récupération paramètres de dév dans backup catalogue?

Démarré par sebs, Octobre 06, 2014, 11:49:35

« précédent - suivant »

sebs

Alors voilou mon souci:

Pour une raison que j'ignore (mauvaise manip de ma part? J'ai fait des changements il y a quelques mois) j'ai perdu des photos, et sur LR et même sur le disque. Heureusement, j'ai encore la carte sd qui les contiennent.

Par contre j'ai bien sur mon backup les fichiers de backup du catalogue.

Si je réimporte les fichiers, avec le même nom, y a t'il un moyen de récupérer les paramètres de dév dans un fichier backup du catalogue?
+ Y a t'il un outil (dans LR ou externe), permettant de regarder ce qui était dans le catalogue, sans importer/fusionner ce catalogue dans LR (je ne voudrais pas que cela mette le bazar avec ma config actuelle)?

Merci d'avance pour vos lumières  ;)

Nikojorj

Tu ouvres ton catalogue sauvegardé, il te demande où sont ces photos, tu lui dis, tu devrais récupérer tes traitements, tu les enregistres avec les photos (ctrl S) et voilà... plus qu'à repointer ou réimporter.

Ne reste plus qu'à te demander comment ne plus provoquer de telles pertes d'une part, et mettre en place une sauvegarde de tes raws d'autre part. ;) ;)

Samoreen

Bonjour,

D'où l'intérêt de faire des sauvegardes, sujet maintes fois débattu ici. Mais j'ai perdu tout espoir de convaincre l'ensemble des utilisateurs de PC en général de faire des sauvegardes de leurs données...  :( (toujours 2 copies en plus des copies de travail, sur des supports physiques séparés - conserver les photos sur les cartes SD considérées comme archives n'est pas un choix raisonnable - euphémisme - payez vous des disques externes, ça vous coûtera moins cher et ça sera plus sûr)

Il y a beaucoup plus simple que ce que vous envisagez comme mesures de récupération :

- Copiez les photos dans le dossier de votre choix (en gardant la même arborescence que celle du catalogue)
- Ouvrez le catalogue dans Lightroom
- Lightroom va déclarer qu'il ne trouve pas les photos (sauf si elles ont été copiées exactement dans les mêmes répertoires sur le même disque auquel cas, la récupération est automatique et c'est terminé)
- Indiquez à Lightroom où se trouvent les photos en question (clic sur l'icône "point d'exclamation").
- Une fois les photos localisées, Lightroom va s'apercevoir que le catalogue contient des réglages mais qu'il n'y a pas de XMP accompagnant les images ou pas de métadonnées de réglages dans le fichier image si ce sont des JPEG). Il proposera alors d'appliquer les réglages du catalogue.

Si les photos ont été renommées dans Lightroom, c'est plus compliqué car il faudra renommer les photos sur le disque.

http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS3BC0B0A1-D48C-4271-891D-DA04EF388E29.html
Patrick

sebs

Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2014, 13:17:06
Tu ouvres ton catalogue sauvegardé, il te demande où sont ces photos, tu lui dis, tu devrais récupérer tes traitements, tu les enregistres avec les photos (ctrl S) et voilà... plus qu'à repointer ou réimporter.

Ne reste plus qu'à te demander comment ne plus provoquer de telles pertes d'une part, et mettre en place une sauvegarde de tes raws d'autre part. ;) ;)

Merci!
Et pour les autres photos de mon catalogue, quand je rouvrirai mon catalogue actuel, je récupérerai les paramètres les plus récents? Car dans le catalogue ancien, il y a les photos perdues et les autres, dont certaines sur lesquelles j'ai rebossé.

Je me suis bien viandu... Il y a quelques mois, j'ai déplacé mon dossier des photos en attente de traitement (vers un ssd).
J'avais vérifié que tout était correct, mais apparement j'ai fais une mauvaise manip!
Et comme mon disque de sauvegarde était presque plein, je n'ai pas de copie de ces photos perdues  :'(
Bref il faut que j'achète un nouveau disque pour pouvoir tout conserver au cas où... et ne pas faire de ménage pour récupérer de la place...
Edit: merci Samoreen aussi. Je fais des backups, mais là comme dit, comme mon disque de backup était trop petit, je n'ai pas tout gardé.. erreur funeste qui mérite le goudron et les plumes  ;D

Edit2: là c'était des jpgs, venant de mon compact sony. Je ne peux bosser en raw qu'avec mes boitiers pentax.

