chute 12 / 40 mm F2/8 Oly ...

Démarré par bballande, Août 30, 2014, 19:33:18

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bballande

Bonjour, cela fait un bon gros moment que je n'ai pas posté, beaucoup de travail et peu de temps disponible ...

Mais aujourd'hui, je me suis détesté ...  Mon sac à dos sur le siège d'un avion, une bourrasque de vent de l'ordre de 50 km/h, l'avion qui se soulève un peu et le sac à dos qui tombe sur le tarmac, OMD a l'intérieur et 12/40 fixé dessus ... j'entends "crac" ... et je regarde et malheur ...

L'objectif est cassé à la basse du fut, l'appareil fonctionne toujours et j'ai pu changer d'optique pour tester...

Mais c'est la loose absolue, je suis actuellement en écosse pour le job et je ne pourrai rentrer en France que fin Octobre ...

1 : pensez vous que ça soit réparable ?

2 : cela est il déjà arrivé l'un / l'une d'entre vous ?

3 : comment procéder ? Olympus peut il faire quelque chose ( j'ai des doutes )  Ou réparateur spécialisé obligatoire ?

Merci de votre aide.

Benjamin
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Mlm35

Vraiment, sincérement désolé pour toi, mais ta mésaventure aura prouvé que le boitier est bien construit (liaison chassis/baïonnette), car dans le cas d'une baïonnette qui casse, j'aurais parié sur la casse du coté du boitier.
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Amha, compte tenu de ce qu'on a déjà pu voir ailleurs, la casse du 12-40 (à cet endroit) n'est pas très surprenante...

Sinon SAV bien sûr, directement chez Olympus.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

la_grenouille

Citation de: Alain OLIVIER le Août 30, 2014, 22:38:11
Amha, compte tenu de ce qu'on a déjà pu voir ailleurs, la casse du 12-40 (à cet endroit) n'est pas très surprenante...

Sinon SAV bien sûr, directement chez Olympus.

Effectivement, il me semble avoir lu des critiques sur la solidité de la pièce plastique qui tient la baïonnette du 12-40...
D'un autre côté, c'est peut-être préférable si ça préserve le boitier et la mécanique dans le fût du zoom ?
Peu de chances qu'Olympus prenne ça en garantie (quoique), mais ils doivent pouvoir te faire un devis (après expédition) et la réparation.
La seule fois où je leur ai envoyé un objectif (un 12-60), il avait été parfaitement réparé. Mais c'était un point dur du zooming, sous garantie.
Désolé pour toi.  :-\
Une photo vaut mille mensonges

philooo

Après, ton assurance RC personnelle prend peut-être ça en charge (moyennant une solide franchise), ou une assurance pro si tu es pro, voire une assurance de la carte de crédit avec laquelle tu as payé l'objectif...

elpabar

Citation de: la_grenouille le Août 31, 2014, 01:32:42
...
Peu de chances qu'Olympus prenne ça en garantie (quoique), mais ils doivent pouvoir te faire un devis (après expédition) et la réparation.
...
Bien peu de chance en effet. Le problème notoire du 12-60 avec son pare-soleil qui pouvait casser littéralement l'avant de l'objectif n'a jamais été reconnu comme un problème de série en Europe alors que c'était le cas aux USA.

F P

Il n'y a pas un magasin qui loue des objectifs dans une ville près d'où tu te trouves?

Goblin

En attendant - si tu n'as pas de remplacement pour ton job, je peux t'envoyer mon 12-60mm 4/3. Je m'en sers peu. Tu pourras ensuite a loisir penser comment procéder avec ton 12-40mm. Il y a plusieurs solutions.

Je t'aurais proposé de l'envoyer ici aux US vu le prix de réparation relativement modeste et les délais de réparation courts, mais ces derniers mois les délais se sont allongés et tapent allégrement maintenant dans les trois semaines (j'ai eu auparavant des réparations complexes avec envoi de l'objectif un lundi, réception par eux le mardi et objectif de retour dans mes mais le vendredi. Plus le cas maintenant.

