insertion profil ICC Papier fine art Harman sur imprimante Epson 3000

Démarré par alain.tom25, Octobre 03, 2014, 12:23:24

« précédent - suivant »

alain.tom25

Je prévoie l'achat d'une Epson 3000. Je pense que la machine propose déjà une liste de profil ICC disponible. Ce que je voudrais savoir c'est comment on fait pour compléter cette liste, en sorte, la marche à suivre?
J'ai essayé sur internet de trouver un mode d'emploi (pas à pas) simple, mais je n'y comprends rien. :-\ trop compliqué pour moi.
J'aimerais dans l'ordre chronologique comprendre les différentes étapes, à commencer ou se procurer les profils ICC en question.
Le papier qui a ma préférence c'est le papier "Fine art Harman Matt cotton smooth 300mg"
Si j'achète cette imprimante je voudrais être sur d'avoir ce profil inséré dans la machine.
Merci si vous pouvez m'aider. ;)

Verso92

C'est simplissime : il faut dans un premier temps télécharger le profil icc sur le site du fabricant du papier que tu comptes utiliser.
Ensuite, bouton droit et "installer le profil", qui est enregistré à l'endroit voulu. Ensuite, il apparait tout naturellement dans la liste des profils quand tu imprimes...

alain.tom25

alain.tom25

Verso dit que cela est simple, mais pas pour moi. >:(
Actuellement j'ai une imprimante HP Pro B 9180 et je n'ai toujours pas réussi à y mettre le profil ICC que je désire.
J'ai bien trouvé le profil désiré chez le fabriquant de papier mais mon ordi me le télécharge  en format ZIP et ensuite pas moyen d'ouvrir ce dossier compressé. Adobe Reader ne le reconnait pas???
Il est vrai que je ne suis pas doué en info :'(

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Octobre 03, 2014, 18:20:49
Verso dit que cela est simple, mais pas pour moi. >:(
Actuellement j'ai une imprimante HP Pro B 9180 et je n'ai toujours pas réussi à y mettre le profil ICC que je désire.
J'ai bien trouvé le profil désiré chez le fabriquant de papier mais mon ordi me le télécharge  en format ZIP et ensuite pas moyen d'ouvrir ce dossier compressé. Adobe Reader ne le reconnait pas???
Il est vrai que je ne suis pas doué en info :'(

Oui, mais là, c'est de l'informatique de base (ce n'est pas un reproche, hein !)...
Le plus simple, c'est de créer sur ton bureau un dossier que tu appelleras "Profil", par exemple. Tu y copies le fichier zip en question. Ensuite, tu extraits les fichiers contenus dans l'archive (le zip). Par défaut, il me semble, ils seront extraits dans le dossier courant ("Profil", donc). Si ce n'est pas le cas, forcer le dossier "Profil" comme destination de l'extraction.

Une fois le fichier icc extrait, il suffit de faire un clic droit dessus et d'installer le profil.
Remarque en passant : le profil ne s'installe pas dans l'imprimante, mais sur le disque dur, à l'endroit kivabien.

Verso92

Bon, un petit tuto en images...
1/4 - j'ai créé sur mon bureau un dossier "Profil", dans lequel j'ai copié le fichier "Fichier zip contenant le profil.zip", que j'ai téléchargé sur le site du fabricant de papier :

Verso92

2/4 - je vais extraire les fichiers contenus dans l'archive (en général, bouton droit sur le fichier zip, "extraire tout") :

Verso92

3/4 - une fois les fichiers extraits, je me retrouve avec un sous-dossier "Fichier zip contenant le profil", qui contient les fichiers de l'archive, dézippés :

Verso92

4/4 - j'ouvre le sous-dossier "Fichier zip contenant le profil". Je vois maintenant les fichiers de l'archive (version "dézippés").
Bouton droit sur le fichier icc, puis "installer un profil"... voilà, le profil est installé dans l'endroit ad-hoc !

