Conseil pour trépied

Démarré par AliFlex, Septembre 28, 2014, 20:04:32

« précédent - suivant »

Broadpek

C'est quoi le sac, parce que 5h de rando avec un trépied de 2,38 kg, le sac a intérêt d'être bien conçu.
Si le trépied effectue quelques mouvements de balancier durant l'effort, bonjour le confort.
M'enfin, ce n'est pas mon dos.

AliFlex

Bonjour,

c'est qu'il à l'air lourd ce trépied au vu des commentaires!

Mais comme le rappelle Rail77 j'ai un budget limité car étudiante, je vais continuer à regarder le marché de l'occassion. Rail77 je te contacte dès que possible via ton site internet!

Je garde toute fois vos bons conseils en tête pour plus tard.

Vous parlez de vos bagages, vous avez tous un sac à dos ou bien un sac type besace à bandoulière?

Bonne journée à vous

Alizée

rail77

Bonjour
Beaucoup d'entre nous ont un sac à dos.
Si tu dois marcher beaucoup lors de tes promenades, c'est préférable d'avoir un sac à dos avec deux bretelles pour une question de confort de portage.
Je te le dis tout de suite, le sac idéal n'existe pas et il est souvent plus difficile de choisir son sac que son appareil photo !
D'un autre côté, ton matériel (100D + 18-55 + 55-250) est assez léger et ne prend pas trop de place.
Donc pour une balade pas trop longue, style flânerie en ville, un sac de type besace à bandoulière peut éventuellement suffire.
Autre solution pour toi, comme tu es une demoiselle tu as certainement un sac à main.
Si tu en possède un assez grand, tu peux l'aménager avec un insert spécial pour loger ton appareil et tes deux objectifs.
Certains utilisent le même principe avec un sac à dos classique, notamment pour les balades en ville, genre Eastpack, dans lequel ils ont mis un insert pour protéger le matériel de la casse. Ce n'est peut être pas l'idéal mais c'est assez discret par rapport aux personnes qui seraient mal intentionnées et c'est bon marché.
Bonne journée
Pierre

marvin

Bonjour,

Est-ce qu'un monopode ne serait pas plus indiqué qu'un trépied pour votre utilisation ? Ça peut servir de bâton de marche et offrir de la stabilité (moins qu'un trépied). Ça permettrait également de pouvoir être plus rapide dans la mise en place.

AliFlex

un monopode me semble trop instable.. en fait il faudrait que je me rende dans les magasins pour essayer différents type de trépied.

J'ai déjà pensé à mettre mon canon et objos dans mon sac à main mais trop peur de l'abîmer..  ;D
Oui pour le moment et avec le matériel que j'ai un bandoulière me suffit. A voir quand j'aurais le trépied  :)

Rail77: je vous ai contacté via votre site.

newworld666

Je n'utilise que ça en voyage
Novoflex MICROSTATIV Pocket Tripod

Canon A1 + FD 85L1.2

HAKEM

Citation de: Broadpek le Septembre 30, 2014, 08:06:35
C'est quoi le sac, parce que 5h de rando avec un trépied de 2,38 kg, le sac a intérêt d'être bien conçu.
Si le trépied effectue quelques mouvements de balancier durant l'effort, bonjour le confort.
M'enfin, ce n'est pas mon dos.

Il s'agit du  Lowepro Flipside 400 AW

;)

Ninopher

En ce qui concerne les sacs, je conseille grandement le LOWEPRO Rover Pro 35 ou 45L pour les longues randos/ou voyage ;) Il y a deux compartiments pour matos photo dedans, et beaucoup d'espace pour y mettre le reste ainsi que beaucoup d'attaches extérieures (tente, trépied, sac de couchage, vêtements, bouffes etc...). 
Il surement trop grand pour des petites randos et pas fait pour la ville par contre.

