Manfrotto ou Gitzo

Démarré par EboO, Septembre 30, 2014, 22:27:10

« précédent - suivant »

EboO

Bonsoir,

J'ai un trépied Manfrotto mt190xpro3 et je voudrais passer au carbone.
Il s'agit de monter une rotule P0 dessus et un D610 non grippé.
Le tout pour un usage macro et paysage (avec le 70-200 f/4 Max).

J'hésite entre le Manfrotto mt055cxpro3 et le gitzo gt2531ex
Je voudrais savoir si l'écart de prix entre les deux est vraiment justifié (je sais que gitzo produit de l'excellent matériel), et si en choisissant le Manfrotto je ne sacrifierais pas la qualité et surtout la stabilité.

Merci pour vos avis.
Wait and see

aldau

Bonsoir, si tu as les sous prends du Gitzo!
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

EboO

Bonsoir,

La difference de prix se retrouvera vraiment ? Non pas que je veuille faire des économies mais je cherche un bon rapport qualité prix histoire d'investir durablement.
Wait and see

Jean-Claude

la même maison avec sa marque high end !

Toyota ou Lexus ?

baséli

Citation de: EboO le Octobre 01, 2014, 21:28:18
La difference de prix se retrouvera vraiment ? Non pas que je veuille faire des économies mais je cherche un bon rapport qualité prix histoire d'investir durablement.

Ma devise dans ce genre de dilemme: "c'est pas cher et j'en ai eu pour mon argent".

Attention, si tu enlève le mot "pas", la devise ne marche plus! Mais comme on connait Gitzo, on est au moins sûr de pas se faire avoir, c'est déjà ça.

diogene

Citation de: aldau le Octobre 01, 2014, 20:35:02
Bonsoir, si tu as les sous prends du Gitzo!
Amicalement
aldau

Peux-tu argumenter ?

EboO

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2014, 22:37:57
la même maison avec sa marque high end !

Toyota ou Lexus ?

Cest ça :) mais ai-je besoin d'une Lexus ?
Je voulais comparer les sections de pied mais je n'ai pas trouvé pour le gitzo. Jai néanmoins l'impression qu'en terme de stabilité le manfrotto 057 est celui qui s'approche le plus des standards Gitzo.
Pour reprendre mon interrogation je ne voudrais pas acheter un Gitzo si le manfrotto convient, ma pratique photo ne requiert pas forcément cette qualite de produit mais d'un autre côté tant qu'à investir dans le carbone je voudrais un produit durable.
Le doute me tient...
Wait and see

Jean-Claude

Ben il y a déjà les modes de blocage des sections. Quand on débute on croit que les sauterelles Manfrotto sont plus pratiques, mais à l'usage les bague 1/4 de tour sont bien meilleures. Les sauterelles accrochent dans les sacs et dans les branchages dehors, on peut se coincer les doigts, ce n'est pas plus rapide.

le guidage de colonne est parfait sur un Gitzo et bon sans plus sur les Manfrotto

Les pointes rétractables Manfrotto sont trop courtes et s'encrasser de terre, les pointes Gitzo sont parfaites

etc...

J'ai remplacé il y a 7 ans un Manfrotto carbone par un Gitzo carbone et je ne le regrette pas

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2014, 07:14:59
Ben il y a déjà les modes de blocage des sections. Quand on débute on croit que les sauterelles Manfrotto sont plus pratiques, mais à l'usage les bague 1/4 de tour sont bien meilleures. Les sauterelles accrochent dans les sacs et dans les branchages dehors, on peut se coincer les doigts, ce n'est pas plus rapide.

+1. C'est tellement bien fait sur les Gitzo que je n'envisage pas acheter autre chose. Alors oui, c'est cher mais comme on garde un trépied très, très longtemps, j'aurais tendance à considérer que si on peut mettre la différence, ca vaut la peine.

aldau

Bonjour, comme mes petits camarades de dessus; après avoir eu 4 trépieds (que des Manfrotto) et en lisant un fil sur lequel intervenait Jean Claude j'ai acheté mon 5ème trépied, un Gitzo, qui répond parfaitement à mes attentes et qui me survivra  ;D .Un seul autre choix possible Berlebach (en bois) mais c'est une utilisation différente me semble-t-il.
Amicalement
aldau

PS si tu n'es pas pressé attends le salon et va manipuler, comparer...Après je comprends parfaitement les contraintes budgétaires qui obligent à se contenter de modèle moins chers.
Asi pasan los dias

EboO

Bon au moins c'est clair :)

Je vais prendre le gitzo. Il y a d'autres modeles chez eux qui se prêtent bien au paysage et à la macro ?
Je m'y perds un peu...
Question tarif pas de souci, vu les retours c'est un investissement au long terme.
Wait and see

EboO

Je le trouve sur Ebay à 475€ neuf. C'est pas un peu bas ?
Wait and see

Pascal Méheut

Citation de: EboO le Octobre 02, 2014, 13:13:35
Je le trouve sur Ebay à 475€ neuf. C'est pas un peu bas ?