alain.tom25

Merci Verso 92
Tu as tout à fait raison, c'est de l'info de base et là hélas je suis complètement dépassé. Je suis touché de ce que tu prennes autant de temps pour m'expliquer, je vais essayer ce que tu me proposes avec les démos, on verra !!!, je te tiens au courant mais il me faudra du temps. :P
Amitiés

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Octobre 03, 2014, 20:32:31
Merci Verso 92
Tu as tout à fait raison, c'est de l'info de base et là hélas je suis complètement dépassé. Je suis touché de ce que tu prennes autant de temps pour m'expliquer, je vais essayer ce que tu me proposes avec les démos, on verra !!!, je te tiens au courant mais il me faudra du temps. :P
Amitiés

Les forums, c'est fait pour s'entraider : ceux qui savent viennent aider ceux qui savent pas (et puis, on est toujours celui qui sait pas de quelqu'un qui sait, alors...  ;-) !

Jean-Claude

La manip proposée sert à ranger le profil au bon endroit de Windows mais ne résoud pas le problème.

a ma connaissance on ne peut pas installer des profils tiers pour qu'ils fonctionnent comme les profils accessibles dans le pilote Epson en choisissant parmi les types de papiers proposés. C'est ce que demande notre ami, il me semble
Le profil lié au choix de papier est une solution propriétaire Epson pour ses propres papiers.

Pour les papiers tiers on fait le choix d'impressions sans profil dans le pilote Epson et on sélectionne le profil voulu dans l'option d'impression du logiciel qui ouvre l'image.

Attention un profil donné est lié à une configuration précise d'imprimante qu'il faut absolument respecter, type d'encre, papier brillant ou mat, densité d'impression etc...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 03, 2014, 23:17:02
La manip proposée sert à ranger le profil au bon endroit de Windows mais ne résoud pas le problème.

a ma connaissance on ne peut pas installer des profils tiers pour qu'ils fonctionnent comme les profils accessibles dans le pilote Epson en choisissant parmi les types de papiers proposés. C'est ce que demande notre ami, il me semble
Le profil lié au choix de papier est une solution propriétaire Epson pour ses propres papiers.

Pour les papiers tiers on fait le choix d'impressions sans profil dans le pilote Epson et on sélectionne le profil voulu dans l'option d'impression du logiciel qui ouvre l'image.

Attention un profil donné est lié à une configuration précise d'imprimante qu'il faut absolument respecter, type d'encre, papier brillant ou mat, densité d'impression etc...

On ne peut pas, bien sûr, ajouter un profil papier tiers directement dans le pilote de l'imprimante.
Pour la marche à suivre, j'avais aussi fait un tuto*, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176153.msg3673902.html#msg3673902

;-)
*pour la SP3880 sous PSE10. Mais les principes restent les mêmes pour d'autres imprimantes et/ou logiciels.

alain.tom25

Merci à Verso 92 et Jean-Claude
J'ai finalement réussi à  téléchargé en format ZIP dans un dossier sur mon bureau, mais au final ce que je voudrais, c'est comme le souligne Jean-Claude, ajouter à la liste de papier proposés par la marque de l'imprimante mon choix de papier. Il semblerait que cela soit impossible?? Donc la question qui en découle: Est-ce que la méthode de Verso 92 est une manière de contourner le problème avec le même bon résultat que propose l'imprimante avec les profils intégrés??
Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre, peut-être même que ma question est révélatrice de quelque chose que je n'ai pas encore  pigé, pardonnez-moi :'(
Amitiés

Verso92

Citation de: alain.tom25 le Octobre 04, 2014, 12:14:51
J'ai finalement réussi à  téléchargé en format ZIP dans un dossier sur mon bureau, mais au final ce que je voudrais, c'est comme le souligne Jean-Claude, ajouter à la liste de papier proposés par la marque de l'imprimante mon choix de papier. Il semblerait que cela soit impossible??

Oui, ce n'est pas possible (cela viendrait modifier le pilote de l'imprimante, ce qui n'est pas souhaitable, de toute façon).
Citation de: alain.tom25 le Octobre 04, 2014, 12:14:51
Donc la question qui en découle: Est-ce que la méthode de Verso 92 est une manière de contourner le problème avec le même bon résultat que propose l'imprimante avec les profils intégrés??

