comparaison 50-85-135-200

Démarré par Edouard de Blay, Septembre 28, 2014, 00:19:55

« précédent - suivant »

rsp

D'ailleurs merci Mister Pola popur cet exemple.

One way

Citation de: rsp le Septembre 29, 2014, 21:15:20
Dans la mesure où le personnage a toujours la même dimension dans l'image, c'est à dire que l'appareil a été placé à une distance proportionnelle à la focale, on obtient la même PDC pour la même ouverture quelle que soit la focale. Dans le cas présent, 2.8/200 - 2.8/135 - 2.8/85 et 2.8/50 donnent la même pdc. La pdc ne dépend que de 3 paramètres : la dimension du CDC, le grandissement et l'ouverture (référence "la photographie, Chenz et Jeanloup Sieff, page 157)   ;)

Pas vraiment RSP. Je te laisse faire tes calculs.

Pour un cadrage tête/taille (plan taille) au 200mm à f2.8, on se retrouve avec une DOF de 4cm à 3.5m. Pour avoir la même DOF on peut donc cadrer à f2 au 135mm à 2.9m. A f1.8 avec le 85mm à 1.8m. Et avec le 50mm à f1.2 pour 1.1m.

Et oui moi aussi il m'arrive de faire des photos donc je connais mes gammes surtout quand cela correspond à mon matériel et à mes objectifs.

Encore une fois, à la place de ressortir un truc d'un bouquin, fais les choses par toi même. Bonnes futures photos.
"Tu veux ma photo!!?"

Edouard de Blay

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait un test qui consistait à photographier un modèle avec les 3 optiques à la même ouverture, au studio.A cadrage identique ,j'avais exactement la même profondeur de champ, ce qui changeait , c'était les proportions.
Cordialement, Mister Pola

rsp

Citation de: One way le Septembre 30, 2014, 00:09:53
Pas vraiment RSP. Je te laisse faire tes calculs.
Pour un cadrage tête/taille (plan taille) au 200mm à f2.8, on se retrouve avec une DOF de 4cm à 3.5m. Pour avoir la même DOF on peut donc cadrer à f2 au 135mm à 2.9m. A f1.8 avec le 85mm à 1.8m. Et avec le 50mm à f1.2 pour 1.1m.
Et oui moi aussi il m'arrive de faire des photos donc je connais mes gammes surtout quand cela correspond à mon matériel et à mes objectifs.
Encore une fois, à la place de ressortir un truc d'un bouquin, fais les choses par toi même. Bonnes futures photos.
Regarde bien l'exemple donné ici et qui respecte parfaitement ce que tu dis au niveau des distances relatives / focales. Regarde bien et tu verras que les oreilles du modèle sont floues (pour le peu qu'on en voit) dans les quatre cas, ce qui veut dire que la pdc est très proche. SI ce que tu disais était juste, la photo au 50 à 2.8 aurait énormément plus de pdc que celle au 200 à 2.8.

wll92

Citation de: rsp le Septembre 30, 2014, 05:21:45
Regarde bien l'exemple donné ici et qui respecte parfaitement ce que tu dis au niveau des distances relatives / focales. Regarde bien et tu verras que les oreilles du modèle sont floues (pour le peu qu'on en voit) dans les quatre cas, ce qui veut dire que la pdc est très proche. SI ce que tu disais était juste, la photo au 50 à 2.8 aurait énormément plus de pdc que celle au 200 à 2.8.

voir http://35mm-compact.com/photographie/calculateur-profondeur-de-champ.htm

One way

Citation de: rsp le Septembre 30, 2014, 05:21:45

La j'abandonne. Tu ne comprends rien. Pourtant j'aurais essayé.
"Tu veux ma photo!!?"

fhi

Citation de: One way le Septembre 30, 2014, 11:35:30
La j'abandonne. Tu ne comprends rien. Pourtant j'aurais essayé.
Je n'ai rien compris non plus. Le but du jeu est de comparer 4 focales différentes pour un cadrage identique.

