Conseil pour trépied

Démarré par AliFlex, Septembre 28, 2014, 20:04:32

« précédent - suivant »

AliFlex

Bonsoir à tous,

J'ai depuis peu un canon 100d, un 18-55 et lundi un 55-250!
Je souhaiterais investir dans un trépied... Mais lequel?

Lequel correspondrait le mieux au matériel que j'ai et aux envies photos: paysages, animaux, proxy.

Merci

Bonne soirée !!

newteam1

Citation de: AliFlex le Septembre 28, 2014, 20:04:32
J'ai depuis peu un canon 100d, un 18-55 et lundi un 55-250!
Je souhaiterais investir dans un trépied... Mais lequel?
Lequel correspondrait le mieux au matériel que j'ai et aux envies photos: paysages, animaux, proxy.

Marque Triopo Carbone
Modèle GX1127
+ rotule Triopo +plaques GS - 13 - 60 avec deux plaques à fixer sur l'apn et +
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Lou.roD

par ici pour ce trépied triopo, le sujet est bien fourni : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=94184.0

j'ai un triopo, je ne me rapelle plus de la référence exacte mais c'est un carbone, avec une tete benro B1 (bien dimensionné pour le poids) et le tout avec un 7D+70-200 au plus lourd ....  le tout (trépied) est leger, efficace, stable, je ne suis pas prêt d'en changer avant 20 ans.... alors un 100D+55-250 : aucunes craintes à avoir du triop carbone c'est le bon numéro.

si je peux me permettre, veille à ce qu'il ait un pied "dévissable" (ce qui devrait être le cas, je te laisse vérifier), ca fait un super monopode !
Globalement à moins d'avoir l'utilité absolue d'un à "5 branches") parce qu'il est plus petit une fois fermé : evites cela, tape dans un à "3" comme ce triopo.
7D 12kclics, EOS M 0clics

Lou.roD

ne pouvant plus éditer mon post : c'est un Triopo GT-3228 que j'ai
7D 12kclics, EOS M 0clics

chris4916

Citation de: Lou.roD le Septembre 29, 2014, 02:13:30
ne pouvant plus éditer mon post : c'est un Triopo GT-3228 que j'ai

J'ai le même et j'en suis assez content mais avec des focales longues ou des objectifs (70-200/2.8 et 150-500) un peu plus lourds que le 55-250 (que je trouve par ailleurs excellent en terme de rapport qualité/prix), ou alors avec au contraire des objectifs légers mais dès qu'il y a un peu de vent, il ne faut pas hésiter à lester le pied pour que ce soit vraiment stable.

rail77

Bonjour Aliflex
Il y a un petit moment que l'on ne vous avait pas vue parmi nous.
Puis-je me permettre une question qui va tout de même être importante pour t'aider dans ton choix : de quel budget disposez-vous ?
Car des trépieds, il y en a à tous les prix et de différentes qualités.
Si vous le pouvez, ceux fabriqués en carbone sont plus légers, plus robustes et généralement aussi plus chers.
Ceux en aluminium sont généralement un peu plus lourds, mais moins chers (et attention en hiver si vous l'utilisez dehors, c'est très froid au toucher à mains nues).
Et il faut penser à la rotule qui sera montée dessus (certains modèles sont des kits intégrant le trépied en lui-même + une rotule, mais ce n'est pas toujours le cas).
Si vous faites de la proxy, il serait peut-être intéressant de voir un modèle avec une colonne centrale basculante qui permet d'effectuer des clichés au ras du sol. Manfrotto fait cela (gamme de la série 190 par exemple, très polyvalente, mais de mémoire autour de 300 € pour les modèles en carbone).
Bonne journée
Pierre

AliFlex

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous pour vos réponses, toujours aussi précis et rapide.
En effet, rail77 cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum mais maintenant que j'ai du matos je vais poster des photos et attendre les critiques pour évoluer!

Je regarderais les modèles proposés au dessus!

Concernant les trépieds, au alentours de 100€ Max. Ça vaut cher ces bêtes là mais à ce que j'ai lu c'est quelque chose qui ne fait pas choisir n'importe comment!

Un tripode me semble bien, après carbon ou alu, va falloir ce rendre dans les magasins pour tester.

Ninopher

Citation de: AliFlex le Septembre 29, 2014, 11:14:49
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous pour vos réponses, toujours aussi précis et rapide.
En effet, rail77 cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum mais maintenant que j'ai du matos je vais poster des photos et attendre les critiques pour évoluer!