Samoreen

En répondant à cette question, je m'aperçois qu'il n'y a aucune possibilité depuis Lightroom d'exporter sous forme de XMP les réglages d'une photo manquante. Ou j'ai loupé quelque chose ?

Cependant, si on ouvre le catalogue (une base de données SQLite) avec un logiciel de gestion de SQLite (il en existe de nombreux et gratuits), on peut assez facilement récupérer les métadonnées de réglage et les insérer dans un fichier XMP : table DOPItem, champ StoreSettings. Il faut d'abord repérer l'ID de l'image (champ ID) dans la table DOPSource où l'on trouve l'ID en face du nom de fichier.

Quelqu'un qui serait familier avec le langage SQL peut même automatiser la chose mais à la main, retrouver les données XMP d'une image à partir de son nom prend 1 minute au plus.
Patrick

sebs

Citation de: Samoreen le Octobre 06, 2014, 13:43:44
En répondant à cette question, je m'aperçois qu'il n'y a aucune possibilité depuis Lightroom d'exporter sous forme de XMP les réglages d'une photo manquante. Ou j'ai loupé quelque chose ?

Cependant, si on ouvre le catalogue (une base de données SQLite) avec un logiciel de gestion de SQLite (il en existe de nombreux et gratuits), on peut assez facilement récupérer les métadonnées de réglage et les insérer dans un fichier XMP : table DOPItem, champ StoreSettings. Il faut d'abord repérer l'ID de l'image (champ ID) dans la table DOPSource où l'on trouve l'ID en face du nom de fichier.

Quelqu'un qui serait familier avec le langage SQL peut même automatiser la chose mais à la main, retrouver les données XMP d'une image à partir de son nom prend 1 minute au plus.

J'ai plusieurs centaines à récupérer.
Mais ce problème dont tu parles ne se présente pas, vu que je dois copier de toute  façon les fichiers depuis la carte sd, donc LR retrouvera les photos.
Je dois juste désactiver temporairement le renommage des fichiers (depuis la date où j'avais la 1ère fois importé ces photos, j'ai ajouté un renommage à l'import)

Samoreen

Citation de: sebs le Octobre 06, 2014, 14:13:18
Mais ce problème dont tu parles ne se présente pas

J'ai bien compris mais par contre, il serait bien de prendre l'habitude d'enregistrer systématiquement les XMP (en automatique ou en manuel) de manière à ce qu'ils soient enregistrés avec les sauvegardes et qu'une restauration en cas d'accident soit plus simple : un simple import suffirait.
Patrick

Nikojorj

Citation de: sebs le Octobre 06, 2014, 13:35:58
Il y a quelques mois, j'ai déplacé mon dossier des photos en attente de traitement (vers un ssd).
Comme quoi, il faut bien faire gaffe à ce qu'on gagne vs. ce qu'on risque avec ce genre de manipe... perso, rien que le temps passé au déplacement me semble plus important que celui gagné grâce au SSD, mais bon.
Citation de: Samoreen le Octobre 06, 2014, 13:43:44
Effectivement, le Ctrl-S est grisé à partir du moment où LR ne retrouve plus la photo.

Citation de: Samoreen le Octobre 06, 2014, 14:17:37
J'ai bien compris mais par contre, il serait bien de prendre l'habitude d'enregistrer systématiquement les XMP (en automatique ou en manuel) de manière à ce qu'ils soient enregistrés avec les sauvegardes et qu'une restauration en cas d'accident soit plus simple : un simple import suffirait.
J'abonde très abondamment. C'est un premier (ou zéroième) niveau de sauvegarde appréciable.

Gérard_M

Citationcomme mon disque de backup était trop petit, je n'ai pas tout gardé.. erreur funeste qui mérite le goudron et les plumes
au prix du disque usb3 de 1 Tera-Octets, faut pas se priver ...... d'en acheter deux paires :)
Boitiers Canon,bridge,

sebs

Voilà, je reviens avec un nouveau disque plus grand (et usb3 au lieu de 2).