Un .gif animé réalisé avec un assemblage de 9 focales allant de 75 à 1200 mm :
https://phototechnoblog.files.wordpress.com/2014/09/perspective-en-mouvement.gif
¯\_(ツ)_/¯

MOTLEYDVD

merci à toi mister pola !  :)
c'est très intéressant ...
cependant je trouve le 200mm meilleur , suivi du 85 !
je trouve le 135 et le 50 pas assez contrasté... :-\
c'est bizarre le 200mm (si souvent critiqué) à l'air excellent ! ;)

MOTLEYDVD

Citation de: mister pola le Septembre 28, 2014, 22:15:24
mon verdict
je n'aime pas le 200, il n'a pas de collier  d'ou un porte a faux sur le trepied et ca tremble pas mal, En plus 200mm veut dire 1/400 pour la netteté

petite parenthèse , sur le mien j'ai mis un collier et ça change la donne !  ;)
par contre oui , être au moins au 1/250 (pour les FF)...

Edouard de Blay

newworld666

::) pourquoi ne pas avoir tenté de garder une PDC équivalente dans ce test ..

pour être comparable et "plus juste" au niveau PDC
50mm F2,0 à environ 3 mètres
85mm F2,2 à environ 5 mètres
135mm F2,4 à environ 8 mètres
200mm F2,8 à environ 12 mètres
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: fhi le Septembre 28, 2014, 21:37:22
C'est fait dans "Blender". En fait il faut un personnage réaliste modélisé en 3D. Ici j'ai utilisé celui d'un CD-tutoriel de modélisation que j'avais acheté (j'ai mon propre personnage en cours de modélisation mais il n'est pas terminé, ça prend un temps fou...). Ensuite on place une caméra : on choisit l'emplacement (distance/hauteur) et la focale. C'est le logiciel qui calcule tout seul le rendu et donc, la perspective...

Merci pour la réponse
Très intéressant

Edouard de Blay

Citationpour être comparable et "plus juste" au niveau PDC

pas la peine de changer les ouvertures, tout a 2,8 et c'est suffisant  (pour le 200mm )
pour info ,pour les autres, 50 mm a 3m on obtient le meme cadrage que le 85 a 5m etc..
85/50mm= 5m/3m   etc,,,mais je sais  c'est voulu
ps
200mm a F2,8 a 12m,ca donne 60cm, pas 40

newworld666

Citation de: mister pola le Septembre 30, 2014, 17:31:08
pas la peine de changer les ouvertures, tout a 2,8 et c'est suffisant  (pour le 200mm )
pour info ,pour les autres, 50 mm a 3m on obtient le meme cadrage que le 85 a 5m etc..
85/50mm= 5m/3m   etc,,,mais je sais  c'est voulu
ps
200mm a F2,8 a 12m,ca donne 60cm, pas 40

Ceci étant .. je pense que le plus juste/comparable reste à PO pour chaque modèle ..  ;) je dis ça, je dis rien.
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

Tu auras des rendus différents.
Tu es déstabilisant
Mais je connais déjà la différence de rendu

Edouard de Blay

newworld666

Citation de: mister pola le Septembre 30, 2014, 18:00:17
Tu auras des rendus différents.

Justement je pense que non .. ça diminuerait significativement la différence de rendu de l'arrière plan tel que ça ressort actuellement.

.. on en reste là. ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

Citationon en reste la

si tu veux quitter la conversation, tu fais ce que tu veux, tu es libre , mais tu fais des erreurs

iceman93

de toute façon sur les 4 c'est le 200 qui a la plus grosse  ;D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: mister pola le Septembre 30, 2014, 18:18:27

si tu veux quitter la conversation, tu fais ce que tu veux, tu es libre , mais tu fais des erreurs

je ne fais pas d'erreur .. mais à partir du moment où mécaniquement les arrière-plans ne sont plus du tout les mêmes => je ne partage pas l'idée de pas réduire au max la PDC des possibilités des objectifs qui le permettent afin de compenser ce désavantage par un avantage qui compense ce fait en terme de marge de manoeuvre de PDC des objectifs à Grande ouverture, d'autant qu'à cette distance je pense que le sujet reste totalement dans la PDC.

Avec des arrières plans aussi disparates en fonction de la distance, on peut dire qu'il n'y a aucune rigueur mathématique quelque soit l'option choisie !  ;) on navigue dans du subjectif complet, donc autant mettre les objo dans les conditions optimale possible pour chacun d'eux.

.. 
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 15:59:52
::) pourquoi ne pas avoir tenté de garder une PDC équivalente dans ce test ..

pour être comparable et "plus juste" au niveau PDC

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 17:44:47
Ceci étant .. je pense que le plus juste/comparable reste à PO pour chaque modèle ..  ;) je dis ça, je dis rien.