F P

J'ai trouvé un magasin à Dublin qui loue du matériel photo si ça peut servir

http://berminghamcameras.ie/contact-us.html

Dans la liste du matériel en location

http://berminghamcameras.ie/hire-rental-equipment.html

il n'y a pas de Zuiko en location mais dans le matériel qu'ils vendent il y a le panasonic 12-35, peut être accepteraient ils de le louer?

bballande

C'est très gentil, je suis en Ecosse en tant que pilote et non spécifiquement en tant que photographe. J'ai heureusement encore le 14 150 avec moi, qui me permet de continuer de prendre pas mal de souvenirs et clichés ... Mais je ne vais pas laisser de côté un objectif à 1000 euros.

Si je peux trouver une solution pour le réparer jusqu'à 500 euros, je suis preneur.

Mais où ... et comment ?

Oly directement ?

En les contactant via quel moyen ou quel site ?

Merci ;)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Goblin

Il est tres peu probable que le SAV Oly Europe te prenne plus que 200 euros pour cette réparation.

La réparation ici aux States coûtera 150$ taxes incluses, plus le transport.

La casse a la base est une casse "fusible", histoire de casser a un endroit facile a réparer. C'est beaucoup plus clean a réparer qu'un fut d'objectif tordu, sans casse.

bballande

Super ! Excellente nouvelle ! 200, c'est une bonne nouvelle :)

Et du coup, n'ayant jamais eu de casse avec eux ( jusqu'à présent ), comment les contacter ou du moins, y'a t il une procédure spécifique, particulière ou autre chose que j'ignore ?

J'attendrai sans doute d'être de retour en France pour faire cette réparation ( d'ici un bon mois et demi ).

Je survivrai avec le surprenant mais bien bon 14 150 jusque là :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Goblin

Le 200 était une supposition, hein :)

Je prends comme base la réparation du 12-60mm, qui est toujours plus chère et qui est dans les 220 roros.

Contacte Olympus UK - voila une liste des prix (12-40mm est "a déterminer"), plus la page contact.

F P

J'ai cru que c'était en Irlande, c'est pour cela que j'avais envoyé un lien sur Dublin

J'ai trouvé ça comme contact pour le royaume uni et ireland:

Olympus
KeyMed House
Stock Road
SS2 5QH Southend-on-Sea
Phone: +44 (0) 1702616333
Fax: +44 (0) 1702 465677
Email: info [at] olympus.co.uk

VAT: GB250317495

sur ce lien

http://www.olympus.co.uk/corporate/en/about_olympus/support/corporatesupportform.do

Company No. 966736

bballande

Je crains de ne devoir attendre mon retour pour la réparation, car je ne vais rester sur Glasgow que pour 1 semaine puis je pars en mission dans le reste du royaume uni pour les semaines qui suivent ...  Sans adresse fixe, ça me semble impossible.

Merci pour les contacts en tous cas ! Au top :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Août 31, 2014, 18:59:06La casse a la base est une casse "fusible", histoire de casser a un endroit facile a réparer. C'est beaucoup plus clean a réparer qu'un fut d'objectif tordu, sans casse.

Est-ce que tu tiens ça d'Olympus ou s'agit-il d'une déduction ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


painfulgulch

Bonjour,

N'oubliez pas le "Service Plus" d'Olympus pour l'EM-1 > http://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/service_plus/index.html?olycmp=omdsp
Après est-ce que c'est OK pour un français en Ecosse ? Et est-ce que c'est valable pour un objectif sur EM-1 ?
Bonne journée,


bballande

Réponse de la boutique où j'ai acheté mon objectif :

"Désolée pour cet accident mais le mieux est de faire jouer une assurance multirisque, peut-être voir avec un de vos collègues car ce genre de "panne" n'est         pas couverte par la garantie
    Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements"