J'ai activé l'option des xmp. Puis-je forcer LR à les créer pour toutes mes photos existantes?

Nikojorj

Toutes les photos en haut à gauche, vérifie qu'il n'y ait pas de filtre, mode grille, ctrl A, ctrl S, si tu en as vraiment beaucoup tu vas boire un café...

sebs

Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2014, 18:01:46
Toutes les photos en haut à gauche, vérifie qu'il n'y ait pas de filtre, mode grille, ctrl A, ctrl S, si tu en as vraiment beaucoup tu vas boire un café...

Help!  ??? je ne comprends pas...

J'ai vite arrêté la manip, car pour les 1ers fichiers (ce sont des Jpgs) que LR a traité ainsi, LR a écrasé "Date/Heure de capture" (que j'affiche dans l'aperçu) et a mis l'heure de maintenant, c'est à dire du ctr-S  :o

Je viens donc de faire un test sur une seule jpg, dans un dossier que j'ai choisi.
1) cette fois "Date/Heure de capture" a bien été conservé -> pourquoi alors si je passe par "toutes les photos" ça bugge?
2) bien que j'aie fait une modif d'expo, aucun fichier XMP n'a été crée sur le disque. Je vous joins les paramètres que j'ai coché, dois-je changer ces options pour avoir un .xmp séparé?

Nikojorj

Citation de: sebs le Octobre 06, 2014, 19:37:45
J'ai vite arrêté la manip, car pour les 1ers fichiers (ce sont des Jpgs) que LR a traité ainsi, LR a écrasé "Date/Heure de capture" (que j'affiche dans l'aperçu) et a mis l'heure de maintenant, c'est à dire du ctr-S  :o
Ça c'est juste que l'aperçu te montre la date de modif en fait?
Citation2) bien que j'aie fait une modif d'expo, aucun fichier XMP n'a été crée sur le disque.
C'est normal, les XMP sont séparés pour les raws propriétaires, mais intégrés pour les formats documentés (DNG, TIFF, JPG).
C'est comme ça, lalalalala... On peut le regretter (notamment pour des problématiques de sauvegarde incrémentale), ou pas, mais c'est comme ça (lalalala).

sebs

Citation de: Nikojorj le Octobre 06, 2014, 20:20:45
Ça c'est juste que l'aperçu te montre la date de modif en fait?

C'est normal, les XMP sont séparés pour les raws propriétaires, mais intégrés pour les formats documentés (DNG, TIFF, JPG).
C'est comme ça, lalalalala... On peut le regretter (notamment pour des problématiques de sauvegarde incrémentale), ou pas, mais c'est comme ça (lalalala).

1) dans la grille, la date/heure est modifiée, mais les données exif sont correctes. Voir le snapshot d'écran.
Dans la photo que j'ai sauvé une à la fois, la date/heure est restée inchangée dans la grille.
Donc je ne comprends pas pourquoi il y a 2 comportements différents.
Et ce champ, en mode grille, il est censé finalement la date de modif si on a enregistré la photo?

2) vu que je n'ai que du dng, jpg et tiff, bin du coup je n'aurais pas ces fameux fichiers .xmp...
-> question a) donc je peux décocher l'option des xmp dans les fichiers annexes?
-> question b) si j'ai bien compris, il vaut cependant mieux que j'enregistre les fichiers depuis LR, pour inclure dans les fichiers eux-mêmes les paramètre de dev? Ceci pour que si j'ai un problème avec le catalogue LR, il charge en priorité les paramètres inclus dans le fichier?

Merci pour l'aide, j'ai beau être informaticien à la base, je suis un peu paumé sur ce coup-là  ;D

Nikojorj

Citation de: sebs le Octobre 06, 2014, 20:50:42
2) vu que je n'ai que du dng, jpg et tiff, bin du coup je n'aurais pas ces fameux fichiers .xmp...
Si mais ils sont intégrés au fichier, et te permettront de retrouver tes développements (et autres métadonnées) si jamais tu avais à les réimporter dans un nouveau catalogue..
Garde l'option de les écrire.

Par contre, pour la date, je pensais que tu parlais de l'aperçu Win, là c'est un peu plus bizarre en effet.
Après vérif, ça le fait aussi chez moi, LR affiche la date de modif et non celle de capture, bon ben ça ressemble à un bug.