INSTALLATION PROFIL ICC DANS LIGHTROOM

Démarré par ICHEVALIER87, Septembre 27, 2014, 08:27:47

« précédent - suivant »

ICHEVALIER87

Bonjour,

Voilà mon problème : j'ai téléchargé un profil ICC que j'ai installé comme suit windows/system32/spool/driver/color, le profil ICC apparaît bien dans Photoshop mais pas dans Lightroom, d'où cela peut-il venir ? Comme je travaille essentiellement avec Lightroom, j'aimerais attribuer ce profil en tout début du travail. Sinon que me conseillez-vous ? Dois-je attribuer le profil dans Photoshop, l'enregistrer en PSD, la travailler sous Lightroom, et enfin revenir dans Photoshop ? je trouve cette manipulation fastidieuse...Merci par avance pour votre aide ! bonne journée !

tenmangu81

Si c'est un profil pour imprimeur, il doit être de type CMJN. Lightroom ne considère que les profils RVB, alors que Photoshop sait gérer les CMJN aussi bien que les RVB.

ICHEVALIER87

Pourtant j'ai pu installer un autre profil de cet imprimeur...

THG

"attribuer ce profil en tout début du travail"

c'est à dire ?

on ne travaille pas avec des profils ICC dans Lr, cela ne se fait qu'en sortie (export, impression).

Samoreen

Citation de: ICHEVALIER87 le Septembre 27, 2014, 08:27:47
Voilà mon problème : j'ai téléchargé un profil ICC que j'ai installé comme suit windows/system32/spool/driver/color, le profil ICC apparaît bien dans Photoshop mais pas dans Lightroom, d'où cela peut-il venir ?

Tous les profils installés dans le répertoire spool/driver/color n'apparaissent pas par défaut dans la liste des profils proposés par LR. Il faut les intégrer dans la liste selon les besoins. Il suffit d'aller en bas de la liste, de cliquer sur "Autres..." . Une liste de tout ce qui est présent dans le répertoire "color" sera affichée. Il suffit de cocher ceux que l'on veut.

Maintenant, je ne comprends pas bien l'expression "attribuer ce profil en tout début de travail". Sous Lightroom, un profil ICC pour imprimante n'a d'intérêt que lorsque l'on imprime ou lorsque l'on fait du soft proofing (épreuvage écran).

Sinon, s'il s'agit d'inclure un profil autre que sRGB, Adobe RGB ou Prophoto dans un fichier à l'export, il faut également sélectionner "Autres..."  pour le profil dans les paramètres d'export. Ce qui ouvrira la même boîte de dialogue que ci-dessus. Mais comme précisé par tenmangu81, ça ne pourra pas être un profil CMJN.
Patrick

Nikojorj

Citation de: ICHEVALIER87 le Septembre 27, 2014, 08:27:47
Voilà mon problème : j'ai téléchargé un profil ICC que j'ai installé comme suit windows/system32/spool/driver/color, le profil ICC apparaît bien dans Photoshop mais pas dans Lightroom, d'où cela peut-il venir ?
Soit pas sélectionné comme dit par Samoreen, soit profil CMJN comme dit par tenmangu81.
CitationComme je travaille essentiellement avec Lightroom, j'aimerais attribuer ce profil en tout début du travail.
Méthode de travail qui se justifiait parfois dans PS, mais est devenue inutile dans Lightroom, grâce à l'édition paramétrique!
Il n'y a besoin de sélectionner le profil de sortie qu'à l'export, ou à l'impression, surtout pas avant.