Je regarderais les modèles proposés au dessus!

Concernant les trépieds, au alentours de 100€ Max. Ça vaut cher ces bêtes là mais à ce que j'ai lu c'est quelque chose qui ne fait pas choisir n'importe comment!

Un tripode me semble bien, après carbon ou alu, va falloir ce rendre dans les magasins pour tester.
Malheureusement, je crois qu'à 100€ la question carbone ou alu ne se posera pas. Ce sera surement alu  ;)

Somedays

Le Fotopro C5i. Trépied alu, pas lourd à trimballer.

RP lui attribuait une excellente note de 90/100 dans un test il y a 2 ans. D'autres critiques existent sur le web, elles sont également très bonnes.
http://www.slrlounge.com/fotopro-c5i-tripod-field-review/
http://www.1kindphotography.com/2013/11/review-fotopro-c5i-tripod-monopod-ball-head.html

J'en ai trouvé un il y a quelques semaines à 120€ chez Leclerc (rien ne vaut l'examen sur place).
Je trouve que c'est un excellent compromis stabilité/poids/prix/encombrement. Sans compromission sur la stabilité compte-tenu de mon équipement (reflex APS-C sans gros télé) et, je l'espère, une bonne durabilité.

Ninopher

Voici un autre exemple qui pourrait répondre à vos attentes (trépieds avec colonne centrale réversible pour la proxy, bon après ça dépends de quelle genre de proxy hein..):

(Vanguard Nivelo 245BK)
https://www.google.com/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1CHFX_enUS558US558&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=VANGUARD%20kit%20tr%C3%A9pied%20Nivelo%20245BK%20avec%20rotule%20ball

Ninopher

Citation de: Somedays le Septembre 29, 2014, 11:47:04
Le Fotopro C5i. Trépied alu, pas lourd à trimballer.

RP lui attribuait une excellente note de 90/100 dans un test il y a 2 ans. D'autres critiques existent sur le web, elles sont également très bonnes.
http://www.slrlounge.com/fotopro-c5i-tripod-field-review/
http://www.1kindphotography.com/2013/11/review-fotopro-c5i-tripod-monopod-ball-head.html

J'en ai trouvé un il y a quelques semaines à 120€ chez Leclerc (rien ne vaut l'examen sur place).
Je trouve que c'est un excellent compromis stabilité/poids/prix/encombrement. Sans compromission sur la stabilité compte-tenu de mon équipement (reflex APS-C sans gros télé) et, je l'espère, une bonne durabilité.
Je n'avais pas vu votre post mais ce trépied me semble pas mal du tout également, même si il dépasse un peu du budget je crois. Avec en plus fonction monopied pour de l'animalier?

Somedays

Citation de: Ninopher le Septembre 29, 2014, 11:57:47
Je n'avais pas vu votre post mais ce trépied me semble pas mal du tout également, même si il dépasse un peu du budget je crois. Avec en plus fonction monopied pour de l'animalier?

Oui, il y a cette option monopode.
Un aspect appréciable parmi d'autres: les poignées de réglage de tailles réduites tout en étant pratiques. C'est plus agréable à transporter que certains modèles aux poignées très proéminentes.

Il a aussi un sac de transport, alors que d'autres marques se montrent pingres et n'en proposent pas. Attention à ce point s'il vous paraît important. Bémol: le rangement du trépied dans le sac est relativement long (compter quelques dizaines de secondes.)

AliFlex

wahou super merci pour vos conseils!!

en effet le VANGUARD nivelo 245BK m'a l'air très bien. Je vais lire tout (enfin une bonne partie) ce que l'on dit sur lui. Peut-être le voir en boutique!

Merci pour les infos.
Juste une question, certains me parlent de rotule... a quoi faut-il faire attention ou préférer?

bonne soirée

Nanar71

Salut à tous

Dans les modèles avec colonne centrale basculante (qui sont vraiment très polyvalents), le meilleur rapport qualité/prix est sans doute le Vanguard Alta Pro 263 AT ...

Test vidéo ici.

HAKEM

J'ai ce modèle, le VANGUARD Alta Pro 263AT + Rotule SBH100
Hyper stable, d'excellente construction, un plaisir d'utilisation mais trouve sa limite en randonnée ou alors, si vous avez une astuce pour le transport, je suis preneur  ;)

Ninopher

Citation de: Nanar71 le Septembre 29, 2014, 21:55:55
Salut à tous

Dans les modèles avec colonne centrale basculante (qui sont vraiment très polyvalents), le meilleur rapport qualité/prix est sans doute le Vanguard Alta Pro 263 AT ...