Je me doute bien que ce genre de chute et pépin n'est pas pris en compte par la garantie, je veux juste que mon matériel soit réparé, même si je dois y mettre les sous ( évidemment moins que le prix du neuf, cela va de soi )

Note : dans la chute, le bouton " HDR " au dessus de la couronne de mise en tension du boitier, s'est cassé et est parti ... du coup, le boitier va devoir aller au SAV / réparation, lui aussi ...  >:( :( :-\ :'( :'(
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Phil03

Rhaaaaa.
Bon courage, en espérant que le sAV n'immobilise pas trop ton appareil et objectif.

bballande

Bon, toutes les boutiques que j'ai contactées ( en réalité, les deux où j'ai acheté, séparément, boitier et objectif ) m'ont répondu que ce n'était pas pris en charge par la garantie etc etc ... ce que je n'ignorais pas. En réalité, j'attendais des solutions de réparation possible.

Un copain photographe m'a envoyé le contact d'un réparateur sur Bègles, en banlieue bordelaise: 24X36 réparation ... Je leur ai envoyé description et photo du tout et ils m'ont dit se renseigner sur le prix de la monture pour l'objectif, ainsi que sur le prix du bouton HDR à remplacer ...

Affaire à suivre ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

J'auto update ce topic pour faire un petit point sur la situation.

Ce matin, j'ai téléphoné à quelques boutiques en France qui m'ont toutes dit qu'elles ne pouvaient rien faire, particulièrement sur le boitier, car une pièce manquante ne peut pas se commander ( ah ? )

J'ai donc appelé depuis l'Ecosse le SAV olympus; un numéro en 0800 XXX joignable depuis partout semble t il, et gratuitement.

J'ai eu un anglais au téléphone, particulièrement poli, aimable et courtois ( so british, en somme  ^^ ) et lui ai expliqué ma situation.

" No problem at all, just give me a precise description of what happened and the serial numbers of your lens and your camera please ... " puis il s'est proposé de me les faire prendre dès demain et de les rendre sous 3 jours ouvrables.

N'étant pas certain de rester en Ecosse au delà de Lundi où je descend en Angleterre puis ... probablement en Allemagne ou aux Pays Bas , je n'ai pu dire oui, mais j'ai trouvé la réponse particulièrement positive.

Aussi lui ai je laissé toutes mes coordonnées. Il s'est chargé de transmettre à Olympus France, qui a récupérer mes détails et qui se chargera probablement de prendre le matériel une fois que je serai de retour dans l'hexagone, d'ici un mois.

Affaire à suivre, mais qui semble prendre le bon chemin :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

la_grenouille

Personnellement, je préférerais faire réparer ça par Olympus.
Les 2 fois où j'ai fait appel au SAV Olympus, ça s'est bien passé (mais d'autres ont été moins satisfaits je crois), mais surtout ils auront plus facilement les pièces et connaissent ce matériel récent, alors que les dépanneurs indépendant vont tâtonner pour le démontage...
Une photo vaut mille mensonges

Chris59

#24
Citation de: la_grenouille le Septembre 18, 2014, 10:08:05
Personnellement, je préférerais faire réparer ça par Olympus.
Les 2 fois où j'ai fait appel au SAV Olympus, ça s'est bien passé (mais d'autres ont été moins satisfaits je crois), mais surtout ils auront plus facilement les pièces et connaissent ce matériel récent, alors que les dépanneurs indépendant vont tâtonner pour le démontage...

Il m'est arrivé de faire tomber un 12-60 mm sur du béton depuis mon 1, 80 m, il y a 1 an 1/2 : fût fendu, lentille impactée, plus de MAP possible, la grosse chute quoi... Envoi au SAV Olympus, ça m'a coûté 350 euros TTC, et la réparation en tout et pour tout à pris 8 jours. Ils m'ont rendu un objectif comme neuf, ça devrait donc te coûter moins cher.