Enfin bon on sort un peu du sujet là ^^

Elgato94

Bonsoir.
J'ai 5 trèpieds, Gitzo et Manfrotto .
Destinés à différents usages.
Garder à l'esprit que si la durée utile de vie d'un APN se compte sur les doigts d'une main, un pied ça dure toute une vie, alors faut pas mégoter....
;)

Broadpek

Citation de: HAKEM le Septembre 30, 2014, 12:25:55
Il s'agit du  Lowepro Flipside 400 AW

Ben si tu es à l'aise, alors pas de souci.
Il faut bien s'assurer qu'il correctement fixé à la verticale.
Citation de: Ninopher le Septembre 30, 2014, 16:29:25
En ce qui concerne les sacs, je conseille grandement le LOWEPRO Rover Pro 35 ou 45L pour les longues randos/ou voyage ;)

Mouais, ben je ne m'y risquerai pas.

AliFlex

Bonsoir!

faut-il préférer un trépied avec de grand pied ou l'inverse?
par exemple le modèle de newworld666 est-il petit pour rapport à mes envies photos?

Je partage aussi ma grande joie avec vous: je viens de recevoir mon 55-250 et fait quelques essais! très beau flou de derrière.

Pour le sac de transport il va falloir que j'investisse aussi là dedans..

bonne soirée à vous

newworld666

Ma théorie !!! mieux vaut amener en voyage un objectif de plus et avoir toujours son trépied dans sa poche qu'un gros trépied dans sa chambre d'hôtel ;D ..

Je viens de faire un petit patchwork tout avec le novoflex et des 5DII ou 1Dx au cours de voyages au Japon, Corée, Island et France avec des paysages, de la macro, du proxy sur des tables de restaus exigües (pas question d'avoir un trépied normal  ;D ). En général, je pilote mes DSLR avec mon smartphone quand ils sont sur le micro trépied (je pose le matos par terre ou sur la table et roule) ...

http://www.smugmug.com/gallery/n-dpQZF/i-XgPGmHD/A

Je laisse les exifs  pour voir les matos et les temps de pause..
Canon A1 + FD 85L1.2

Ninopher

CitationMouais, ben je ne m'y risquerai pas.

Pourquoi ça? Si vous avez de bons sacs en tête pour partir en voyage ou rando de plus d'une journée je suis intéressé  ;)

Citation de: newworld666 le Septembre 30, 2014, 21:16:50
Ma théorie !!! mieux vaut amener en voyage un objectif de plus et avoir toujours son trépied dans sa poche qu'un gros trépied dans sa chambre d'hôtel ;D ..

Je viens de faire un petit patchwork tout avec le novoflex et des 5DII ou 1Dx au cours de voyages au Japon, Corée, Island et France avec des paysages, de la macro, du proxy sur des tables de restaus exigües (pas question d'avoir un trépied normal  ;D ). En général, je pilote mes DSLR avec mon smartphone quand ils sont sur le micro trépied (je pose le matos par terre ou sur la table et roule) ...

http://www.smugmug.com/gallery/n-dpQZF/i-XgPGmHD/A

Je laisse les exifs  pour voir les matos et les temps de pause..
Aaaaaaaaah tu me donnes envie avec ces délicieux sushi!  :o ;D

rail77

Citation de: AliFlex le Septembre 30, 2014, 11:35:20
Rail77: je vous ai contacté via votre site.
Bonsoir
Je vous ai répondu par email.
Cela étant, si le trépied que je vous ai proposé (Manfrotto 190CXPro4) peut vous intéresser par rapport à vos besoins, honnêtement, je pense que la rotule à laquelle il est actuellement associé (808RC4) est bien trop grosse par rapport à votre matériel actuel et qu'il vaudrait mieux en prendre une autre, bien moins encombrante et plus légère..
A mon avis, une rotule ball me semble plus adaptée à votre 100D qu'une rotule 3D plutôt prévue pour supporter du matériel lourd.
Reste à savoir si vous prévoyez des randonnées plutôt longues ou courtes et quel poids maximal de trépied êtes vous prête à transporter.
Si vous préférez un trépied pas trop encombrant et pratique à emmener en balade, il y a par exemple le Manfrotto Befree, mais on est un peut au-dessus de votre budget (autour de 170 € d'après ce que j'ai vu sur Digit Photo il y a quelques minutes).
Pour les autres marques, Vanguard, Benro ou autres, j'avoue que je ne les connait pas et je ne me risquerai donc pas à vos donner des informations ou avis à leur sujet.
Bonne soirée
Pierre

