Lightroom - Vidéos d'initiation

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 01, 2014, 10:32:14

« précédent - suivant »

Lou.roD

c'est le problème du "c'est nul ou c'est parfait", rien n'est jamais parfait, et suggérer (et non pas critiquer pour critiquer comme certain semble le faire comprendre) n'est en rien négatif. Ou alors il faut dire "parfait" à 10000% pour faire plaisir, navré j'en suis pas de ceux là non plus.

[at] JB : oui aussi mes fautes, critique très facile là, dommage pour toi je n'entrerai pas + dans ton jeu
7D 12kclics, EOS M 0clics

JamesBond

Citation de: Lou.roD le Octobre 05, 2014, 15:31:44
[...] [at] JB : oui aussi mes fautes, critique très facile là, dommage pour toi je n'entrerai pas + dans ton jeu

Je ne vois pas ce qui est dommage ; j'ai toujours considéré une orthographe impeccable comme la meilleure marque du respect d'autrui.
Maintenant, si cela vous vexe... j'en suis sincèrement désolé.  ;)
Capter la lumière infinie

doublesalto

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Octobre 05, 2014, 15:36:30j'ai toujours considéré une orthographe impeccable comme la meilleure marque du respect d'autrui.

C'est pour cela que je fais des Vidéo :D

JamesBond

Capter la lumière infinie

Jc.

Merci Oui oui !
Je viens d'en regarder un au hasard, bien fait. Ton langage accessible sur le ton "de l conversation" en fait une vidéo agréable à regarder. Quant au contenu, si je connais le fonctionnement global de Lr je pense que je vais y apprendre une foule de détails oubliés ou jamais su qui vont grandement me simplifier la vie !
Grand merci :)

FabC

ouioui bravo !
c'est super : exactement ce que je cherchais !
merci !
FabC

OuiOuiPhoto

Merci a vous deux.

La série sur le module bibliothèque a commencé. Aujourd'hui a 10h ca sera Collections dynamiques

JCR

optk

Alain-D

Félicitations OuiOui pour cette excellente intiative  :)

Je débute avec LR et ces vidéos sont un vrai plus pour découvrir les bases de ce soft, après avoir abandonné à regret CNX2, (à regret, parce que quand on a investi beaucoup de temps pour essayer de maîtriser un logiciel, c'est toujours rageant de devoir repartir de zéro avec un autre soft, mais Nikon nous avait déjà fait le coup avec NikonScan  >:( >:( >:() ).

J'attends la suite avec impatience.

Encore merci OuiOui de consacrer de ton temps pour aider les autres, c'est ça, à mon avis, l'esprit qui devrait régner sur un forum photo  ;)

Alain

Lskn22

Citation de: Alain-D le Octobre 09, 2014, 18:28:28
Félicitations OuiOui pour cette excellente intiative  :)

Je débute avec LR et ces vidéos sont un vrai plus pour découvrir les bases de ce soft, après avoir abandonné à regret CNX2, (à regret, parce que quand on a investi beaucoup de temps pour essayer de maîtriser un logiciel, c'est toujours rageant de devoir repartir de zéro avec un autre soft, mais Nikon nous avait déjà fait le coup avec NikonScan  >:( >:( >:() ).

J'attends la suite avec impatience.

Encore merci OuiOui de consacrer de ton temps pour aider les autres, c'est ça, à mon avis, l'esprit qui devrait régner sur un forum photo  ;)

Alain
Voilà tout est dit, je suis dans la même situation, pas la peine d'en rajouter.
Merci.

pascal77

Félicitation OuiOui, on y apprend plein de choses, cela permet aussi de se rappeler certaines choses que l'on avait pu oublier c'est clair bien expliqué bravo.

Apivore

Comme d'autres je passe à LR après l'arrêt de CNX2 par Nikon ,grace à tes vidéos je progresse dans le développement,donc un grand merci à toi.

Pour l'organisation des fichiers c'est très très compliqué et réservé aux grosses pointure ?

yves1052

Je souhaite acheter un jour light room, ces vidéos sont bien faites, claires, merci bravo

tenmangu81

Bonjour OuiOui,

Je suis allé voir ta vidéo sur le filtre radial: ça m'a donné envie de l'utiliser plus souvent.
Merci, très bien fait, très pédagogique.
J'irai voir d'autres vidéos plus tard, et surtout les mettrai à profit, si nécessaire !!

OuiOuiPhoto

Merci a tous. Ca fait plaisir ;)

Citation de: Apivore le Octobre 11, 2014, 09:41:44
Pour l'organisation des fichiers c'est très très compliqué et réservé aux grosses pointure ?

Non c'est très simple si tu reste simple dans ta tête ;). Les vidéo sur le module bibliothèque ont commencée. Va les regarder et tu verrras que c'est simple. Cmmence par la première http://ouiouiphoto.fr/Wp/2014/10/lightroom-bibliotheque-01-importer-des-photos/ et ensuite tu regardes les autres

Citation de: tenmangu81 le Octobre 11, 2014, 12:08:58
Merci, très bien fait, très pédagogique.