Test vidéo ici.

Je possède ce trépied qui est effectivement excellent et je le conseillerais vraiment, mais pas pour Aliflex ;) Il est lourd (2kg) et imposant même replié.. et à 115€ sans rotule et hors frais de port, on va pas mal sortir du budget. Au vu du matériel assez léger d'Aliflex je pense qu'il peut trouver moins cher, moins lourd et moins encombrant  ;) Après à lui de voir aussi si il pense acquérir du matos de "meilleur qualité" et plus lourd à l'avenir.
CitationJuste une question, certains me parlent de rotule... a quoi faut-il faire attention ou préférer?

bonne soirée
[/u]

En rotule je conseillerais une "rotule ball". C'est ce qui est le moins cher, le plus léger et le plus facile à utiliser.
Il faut faire attention qu'il y ait un plateau rapide comme cela: http://www.missnumerique.com/benro-rotule-ball-n1-p-12994.html
Il n'y a qu'a fixer le plateau rapide sur l'appareil photo. Le plateau rapide se fixe ensuite lui même très rapidement sur le trépied avec l'appareil et se détache également très facilement. Parce que sinon c'est un peu galère pour fixer/détacher l'appareil avec une rotule comme celle-ci par exemple: http://www.missnumerique.com/manfrotto-rotule-ball-494-mini-regl-friction-p-5686.html
Sinon pour revenir au VANGUARD Nivelo 245BK, vous pouvez en trouver en pack avec la rotule fourni: http://www.missnumerique.com/vanguard-kit-trepied-nivelo-245bk-noir-avec-rotule-ball-p-13156.html
Bon on sort un peu du budget mais vous pouvez peut-être trouver moins cher ailleurs?
PS: Je n'ai jamais testé ce trépied ni la rotule mais dans les 100€ et vu votre utilisation, je pense que je prendrais ce pack là. Vanguard étant une marque avec une bonne réputation. D'autres avis là-dessus?

EDIT: Au temps pour moi, sur le lien du pack que j'ai envoyé, ce n'est même pas réellement une rotule ball, la tête bouge dans l'axe vertical et panoramique mais pas horizontalement. Cela peut être embêtant  ;)

HAKEM

Ninopher
Auriez vous trouvé un mode de transport confortable du trépied Vanguard en randonnée si toute fois, c'est votre usage...

Perso, je l'utilise en petite randonnée pour sortie à thème, cependant, je n'ai pas approfondi la possibilité de le fixer efficacement sur le sac à dos, c'est qu'il est imposant ce trépied.

Ninopher

Citation de: HAKEM le Septembre 29, 2014, 22:34:39
Ninopher
Auriez vous trouvé un mode de transport confortable du trépied Vanguard en randonnée si toute fois, c'est votre usage...

Perso, je l'utilise en petite randonnée pour sortie à thème, cependant, je n'ai pas approfondi la possibilité de le fixer efficacement sur le sac à dos, c'est qu'il est imposant ce trépied.

Franchement non... En randonnée qui ne dépasse pas la journée je le fixe juste sur le coté du sac de rando/photo (j'ai deux sangles avec des attaches sur les cotés donc il tient facilement). Mais le jour ou je partirai en rando de plusieurs jours ou en long voyage j'envisagerai l'achat d'un trépied plus léger et moins encombrant  ;) (Surtout que j'ai une rotule 3D de plus d'1 kilo avec... donc ça fait lourd si on doit mettre autre chose que le matos photos dans le sac  :-X )

HAKEM

Au vue du gabarit du alta 263, je n'ai pas tenté le transport via l'espace aménagé de mon sac, je vais tenté le coup.
https://www.flickr.com/photos/keeperofthegreens/6141001081/

Ça m'arrangerai qu'il soit stable et ne déchire pas les fixations ou alors, l'achat d'un plus compact s'imposera.
Merci  ;)

HAKEM

Je viens de tester la stabilité et c'est tout bon  ;)

Broadpek

Ben dis donc, rien qu'à voir ce montage, j'ai ma colonne vertébrale qui vocifère.
Il ne faut pas faire ça, c'est dangereux... :D

HAKEM

Pas l'idéale mais comment faire mieux ???
Fixé à l'horizontale sur le dessus du sac mais gare aux accrochage sur les branches....

