Lequel choisir X100T ou XT1

Démarré par Mick the bike 41, Octobre 06, 2014, 22:49:57

« précédent - suivant »

Mick the bike 41

Peut être que ce fil existe déjà, mais je n'ai rien trouvé.
Je viens de trouver un acheteur pour mon canon 6D + sigma 50 1.4art.
Je vais donc migrer vers fuji pour la compacité , la légèreté, et la qualité des photo, notamment en jpeg direct ( car pas le temps de traiter les raws).
Y a t'il une différence de qualité photo entre x100T et xt1? Les deux me tentent beaucoup . Certains me diront de prendre les deux, mais je ne peux pas.
Donc j'hésite entre X100T + convertisseur TCL, ce qui me donnerait en équivalent FF : 35mm et 50mm
                    Et XT1 + 18-55 dans un premier temps. Puis le 56mm 1.2 plus tard peut-être.
Et vous? Que feriez vous? Ou qu'avez vous fait si vous hésitiez entre x100/s et xt1?
Je vous remercie par avance pour vos avis.

nickos_fr

si c'est pour la compacité et la legerté je dirai le x100t mais sans possibilité d'évolution niveau optique. moi je te conseillerai plus le xe2 avec le 27 pour débuter et par la suite le 56 qui te fait de l'œil ;)

Jc.

Citation de: nickos_fr le Octobre 06, 2014, 23:00:20
si c'est pour la compacité et la legerté je dirai le x100t mais sans possibilité d'évolution niveau optique. moi je te conseillerai plus le xe2 avec le 27 pour débuter et par la suite le 56 qui te fait de l'œil ;)

Donc en clair pas le XT1  :D

voxpopuli

J'ai acheté le x100. Je trouvais le 35mm pas assez large pour les paysages. J'ai regardé les compléments optiques qui sont très bons dont celui qui permet de passer à 28mm ... et puis j'ai acheté le X-T1, plus polyvalent
Ils sont plutôt complémentaires je trouve.
Ça va rester chaud

syblon

Si tu veux te fixer dans ton budget, le X100T.
Parce qu'avec un X-T1, tu vas lorgner d'abord sur le 56, puis pourquoi pas, ensuite le 23, et qui sait, le 14 et puis le 27 qui est compact et qui sait encore le 35 1.4 parce que focale standard et lumineuse etc etc  ;D

SiouXies

Pourquoi ne pas partir sur le Xe2 qui est moins cher, plus léger et qui reste de qualité?
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

alg

Personnellement, je ne veux pas être limité, le X-T1 permet de développer le parc optique en fonction des besoins et bien entendu des moyens financiers, ce n'est pas le cas avec le X100T. Tu désires un "système" fermé ou pas...

Certaines optiques se trouvent d'occasion à des prix plus abordables...

Concernant la qualité photo c'est certainement du kif-kif.

Concernant la compacité X100T.

Mick the bike 41

Merci pour vos réponses réactives.
Avantage pour moi au x100t grâce au viseur optique.
Avantage pour moi au xt1 grâce à son AF plus rapide.
A suivre...

poppins92

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 07, 2014, 00:05:25
Merci pour vos réponses réactives.
Avantage pour moi au x100t grâce au viseur optique.
Avantage pour moi au xt1 grâce à son AF plus rapide.
A suivre...

Si je peux me permettre, je doute qu il y ai un gouffre entre l AF du x100t et celui du xt1
Surtout en venant du 6d, tu risques de tomber des nues
Bref,
Un x100t, c est compact
Le complement 28mm est sensass
Le tout ds une poche banane et hop, vogue la galere

Apres, si tu tombes ds la marmitte fuji, il sera toujours temps d attraper un x. Pro d occase ou un xt1 pour te faire plaisir

