Quel boitier FX après plusieurs années en DX ? (pratique animalière)

Démarré par H., Septembre 28, 2014, 07:45:13

« précédent - suivant »

H.

Bonjour,

Je pensais éventuellement passer au FX (j'ai un Nikon D300s, après avoir eu un D2x et un D80) et du coup mon coeur (et mon budget) balance entre D750 et D610.
C'est surtout pour de l'animalier.

Mes interrogations se portent surtout sur 2 points:
- l'AF: le D750 a-t-il le meme AF "qui tue" que le D4s ou bien l'AF est il est retrait par rapport au D4s et autres D810?
- Le viseur, je ne trouve rien de très fiable sur la qualité du viseur, surtout la difference entre celui du D610 (couverture rikiki) et celui du D750 (tout aussi rikiki?). Le viseur du D300s étant petit mais avec une excellente couverture AF, pour l'animalier c'est un point important.

Je sais qu'un successeur est prévu pour le D300s mais le FX, son rendu et ses ozizos me tentent ! Par contre je ne suis pas trop chaud pour un D800 d'occasion, mais je n'ai pas d'œillères.

Merci a ceux qui possèdent au moins l'un de ceux deux boitiers (ou sont passes d'un D300s a un D610) pour leurs conseils.
Go ahead, make my day.

Jean-Claude

En principe le passage DX vers FX en animalier exige l'achat de télés plus longs pour être efficace.

L'investissement en objectifs est tel que la différence de coûts entre D750 et D810 ne joue plus trop et il vaut mieux prendre aussi ce dernier.

suliaçais

.....toutafé d'accord avec ce que dit Jean-Claude....la meilleure opportunité me paraît être le 810 qui permet le crop 1,2 ou Dx a la pdv, en gardant tout de même encore suffisamment de pixels pour supporter des agrandissements A3 ou 2.....avec une qualité correcte.......certes, la rafale est modeste.....mais le silence de fonctionnement un plus important.....et l'autofocus assez remarquable....fonctionnel jusqu'à f8 !!!
Pour l'animalier, la souplesse du 810 est remarquable....et te permettra d'oublier ton 300s (que j'ai eu).....sans regrets..... ;) et tu pourras continuer à utiliser tes objos habituels sans dévaliser une banque !  ;D

big jim

Ayant un peu le même profil que toi (D300s + D7100), le D750 m'intéresse aussi , mais en complément pour le paysage, le portrait...
Je ne sais pas de quel parc optique tu disposes, mais perso je ne vois pas quitter le DX en animalier (passage du 300 f/2.8 au 400 ou 500 f/2.8 : mon banquier ne va pas apprécier  ;D ...même si un 500 en DX, ce serait le top  ::) ).

J'ai pris en main rapidement un D750 hier à la FNAC, et l'ergonomie est proche de celle des D7100 et D610, mais avec l'avantage sur ce dernier sera son AF (en dépit des débats sur la couverture réelle des 51 collimateurs : Expeed4, mode groupé...). L'écran orientable peut être un vrai plus pour certains usages (macro, ras du sol...) mais me semble fragile pour des utilisations "tout terrain" (nappe apparente...). Venant du D300s, cela risque de te changer  ;).

Passer au FX impose aussi quelques faux frais : nouveau zoom transtandard (si pas déjà équipé)...

Bref, si tu as juste le budget pour un nouveau boîtier type D750, attends le D400-D9300(...) qui sera probablement à un tarif voisin du D750. Maintenant que le 7D II est sorti, je pense que Nikon ne peut plus faire l'impasse très longtemps. La logique veut qu'après une année 2014 axée sur le FX (D610, D4s, D810, D750) et le renouvellement récent des entrées de gamme D3300 et D5300, 2015 soit celle du DX expert. Pronostic : D7300 avec écran du D750, wifi... + D9300 plus costaud ;D Faits vos jeux, rien ne va plus...

Verso92

Citation de: H. le Septembre 28, 2014, 07:45:13
- Le viseur, je ne trouve rien de très fiable sur la qualité du viseur, surtout la difference entre celui du D610 (couverture rikiki) et celui du D750 (tout aussi rikiki?). Le viseur du D300s étant petit mais avec une excellente couverture AF, pour l'animalier c'est un point important.