De toute façon, charger je serai  ;D

Broadpek

Il pèse combien, ce trépied tout compris?

rail77

Bonsoir
Aliflex, une solution par rapport à votre budget est peut-être de voir sur le marché de l'occasion, on ne sait jamais, voir par exemple la rubrique "petites annonces" de chassimages.
Je me doutais un peu de votre réponse, car si ma mémoire est bonne par rapport à vos premiers messages au printemps dernier vous êtes toute jeune et encore étudiante, donc avec des moyens limités (on est tous passés par là).
Pour ma part j'ai un trépied dont je ne me sert plus, mais pour de plus amples informations, je vous invite à m'envoyer un message via la rubrique contact de mon site internet car je ne l'ai pas encore mis en vente sur la rubrique petites annonces de ce site
Amitiés
Pierre

HAKEM

Citation de: Broadpek le Septembre 29, 2014, 23:20:26
Il pèse combien, ce trépied tout compris?

2.38kg à ma balance, rotule comprise.
http://phototrend.fr/2012/11/test-du-trepied-vanguard-alta-pro-283-ct-rotule-sbh-100/

Le poids semble supportable dans le contexte qui est le mien, randonnée de 3/5h pour l'instant, c'est juste l'utilisation du sac qui s'en trouve impacté comme l'accès aux objectifs mais rien de bien contraignant, faudra juste poser le sac au sol.

Bref, je craignais devoir en prendre un plus petit comme celui évoqué sur ce sujet mais ça devrait allez pour mes petites randonnées, comme quoi, le fait d'en parler débloque des situations....

Broadpek

C'est quoi le sac, parce que 5h de rando avec un trépied de 2,38 kg, le sac a intérêt d'être bien conçu.
Si le trépied effectue quelques mouvements de balancier durant l'effort, bonjour le confort.
M'enfin, ce n'est pas mon dos.

AliFlex

Bonjour,

c'est qu'il à l'air lourd ce trépied au vu des commentaires!

Mais comme le rappelle Rail77 j'ai un budget limité car étudiante, je vais continuer à regarder le marché de l'occassion. Rail77 je te contacte dès que possible via ton site internet!

Je garde toute fois vos bons conseils en tête pour plus tard.

Vous parlez de vos bagages, vous avez tous un sac à dos ou bien un sac type besace à bandoulière?

Bonne journée à vous

Alizée

rail77

Bonjour
Beaucoup d'entre nous ont un sac à dos.
Si tu dois marcher beaucoup lors de tes promenades, c'est préférable d'avoir un sac à dos avec deux bretelles pour une question de confort de portage.
Je te le dis tout de suite, le sac idéal n'existe pas et il est souvent plus difficile de choisir son sac que son appareil photo !
D'un autre côté, ton matériel (100D + 18-55 + 55-250) est assez léger et ne prend pas trop de place.
Donc pour une balade pas trop longue, style flânerie en ville, un sac de type besace à bandoulière peut éventuellement suffire.
Autre solution pour toi, comme tu es une demoiselle tu as certainement un sac à main.
Si tu en possède un assez grand, tu peux l'aménager avec un insert spécial pour loger ton appareil et tes deux objectifs.
Certains utilisent le même principe avec un sac à dos classique, notamment pour les balades en ville, genre Eastpack, dans lequel ils ont mis un insert pour protéger le matériel de la casse. Ce n'est peut être pas l'idéal mais c'est assez discret par rapport aux personnes qui seraient mal intentionnées et c'est bon marché.
Bonne journée
Pierre

marvin

Bonjour,

Est-ce qu'un monopode ne serait pas plus indiqué qu'un trépied pour votre utilisation ? Ça peut servir de bâton de marche et offrir de la stabilité (moins qu'un trépied). Ça permettrait également de pouvoir être plus rapide dans la mise en place.

AliFlex

un monopode me semble trop instable.. en fait il faudrait que je me rende dans les magasins pour essayer différents type de trépied.

J'ai déjà pensé à mettre mon canon et objos dans mon sac à main mais trop peur de l'abîmer..  ;D
Oui pour le moment et avec le matériel que j'ai un bandoulière me suffit. A voir quand j'aurais le trépied  :)

Rail77: je vous ai contacté via votre site.

newworld666

Je n'utilise que ça en voyage
Novoflex MICROSTATIV Pocket Tripod

Canon A1 + FD 85L1.2

HAKEM

Citation de: Broadpek le Septembre 30, 2014, 08:06:35
C'est quoi le sac, parce que 5h de rando avec un trépied de 2,38 kg, le sac a intérêt d'être bien conçu.
Si le trépied effectue quelques mouvements de balancier durant l'effort, bonjour le confort.
M'enfin, ce n'est pas mon dos.

