Lightroom - Vidéos d'initiation

Démarré par OuiOuiPhoto, Octobre 01, 2014, 10:32:14

« précédent - suivant »

FabC

bonsoir Ouioui

je viens de voir que tu avais posté aujourd'hui le nouvel épisode LR sur ton blog ... "RAW + JPG épisode I"... on en avait parlé il y a quelques semaines sur ce forum et tu l'as fait ! merci et encore bravo !
j'attends l'épisode II avec impatience.
bonne soirée
FabC

OuiOuiPhoto

Oui j'essaye de faire ce que mes lecteurs me demandent ;). Mais bon sur ce coup je ne suis pas persuadé d'avoir réussi a tirer la quintessence de la chose ;)

OuiOuiPhoto

Cette semaine trois nouvelles vidéos

Lightroom Plugin 08 - Autopano http://wp.me/p4Z9h2-p5
Lightroom mais encore 22 - RAW + JPG épisode I http://wp.me/p4Z9h2-pz
Lightroom mais encore 23 - RAW + JPG épisode II http://wp.me/p4Z9h2-pC

Alain c

Encore merci Oui oui,

je passais par là après avoir visionné une série de vidéo sur ton blog ou je suis  à la fois ravi et étonné de découvrir de nouvelles possibilités de LR.

Continue !
Matérialiser l'immatériel

JTKretz

Bonsoir M. Ouioui, Jamais je n'aurais imaginé que ma proposition soit retenue ! Je vous en remercie chaleureusement, vos explications me sont infiniment précieuses tant les menus, sous-menus et options sont nombreux ! Dès que possible je reprendrai Autopano et Lightroom pour mettre en applications vos conseils avisés,
C'est une fois de plus un tutorial qui servira à beaucoup d'entre nous,

Merci !

Jean

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 20, 2015, 22:52:57
[…]

Très bons résumés de ce qui se passe dans ces choix : deux fichiers qui ne communiquent pas.
Vous auriez même pu ajouter dans vos commentaires qu'une difficulté de taille s'ajoute lorsqu'on travaille ainsi sur double format : le Jpeg aura besoin de tout l'arsenal de réglages que propose le boîtier, arsenal que LR ignorera à 60% pour le Raw, donnant une image toute différente. Et enfin, que, dans l'idéal et dans certaines circonstances, on n'exposera pas un Raw comme un Jpeg, l'un étant pensé en devenir de post-traitement, l'autre en immédiat.
Comment satisfaire Paul et Jacques en même temps ?

En tous cas, encore bravo pour cette petit encyclopédie très précieuse à tous.  ;)
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Février 21, 2015, 20:08:55
Et enfin, que, dans l'idéal et dans certaines circonstances, on n'exposera pas un Raw comme un Jpeg, l'un étant pensé en devenir de post-traitement, l'autre en immédiat.

Je pense traiter ce point un jour aussi. Mais ce sera plus généraliste et moins LR oriented ;)

Chatnoir

Un des avantages a faire du RAW+JPEG est que, pour les boitiers SONY, il est apparemment difficile, parfois impossible, de reproduire l'effet de la DRO a partir du RAW dans LR.

Par contre, on peut trouver sur le web des profils LR pour reproduire les profils creatifs des appareil. Par exemple, pour sony: http://www.piraccini.net/2011/02/profili-colore-sony-a900-per-adobe-lr.html

Je suppose que ca doit se trouver egalement pour les autres marques...

J'en profite pour me joindre a tous ceux qui te remercient et te felicitent pour la qualite de tes videos!

Grichard

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 20, 2015, 22:52:57
Cette semaine trois nouvelles vidéos

Lightroom Plugin 08 - Autopano http://wp.me/p4Z9h2-p5

Toujours agréable de découvrir ces nouvelles vidéos, avec, de plus, cette voix de stentor qui en facilite grandement la pédagogie.

