Lequel choisir X100T ou XT1

Démarré par Mick the bike 41, Octobre 06, 2014, 22:49:57

« précédent - suivant »

chbib

Citation de: philippep07 le Octobre 27, 2014, 07:55:55
Personnellement j'ai 18-35-50, un choix plus qualitatif , plus lourd et plus cher serait 14-23-56
Il ne faut pas exagérer non plus. J'ai les 14-23-60 et cela reste très léger et peu encombrant par rapport à un système reflex. Je ne sais pas si c'est réellement plus qualitatif que 18-35-60 mais ces objectifs me conviennent mieux.

philokalos

Il y a quelques jours nous sommes allés mon frère et moi à Antibes prendre quelques photos avec un équivalent 35 mm. Lui, avec son  XT-1 muni d'un excellent XF 23 mm f/1.4; moi, avec un X100S Black et son humble 23 mm f/2. Comme la journée était ensoleillée, la plupart des images furent prises à f/8. Surprise: sur son écran "art graphique" aucune différence décelable au niveau de la qualité d'image. Bon, c'est vrai qu'après il prit quelques détails lointains avec son XF 55-200, mais ça c'est une autre histoire...

philippep07

Citation de: philokalos le Octobre 27, 2014, 18:12:13
Surprise: sur son écran "art graphique" aucune différence décelable au niveau de la qualité d'image.
C'est plutot l'inverse qui m'aurait surpris,avec des capteurs identiques et 2 bonnes optiques,  ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Fae59

Citation de: philokalos le Octobre 27, 2014, 18:12:13
  Il y a quelques jours nous sommes allés mon frère et moi à Antibes prendre quelques photos avec un équivalent 35 mm. Lui, avec son  XT-1 muni d'un excellent XF 23 mm f/1.4; moi, avec un X100S Black et son humble 23 mm f/2. Comme la journée était ensoleillée, la plupart des images furent prises à f/8. Surprise: sur son écran "art graphique" aucune différence décelable au niveau de la qualité d'image. Bon, c'est vrai qu'après il prit quelques détails lointains avec son XF 55-200, mais ça c'est une autre histoire...

Avec le même capteur et à f/8, c'est à mon sens tout à fait logique...  :)
A f/2, ce serait peut-être une autre histoire. Je dis peut-être car l'objectif du X100s est d'excellente facture, même à pleine ouverture.
Pour moi, le fait d'avoir un XT-1 plutôt qu'un X100s ne tient qu'à la logique d'avoir un système à objectifs interchangeables ou non.
Pour celui qui se suffit du 35mm, l'intérêt du XT-1 et du 23mm (hormis la plus grande ouverture) est plus que limité.
Je dirais qu'en terme d'encombrement, le X100s est bien devant et son viseur optique un très gros avantage pour certains.
C'est ce dernier critère qui m'a fait choisir un X-Pro1 (plutôt qu'un XT-1 ou un X100s) car je souhaitais disposer du viseur optique et d'un système ouvert sur d'autres focales que le 35mm...  ;)  

samoussa

Pourtant tu n'as pas également un x100s Fae ?...

Fae59

Citation de: samoussa le Octobre 28, 2014, 11:13:45
Pourtant tu n'as pas également un x100s Fae ?...

Et non samoussa, je ne l'ai plus, je l'avais en test...  :)

Mick the bike 41

Première quinzaine de novembre, mon magasin préféré image photo à tours devrait recevoir le nouveau x100t.
Celui ci devrait être mien avec convertisseur équivalent 50mm et seconde batterie.
Je m'oriente donc vers la photo "minimaliste" au détriment du fabuleux mais plus cher xt1 + objectifs.
C'est mon choix, et je l'assume. On verra bien à l'utilisation .

Fae59

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 28, 2014, 21:21:15
Première quinzaine de novembre, mon magasin préféré image photo à tours devrait recevoir le nouveau x100t.
Celui ci devrait être mien avec convertisseur équivalent 50mm et seconde batterie.
Je m'oriente donc vers la photo "minimaliste" au détriment du fabuleux mais plus cher xt1 + objectifs.
C'est mon choix, et je l'assume. On verra bien à l'utilisation .

Très bon choix que ce X100T que j'ai pris en main à la Photokina, très abouti...  :)

Gohei28

Citation de: Fae59 le Octobre 28, 2014, 22:21:39
Très bon choix que ce X100T que j'ai pris en main à la Photokina, très abouti...  :)

Ça fait quelques temps que je regarde ce système Fuji et ce X100S/T me fait clairement de l'œil. Et ton commentaire (ainsi que les avis précédents) m'encourage(nt) encore plus dans cette voie. Je fais partie de ceux qui cherchent un appareil léger en complément du matériel réflex pour l'avoir en permanence dans mon sac pour de la photo de rue sans faire trop de compromis sur la qualité d'image habituelle et cet appareil semble remplir tous les critères. Il faudrait que j'arrive à l'essayer plus longuement qu'en magasin.
Pour ne pas être trop hors-sujet, et pour rebondir sur ta demande Mike, si j'avais à faire un switch en me séparant de mon réflex (j'ai la même chose que toi 6D + fixes) tout en gardant les mêmes sujets photographiques je pense que j'irais très vite vers le XT-1 pour garder cette polyvalence de focales qui n'est quand même pas désagréable.
On a highway to L