Il s'agit du  Lowepro Flipside 400 AW

;)

Ninopher

En ce qui concerne les sacs, je conseille grandement le LOWEPRO Rover Pro 35 ou 45L pour les longues randos/ou voyage ;) Il y a deux compartiments pour matos photo dedans, et beaucoup d'espace pour y mettre le reste ainsi que beaucoup d'attaches extérieures (tente, trépied, sac de couchage, vêtements, bouffes etc...). 
Il surement trop grand pour des petites randos et pas fait pour la ville par contre.

Enfin bon on sort un peu du sujet là ^^

Elgato94

Bonsoir.
J'ai 5 trèpieds, Gitzo et Manfrotto .
Destinés à différents usages.
Garder à l'esprit que si la durée utile de vie d'un APN se compte sur les doigts d'une main, un pied ça dure toute une vie, alors faut pas mégoter....
;)

Broadpek

Citation de: HAKEM le Septembre 30, 2014, 12:25:55
Il s'agit du  Lowepro Flipside 400 AW

Ben si tu es à l'aise, alors pas de souci.
Il faut bien s'assurer qu'il correctement fixé à la verticale.
Citation de: Ninopher le Septembre 30, 2014, 16:29:25
En ce qui concerne les sacs, je conseille grandement le LOWEPRO Rover Pro 35 ou 45L pour les longues randos/ou voyage ;)

Mouais, ben je ne m'y risquerai pas.

AliFlex

Bonsoir!

faut-il préférer un trépied avec de grand pied ou l'inverse?
par exemple le modèle de newworld666 est-il petit pour rapport à mes envies photos?

Je partage aussi ma grande joie avec vous: je viens de recevoir mon 55-250 et fait quelques essais! très beau flou de derrière.

Pour le sac de transport il va falloir que j'investisse aussi là dedans..

bonne soirée à vous

newworld666

Ma théorie !!! mieux vaut amener en voyage un objectif de plus et avoir toujours son trépied dans sa poche qu'un gros trépied dans sa chambre d'hôtel ;D ..

Je viens de faire un petit patchwork tout avec le novoflex et des 5DII ou 1Dx au cours de voyages au Japon, Corée, Island et France avec des paysages, de la macro, du proxy sur des tables de restaus exigües (pas question d'avoir un trépied normal  ;D ). En général, je pilote mes DSLR avec mon smartphone quand ils sont sur le micro trépied (je pose le matos par terre ou sur la table et roule) ...

http://www.smugmug.com/gallery/n-dpQZF/i-XgPGmHD/A

Je laisse les exifs  pour voir les matos et les temps de pause..
Canon A1 + FD 85L1.2

Ninopher

CitationMouais, ben je ne m'y risquerai pas.

Pourquoi ça? Si vous avez de bons sacs en tête pour partir en voyage ou rando de plus d'une journée je suis intéressé  ;)

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 21:16:50
Ma théorie !!! mieux vaut amener en voyage un objectif de plus et avoir toujours son trépied dans sa poche qu'un gros trépied dans sa chambre d'hôtel ;D ..

Je viens de faire un petit patchwork tout avec le novoflex et des 5DII ou 1Dx au cours de voyages au Japon, Corée, Island et France avec des paysages, de la macro, du proxy sur des tables de restaus exigües (pas question d'avoir un trépied normal  ;D ). En général, je pilote mes DSLR avec mon smartphone quand ils sont sur le micro trépied (je pose le matos par terre ou sur la table et roule) ...

http://www.smugmug.com/gallery/n-dpQZF/i-XgPGmHD/A

Je laisse les exifs  pour voir les matos et les temps de pause..
Aaaaaaaaah tu me donnes envie avec ces délicieux sushi!  :o ;D