Si tu le permets, une très légère remarque, toutefois, sur le N° 23 - RAW + JPEG II:
A la fin de ta démo, après avoir copié les paramètres du RAW sur le JPEG, j'aurais bien mis les deux photos côte-à-côte pour voir immédiatement la différence de traitement.

Merci encore Ouioui pour la qualité du travail accompli.

OuiOuiPhoto

Citation de: Chatnoir le Février 22, 2015, 07:58:31
J'en profite pour me joindre a tous ceux qui te remercient et te felicitent pour la qualite de tes videos!

Merci.

Citation de: Grichard le Février 22, 2015, 09:55:24
Si tu le permets, une très légère remarque, toutefois, sur le N° 23 - RAW + JPEG II:
A la fin de ta démo, après avoir copié les paramètres du RAW sur le JPEG, j'aurais bien mis les deux photos côte-à-côte pour voir immédiatement la différence de traitement.

Oui en effet. Ca aurait été plus visuel. Dans mon utilisation de LR je compare assez rarement des photos entre elles. Donc ce n'est pas encore naturel chez moi

MBe

Oui félicitations pour ces vidéos sur Lightroom, elles sont très didactiques, je vais continuer sur la série.

Une question, toutes mes photos ont des mots clefs, est ce qu'un import (avec un tri par les dates) avec LR conserve ces informations et permet également de faire des recherches avec ces mots clefs?

Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: MBe le Février 22, 2015, 23:29:08
Oui félicitations pour ces vidéos sur Lightroom, elles sont très didactiques, je vais continuer sur la série.

Une question, toutes mes photos ont des mots clefs, est ce qu'un import (avec un tri par les dates) avec LR conserve ces informations et permet également de faire des recherches avec ces mots clefs?

Merci

Normalement oui si ils sont dans les bon champs. Essaye d'en importer une ou deux et regarde si dans les mots clefs tu retrouve tes petits. Si oui c'est bon tu peux lancer l'importation de tout le reste

MBe

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 23, 2015, 08:13:02
Normalement oui si ils sont dans les bon champs. Essaye d'en importer une ou deux et regarde si dans les mots clefs tu retrouve tes petits. Si oui c'est bon tu peux lancer l'importation de tout le reste

Super, je vais poursuivre mon apprentissage et profiter de al prochaine sortie de LR6 pour tester ce cette méthode de travail.
Merci de nouveau.

OuiOuiPhoto

miklos

Un grand merci à pour ces videos,très bien faites, sur LR. C'est clair didactique (sans trop) et parfaitement présenté.Un travail de PRO qui m'a fait bien progresser!!!!En plus on m'informe que c'est gratuit et que le n° de ma Visa n'est pas demandé! :)

OuiOuiPhoto

Citation de: miklos le Février 28, 2015, 17:10:40
En plus on m'informe que c'est gratuit et que le n° de ma Visa n'est pas demandé! :)

En fait le N° est volé dans tes cookies lorsque tu te connecte au site :D

JamesBond

Citation de: miklos le Février 28, 2015, 17:10:40
[...] En plus on m'informe que c'est gratuit et que le n° de ma Visa n'est pas demandé! :)

Comme disait Madame Laetitia, mère de Napoléon : « pourvou qué ça doure »
Malheureusement pour son fils, ça n'a pas « douré », même si demain, il y a deux-cent ans, il débarquait pour tenter de « redourer ».
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Février 28, 2015, 22:52:04
Comme disait Madame Laetitia, mère de Napoléon : « pourvou qué ça doure »

A prioris ca va "dourer" ;) puisque je m'amuse et que ca plait

Comtois91

Bonsoir,
à l'attention de Ouioui:
sur ton blog, des vidéos ont le titre écrit en gris et me sont inaccessibles (ex:j'ai plein de doublons).
Si je conclus que ce sont des vidéos à venir, j'ai juste ?

