Points à vérifier sur un apn neuf pour une nulle en technique

Démarré par Penn K., Septembre 28, 2014, 22:29:18

« précédent - suivant »

Penn K.

Bonjour,

Cela fait longtemps que je pense acheter un Canon 6D et je vais enfin me décider ;) .
Par contre, ce qui me plait dans la photo, c'est le côté prise de vue et j'avoue que je suis nulle en technique.
Je pense acheter l'apn au magasin (je n'ai qu'un darty et une fnac dans un rayon de 60 kms) pour avoir un interlocuteur.

Que me conseilleriez-vous de vérifier quand on a l'appareil en main pour être certain(e) d'avoir un bon élément ?
Quels seraient les points à vérifier dans les jours qui suivent pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?
Y a t-il des prises de vue qui pourraient révéler un hypothétique souci ?
J'ai lu que le 6D pouvait avoir des problèmes d'AF ?

Merci beaucoup pour vos conseils

:)

Broadpek

Bonjour,
Si c'est un achat en neuf, il faut s'assurer que tout fonctionne normalement.
Au préalable, il est plutôt indiqué de lire le manuel.
Pour les problèmes d'af, pas plus qu'un autre boîtier.
Il est assez difficile de conseiller de ce point de vue là, sachant que certains choix peuvent ne pas convenir et induire en erreur.

grizzly

Citation de: Penn K. le Septembre 28, 2014, 22:29:18
J'ai lu que le 6D pouvait avoir des problèmes d'AF ?

Pas particulièrement... mais c'est de toutes façons le point essentiel à vérifier sur n'importe quel appareil (à plus forte raison sur un réflex), donc autant commencer par là.

Personnellement, je me contente de quelques vues à faible profondeur de champ pour mettre en évidence un éventuel décalage de mise au point. Dans l'idéal, mieux vaut le faire à plusieurs distances pour s'assurer que tout va bien (typiquement : distance minimum, quelques mètres et à l'infini).
Si c'est le cas... je ne vais pas plus loin et je commence à faire de vraies photos.
Sinon, je regarde si des micro-réglages (présents sur le 6D) règlent le problème. Dans 99% des cas, ça s'arrête là.

Ces quelques tests me permettent en même temps de voir si l'exposition se fait correctement : si la cellule est clairement décalée, on le voit très vite.
Pour le reste, je vérifie un peu l'ensemble des fonctions (rafale, retardateur etc.) en explorant les menus, puisque c'est de toutes façons une étape obligée lorsqu'on découvre un appareil.

Cela étant, à en voir les fils de discussions récurrents sur ce genre de procédure, il y a clairement deux philosophies :

_ ceux qui (comme moi) considèrent qu'une quinzaine d'images-test représentent l'extrême limite de ce qu'un être humain peut endurer;
_ d'autres qui décortiquent rigoureusement l'appareil avec mires, oscilloscope et spectromètre de masse à l'appui, tout en étant reliés par visio-conférence au vendeur, au SAV de la marque et au FBI pour parer à tout problème.

A toi de voir où tu te situes, selon ta patience, ton amour de la technique et ton degré de confiance dans l'appareil  ;)

tkosak

Difficile de donner des conseils précis... Si, une fois rentrée chez toi, quelque chose ne marche pas ou semble ne pas marcher, alors question au magasin, question sur le forum, et, le cas échéant, retour en SAV.
A ce propos, bien que plutôt adversaire des extensions de garantie, je te conseille d'en prendre une : ces engins sont un amalgame de prouesses technologiques et électroniques, et il n'est pas rare que ça dysfonctionne.

Jusqu'à il y a peu, les statistiques montraient que le maximum de pannes arrivait aux alentours du sixième mois, et que ça décroissait à peu près régulièrement pendant 2 ou 3 ans, pour recommencer à augmenter doucement. Je pense qu'aujourd'hui les chiffres ont du changer, pas en bien... Exemple vécu : acheté un écran (et pourtant l'électronique n'a pas à y être sophistiquée...) en mai l'an dernier, et au début septembre apparait une mochissime dominante verdâtre dégradé à partir de la droite. Et depuis deux jours, j'ai sa copine en magenta depuis la gauche. Mais garantie expirée de 3 mois, y'a rien à espérer. Faut repasser à la caisse.

