pour le filtre sinon la démarcation sera trop nette. Il faudra quand même réussir à éclaircir la langue de terre, peut-être sous lightroom.

Philippe Leroy

Sur cette image, si elle est prise au format RAW, il doit être très facile d'équilibrer l'expo via logiciel.

Lyr

Exploiter le RAW au maximum (remontée des ombres, récupération des hautes lumières) et si ça reste un sujet avec une dynamique trop large par rapport à ce que l'appareil peut encaisser, prise de vue HDR.

jingles

bonjour,
merci de vos interventions, remarques et conseils.

le bracketing, me semble être une solution.
la remontée des ombres m'a donnée l'impression d'ajouter un voile, et une perte de piqué.

bonne journée.
jean

domenge

Citation de: jingles le Octobre 10, 2014, 09:14:13
bonjour,
merci de vos interventions, remarques et conseils.

le bracketing, me semble être une solution.
la remontée des ombres m'a donnée l'impression d'ajouter un voile, et une perte de piqué.

bonne journée.
jean

2 avantages à laméthode du Bracketing du ciel :
- le dégradé d'un filtre est rectiligne donc pour ta photo ce n'est pas très adapté
- Bernard Rome est présent sur ce Forum  Bernard2   donc peut être tu peux lui demander conseil....en plusil a un tres bonsite sur les Nikons   b-rome.com

tu peux essayer en mode retouche en faisant 2 tirages de ta photo en modifiant laluminosité/contraste et puisles fusionner windoxs lifeview fait cela tres bien
cdt

sebs

A voir avec le raw?
Sous Lightroom:
-46 hautes lumières
+56 ombres

Negens

Plusieurs solutions:
- Filtre Neutre dégradé "GND" (impératif à avoir dans son sac pour la photo de paysage)
- HDR
- Bracketter (3 ou 4 prises avec des vitesses différentes et faire les calques sous photoshop)

Si c'est déjà fait, il y a des chances pour qu'il y ait des zones cramées ou bouchées.
Remonter trop les ombres va faire remonter du bruit.

Franciscus Corvinus

Dans un cas comme ca j'exposerais a droite pour avoir du détail dans les nuages. Apres je ferais remonter le reste. Tant pis pour le bruit (meme mon vieux D700 ne serait pas trop "bruyant").

domenge

Citation de: Negens le Octobre 11, 2014, 13:05:44
Plusieurs solutions:
- Filtre Neutre dégradé "GND" (impératif à avoir dans son sac pour la photo de paysage)
- HDR
- Bracketter (3 ou 4 prises avec des vitesses différentes et faire les calques sous photoshop)

Si c'est déjà fait, il y a des chances pour qu'il y ait des zones cramées ou bouchées.
Remonter trop les ombres va faire remonter du bruit.
Windows live fait tres bien et tres simplement les fusions
Le bracketing c'est top pour ceux qui utilisent des zooms UGA qui ne permettent pas d'utiliser des filtres dégradés car leporte filtre dispo est plus cher