Rolleiflex (et d'autres)

Démarré par Anyore, Septembre 28, 2014, 17:10:04

« précédent - suivant »

Anyore

Bien le bonjour,

J'ai récupéré plusieurs appareils photos anciens de mes grands-parents, qui me semblent tous en bon état (mais je n'y connais pas grand chose)

- Un canon Pellix
- Un yaschica 44
- Un rolleiflex
- Un kodak Junior 620
- Un pentax zoom 70

Bon, bon, je ne compte pas utiliser le yashica et le kodak, l'un à cause du format des films, l'autre parce qu'il me fait tellement penser à une "pièce de collection", que j'ose à peine le toucher...
Le Canon et le pentax.... ça devrait aller.. (encore que, si vous avez des "conseils" pour le canon... :) )

Mais, c'est surtout pour le rolleiflex que je me pose des questions, parce que je ne vois absolument rien sur le dépoli (j'ai appris un nouveau mot en cherchant, j'espère ne pas me tromper :) ). Y-a-til une raison à cela ? un "cache" ou autre que j'aurais oublié d'enlever ? J'ai beau chercher, je ne vois pas...

merci !

summilord

peux tu poster des photos? on pourrait peut être avoir des éléments de réponse

Gér@rd

Pour le Pellix pas vraiment de conseils, sinon de trouver une pile adéquate et de mettre une pellicule pour essayer. C'était une pile au mercure d'1V3 (PX 625) et le plus simple pour un essai est de mettre une pile Zinc-air d'1V,4 (voir http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm). Après ça faut voir évidemment si l'obturateur (rideaux en titane) fonctionne toujours bien .

Pour le Rolleiflex, je suppose que tu as retiré les bouchons d'objectif ? S'il y a un truc brillant comme ça devant les objectifs c'est pas forcement évident à deviner...

Copyright http://www.collection-appareils.fr/accessoires/images/1323801422.jpg

Pour le Yashica 44 c'est vrai que trouver du 127 de nos jours n'est pas facile et revient généralement cher. Sinon c'est un joli appareil pour de la collection.

Pour le Kodak Junior 620 c'est possible de faire plus tard un essai en rembobinant un film 120 classique sur un moyeux 620. Ceci dit c'est pas un appareil inoubliable et une étagère lui conviendra très bien.

Anyore

Haaa c'est donc ça, j'ai essayé de le retirer mais je n'y arrive pas...

(haha je viens de réussir alors que j'ai essayé 10 minutes tout à l'heure, j'avais fini par me dire que ce n'était pas ça, je me sens vraiment bête ;D)

Merci beaucoup !

Pour la pile du Canon, il y en avait une dedans qui fonctionne encore (alors que l'appareil n'a pas du bouger depuis au moins 15 ans (grand minimum)), mais il parait que c'est fort cancérigène...
J'imagine que pour voir si l'obturateur fonctionne, il faut tenter avec une pellicule ?

merci merci

yoda

Citation de: Anyore le Septembre 28, 2014, 17:49:43
Haaa c'est donc ça, j'ai essayé de le retirer mais je n'y arrive pas...

(haha je viens de réussir alors que j'ai essayé 10 minutes tout à l'heure, j'avais fini par me dire que ce n'était pas ça, je me sens vraiment bête ;D)

Merci beaucoup !

Pour la pile du Canon, il y en avait une dedans qui fonctionne encore (alors que l'appareil n'a pas du bouger depuis au moins 15 ans (grand minimum)), mais il parait que c'est fort cancérigène...
J'imagine que pour voir si l'obturateur fonctionne, il faut tenter avec une pellicule ?

merci merci

fort cancérigène, sans doute...
mais tu peux la manipuler! et il y a bien d'autres choses tout aussi nocives dans notre environnement .

pour le Pellix,il suffit d'ouvrir le dos de l'appareil et d'armer et déclencher aux différentes vitesses
(commencer par les vitesses rapides, genre 1/500e)
ne pas mettre les doigts sur le rideau de l'obturateur!

Gér@rd

Citation de: Anyore le Septembre 28, 2014, 17:49:43Pour la pile du Canon, il y en avait une dedans qui fonctionne encore (alors que l'appareil n'a pas du bouger depuis au moins 15 ans (grand minimum)), mais il parait que c'est fort cancérigène...  J'imagine que pour voir si l'obturateur fonctionne, il faut tenter avec une pellicule ?

Pour voir si l'obtu du Canon fonctionne, oui le plus simple c'est de faire une pellicule en essayant bien toutes les vitesses. Sinon (comme dit Yoda) tu peux (dos ouvert et sans pellicule) vérifier que ça déclenche à toutes les vitesses et que les vitesses lentes (en dessous du 1/15ème de secondes et donc évaluables à l'oeil nu) sont à peu près exactes (à la louche...). Après il n'y a qu'une pellicule d'essai qui te dira si les vitesses sont encore à peu près exactes.