Bon achat et fais-toi plaisir!

edit : s'il y a des points particuliers à vérifier sur le modèle que tu vises, tu auras certainement des éclairages plus pertinents sur le forum Canon.

Penn K.

Un grand merci pour vos réponses et conseils broadpek, grizzly et tkosak :) !

J'aurais une tendance naturelle à faire confiance dans du matériel neuf, mais parfois la lecture de certains fils me fait douter.
Je crains surtout que mon manque de connaissances en technique et optique me fasse passer à côté d'un défaut du matériel indétectable immédiatement.
Merci encore pour vos avis !

grizzly

Citation de: Penn K. le Septembre 29, 2014, 23:08:54
parfois la lecture de certains fils me fait douter

C'est normal : l'effet grossissant des forums fait qu'on entend davantage parler d'éventuels problèmes que des matériels sans histoire (ce qui est logique). Le bon côté de la chose, c'est que lorsqu'il y a un défaut chronique et répandu, au moins on est sûr d'en entendre parler...

Il y a des appareils moins bien nés que d'autres, qui présentent manifestement des défauts de conception et/ou de fabrication. Très franchement, le 6D ne semble pas être de ceux-là.
Citation de: Penn K. le Septembre 29, 2014, 23:08:54
Je crains surtout que mon manque de connaissances en technique et optique me fasse passer à côté d'un défaut du matériel indétectable immédiatement.

Pour tout te dire, jusqu'à ce que je tombe sur un boîtier "à problèmes" (trois de suite du même modèle, en fait...), je ne faisais même pas ces quinze images de test au départ : je chargeais la batterie et je l'essayais directement en conditions réelles.

Tester un appareil photo n'est pas si compliqué, et le gros avantage est que la vérification est visuelle (de toute évidence...) et surtout immédiate. S'il s'allume, que les première images sont nettes et correctement exposées, l'essentiel est assuré et tu n'auras sans doute pas besoin d'aller plus loin.

Et, dans le pire des cas (le 0,1% de malchance éventuel), le fait que tu achètes en neuf dans une boutique "réelle" est une sécurité plus qu'appréciable.

FVDB

Petite interrogation quand même: un Canon 6D est-il vraiment un appareil pour une "nulle en technique" ?

rsp

Il faut faire attention à ne pas mal faire un test d'AF si on est vraiment "nul(le) en technique". Cela demande une certaine rigueur, sans être obsessionnel(le). La lecture du mde complet évite bien des désagréments et permet de faire le tour de toutes les fonctions pour les contrôler au moins une fois. Après, si les photos faites sur pied à moins de 400 ISO d'un objet bien contrasté sont floues avec l'AF "normal" et parfaitement nettes avec l'AF en visée par l'écran arrière, c'est qu'il y a un problème. Si l'objectif est aussi neuf que le boitier il faut demander un échange : un matériel neuf ne doit pas avoir besoin de micro-réglages. SI on n'a qu'une optique, il peut être difficile de faire la part entre défaut du boitier et de l'optique.

aldau

Bonsoir, pourquoi un 6D neuf aurait-il un problème même et surtout d'autofocus? Se montrer attentif OK mais faut pas sombrer dans la paranoïa non plus et effrayer une potentielle acheteuse de matériel Canon :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Penn K.

Merci beaucoup FVDB, rsp et aldau d'être passés et grizzly d'être repassé ;) et de vous intéresser à mes interrogations.

Citation de: grizzly le Septembre 29, 2014, 23:53:14
(...)Il y a des appareils moins bien nés que d'autres, qui présentent manifestement des défauts de conception et/ou de fabrication. Très franchement, le 6D ne semble pas être de ceux-là.
C'est rassurant, merci :) ! Cet appareil me plait pour un tas de raison mais même si tout est relatif, il coûte quand même un certain prix et je ne voudrais pas me tromper.