La couverture des viseurs des D610 et D750 est de 100%.
Si c'est de la couverture AF dont tu veux parler (qui n'a rien à voir avec le viseur), il suffit de télécharger les MdE respectifs et de comparer...

seba

Citation de: suliaçais le Septembre 28, 2014, 09:47:25
.....toutafé d'accord avec ce que dit Jean-Claude....la meilleure opportunité me paraît être le 810 qui permet le crop 1,2 ou Dx a la pdv, en gardant tout de même encore suffisamment de pixels pour supporter des agrandissements A3 ou 2.....avec une qualité correcte.......certes, la rafale est modeste.....mais le silence de fonctionnement un plus important.....et l'autofocus assez remarquable....fonctionnel jusqu'à f8 !!!
Pour l'animalier, la souplesse du 810 est remarquable....et te permettra d'oublier ton 300s (que j'ai eu).....sans regrets..... ;) et tu pourras continuer à utiliser tes objos habituels sans dévaliser une banque !  ;D

Ecriture et usage des points de suspension.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Points_de_suspension

suliaçais

Merci pour ce lien fort intéressant...pour moi, les points de suspension sont comme une respiration...qui aère le texte et suggère un temps de réflexion. Tu me fais penser à mon épouse qui me fait toujours remarquer mes fautes de ponctuation et d'accentuation. Vous avez parfaitement raison de veiller à faire respecter et perpétrer les beautés et subtilités de notre belle langue.( je trouve cependant la langue Italienne encore plus belle...bien que n'ayant aucune ascendance transalpine connue...) ;)

bitere

JP64

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 09:49:08
La couverture des viseurs des D610 et D750 est de 100%.
Si c'est de la couverture AF dont tu veux parler (qui n'a rien à voir avec le viseur), il suffit de télécharger les MdE respectifs et de comparer...

Il n'y a pas d'ambiguïté, c'est de la couverture AF dont il parle.
Même si cela choque visuellement sur le schéma, la différence est objectivement très faible.
En revanche l'AF du D750 a une meilleure sensibilité : -3IL
Cumulard con&goujat à la fois

H.

Citation de: big jim le Septembre 28, 2014, 09:49:03
Ayant un peu le même profil que toi (D300s + D7100), le D750 m'intéresse aussi , mais en complément pour le paysage, le portrait...
Je ne sais pas de quel parc optique tu disposes, mais perso je ne vois pas quitter le DX en animalier (passage du 300 f/2.8 au 400 ou 500 f/2.8 : mon banquier ne va pas apprécier  ;D ...même si un 500 en DX, ce serait le top  ::) ).

J'ai pris en main rapidement un D750 hier à la FNAC, et l'ergonomie est proche de celle des D7100 et D610, mais avec l'avantage sur ce dernier sera son AF (en dépit des débats sur la couverture réelle des 51 collimateurs : Expeed4, mode groupé...). L'écran orientable peut être un vrai plus pour certains usages (macro, ras du sol...) mais me semble fragile pour des utilisations "tout terrain" (nappe apparente...). Venant du D300s, cela risque de te changer  ;).

Passer au FX impose aussi quelques faux frais : nouveau zoom transtandard (si pas déjà équipé)...

Bref, si tu as juste le budget pour un nouveau boîtier type D750, attends le D400-D9300(...) qui sera probablement à un tarif voisin du D750. Maintenant que le 7D II est sorti, je pense que Nikon ne peut plus faire l'impasse très longtemps. La logique veut qu'après une année 2014 axée sur le FX (D610, D4s, D810, D750) et le renouvellement récent des entrées de gamme D3300 et D5300, 2015 soit celle du DX expert. Pronostic : D7300 avec écran du D750, wifi... + D9300 plus costaud ;D Faits vos jeux, rien ne va plus...

Oui oui je sais tout ca.
Mais j'en ai un peu ma claque des ISO foireux sur les DX et je doute que le futur DX expert battra le FX a ce titre, sans parler de la dynamique et du rendu du plein format. Ceux qui y sont passes sont rarement revenus sous DX.
Un capteurs FX 24mp me permet de garder un crop DX a environ 12mp, l'equivalent de mon D300s qui me satisfait pleinement niveau taille dimension des images mais pas entièrement au niveau dynamique.
Sinon, j'ai un Tamron 150-600 VC qui est excellent sur mon D300s et qui ne me décevra pas sous FX au vu des résultats sur D800 et D810. Sans parler de l'AF sous stéroïdes grace a l'Expeed4.