Si on veut comparer à grossissement constant (même cadrage) et à pdc égale avec ces 4 focales,
il faut toutes les prendre à ouverture égale de votre choix,

et pour 60 cm de pdc on a :

le pdc du 50 mm f/2.8 à 3m est = à la pdc du 85 mm f/2.8 à 5.1m = pdc du 135 mm f/2.8 à 8.1m = pdc du 200 mm f/2.8 à 12m

et pour 124 cm de pdc on a :

le pdc du 50 mm f/5.6 à 3m est = à la pdc du 85 mm f/5.6 à 5.1m = pdc du 135 mm f/5.6 à 8.1m = pdc du 200 mm f/5.6 à 12m

...
Pour  plus d'info, source : http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/profondeur-de-champ-flou-mise-au-point.html
On peut même y estimer le flou d'arrière plan

newworld666

http://www.dofmaster.com/dofjs.html?format=0.030&focal=500.0&aperture=16.000000&distance=70&units=1.0

pas de souci avec ça .. mais ça rime à pas grand chose
faite les même choses au niveau de la MFD .. et le sentiment sera bien moins marqué .. ou faite le avec un sujet à 100m et on là aussi le sentiment sera moins marqué.

Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Je rêve ou pour une fois Newworld penses comme moi ;D ;D ;D

Si vous reprenez mes réglages donnés plus haut, vous aurez à chaque fois des portraits cadrés tête/nombril et vous aurez exactement la même profondeur de champs de 3cm (mon minimum en portrait d'après mon gout personnel).

Comme le dis mon chère Newworld, on se retrouvera à exploiter au mieux le bokeh des optiques vu que l'on pourra être à l'ouverture maximale de chaque optique et on va avoir des photos beaucoup plus comparables.
On va se retrouver à uniquement voir la différence de progressivité dans la defocalisation, à voir l'effet de "plaquage" des longues focales et on va aussi se rendre comte qu'entre un 50 et un 85mm si on ne fait pas de contre plongé, et bien la déformation après correction soft c'est nada poil de fesses ;D ;D ;D.

Mais bon, n'étant pas la pour faire encore une croisade, je ne vais pas prendre le temps effectivement de faire les photos pour montrer sur le forum. Excusez moi mais j'ai autre chose à faire de plus intéressant surtout que quand j'ai réfléchi à mon parc d'optique j'avais deja fais ces tests et tiré mes propres conclusions avant de casser la tirelire. Car effectivement ce qui compte avant tout c'est d'être en conformité avec son besoin avant tout.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 30, 2014, 15:22:34
merci à toi mister pola !  :)
c'est très intéressant ...
cependant je trouve le 200mm meilleur , suivi du 85 !
je trouve le 135 et le 50 pas assez contrasté... :-\
c'est bizarre le 200mm (si souvent critiqué) à l'air excellent ! ;)

Malheureux, chut :-[. Tu vas être catalogué comme déviant ou marginal  ;D ;D ;D
Pour être sérieux 2 secondes, je ne pense pas que la contraste soit du aux optiques (car le 135 est bien contrasté). Je pense plus pour un petit contrejour entre les différentes photos.

Par contre pas de méprise, je trouve le sujet lancé par mr POLA et ces photos intéressant.
"Tu veux ma photo!!?"

rol007

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 18:45:48
http://www.dofmaster.com/dofjs.html?format=0.030&focal=500.0&aperture=16.000000&distance=70&units=1.0

pas de souci avec ça .. mais ça rime à pas grand chose
faite les même choses au niveau de la MFD .. et le sentiment sera bien moins marqué .. ou faite le avec un sujet à 100m et on là aussi le sentiment sera moins marqué.

Oui, c'est juste un point de départ
Il y aurait pas mal d'essais à faire rien qu'avec une seule focale, en faisant varier la d de mise au point, l'ouverture, le décor (distance de l'arrière plan au sujet)...

Si je me fie à ce que dit one way, pour avoir ces 4 cm de pdc, il faudrait par ex essayer le 85 mm à f/1.2 et 2 m ou à f/1.4 et 1.8m ...; le 200 à f/2.8 et 3.2m...
Je ne trouverais jamais ça sur le net, je ne puis qu'imaginer, je n'ai pas de "courte" focale à très grande ouverture, je ne sais donc que consulter la production sur le net avec le 85 mm et apprécier...
Quand à choisir une focale plutôt qu'une autre sur cette seule consultation, dure dure
C'est qui faut payer pour apprendre hein
Reste la location, le prêt