Mick the bike 41

Effectivement j'ai pensé au xt1 + 18-55 ou 18-135 ( pour les vacances ), 56 pour le portrait de mes enfants et 23 ou 35 pour le tout venant. Soit un budget d'environ 2800 a 3400 euros. Auquel, je sais, il faut enlever 350 euros de cashback a venir. Par rapport à mon 6D + 50 sigma art que j'ai vendu, crête le poids serait moindre mais l'encombrement reste conséquent.
Et donc le x100t ( que je vais prendre ) avec le tlc-x100, certes sera beaucoup moins versatile, mais sera beaucoup plus léger et très peu encombrant. Ce qui est mon premier critère en gardant une très bonne qualité d'image. Le tout coûtera environ 1450 euros.
Ceci est mon choix. Tous ces commentaires m'ont été très utiles. Et je vous en remercie.
Je sais également que mon choix correspond pour beaucoup à un système complémentaire à un réflexe. Mais, pour ma part, je ne veux pas d'un réflexe qui reste dans mon placard et que je n'utilise que très rarement.
Et je suis convaincu que ceux qui prendront un xt1 avec panoplie d'objectifs auront un système plus qualitatif qu'un x100t.
Mais bon, on verra mon ressenti dans quelques mois.
Merci encore à tous pour vos précieux conseils et ressentis.
Mick.

alg

Ce fut avec plaisir, j'espère que tu en seras satisfait. Bonnes photos...

hidevars

Po Po Po
Et me voilou avec l'info du jours : (bon sang que la cheminée est étroite)

http://fujifilm-dsc.com/fr/manual/x100t/

Et que voila le manuel en français pour le X100T.

Pour la version complète en pdf il va falloir attendre .. ou bien alors la lire en anglais .. hein Mike :D

http://fujifilm-dsc.com/en/manual/x100t/

Bonne lecture ... ça vous fera patienter. ;)

Mick the bike 41

Ça y est. Je viens de précommander le X100T + TLC-X100 en noir et gris chez image photo à Tours.
Y a plus qu'à attendre. Je suis impatient qu'il arrive. Ils m'ont dit vers la mi novembre.

Mick the bike 41

J'ai donc mon x100t + tlc-x100 en pack x premium.
Je recherche à présent un livre sur l'utilisation de ce petit bijou.
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé le livre de Kevin mullins : " fujifilm x100s : fromage snapshot to gréât shoots ". Mais il est en anglais. Savez vous s'il a été traduit. Et si oui, où l'acheter?
Sinon, existe t'il d'autres très bons ouvrages ... En français ?
Merci bien par avance pour vos réponses.
Mickael.

Mick the bike 41

Et j'oubliais : comment accéder aux exifs de toutes ces magnifiques photos?
Merci à vous.

Jinx

Citation de: Mick the bike 41 le Décembre 01, 2014, 23:08:00
J'ai donc mon x100t + tlc-x100 en pack x premium.
Je recherche à présent un livre sur l'utilisation de ce petit bijou.
J'ai fait des recherches et j'ai trouvé le livre de Kevin mullins : " fujifilm x100s : fromage snapshot to gréât shoots ". Mais il est en anglais. Savez vous s'il a été traduit. Et si oui, où l'acheter?
Sinon, existe t'il d'autres très bons ouvrages ... En français ?
Merci bien par avance pour vos réponses.
Mickael.

Il suffit de lire la doc (une fois) en manipulant le boitier en même temps puis sortir faire des photos ;)
Un bouquin ne t'apprendra rien de plus...

FujiX

Citation de: Jinx le Décembre 02, 2014, 08:33:29
Il suffit de lire la doc (une fois) en manipulant le boitier en même temps puis sortir faire des photos ;)
Un bouquin ne t'apprendra rien de plus...

Je ne suis pas d'accord, perso j'ai lu un bouquin très bien foutu sur le X-T1 (mais en Anglais aussi), et ça a été fort intéressant !

FredFoto

Citation de: FujiX le Décembre 02, 2014, 13:42:14
Je ne suis pas d'accord, perso j'ai lu un bouquin très bien foutu sur le X-T1 (mais en Anglais aussi), et ça a été fort intéressant !

Je suis d'accord avec les deux ...

J'ai lu le manuel du x100t (bien que ne l'ayant pas encore reçu) et il me semble suffisant. Après, c'est comme chacun le ressent mais avant de rechercher un livre qui n'est pas une simple réécriture du manuel (ce n'est pas gagné), il me semble incontournable de se pencher sur la manuel.

;)

FujiX

Citation de: FredFoto le Décembre 02, 2014, 13:51:37un livre qui n'est pas une simple réécriture du manuel

Là est le point clé, je suis bien d'accord. Car il est évident qu'il faut commencer par lire le manuel avant tout.

Jinx

Citation de: FujiX le Décembre 02, 2014, 14:18:53
Là est le point clé, je suis bien d'accord. Car il est évident qu'il faut commencer par lire le manuel avant tout.

Quand je suis passé sur Fuji X j'ai acheté un bouquin X-Pro1 (très bon d'ailleurs) mais une fois lu jusqu'au bout je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien de "magique" dedans que je n'aurai pu trouver par moi-même. Après c'est sur que c'est tout de même plus agréable à lire que la doc toujours un peu pénible, mais bon...

hangon

au final ce x100T serait parfait si il avait uniquement un EVF avec le meme agrandissement que celui du XT1

poppins92

Citation de: hangon le Décembre 06, 2014, 00:24:25
au final ce x100T serait parfait si il avait uniquement un EVF avec le meme agrandissement que celui du XT1

Nonnnnnnnnnnnnn
Laisse l OVF là ou il est
On oblige personne a l utiliser !!!!!
Non mais

samoussa

Citation de: poppins92 le Décembre 06, 2014, 01:27:51
Nonnnnnnnnnnnnn
Laisse l OVF là ou il est
On oblige personne a l utiliser !!!!!
Non mais

+1 ;)

jbpfrance

Il hésite encore ? Une seule solution : acheter les deux  ;)