contre collage façon Dibond

Démarré par pierre_57, Septembre 25, 2014, 07:24:39

« précédent - suivant »

pierre_57

Bonjour,

Je viens de réaliser pour un ami 5 contrecollages façon Dibonb pour des panoramiques de 40 x 95 et ça a très bien fonctionné.
Coût de l'opération : plaque MPF en 6 mm 40 x 95 , adhésif double face + tirage réalisé dans le labo du club photo le tout pour moins de 20 euros. Je ne sais pas le coût en tirage labo pour du vrai Dibond.
Je réalise régulièrement des collage A3 + sur du 3 mm pour les expos de mon club ( j'ai fait plus de 200 contre collages cette année ) : prix de revient 5 euros. Bien sûr, le tirage de la photo n'est pas fait sur du papier d'art ( tirage Lidl 30 x 45 : 1,30 e ) mais ça nous convient parfaitement. J'ai des collages fait depuis plus d'un an qui n'ont absolument pas bougé.
Mais je n'avais jamais réalisé de collage sur une aussi grande longueur et le résultat est bluffant.

A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

Gilala

Bonjour, qu'entends tu par adhésif double face? sur toute la surface?

pierre_57

oui, bien sûr sur toute la surface et sans bulles aussi bien sûr .

Gilala

Citation de: pierre_57 le Septembre 25, 2014, 07:48:22
oui, bien sûr sur toute la surface et sans bulles aussi bien sûr .
je voulais simplement savoir quel double face ;)

pierre_57

Ritrama Film adhésif double face en rouleau de 10 m sur 38 cm de large.

Gilala

merci
du coup des jonctions de double face? pas trop galère pour être bien aligné?
Une méthode pour chasser la bubulle?

pierre_57

Le film en rouleau, c'est pour mes A3 +
Pour les panoramiques, j'ai des feuilles de 70 x 100.
Pour les bulles, je fais comme pour la tapisserie, ni plus ni moins, avec simplement un peu plus de minutie.

dioptre

Citationfaçon Dibonb

Il y a un sacré abus de langage !
C'est tout simplement, ici, un collage avec du double face !
Cela existe depuis des dizaines d'années, bien avant que le Dibond existe !

pierre_57

Excuse pour l'abus de langage : je comprends que ça ne t'intéresse pas et je sais aussi que je n'ai rien inventé sauf peut-être le procédé pour le faire simplement et rapidement.
Je voulais tout simplement partager : ça m'apprendra.................

A +

dioptre

Citation de: pierre_57 le Septembre 25, 2014, 12:03:41
Excuse pour l'abus de langage : je comprends que ça ne t'intéresse pas et je sais aussi que je n'ai rien inventé sauf peut-être le procédé pour le faire simplement et rapidement.

A +

Ce qui serait intéressant c'est de préciser le procédé, c'est à dire la façon d'utiliser du double face sans avoir de défauts ( bulles .... )
Perso cela fait ... euh ... quelques dizaines d'années que je le fais avec les produits Filmolux.

pierre_57

Autka

Et bien moi, je trouve ton "laminateur" maison assez génial. Je crois bien que je vais attaquer à la scie sauteuse

Je viens de me taper le collage de 30 A3 pour une expo et ton truc me plait beaucoup.
Bon je choisirais peut être autre chose que l'isorel qui doit se voiler avec l'humidité.

Ne t'offusque pas des remarques des "Je sais tout", il y en a pas mal ici.  ???  ???

A plus

dioptre

Citation de: pierre_57 le Septembre 25, 2014, 12:03:41

A +
Quelle susceptibilité !
Le Dibond ce n'est pas lié au collage avec du double face. Le Dibond c'est un matériau composite formé de deux tôles d'aluminium avec un noyau en polyéthylène. Sur le Dibond on peut faire de la sérigraphie, de l'impression digitale,.... et aussi on peut y coller des documents avec du double face.

Parler de contre collage façon Dibond n'a aucun sens.
Autant utiliser le vocabulaire correct.
Tu fais simplement du contre collage sur de l'isorel, du contreplaqué, du carton, .....
Par contre l'intérêt ici est le " laminateur " fait maison ce que ne montre pas du tout ton titre

Benaparis

Citation de: Gilala le Septembre 25, 2014, 18:05:41
bravo, c'est clair et efficace

+1 super idée et la réalisation semble impeccable...la prochaine fois pensez à acheter du Dibond®  ;)
Instagram : benjaminddb

MINOCOM

Merci pierre_57 du renseignement

un lien ou tu achètes l'adhésif ?

Auvergnat63

Moi je vous conseille le carton autoadhésif, c'est bien plus simple que sur la vidéo  :)

Robertd90

Robertd90

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 26, 2014, 06:56:48
Moi je vous conseille le carton autoadhésif, c'est bien plus simple que sur la vidéo  :)

Tu peux développer un tout petit peu ?

Auvergnat63

Citation de: Robertd90 le Septembre 26, 2014, 12:08:23
Tu peux développer un tout petit peu ?
Dans tous les magasins de loisirs créatifs (style artheis) il y a des plaques de carton style 60 x 90 cm avec de l'adhésif (prix 5 € environ).

Pour encadrer une photo 20x30 par ex, tu découpes au cutter ton carton à 25x35, tu enlèves la feuille plastique de protection et tu appliques ta photo (en commencant par un bord et en poussant avec un mouchoir doux). Ensuite tu découpes à raz de tes 20x30 et tu as une photo contrecollé. 30 sec maxi par photo et c'est très facile à faire.

Ensuite deux solutions, tu laisses ta photo contrecollée comme ça (ca se tient) ou alors tu l'insères dans un cadre ou tu colles ta photo contre collé sur un autre support.

Auvergnat63

Attention au carton plume avec adhésif qui aura tendance avec le temps a se curver (idéalement il faudra contrecoller une autre photo (pourrie) del'autre coté).

Les cartons avec adhésif sont moins sujet à ce pb  ;)

Gilala

Bon ben manque plus que du dibond autocollant et on est sauvés.

pierre_57

Le dibond autoadhésif ça existe et dans plein de formats .
Pour ma part, j'ai réalisé des contre collage au début sur du carton plume avec une face adhésive ( novembre 2013 ) et ça n'a absolument pas bougé et je ne dis pas que je ne recommencerais pas maintenant que j'ai la machine...............

A +

Lechauve

bravo, bien joué & astucieux,merci pour le partage.Par contre, je reste quand même un peu réticent à utiliser la raclette laine sur les tirages numériques, je préférerais la roulette caoutchouc.
La photo: que de la lumière...