En fait, ce n'est pas "contourner" le problème. C'est juste le façon de faire depuis que les profils icc existent.
En règle générale, il y a deux choix :

- laisser l'imprimante gérer l'impression : c'est la façon le plus simple, et qui donne souvent de bons résultats.

- laisser le logiciel (Photoshop, etc) gérer les couleurs : les automatismes de l'imprimante (du pilote) sont (doivent être...) désactivés, et on fournit au pilote le profil du papier élaboré par le fabricant (ou son propre profil, réalisé avec des outils d'étalonnage papier, le cas échéant).

alain.tom25

Merci beaucoup pour vos explications, je suis un peu plus au clair maintenant.
Amitiés

shore

Parfois on peut être "étonné" de lire tout ça sur un forum et sans contradictions!

Tous les bouquins dignes de ce nom sur la gestion des couleurs conseillent de laisser gérer les couleurs par Photoshop et surtout pas par l'imprimante!

Ensuite, bien sur qu'une imprimante gère tout de sorte de profils d'autres marques, qui sont stockés dans le système de l'ordi, simplement , sans bidouiller, au même titre que les profils écrans, scanner, et que ses profils papiers perso etc..

Verso92

Citation de: shore le Octobre 09, 2014, 15:04:42
Parfois on peut être "étonné" de lire tout ça sur un forum et sans contradictions!

Tous les bouquins dignes de ce nom sur la gestion des couleurs conseillent de laisser gérer les couleurs par Photoshop et surtout pas par l'imprimante!

Ensuite, bien sur qu'une imprimante gère tout de sorte de profils d'autres marques, qui sont stockés dans le système de l'ordi, simplement , sans bidouiller, au même titre que les profils écrans, scanner, et que ses profils papiers perso etc..

Connaitre les concepts de base (avoir lu les livres) est un premier pas, souvent indispensable pour ne pas faire n'importe quoi et partir dans toutes les directions.

Après, rien ne remplace le pragmatisme de l'expérience personnelle.

Par exemple, j'obtiens de très bons résultats avec le profil fabricant de l'Hahnemülhe Baryta FB 350, mais des résultats très décevants avec le Rag Baryta 315 (et je ne suis pas le seul, voir d'autres fils dans cette section).
Il y a deux ou trois jours, un de mes petits camarades du club photo est venu demander mon aide pour imprimer une photo. Il avait du papier Canon semi-gloss. J'ai renoncé à chercher un profil ICC pour notre Epson SP3880, et nous avons imprimé la photo en laissant l'imprimante gérer les couleurs : résultats impeccables, et rendu véritablement très proche de ce qu'affichait l'écran, fraichement étalonné par mes soins.
Sinon, pour le N&B, un ami tireur pro utilisant cette machine m'a conseillé de passer par le mode "N&B avancé", qui repose sur le pilotage par l'imprimante...

megaboub

Bonjour, sans vouloir poluer le fil en hors sujet, mais comme il a été abordé les 3000 et 3880 , qu'est ce qui justifie l'achat d'une 3880 par rapport à une 3000 ou l'inverse ?

J'ai l'impression que:

1/ la 3880 plus intéressante pour ses grosses cartouches
2/ La 3000 plus intéressante pour les impressions A4 et plus petites par sa plus grande résolution ...

J'ai bon ? sinon .... pourquoi ?

Merci

Verso92

Citation de: megaboub le Octobre 10, 2014, 08:25:48
Bonjour, sans vouloir poluer le fil en hors sujet, mais comme il a été abordé les 3000 et 3880 , qu'est ce qui justifie l'achat d'une 3880 par rapport à une 3000 ou l'inverse ?

J'ai l'impression que:

1/ la 3880 plus intéressante pour ses grosses cartouches
2/ La 3000 plus intéressante pour les impressions A4 et plus petites par sa plus grande résolution ...

J'ai bon ? sinon .... pourquoi ?

