Conseils et explications flash avec objectif manuel

Démarré par kikoo, Octobre 01, 2014, 03:50:19

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour

Jusqu'à maintenant, j'avais un 5DII avec un flash Canon 580 EXII. Ce dernier est pour la plupart du temps réglé en ETTL (avec mes objectifs canon et Zeiss).

Je viens d'acheter un Sony A7R afin d'y coller mes optiques Leica R.
Je souhaiterais pouvoir utiliser un flash avec cet appareil. Voici mes questions:

- si j'achète un flash Sony (par exemple le HVL F43M), est-ce que celui-ci pourra être utilisé en ETTL avec des objectifs manuels (qui ne communiquent pas avec le boitier)?
En fait, j'ai essayé d'utiliser mon flash 580EXII avec 5d2 et une optique leica R: à pleine ouverture, ça marche bien et puis j'ai l'impression que ça marche moins bien quand je ferme (je suppose parce que le boitier et le flash n'ont pas les infos sur l'ouverture de l'objectif)

- Si les flash dédiés ne peuvent pas fonctionner en ETTL avec un objectif manuel, quelle solution? Utiliser le flash Canon en manuel?

- Peut on utiliser la fonction HSS quand le flash est en manuel?

Merci d'avance...

Lyr

A priori, même sans communication entre le boîtier et l'objectif, si la visée se fait à diaphragme réel et non à pleine ouverture, aucune raison que le TTL ne fonctionne pas.

Ce qui peut alors expliquer le soucis que tu as eu avec ton objectif Leica R, les préflashs se font à pleine ouverture, le flash calcule ce qu'il doit envoyer, puis le boîtier ferme le diaphragme et donc la quantité de lumière qui arrive au capteur est moindre que ce que le flash a estimé.

Si le TTL ne fonctionne pas, le mode manuel reste un classique qui fonctionne tout le temps, vu que c'est ce qui est utilisé depuis avant l'invention du TTL, que les photographes de studio connaissent bien car jusqu'à récemment, c'était le seul mode disponible sur les torches flashs, etc.

Pas de raisons de ne pas pouvoir employer le HSS (sauf bridage logiciel), c'est lié au mouvement de l'obturateur, non de l'objectif devant.

kikoo

Merci pour ta réponse.
Pours les objectifs leica R, il n'y a pas de communication avec le boitier car la bague de diaphragme est sur l'objectif.

Lorsque j'ai essayé l'objectif sur 5D2 avec le flash canon, le flash garde toujours comme valeur 1,8 d'ouverture, même si je ferme à f5,6. .. (logique vu qu'il n'y a pas de communication entre le boitier et l'objectif). Ce que je voulais savoir est si le fait que le flash pense qu'on est à f1,8 (alors qu'on est réellement à 5,6), si le fonctionnement en ETTL est faussé.

Merci et bonne journée

Lyr

Manque de communication et le rapport à la visée à pleine ouverture ou non, ce n'est pas lié.

Sur mon Nikon D40, si je monte un objectif Nikon non électronique, il n'y a pas de communication entre l'objectif et le boîtier, ce dernier ne sait pas quelle focale est montée dessus et à quelle ouverture elle travaille.
Mais la visée se fait à pleine ouverture: c'est un levier mécanique dans le boîtier qui maintient le diaphragme ouvert jusqu'au moment de la photo, où alors il est relâché jusqu'à la position que j'ai indiquée sur la bague mécanique de diaphragme.

Donc si je monte un 50mm f/1.4 et que je positionne la bague à f/5.6, la visée est lumineuse, le flash envoie le pré-éclair, la module TTL mesure et calcule, dit au flash combien il doit préparer pour la photo, mais au moment de la photo, je suis à 4 crans plus fermé, ça sera sous-exposé.

Le même objectif sur un Nikon D200 ou plus récent de haut de gamme, l'appareil sait lire la position de la bague mécanique et donc sait de combien de crans j'ai fermé par rapport à la pleine ouverture. Il peut ne pas savoir quelle est cette pleine ouverture (50mm f/1.4 ou 50mm f/2? peu importe) mais il sait de combien il doit compenser le flash entre ce qu'il a mesuré TTL et ce dont il aura besoin.

---

Après, sur les Canon, il me semble (basé sur ce qui se passe avec les objectifs Samyang) que la visée se fait à diaphragme réel.
Et donc la mesure de lumière aussi.
(car il n'y a plus de levier mécanique de maintien du diaphragme ouvert pendant la visée)
Donc cela ne doit pas donner de biais.

Ce qui peut arriver, par contre, c'est d'être au bout des possibilités du flash.
Si la sensibilité est basse et le sujet éloigné, le flash pourrait être à pleine puissance quand tu déclenches à f/1.4.
Donc si ensuite tu fermes à f/5.6, communication ou pas, ton flash est à pleine puissance, il ne donnera pas plus de lumière qu'avec la première photo (tout juste bien exposée) donc la seconde photo sera plus sombre, c'est sûr.

N'ayant pas en main les conditions de prise de vue ni les photos, je ne sais dire, donc je théorise.