;). Mon vrai métier c'est d'expliquer toute la journée a des gens partout dans le monde comment appliquer certains process dans nos usines. Je suis d'ailleurs en Corée lorsque j'écris ces lignes, j'arrive d'Inde et de Thailande et je serais en Chine demain ;).  Donc en fait la pédagogie c'est un peu une seconde nature chez moi. Je dois m'adapter a mon interlocuteur. Des fois il est bon des fois il l'est moins ;)

Pour ceux que ça intéresse voila comment je fais. Je réfléchit a comment je vais traiter le sujet. Comme une video dure entre 5 et 15 minutes je ne note rien. J'ai l'habitude de parler. Ensuite je sélectionne les photos ou fait les bonne manip sur la bibliothèque pour être prêt a commencer l'enregistrement. Généralement il me faut 5 essais. Le premier dure une minute. Bafouille, mauvais départ ;). Le deuxième je vais a 5 ou 6 minutes et je trouve cela trop alambiqué. Le troisième généralement je m'arrête a 80% de ce que je veux faire car ce n'est pas encore vulgarisé ou j'ai ouvert trop de tiroirs en essayant d'être exhaustif ce qui m'éloignes du but final. Le quatrième est presque bon et généralement le dernier est le bon.

Donc en gros une vidéo me prend 1h a 1h30. Ca va ce c'est pas énorme. Puis comme je l'ai dit ça m'amuse. Le jours ou cela ne m'amusera plus j'arrêterais ;)

THG

J'ai également la même approche, et j'applique à Lightroom les méthodes que j'utilisais en rédigeant les procédures de maintenance aéro pour ma boîte.

Fort heureusement, mes enregistrements sont bons dès la première prise, tout comme mes écrits d'ailleurs, sinon, si je devais recommencer 5x par vidéo, il me faudrait des semaines pour enregistrer mes formations...

Vadem

Je viens de découvrir les Tutos qui, je trouve, sont très bien faits.
Une excellente démonstration pour les plus ou moins débutants dont je fais partie.
Grand merci à OuiOuiPhoto pour tout ce travail qui n'inspire que du respect.
Michel

FabC

bonjour ouioui

j'ai suivi tes 6 tuto jour après jour : importer, trier, collections et collections dyn, mots clés et métadonnées.
J'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais ! encore bravo et merci !  :)

j'ai une question  ??? : je sauvegarde... tous les 6 mois environ mes photos sur un DDur externe que je laisse à mon boulot ou chez mes parents (comme ça en cas d'incendie, de cambriolage, de tsunami, etc. j'aurai toujours une copie de mes photos). J'ai bien compris que toutes les manipulations de photos devaient être effectuées depuis LR est non depuis le finder (ou l'explorateur)...

Pourrais-tu m'expliquer comment on exporte depuis LR et ce que l'on exporte : que peut-on conserver : les dossiers, les collections, les mots clés, les métadonnées ?

Autre question : le jour où on quitte LR que pourra-ton conserver (j'imagine les dossiers et les mots clés) et qu'est-ce qui sera "perdu" (les collections ?) ?

voilà ! peut-être cela pourra-t-il faire l'effet d'un nouveau tuto ?  ;)

en te remerciant encore !
FabC
FabC

langagil

Citation de: FabC le Octobre 12, 2014, 16:29:32
......................
j'ai une question  ??? : je sauvegarde... tous les 6 mois environ mes photos sur un DDur externe que je laisse à mon boulot ou chez mes parents (comme ça en cas d'incendie, de cambriolage, de tsunami, etc. j'aurai toujours une copie de mes photos). J'ai bien compris que toutes les manipulations de photos devaient être effectuées depuis LR est non depuis le finder (ou l'explorateur)...
....................
FabC

??? ???  tu ne fais des photos que deux fois par an et à dates fixes  ???
LabelImage

FabC

Citation de: langagil le Octobre 12, 2014, 17:13:01
??? ???  tu ne fais des photos que deux fois par an et à dates fixes  ???

non je n'ai fait qu'une seule photo depuis plusieurs années mais je la la sauvegarde 2 fois par an pour éviter qu'elle jaunisse !  ;D ;D ;D

plus sérieusement : je fais des sauvegardes régulièrement chez moi et tous les 6 mois environ je sauvegarde le tout à mon boulot...si un jour j'ai un pb chez moi  :-\, j'aurai tout mon stock au boulot... sauf les derniers mois...j'aurais au moins limité la perte ! ;)
FabC

OuiOuiPhoto

Citation de: FabC le Octobre 12, 2014, 16:29:32
voilà ! peut-être cela pourra-t-il faire l'effet d'un nouveau tuto ?  ;)

Oui ;). Je vis faire une ou (plusieures) vidéo sur la sauvegarde (A l'import, au developement (side car) , en cours de route (Service de publication), et a la fermeture (sauvegarde du catalogue). Et je montrerais dans chaque cas comment reconstruire. Donc il te faudra attendre ;)

Je pense faire cela d'ici 2 semaines

FabC

FabC