Merci

Je ne connais pas bien la 3000, mais je dirais :

- A2 vs A3 ?
- coût de l'encre beaucoup plus avantageux sur la 3880.
Sinon, il me semble que la résolution des deux machines est la même (360 dpi)...

megaboub

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2014, 08:30:14
Je ne connais pas bien la 3000, mais je dirais :

- A2 vs A3 ?
- coût de l'encre beaucoup plus avantageux sur la 3880.
Sinon, il me semble que la résolution des deux machines est la même (360 dpi)...

J'ai lu quelque part sur la doc constructeur pour la 3000 une définition de 5400*1200 (à peu près) et pour la 3880 une def de  2880*1200 (toujours à peu près, c'est un ordre de grandeur)

asak

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2014, 19:51:57
Connaitre les concepts de base (avoir lu les livres) est un premier pas, souvent indispensable pour ne pas faire n'importe quoi et partir dans toutes les directions.

Après, rien ne remplace le pragmatisme de l'expérience personnelle.

Par exemple, j'obtiens de très bons résultats avec le profil fabricant de l'Hahnemülhe Baryta FB 350, mais des résultats très décevants avec le Rag Baryta 315 (et je ne suis pas le seul, voir d'autres fils dans cette section).
Il y a deux ou trois jours, un de mes petits camarades du club photo est venu demander mon aide pour imprimer une photo. Il avait du papier Canon semi-gloss. J'ai renoncé à chercher un profil ICC pour notre Epson SP3880, et nous avons imprimé la photo en laissant l'imprimante gérer les couleurs : résultats impeccables, et rendu véritablement très proche de ce qu'affichait l'écran, fraichement étalonné par mes soins.
Sinon, pour le N&B, un ami tireur pro utilisant cette machine m'a conseillé de passer par le mode "N&B avancé", qui repose sur le pilotage par l'imprimante...

menu Affichage / Format d'épreuve Personnalisé il est possible d'afficher à l'écran telle qu'elle sera une fois imprimée DONC convertie vers le profil ICC de votre imprimante
J'ai écrit une connerie, j'ai pas compris ??????

Altho

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2014, 19:51:57

Depuis que j'ai "top-étalonné" mon nouvel écran 24" NEC SV242W, j'ai une très bonne correspondance avec les profils Hahnemulhe, y compris avec le Rag Baryta que j'utilise pour les portraits. (Logiciel Spectraview Profiler 5 + sonde Spyder 4 Elite / Calibrage : 100 Cd - 5800°K - Adobe98 - Gamma 2.2)

Verso92

Citation de: megaboub le Octobre 10, 2014, 08:47:18
J'ai lu quelque part sur la doc constructeur pour la 3000 une définition de 5400*1200 (à peu près) et pour la 3880 une def de  2880*1200 (toujours à peu près, c'est un ordre de grandeur)

Ça, c'est la résolution "gouttes". La résolution d'impression, c'est 360 dpi.
Citation de: asak le Octobre 10, 2014, 09:25:38
menu Affichage / Format d'épreuve Personnalisé il est possible d'afficher à l'écran telle qu'elle sera une fois imprimée DONC convertie vers le profil ICC de votre imprimante
J'ai écrit une connerie, j'ai pas compris ??????

En théorie, oui.
Citation de: Altho le Octobre 10, 2014, 09:37:34
Depuis que j'ai "top-étalonné" mon nouvel écran 24" NEC SV242W, j'ai une très bonne correspondance avec les profils Hahnemulhe, y compris avec le Rag Baryta que j'utilise pour les portraits. (Logiciel Spectraview Profiler 5 + sonde Spyder 4 Elite / Calibrage : 100 Cd - 5800°K - Adobe98 - Gamma 2.2)

Hahnemülhe a peut-être changé son profil pour ce papier depuis que je l'ai testé ?
(sinon, quand deux tirages d'un même fichier diffèrent, le profil écran n'y pour rien)

megaboub

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2014, 12:23:03
Ça, c'est la résolution "gouttes". La résolution d'impression, c'est 360 dpi.

Ce qui confirme ou non qu'elle est plus adaptée au "petits tirages" ?