Une fois que tu auras rajouté les frais de douane et la TVA de ton import depuis Israel, tu retrouveras le même prix qu'ici voire un peu plus.

aldau

Bon, je pense que pour ta pratique un série 2 de chez Gitzo devrait aller; il y a des sites même un avec tous les modèles et caractéristiques avec colonne inclinable (utile pour la macro). Ne pas oublier qu'au-delà du trépied se posera le problème de la rotule mais je crois que tu vises (avec justesse :D) une Arca P0.
Très bon choix. Je précise que je n'ai AUCUNE action ni chez Gitzo ni chez Arca mais une pratique qui date de longues années. J'ai toujours pratiqué la macro à main levée mais à chacun sa pratique.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Jean-Claude

Entretemps j'ai 3 Gitzo différents, du série 0 au Systématic 3
pour moi le Gitzo qui a le meilleur rendement quand on n'a pas de gros télé est le "Traveler 2",
le mien n'a pas l'horrible adaptateur Arca d'origine Gitzo, mais une rotule spéciale Gitzo à visser sur laquelle se trouve un étau Novoflex au standard Arca et le tout est curieusement encore parfaitement intégré au pliage compact du Traveler.

EboO

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 02, 2014, 13:19:19
Une fois que tu auras rajouté les frais de douane et la TVA de ton import depuis Israel, tu retrouveras le même prix qu'ici voire un peu plus.

Ca me rassure, je me demandais où était le lièvre. Je vais l'orienter sur Amazon, au moins je connais bien.
Visiblement je devrais avoir un ensemble de bonne facture et qui durera. Pile ce que je veux, au diable le prix :)
Pour arca il y a des boutiques en particulier ? Ou celle d'arca swiss est très bien ?
Wait and see

CLeC

Bonjour,
Je connais un photographe (GLaG qui intervient de temps en temps sur ce forum) qui avait un gitzo carbone qui n'a pas duré bien longtemps je crois (1 an ou 2 il me semble ; il l'utilisait beaucoup en montagne et dans la neige, je ne sais pas si c'est ce qui a posé problème ; en tout cas ça n'a pas été un choc, je crois me souvenir que c'est le carbone qui se délitait de partout)...
Quand j'ai dû m'équiper, j'avais ce souci en tête mais j'ai trouvé le gitzo traveler tellement léger et compact que je l'ai pris, et j'en suis toujours très content (il doit avoir environ 4 ans maintenant).

EboO

L'explorer 2531 me plait vraiment.
La rotule P0 va bien avec ou chez Gitzo il y a des produits tout aussi valables à un tarif moindre ?
Actuellement j'ai une manfrotto mh054m0-q6 (le plateau est compatible arca swiss, j'avais le q2 en rc2 et le boîtier a manqué de tomber une fois)
Wait and see

Pascal Méheut

Citation de: EboO le Octobre 02, 2014, 22:45:45
La rotule P0 va bien avec ou chez Gitzo il y a des produits tout aussi valables à un tarif moindre ?

RRS, Acratech, Markins et autres et puis les moins chères, genre Sirui, etc. Mais si la p0 te convient, je ne suis pas sur que tu trouves aussi bien pour sensiblement moins cher.

Altho

Il y a aussi des bons trépieds en carbone chez Benro avec rotule Arca

EboO

Je vais regarder chez Benro par acquis de conscience mais je pense que je vais partir sur du gitzo.
Concernant la colonne j'ai l'experience d'une colonne basculante mais certains d'entre vous font-ils de la macro en inversant la colonne ? La bascule a-t-elle un réel avantage ?
Wait and see

rio

mon trepied 190 carbone s'éfiloche
ça fait des échardes abominables à tel point que je n'ose plus le toucher!
mon mountainer lui va bien malgré de nombreux séjours dans des endroits hostiles...

Alain-D

Citation de: rio le Octobre 03, 2014, 15:27:10
mon trepied 190 carbone s'éfiloche
ça fait des échardes abominables à tel point que je n'ose plus le toucher!
mon mountainer lui va bien malgré de nombreux séjours dans des endroits hostiles...

Je suis passé de Manfrotto à Gitzo pour les mêmes raisons. Depuis, que du bonheur: la finition, la précision des ajustements, la qualité du carbone, c'est vraiment autre chose.
Du coup, pour mon prochain trépied, je ne me poserai même plus la question du choix, ce sera Gitzo direct.
Au final, vue la durée du produit, ça ne revient pas plus cher.

EboO

Gitzo acheté, vivement la livraison.
Du coup j'ai un manfrotto mt190xpro3 à vendre pour ceux intéressés ;)
Wait and see

Jean-Claude

Citation de: EboO le Octobre 04, 2014, 15:59:59
Gitzo acheté, vivement la livraison.
Du coup j'ai un manfrotto mt190xpro3 à vendre pour ceux intéressés ;)

Quel modèle ?

Explorer série 2 ?