Chargeur de batterie sur allume-cigare ou convertisseur

Démarré par mora mora, Octobre 06, 2014, 22:25:28

« précédent - suivant »

mora mora

Bonsoir,
Je dois faire un voyage en Tanzanie mais je ne suis pas sûr de trouver tous les soirs du courant électrique pour recharger les batteries.
Par contre la journée nous voyagerons en 4x4 et je me demandais s'il valait mieux trouver un chargeur qui se branche sur allume-cigare (mais nous aurons des boitiers de différentes marques et les chargeurs dédiés sont souvent très chers) - j'ai vu qu'il existe des chargeurs dits "universels" (mais le sont-ils vraiment et sont-ils fiables ?)  ou acheter un convertisseur 12V/220V et brancher les chargeurs dessus ?

Merci de vos retours.

Inka

Citation de: mora mora le Octobre 06, 2014, 22:25:28
Je dois faire un voyage en Tanzanie mais je ne suis pas sûr de trouver tous les soirs du courant électrique pour recharger les batteries.
Par contre la journée nous voyagerons en 4x4 et je me demandais s'il valait mieux trouver un chargeur qui se branche sur allume-cigare (mais nous aurons des boitiers de différentes marques et les chargeurs dédiés sont souvent très chers) - j'ai vu qu'il existe des chargeurs dits "universels" (mais le sont-ils vraiment et sont-ils fiables ?)  ou acheter un convertisseur 12V/220V et brancher les chargeurs dessus ?

Les deux solutions sont parfaitement utilisables, en ce qui me concerne j'utilise un convertisseur 12/220, quelque part c'est intellectuellement la solution la plus débile, mais ça fonctionne bien.
Carolorégien

ledunois

Canon déconseille de brancher les chargeurs d'accus de ses boitiers sur des convertisseurs 12 V - 220 V !
Risque de surchauffe et de détérioration des chargeurs !
C'est tout-à-fait plausible car ces convertisseurs ne sont pas "pure sinus" ; le courant qu'ils délivrent est un "pseudo alternatif".
Le dernier n° de Réponses Photo évoque le problème de l'alimentation des appareils avec Vincent Munier et ce dernier utilise .......des
convertisseurs 12 V - 220 V sans problème! Alors ?!   

wll92

Perso, j'ai opté pour des batteries complémentaires. (oui, je sais, c'est plus cher).
Il est vrai que j'ai pratiquement toujours trouvé du jus le soir (ou en début de soirée).

Il y a aussi des solutions avec panneaux solaires, à voir ?

remico

Je ne l'ai pas testé mais le chargeur Pixo qui se branche directement sur l'allume cigare me semble plus logique compatible piles AA et batteries lithium.

Il y a deux versions alimentée par secteur ou allume-cigare dans les 30-40 euros sur ebay avec le port :

Pixo C3  400mA
Pixo C4 800mA + 2 ports USB 5v

Pixo C-USB alimenté par port USB

http://www.pixo.de/index.html

Je ferai un retour je viens d' acheter un C4 y compris pour la régénération j'ai pas mal d'accus fichus mais je n'y crois pas trop.

jojo63

Citation de: Inka le Octobre 06, 2014, 22:48:11
en ce qui me concerne j'utilise un convertisseur 12/220, quelque part c'est intellectuellement la solution la plus débile, mais ça fonctionne bien.

Bonjour
Pourquoi débile  ??? très pratique en tout cas !
J'utilise un convertisseur 12DC/230AC "pur sinus" depuis des années sur toutes sortes de chargeur ou PC portable .
Ça fonctionne sans aucun problèmes .
Seul inconvénient , se branche directement sur la batterie par pinces crocos . 
En effet quand tout est branché dessus , ça tire beaucoup sur la batterie et une prise allume cigare sera trop juste en puissance .

ledunois

"pur sinus", oui, c'est ce qui est conseillé pour le matériel électronique.