En tout cas merci a tous pour vos avis.

Go ahead, make my day.

cagire

Prends-toi un D800e d'occase, si tu es juste en budget : voici venu le temps des affaires. Sinon, le D810 est top avec un format DX intégré de première, avec une large dynamique et une couverture des collimateurs comme sur le D300.
Je suis étonné par ceux qui donnent un avis sur le D750, j'ignorais que tant de personnes l'avaient déjà eu en main !

Verso92

JP64

Citation de: H. le Septembre 28, 2014, 11:30:56
Oui oui je sais tout ca.
Mais j'en ai un peu ma claque des ISO foireux sur les DX et je doute que le futur DX expert battra le FX a ce titre, sans parler de la dynamique et du rendu du plein format. Ceux qui y sont passes sont rarement revenus sous DX.
Un capteurs FX 24mp me permet de garder un crop DX a environ 12mp, l'equivalent de mon D300s qui me satisfait pleinement niveau taille dimension des images mais pas entièrement au niveau dynamique.
Sinon, j'ai un Tamron 150-600 VC qui est excellent sur mon D300s et qui ne me décevra pas sous FX au vu des résultats sur D800 et D810. Sans parler de l'AF sous stéroïdes grace a l'Expeed4.

En tout cas merci a tous pour vos avis.

Je ne vois pas pourquoi un FX cropé en DX aurait un meilleur rendement qu'un DX à technologie de capteur équivalente.
S'il sort un nouveau DX expert, il aura la qualité des derniers FX.

Altius

Le test de CI concernant le 810 donne une réactivité d'AF avec une valeur très faible et sans comparaison avec celui du D4s. Il a l'avantage du bruit très feutré.

je suis aussi dans la même situation D2x, D300 et ...  ;)

(Le D3s m'apporte bien sûr vitesse d'AF et rafale mais est très bruyant en animalier)

vite Mr Nikon, on attend du lourd,

bonne journée à tous et toutes

jmd2

Citation de: JP64 le Septembre 28, 2014, 11:39:02
...
S'il sort un nouveau DX expert...
sortira pas
ou bien s'il sort, personne n'en voudra. Tout simplement parce qu'à 1800€ (hypothèse raisonnable, voir le Canon 7DII) il vaut mieux un D610 neuf ou un D800 d'occase ou un d750 (dont le prix va baisser un peu)
exception pour la photo animalière ou sport de loin, ce qui est marginal
et comme en FX on peut cropper, tu conclues sur l'avenir d'un D400
il est trop tard pour lui

Verso92

H.

Citation de: JP64 le Septembre 28, 2014, 11:39:02
Je ne vois pas pourquoi un FX cropé en DX aurait un meilleur rendement qu'un DX à technologie de capteur équivalente.
S'il sort un nouveau DX expert, il aura la qualité des derniers FX.

Chez Nikon il y a toujours eu un monde d'écart entre les hauts ISO des FX et des DX.

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 11:37:31
10 MPixels pour être précis.

Pourtant je croyais que le facteur crop était de 1.5, pas 1.6 ? ou bien est-ce plus complique que cela ?

Citation de: cagire le Septembre 28, 2014, 11:35:50
Prends-toi un D800e d'occase, si tu es juste en budget : voici venu le temps des affaires. Sinon, le D810 est top avec un format DX intégré de première, avec une large dynamique et une couverture des collimateurs comme sur le D300.
Je suis étonné par ceux qui donnent un avis sur le D750, j'ignorais que tant de personnes l'avaient déjà eu en main !

L'occasion j'evite, pour l'instant je regarde ce qui se vend et a quel prix mais je n'envisage pas cette option. Le D810 est certes un excellent boitier mais ses fichiers sont inutilement lourds pour mon usage et sa rafale est un peu légère. Enfin, les collimateurs sont moins disperses que le D300s il me semble (en tout cas quand on regarde ici, bien qu'il s'agisse du D800 http://www.dpreview.com/forums/post/42591684).
Go ahead, make my day.

