Réception d'un olympus 60macro F2,8 et premières impressions

Démarré par Caloububu, Septembre 29, 2014, 09:58:46

« précédent - suivant »

Caloububu

Puisque je viens de recevoir mon 60 macro, je vais poster ici mes premières impressions au cas où ça intéresserait quelqu'un !  ???

Commandé lundi sur la toile (FNAC) je l'ai reçu jeudi en magasin (Rennes) donc assez rapide et satisfait du service.
Petite déception lors de la remise du paquet au comptoir: pas de la charmante et très jolie jeune femme qui me l'a remis  ;D mais de la taille du paquet : je m'attendais à bien plus petit  :(
Pentax: think differently !

Caloububu

Deuxième déception à l'ouverture de la boite: juste 2 petites docs inutiles et un objectif tout juste entouré d'un papier bulle...j'ai déjà vu mieux...et pas de pare-soleil évidement...

Caloububu

Tout s'arrange une fois l'objectif en main: des petits plastiques de protection sont présents et l'objectif respire la qualité: aucun jeu, son assemblage est nickel tout comme les lentilles (pas de poussières à l'intérieur comme il m'est déjà arrivé avec certaines marques) et les matériaux utilisés sont de qualité, un peu plus rassuré vis-à-vis des 459 euros investis !

Caloububu

je rentre à la maison et le monte sur le premier boitier qui passe: ce sera le GH3 panasonic !

Dehors il fait déjà très sombre donc pas le temps de m'appliquer ce sera de la proxy sans pied, sans lumière et sans stabilisation (panasonic oblige...) juste de quoi se faire une première idée:

A F2,8:

Caloububu

Caloububu

Caloububu

Je suis très satisfait du résultat "brut" sans aucune retouche....bon investissement !
Je trouve le rendu très agréable..... ;D

Caloububu

Puis je profite d'un dernier petit rayon de soleil pour tenter un macro 1:1 toujours sans pied...

A F2,8:

Caloububu

et à F13 (grande séance d'apnée  :P):

Caloububu

Mes premières remarques:

Très satisfait du piqué et du rendu, flou très agréable je trouve, je suis très satisfait du résultat et très content de cette acquisition !

J'ai déjà eu trois objectifs macro : 50 et 100WR pentax et 90 tamron sur nikon et franchement celui-ci est top à côté....

Juste deux points négatifs: sur un GH3 l'ensemble est moche: bonjour pinocchio ! et le limiteur d'AF est top mais difficile à tourner car il manque une petite protubérance pour l'actionner facilement.
Par contre l'idée de la position directe 1:1 est vraiment pratique à l'usage !

Caloububu

Pour finir, hier, petit reportage avec le 60 macro monté cette fois-ci sur mon EM5 sur lequel il est parfaitement assorti et dont la stabilisation fait des merveilles:

Gisant des parents d'Anne de Bretagne:

Caloububu

Puis le cœur d'Anne de Bretagne (enfin le contenant...):

Caloububu

Caloububu

En usage "reportage" le 60 macro semble parfait également , luminosité et respect de la colorimétrie sont biens présents !  ;D

S'il vous intéresse franchement n'hésitez plus il vous comblera.. ::)

A noter que toutes les photos montrées ici n'ont reçues aucune retouche et sont en JPG direct boitier, aucun pied utilisé (même dans le musé merci stab du EM5 !) et que les photos du cœur sont prises à travers sa cloche en verre de sécurité/protection.....

The end... ;)

dreg

Citation de: Caloububu le Septembre 29, 2014, 11:10:29
En usage "reportage" le 60 macro semble parfait également , luminosité et respect de la colorimétrie sont biens présents !  ;D

S'il vous intéresse franchement n'hésitez plus il vous comblera.. ::)

A noter que toutes les photos montrées ici n'ont reçues aucune retouche et sont en JPG direct boitier, aucun pied utilisé (même dans le musé merci stab du EM5 !) et que les photos du cœur sont prises à travers sa cloche en verre de sécurité/protection.....

The end... ;)

Bonjour à tous,

Très satisfait aussi de ce cailloux, faut lui offrir le pare-soleil coulissant et là c'est top. Par contre la distance du rapport 1/1 reste celle d'un 60mm et pas celle d'un 120mm (dur dur les lois de l'optique) et c'est un peu court.

Novydel

CitationPar contre la distance du rapport 1/1 reste celle d'un 60mm et pas celle d'un 120mm (dur dur les lois de l'optique) et c'est un peu court.
Certes, mais ceci est largement compensé par le fait qu'en µ4/3, au rapport 1:1, le cadrage correspond à un grandissement x2 en plein format. A cadrage équivalent au plein format, le 60mm du µ4/3 se trouve à distance proche de celle d'un 100mm macro d'un 24x26 (sans doute même plus loin). N'oublions pas aussi que la plupart des optiques modernes à mise au point interne réduisent leur focale à mesure que l'on s'approche du rapport 1:1. Il est fréquent qu'un 100mm macro devienne un 70mm réel au rapport 1:1.

Ricounet2

Merci Caloububu pour ce retour.
Je suis moi-même en train de réfléchir pour un macro pour mon E-M1.
Ce 60 macro devrait convenir parfaitement.

VOLAPUK

C'est quand même sympa de s'essayer à la macro avec un objectif si léger

Ca serait peut être bien de fusionner les 2 fils sur le même objo

Caloububu

Citation de: Ricounet2 le Septembre 30, 2014, 10:56:05
Merci Caloububu pour ce retour.
Je suis moi-même en train de réfléchir pour un macro pour mon E-M1.
Ce 60 macro devrait convenir parfaitement.

J'avais 500 euros à investir et devais choisir entre un 75-300 ou le macro. J'ai choisi le macro car il me servira bien plus au final (macro, reportage, portrait..) et j'ai aussi privilégié la qualité d'image !
Je ne regrette pas  ;D

renkin

Tu as bien fait, ce 60mm est vraiment un must des objectifs Olympus alors que le 75-300 est assez quelconque (mais il ne s'agit que de mon humble avis. :))

Caloububu

Citation de: renkin le Octobre 01, 2014, 10:48:44
Tu as bien fait, ce 60mm est vraiment un must des objectifs Olympus alors que le 75-300 est assez quelconque (mais il ne s'agit que de mon humble avis. :))

+1

Aujourd'hui s'équiper en µ4/3 est un choix dont les raisons sont multiples (encombrement, poids, discrétion etc...) et si on prend soin de s'équiper avec des optiques de qualité ce format en donne énormément et c'est alors un choix qu'on ne regrette pas et qui n'a rien à envier aux autres !