Qdebouteille

jojo,rien n'empêche d'installer d'autres prises allume-cigare en respectant la sécurité(fusible  ou disjoncteur,coupe circuit,diamètre suffisant,protection mécanique).

(beaucoup de prises de série  sont limitées en ampèrage(fils conducteurs à l'économie).)

jojo63

Citation de: Qdebouteille le Octobre 07, 2014, 11:52:24
jojo,rien n'empêche d'installer d'autres prises allume-cigare en respectant la sécurité(fusible  ou disjoncteur,coupe circuit,diamètre suffisant,protection mécanique).

(beaucoup de prises de série  sont limitées en ampèrage(fils conducteurs à l'économie).)

Bien sur , j'en ai installé une deuxième sur le +12 avant contact (avant coupure mode éco) pour la glacière .
Mon convertisseur peut délivrer 600W en continu ( surdimensionné certes ), j'ai environ 1h30 d'autonomie avant l'alerte batterie faible avec 2 tel + chargeur accu + un PC portable .    ;)

jaric

Citation de: ledunois le Octobre 07, 2014, 08:07:14
Canon déconseille de brancher les chargeurs d'accus de ses boitiers sur des convertisseurs 12 V - 220 V !
Risque de surchauffe et de détérioration des chargeurs !
C'est tout-à-fait plausible car ces convertisseurs ne sont pas "pure sinus" ; le courant qu'ils délivrent est un "pseudo alternatif".

Il est vrai que le courant délivré pas ces convertisseurs n'a rien de sinusoïdal mais les petits chargeurs de batteries de téléphones, d'ordinateurs, d'APN, etc commencent d'abord par redresser et filtrer la tension secteur (en général de 100 à 240 V) avant de la transformer signal haute fréquence (un transfo 50 Hz de quelques watts nécessite déjà un certain volume et un bon poids de ferraille, il suffit de voir et surtout de peser les anciens transfo qui alimentaient les premiers appareils ;D).

Donc a priori, je dirais peu importe la forme d'onde générée par le convertisseur 220/12 volts, ça ne devrait pas influencer le fonctionnement de ces appareils.
Evidemment, ce n'est pas vrai pour les équipements qui effectuent la transformation de tension à la fréquence à 50 Hz.

Jean-Claude

Attention, en Afrique pas mal de véhicules ont des allume cigare HS.

Je me suis fabriqué un boitier avec une prise allume cigare et deux câbles rouge et noir â pinces crocodiles, ainsi je peux me brancher directement sur la batterie la nuit.

Celà m'a rendu de fiers services à plusieurs reprises avec des Land à prise HS.

Attention aussi, à la consommation, il nous est arrivé de devoir démarrer une Land en la poussant le matin car nous avions vidé la batterie la nuit.

jojo63

Oui , le mien c'est 400mA à vide .
Une ampoule navette de 5W donc !

orml

Avant de partir en Tanzanie l'an passé, j'avais aussi la même interrogation et ai donc acheté un chargeur à brancher sur l'allume-cigare. Mais pas de chance, l'allume-cigare ne fonctionnait pas dans le véhicule !
Par contre, je n'ai eu aucun problème à recharger dans les camps le soir (même si les camps étaient les plus basiques). J'avais une seconde batterie de rechange et je ne me rappelle plus si utilisée, mais c'est quand même plus sûr. Pour recharger mieux s'y prendre rapidement en fin d'après-midi et avoir une multiprise éventuellement.

Olivier.

langagil

La lecture du dernier RP est plus que conseillée, Vincent Munier y "révèle" quelques astuces......................un petit panneau solaire relié à une batterie (à laisser sur place ou à fixer sur le toit du 4 X 4 ) et hop on recharge tout les jours, d'autant qu'en Tanzanie le soleil ne doit pas manquer  :).
LabelImage

mora mora

Bonjour,
Merci de vos réponses et conseils précieux.
J'ai lu avec intérêt le R.P. consacré aux pb de batteries.
J'ai finalement trouvé ça chez un revendeur : http://www.hahnel.ie/index.cfm?page=universalchargers&id=54&pId=54 , mais celui-là semble plus performant avec sa batterie interne : http://www.hahnel.ie/index.cfm?page=universalchargers&id=169&pId=169

Je fais des essai avec le modèle simple que j'ai acheté;

FVDB

Nous attendons avec impatience le résultat de ton test. A noter qu'il existe aussi chez Hama un chargeur universel sur lequel on clipse différentes plaques, chacune étant dédiée à une batterie bien définie.