rail77

Citation de: AliFlex le Septembre 30, 2014, 11:35:20
Rail77: je vous ai contacté via votre site.
Bonsoir
Je vous ai répondu par email.
Cela étant, si le trépied que je vous ai proposé (Manfrotto 190CXPro4) peut vous intéresser par rapport à vos besoins, honnêtement, je pense que la rotule à laquelle il est actuellement associé (808RC4) est bien trop grosse par rapport à votre matériel actuel et qu'il vaudrait mieux en prendre une autre, bien moins encombrante et plus légère..
A mon avis, une rotule ball me semble plus adaptée à votre 100D qu'une rotule 3D plutôt prévue pour supporter du matériel lourd.
Reste à savoir si vous prévoyez des randonnées plutôt longues ou courtes et quel poids maximal de trépied êtes vous prête à transporter.
Si vous préférez un trépied pas trop encombrant et pratique à emmener en balade, il y a par exemple le Manfrotto Befree, mais on est un peut au-dessus de votre budget (autour de 170 € d'après ce que j'ai vu sur Digit Photo il y a quelques minutes).
Pour les autres marques, Vanguard, Benro ou autres, j'avoue que je ne les connait pas et je ne me risquerai donc pas à vos donner des informations ou avis à leur sujet.
Bonne soirée
Pierre

Broadpek

Citation de: Ninopher le Septembre 30, 2014, 22:39:43
Pourquoi ça? Si vous avez de bons sacs en tête pour partir en voyage ou rando de plus d'une journée je suis intéressé  ;)

Voyage ou randonnée, c'est vague. Et tout dépend du matériel à emporter, des habitudes.
En voyage, j'aurais presque tendance à préférer un sac de trekking de taille moyenne. La randonnée, c'est différent.
Bref, le Rover quand je le voie, je remarque les bretelles trop légères qui vont me scier les épaules et la fixation du trépied sur le côté qui va peser davantage d'un côté.

Ninopher

Citation de: Broadpek le Octobre 01, 2014, 07:32:52
Voyage ou randonnée, c'est vague. Et tout dépend du matériel à emporter, des habitudes.
En voyage, j'aurais presque tendance à préférer un sac de trekking de taille moyenne. La randonnée, c'est différent.
Bref, le Rover quand je le voie, je remarque les bretelles trop légères qui vont me scier les épaules et la fixation du trépied sur le côté qui va peser davantage d'un côté.
Quand je dis voyage c'est du genre 1 mois en sac à dos à beaucoup bouger, se déplacer à pied ou en transport en commun, dormir dans des petits hotels ou auberges.
Rando de plus d'une journée, ba ça inclut ce qu'il faut emporter pour une rando de plus d'une journée.. Tente, de quoi faire à manger, sac de couchage, du matos de camping quoi!
Et pour le matos photo, 5DmkIII + 16-35 + 85 1.8 + filtres + trépied.

Le Lowepro Rover Pro ressemble quand même à un sac de trekking moyen conçu pour emporter du matos photo avec des compartiments pour protéger le matos et une ouverture qui facilite l'accès direct au boitier.
J'hésite à acheter un plus gros sac (un vrai gros sac de trekking) et y mettre les compartiments photos du Rover Pro dedans pour protéger le matos photo. Donc si il y a des randonneurs/voyageurs du même type, je serais ravis d'avoir des avis sur leurs sacs et des astuces pour transporter le matos photo! (je crois je vais ouvrir un topic là dessus si il n'y en a pas déjà de récent!).

A propos du trépied, quand le sac est bien rempli cela ne pose pas de problème. Après si c'est juste pour de petites randos avec seulement le matos photo et des bouteilles d'eau, effectivement le trépied sur le coté crée un déséquilibre qui peut être désagréable.

Broadpek

Je n'avais pas pigé que c'était en cours de réflexion.
Un fil serait une bonne idée, effectivement.

AliFlex

Bonsoir,
après une bonne réflexion et m'être déplacée en magasin, mon choix se porte entre deux Manfrotto, soit le befree ou le mk293A4-D3Q2.

J'attends une cagnotte de noel ou d'éventuelles soldes ou une négociation en magasin! :)

Bonne soirée

APB

Bonsoir et merci pour ce fil, je me tâtais pour un trépied en remplacement de celui qui me suivait depuis .... 1975 (...)
J'ai pris finalement un Fotopro C4i, je l'ai trouvé plus facile et maniable que les Manfrotto.
Coût de l'opération: moins de 150 € avec un Novoflex MICROSTATIV Pocket Tripod qui effectivement ne tient pas de place dans un sac.

AliFlex

Bonsoir,

Pouvez-vous m'en dire plus sur le C4i? Se pli t-il comme le manfrotto befree?

Bonne soirée

Alizée

AliFlex

Bonjour,

Si vous aviez à choisir,

Befree ou Manfrotto MT055XPRO3 ? pourquoi?

Merci