Verso92

Citation de: H. le Septembre 28, 2014, 11:51:04
Pourtant je croyais que le facteur crop était de 1.5, pas 1.6 ? ou bien est-ce plus complique que cela ?

Le facteur de crop est bien de x1.5, mais les mathématiques sont têtus : le crop Dx de 24 MPixels, c'est 10 MPixels (environ)...
Enfin, les collimateurs sont moins disperses que le D300s il me semble (en tout cas quand on regarde ici, bien qu'il s'agisse du D800 http://www.dpreview.com/forums/post/42591684).

Les collimateurs du D8x0, c'est le même chose que ceux du D300(s), une fois ramenés à la zone Dx...

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 11:52:43
Le facteur de crop est bien de x1.5, mais les mathématiques sont têtus : le crop Dx de 24 MPixels, c'est 10 MPixels (environ)...

1,5² = 2,25

JP64

Chez Nikon il y a toujours eu un monde d'écart entre les hauts ISO des FX et des DX.

Ce monde existe à condition de ne pas croper le FX.

JP64

Citation de: jmd2 le Septembre 28, 2014, 11:48:31
sortira pas
ou bien s'il sort, personne n'en voudra. Tout simplement parce qu'à 1800€ (hypothèse raisonnable, voir le Canon 7DII) il vaut mieux un D610 neuf ou un D800 d'occase ou un d750 (dont le prix va baisser un peu)
exception pour la photo animalière ou sport de loin, ce qui est marginal
et comme en FX on peut cropper, tu conclues sur l'avenir d'un D400
il est trop tard pour lui

C'est pourquoi le D400 sera à 1300 € ou 1600 € selon les performances neuf à la sortie.

Altius

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2014, 11:48:37
On ?

décidément, le contenu des messages n'attire votre attention que par l'usage inadapté de quelques formes imprécises ou discutables.

pourriez vous, parfois, vous intéresser au fond comme la plupart des intervenants et permettre aux uns et autres de s'exprimer avec leur sensibilité.

PS le "on" faisait référence à ceux qui expriment un désir actuellement inassouvi par le fabriquant, pour celui qui n'avait pas compris.

H.

Citation de: JP64 le Septembre 28, 2014, 11:56:54
Ce monde existe à condition de ne pas croper le FX.

Oui bien sur, mais il faut tout de meme admettre que les DX n'ont jamais ne serais-ce que toucher du doigt, qualité des hauts ISO des FX (la je parle en me basant sur les samples de FX que je 'ai vu passer). Par exemple, quand je vois les haut iso de Canon sur ces APS-C je trouve que les DX Nikon sont un peu a la ramasse.
Go ahead, make my day.

H.

Citation de: H. le Septembre 28, 2014, 12:04:34
Oui bien sur, mais il faut tout de meme admettre que les DX n'ont jamais ne serais-ce que touche du doigt, qualité des hauts ISO des FX (la je parle en me basant sur les samples de FX que je 'ai vu passer). Par exemple, quand je vois les haut iso de Canon sur ces APS-C je trouve que les DX Nikon sont un peu a la ramasse.

EDIT: oups m'et trompe de bouton  ;D
Go ahead, make my day.

Verso92

Citation de: Altius le Septembre 28, 2014, 12:00:53
décidément, le contenu des messages n'attire votre attention que par l'usage inadapté de quelques formes imprécises ou discutables.

pourriez vous, parfois, vous intéresser au fond comme la plupart des intervenants et permettre aux uns et autres de s'exprimer avec leur sensibilité.

PS le "on" faisait référence à ceux qui expriment un désir actuellement inassouvi par le fabriquant, pour celui qui n'avait pas compris.

On va donc s'intéresser au fond : ceux qui veulent absolument un "D400" attendront tout simplement que Nikon le sorte*... c'est plus clair comme ça ?
Je sais bien qu'ici, c'est le royaume des pleurnicheurs jamais contents, mébon...

*et ça tombe bien : on n'a jamais été aussi près de sa sortie, maintenant que Canon a mis sur le marché le 7D MkII...