Inka

La première fois que j'ai utilisé un chargeur solaire c'était en 1985, on doit avoir fait des progrès depuis.
Carolorégien

Inka

Citation de: jojo63 le Octobre 07, 2014, 10:49:17
Pourquoi débile  ??? très pratique en tout cas !

Partir de 12 volts pour en faire du 220 et tout redescendre vers les 12 volts ou presque, ça fonctionne, mais c'est un peu débile.

Les batteries c'est chouette quand ça prend feu : http://www.7sur7.be/7s7/fr/4133/Multimedia/article/detail/2088275/2014/10/13/Son-telephone-lui-explose-dans-les-mains.dhtml
Carolorégien

jojo63

Citation de: Inka le Octobre 18, 2014, 13:04:11
Partir de 12 volts pour en faire du 220 et tout redescendre vers les 12 volts ou presque, ça fonctionne, mais c'est un peu débile.

Portable Asus c'est 19VDC , donc convertisseur obligatoire .
Pour du 12DC vers du 12DC par besoin d'adaptateur bien sûr .   ;)

Inka

Citation de: jojo63 le Octobre 20, 2014, 14:27:18
Portable Asus c'est 19VDC , donc convertisseur obligatoire .

On peut faire du 19 à partir du 12 sans problème, il faut juste le petit appareil adéquat.
Carolorégien

jojo63

Bien sûr , ça s'appelle un convertisseur DC/DC .Je ne savais pas qu'il en existait en 12V vers 19V .

jeff40120

J'ai été confronté à trouver une solution pour charger mes accus lors de mes voyages en camping Car.
Pour quelques Euros, des chargeurs 12V efficaces sur la "baie" et aucun problème pour les charges.
Lors de mon dernier grand voyage de plusieurs mois par la route en direction de l'inde, ce type de chargeur c'est révélé efficace.
Les batteries n'aiment pas trop les convertisseurs très énergivores, de plus, les câblages ne sont pas toujours à la hauteur...
De plus, charger en roulant est aussi la meilleure solution pour ne pas solliciter les circuits.
Pour ce qui est du PC, idem, je le branche sur la batterie auxilliaire à l'aide d'un transfo Chargeur 12 v.
Je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté pour charger quoi que ce soit; accus photo, vidéo, PC...
https://www.jean-francois boine flickr.com

Somedays

Citation de: Inka le Octobre 18, 2014, 13:04:11

Les batteries c'est chouette quand ça prend feu : http://www.7sur7.be/7s7/fr/4133/Multimedia/article/detail/2088275/2014/10/13/Son-telephone-lui-explose-dans-les-mains.dhtml

"On y voit une passagère d'un bus local remettre la batterie de son téléphone dans le boîtier lorsque, soudainement, il a pris feu."

Pur infotainment. Une batterie aussi puissante, un téléphone aussi rapidement inflammable, il faudrait nous montrer ça de façon un peu moins vague.

Inka

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2014, 09:01:02
"On y voit une passagère d'un bus local remettre la batterie de son téléphone dans le boîtier lorsque, soudainement, il a pris feu."

Pur infotainment. Une batterie aussi puissante, un téléphone aussi rapidement inflammable, il faudrait nous montrer ça de façon un peu moins vague.
Les téléphones qui prennent feu ce n'est si rare que ça : http://www.phonandroid.com/un-galaxy-s4-prend-feu-sous-loreiller-dune-fille-de-13-ans.html
Carolorégien