Citation de: grizzly le Septembre 29, 2014, 23:53:14
Et, dans le pire des cas (le 0,1% de malchance éventuel), le fait que tu achètes en neuf dans une boutique "réelle" est une sécurité plus qu'appréciable.
Je trouve ça plus facile d'avoir un interlocuteur au cas où ...

Citation de: FVDB le Septembre 30, 2014, 20:29:43
Petite interrogation quand même: un Canon 6D est-il vraiment un appareil pour une "nulle en technique" ?
Je pense que la photo n'est pas qu'une question de technique, on peut être nul(le) en technique et se sentir plus à l'aise avec le côté artistique ou poétique ...
C'est pour ça aussi qu'un bon apn bien fiable et correct peut être utile à une personne qui n'y connait pas grand chose en optique, et qui pourra ainsi privilégier le coup d'oeil ;) .

rsp

Bonne réponse, un plein format est excellent pour apprendre aussi, ne serait-ce que parce qu'il offre plein de possibilités !

aldau

D'ailleurs, avant l'ère du numérique (il n'y a pas si longtemps de ça :D) on ne se serait pas posé la question du format c'était 24X36.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

FVDB

Mais peut-être un 700D serait-il suffisant si l'on ne souhaite pas trop s'encombrer de technique ...  Le plein format est-il utile ou indispensable dans ton cas ?  Quel est ton style et quel type de photos comptes-tu réaliser ?

grizzly

Citation de: FVDB le Octobre 01, 2014, 20:16:07
Mais peut-être un 700D serait-il suffisant si l'on ne souhaite pas trop s'encombrer de technique ...

S'il était question de prix, d'encombrement ou de gamme optique, je comprendrais qu'on distingue les deux formats; mais j'ai un peu de mal à voir en quoi un reflex APS est plus facile d'accès qu'un reflex plein format au niveau technique...

D'autant que l'ergonomie du 6D en fait justement un appareil assez facile à aborder (pour un reflex, bien sûr : ce n'est pas non plus un Lomo...). C'est même à mon avis l'un des ses gros points forts.

Penn K.

Bonsoir à tous :) ,

Effectivement j'ai hésité avec le 70D car j'ai surtout fait de la macro pendant un bon moment.

Mais depuis que le 400D m'a lâchement abandonné après des années de bons et loyaux services, je me suis mise à utiliser mon téléphone comme appareil photo et du coup j'ai élargi mes cibles photographiques :D : je commence à apprécier d'autres sujets que les petites bestioles.

Du coup le plein format me tente bien ...

aldau

Bonjour Penn K, je pense que le "plein format" est un choix judicieux car les optiques n'ont pas de coefficient multiplicateur (un 50mm reste et cadre comme un 50mm) et la profondeur de champ est mieux "maitrisable". Le choix d'un capteur APS et son lot d'optiques spécifiques me semble un peu moins bon que le plein format SAUF si on se destine au sport ou à l'animalier.
Par contre les optiques de qualité sont plus chères en plein format, bref, du pour et du contre et à choisir avec discernement ;)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Carpe Diem

Félicitations tu va t'amuser avec un plein format, je suis contente pour toi! J'ai sauté le pas avec un Sony A7 et c'est vraiment bien, en plus il est très léger !

yoda

plein format... ::)
ce terme m'a toujours fait marrer! :D :D :D
il serait plus juste de parler de 24x36D ;)

quand à la pdc mieux "maitrisable", c'est pas sur!
attention au syndrome du nez flou dont sont victimes pas mal de nouveaux photographes ayant opté pour ce format, et voulant absolument mettre en évidence les f1,4 ou f1,8 de leur objectif! :o

comme l'utilisation d'un MF, (argentique ou numérique), ça demande un temps d'apprentissage! ;)

mais quand on sait maitriser, c'est sympa.

Penn K.

Merci aldau, Marie et yoda d'être passés et (re)passés par ici :) !

Effectivement comme pour tout d'ailleurs, il y a toujours des avantages et des inconvénients, c'est d'ailleurs pour cela que je met autant de temps à me décider !  Je sais qu'il me faudra un peu de temps pour apprivoiser ce futur compagnon de balade, mais cela ne me dérange pas !