En fait, j'ai dans ma base de données LR 3 doublons sur 8000 images (je reviendrai plus tard sur pourquoi et comment ils sont là et je les ai compté) comment peut-on faire pour les repérer et les éliminer.
Comtois91

Tomzé

Un très grand merci, OuiOuiPhoto, pour le travail colossal que tu as effectué avec toutes ces vidéos de formation sur Lightroom. Même si j'ai déjà une expérience, disons avertie avec Lightroom, j'apprends toujours un petit truc. Au sein de mon club-photo, j'encourage vivement les nouveaux utilisateurs de lightroom, à visionner tes vidéos qui sont très pédagogiques et totalement gratuites.
Tout a été fait, sauf par moi.

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Mars 02, 2015, 21:15:09
Si je conclus que ce sont des vidéos à venir, j'ai juste ?

Oui. C'est marqué plus bas ;) "* Les chapitres grisés sont en préparation". Pour ta question j'aurais tendance a te dire qu'il faudra attendre la vidéo ;). Car je ne l'ai pas encore faite. Le plus dure pour moi va être de créer ces doublons puisque je n'en ai pas. Mais bon un système simple que je verrais c'est d'empiler automatiquement pas date de prise de vue. (si tu as les exifs dans chaque photo évidement)

OuiOuiPhoto

Citation de: Tomzé le Mars 03, 2015, 00:44:07
Un très grand merci, OuiOuiPhoto, pour le travail colossal que tu as effectué avec toutes ces vidéos de formation sur Lightroom. Même si j'ai déjà une expérience, disons avertie avec Lightroom, j'apprends toujours un petit truc. Au sein de mon club-photo, j'encourage vivement les nouveaux utilisateurs de lightroom, à visionner tes vidéos qui sont très pédagogiques et totalement gratuites.

Merci ;)

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 03, 2015, 09:45:13
Oui. C'est marqué plus bas ;) "* Les chapitres grisés sont en préparation". Pour ta question j'aurais tendance a te dire qu'il faudra attendre la vidéo ;). Car je ne l'ai pas encore faite. Le plus dure pour moi va être de créer ces doublons puisque je n'en ai pas. Mais bon un système simple que je verrais c'est d'empiler automatiquement pas date de prise de vue. (si tu as les exifs dans chaque photo évidement)

Je ne sais pas lire, mais mon neurone fonctionne encore un peu  :D

Pour les doublons ils on été créé lors de l'exportation d'une collection dynamique en tant que catalogue puis de l'importation dans le catalogue du portable. La collection dynamique a comme critère "modifié depuis". Ce qui provoque ces doublons, c'est un phénomène que je ne m'explique pas encore, les métadonnées d'images qui sans que je sache pourquoi ne sont plus à jour. C'est en remettant à jour ces métadonnées que les images se sont introduites dans la collection dynamique.

Bref, j'ai éliminé les doublons ainsi créés en affichant sur le portable, où sont les doublons, une collection dynamique "modifié depuis la même date que celle du fixe" (60 images, facile de s'y retrouver). Je sélectionne l'image dont j'ai remis à jour les métadonnées. je bascule sur affichage de toutes les images et j'ai les deux images doublons côte à côte. Je peux ainsi en éliminer une. Et je recommence la manip autant que nécessaire.

Voilà, j'ai supprimer les quelques doublons assez rapidement. Fin de cet épisode  :) et merci Ouioui.
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Mars 03, 2015, 12:05:43
Pour les doublons ils on été créé lors de l'exportation d'une collection dynamique en tant que catalogue puis de l'importation dans le catalogue du portable. La collection dynamique a comme critère "modifié depuis". Ce qui provoque ces doublons, c'est un phénomène que je ne m'explique pas encore, les métadonnées d'images qui sans que je sache pourquoi ne sont plus à jour. C'est en remettant à jour ces métadonnées que les images se sont introduites dans la collection dynamique.

Bon ben ca me fait déjà a scénario pour créer des doublons ;)

Comtois91

Comtois91