Broadpek

Citation de: Ninopher le Septembre 30, 2014, 22:39:43
Pourquoi ça? Si vous avez de bons sacs en tête pour partir en voyage ou rando de plus d'une journée je suis intéressé  ;)

Voyage ou randonnée, c'est vague. Et tout dépend du matériel à emporter, des habitudes.
En voyage, j'aurais presque tendance à préférer un sac de trekking de taille moyenne. La randonnée, c'est différent.
Bref, le Rover quand je le voie, je remarque les bretelles trop légères qui vont me scier les épaules et la fixation du trépied sur le côté qui va peser davantage d'un côté.

Ninopher

Citation de: Broadpek le Octobre 01, 2014, 07:32:52
Voyage ou randonnée, c'est vague. Et tout dépend du matériel à emporter, des habitudes.
En voyage, j'aurais presque tendance à préférer un sac de trekking de taille moyenne. La randonnée, c'est différent.
Bref, le Rover quand je le voie, je remarque les bretelles trop légères qui vont me scier les épaules et la fixation du trépied sur le côté qui va peser davantage d'un côté.
Quand je dis voyage c'est du genre 1 mois en sac à dos à beaucoup bouger, se déplacer à pied ou en transport en commun, dormir dans des petits hotels ou auberges.
Rando de plus d'une journée, ba ça inclut ce qu'il faut emporter pour une rando de plus d'une journée.. Tente, de quoi faire à manger, sac de couchage, du matos de camping quoi!
Et pour le matos photo, 5DmkIII + 16-35 + 85 1.8 + filtres + trépied.

Le Lowepro Rover Pro ressemble quand même à un sac de trekking moyen conçu pour emporter du matos photo avec des compartiments pour protéger le matos et une ouverture qui facilite l'accès direct au boitier.
J'hésite à acheter un plus gros sac (un vrai gros sac de trekking) et y mettre les compartiments photos du Rover Pro dedans pour protéger le matos photo. Donc si il y a des randonneurs/voyageurs du même type, je serais ravis d'avoir des avis sur leurs sacs et des astuces pour transporter le matos photo! (je crois je vais ouvrir un topic là dessus si il n'y en a pas déjà de récent!).

A propos du trépied, quand le sac est bien rempli cela ne pose pas de problème. Après si c'est juste pour de petites randos avec seulement le matos photo et des bouteilles d'eau, effectivement le trépied sur le coté crée un déséquilibre qui peut être désagréable.

Broadpek

Je n'avais pas pigé que c'était en cours de réflexion.
Un fil serait une bonne idée, effectivement.

AliFlex

Bonsoir,
après une bonne réflexion et m'être déplacée en magasin, mon choix se porte entre deux Manfrotto, soit le befree ou le mk293A4-D3Q2.

J'attends une cagnotte de noel ou d'éventuelles soldes ou une négociation en magasin! :)

Bonne soirée

APB

Bonsoir et merci pour ce fil, je me tâtais pour un trépied en remplacement de celui qui me suivait depuis .... 1975 (...)
J'ai pris finalement un Fotopro C4i, je l'ai trouvé plus facile et maniable que les Manfrotto.
Coût de l'opération: moins de 150 € avec un Novoflex MICROSTATIV Pocket Tripod qui effectivement ne tient pas de place dans un sac.

AliFlex

Bonsoir,

Pouvez-vous m'en dire plus sur le C4i? Se pli t-il comme le manfrotto befree?

Bonne soirée

Alizée

AliFlex

Bonjour,

Si vous aviez à choisir,

Befree ou Manfrotto MT055XPRO3 ? pourquoi?

Merci