S'il y a une optique montée, vérifier que le diaphragme se ferme bien (j'ai eu des surprises avec de vieilles optiques Canon).

Pour la pile au mercure, bof faut pas la bouffer c'est tout  :D (le problème avec ces piles mercure c'était surtout la pollution avec l'accumulation des déchets).

Eric-01

Ce qui est mignon c'est qu'au nom de la pollution on a supprimé les piles dites au mercure, que les piles autorisées contiennent aussi du mercure mais durent 10 ou 100 fois moins longtemps. Je ne suis pas sur que le bilan soit positif au niveau environnemental.  ;D

Anyore

Merci beaucoup à tous !

Les vitesses me semblent correctes (enfin, du moins, les rapides sont rapides et les plus lentes... plus lentes) :)

haha d'accord je tâcherai de ne pas manger la pile alors :p, c'est vrai que c'est plutôt "étonnant" qu'elle fonctionne encore après tant d'années...

jaric

Citation de: Anyore le Septembre 28, 2014, 22:19:41
haha d'accord je tâcherai de ne pas manger la pile alors :p, c'est vrai que c'est plutôt "étonnant" qu'elle fonctionne encore après tant d'années...

Pas vraiment. Mon Nikkormat date de 1968 et sa pile d'origine (une PX13 aussi) est toujours bonne!
Je n'ai jamais non plus changé les 2 piles de mon FE (piles à l'argent je crois) et il a aussi plus de trente ans (et pourtant dans ce cas, les piles alimentent l'électronique de commande de l'obturateur).

parkmar

Citation de: jaric le Septembre 29, 2014, 12:32:58
Pas vraiment. Mon Nikkormat date de 1968 et sa pile d'origine (une PX13 aussi) est toujours bonne!
Je n'ai jamais non plus changé les 2 piles de mon FE (piles à l'argent je crois) et il a aussi plus de trente ans (et pourtant dans ce cas, les piles alimentent l'électronique de commande de l'obturateur).
Idem sur le Spotmatic II -1971 - (j'ai des piles au mercure que les chinois ont continué de fabriquer après l'interdiction et qui sont encore bonnes).

summilord

c'est impressionnant les différences de conso entre les anciens boitiers et les plus récents
Sur mon M6, je change les piles avant un voyage pour être sur de ne pas avoir de problème mais c'est vraiment par sécurité et je ne suis jamais tombé en panne alors qu'avec l'eos 1V, les 8 piles du grip ne tiennent que quelques mois et encore faut pas trop abuser sinon c'est quelques semaines. C'est vrai qu'on demande beaucoup à l'électronique et qu'il y a des moteurs dans tous les coins, mais quand même...

Michel

Oui et pour les boîtiers j'ai conservé mes Nikkormat une vingtaine d'années alors que j'en suis au 5ème boîtier numérique. Je ne sais pas ce qui est le plus mauvais, les piles au mercure ou fabriquer à tire larigot des boîtiers.

rytchy77

ATTENTION sur le Pellix ne surtout pas nettoyer le miroir c'est le meilleur moyen de le transformer en presse papier en une seconde, il s'agit d'un miroir semi transparent et c'est très sombre pour la visée (c'est pour cela qu'il est souvent livré avec un 50 1.4), sinon c'est pas le plus passionnant des boitiers mais c'est original dans la conception!
Tks Fuji San

jaric

Citation de: summilord le Septembre 29, 2014, 12:40:25
C'est vrai qu'on demande beaucoup à l'électronique et qu'il y a des moteurs dans tous les coins, mais quand même...

Je pense que c'est plutôt les systèmes d'affichage qui sont énergie-voraces, surtout l'écran LCD arrière (ou pire encore les EVF). Sur mon F801, un jeux de 4 piles R6 durait plusieurs années (et c'est un trimoteur ;D). En fait, maintenant que j'y pense, je suis sûr de les avoir toujours changées par crainte de fuites alors qu'elles étaient encore pleines de vie (et réutilisées dans des lampes de poche, pas de petites économies!).

Anyore

Pour la pile, je disais que c'était "étonnant", dans le sens où ça l'est par rapport à la durée de vie des batteries et autres actuellement, comme vous l'avez dit :)
Citation de: rytchy77 le Septembre 29, 2014, 16:48:58
ATTENTION sur le Pellix ne surtout pas nettoyer le miroir c'est le meilleur moyen de le transformer en presse papier en une seconde, il s'agit d'un miroir semi transparent et c'est très sombre pour la visée (c'est pour cela qu'il est souvent livré avec un 50 1.4), sinon c'est pas le plus passionnant des boitiers mais c'est original dans la conception!

Oui, j'ai lu ça en faisant quelques recherches, il me semble en bon état... et l'appareil est resté bien rangé dans son étui depuis au moins 15 ans... j'espère que j'arriverai à en tirer quelque chose  :D