FujiX

Les 2 sont complémentaires et n'ont pas la même approche : pour remplacer ton 6D, je te conseillerais plutôt le X-T1 car ce sera le même esprit: un boîtier + différents objectifs selon les besoins. Maintenant, le X100 est un appareil à emporter partout sans savoir à l'avance quel type de photos on prendra, et même carrément si on en prendra ou pas du tout! Il ne rentre pas dans une poche de veste mais en bandoulière il ne pèse rien, on ne sent pas sa présence... Par contre, il est bon de savoir qu'il est là lorsqu'une occasion de shoot se présente, et surtout que son rendu nous permettra d'immortaliser cet instant au mieux que le photographe pourra faire.
Après, on va peut-être me dire que le X-T1 avec le pancake 27mm pourrait aussi être utilisé dans cet esprit, je possède le 27mm et sa qualité est très bonne, mais je ne retrouve pas l'esprit du X100 dans ce couple et de plus, la boîtier du X-T1 n'est pas si petit que ça, le pancake dessus fait tout petit et l'ensemble paraît presque disproportionné. Enfin, 27mm ce n'est pas 23mm... Alors du coup, j'attend actuellement de recevoir le très bon 23mm, mais là encore, pas du tout pour remplacer mon X100: ce sera pour faire des sorties photos au 23mm (du street par exemple), sorties vraiment dédiées à la photo car le 23 n'est pas pancake. Bref, pas sûr d'avoir été clair dans mes propos, mais pour résumer, le X-T1 est avec moi quand je sort faire des photos et le X100 tout le reste du temps. Et au final, je fais plus de photos avec le X-T1 mais celles prises avec le X100 ont quelque chose de spécial pour moi car totalement imprévues.

philokalos

Citation de: alg le Octobre 06, 2014, 23:53:13

Concernant la qualité photo c'est certainement du kif-kif.

Et bien, non: le piqué du X-Pro1 avec son XF35 est supérieur à celui du X100S avec son 23 pancake. Donc la qualité d'image du XT-1 avec un XF14, XF23, XF56 et j'en passe sera supérieure à celle offerte par le X100T. Bien sûr, la compacité n'est pas la même...

jbpfrance

Et il y a bien meilleur que le X-PRO 1 avec son 35... mais c'est encore plus volumineux...  :D

Il y a quelque chose dont personne ne parle, ce sont les photos rapprochées. Tous ces appareils ne font pas d'excellents macros (un petit compact comme le Panasonic LX3 est merveilleux de ce point de vue, peut-être le Fuji X10 ?)

Je suis donc quasiment obligé avec mon X100 (S) d'emporter mon LX3 pour toute photo rapprochée. Déjà ce sont des appareils peu volumineux, mais les deux ensemble... alors si je devais prendre un X-T1 et ses objectifs... là ce serait "niet".

Question piqué, oui, le piqué du X-PRO 1 avec son 35 mm est supérieur. Mais le voit-on sur une photo de taille 10*15 ? Je me demande...  

Mick the bike 41

Merci pour tous vos avis.
Mon coeur balance actuellement vers le futur X100T + TLC-100. Rien que pour le viseur optique.
Les jpegs semblent très bons, la BDB également, la compacité et le poids me plaisent.
Et pour la macro ( mais ce n'est pas mon objectif premier ), j'ai modestement le LX7 qui permet de s'approcher à 3 cm au cas où.
Mes centres d'intérêt principaux : enfants en action ou portrait, instants de vie avec famille et amis, et photo de rue et de balade.
Pour moi, fini le gros attirail 6D + sigma 50 art ( même s'il restera bien meilleur que mon futur système fuji ).
Comme dit un photographe célèbre : '' le meilleur appareil photo n'est il pas celui que l'on a tout le temps avec soi?"
Et si d'autres amis photographes fuji veulent me faire part de leur avis entre x100/s/t et xt1, je suis preneur.

Amaniman

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 07, 2014, 18:27:45

Et si d'autres amis photographes fuji veulent me faire part de leur avis entre x100/s/t et xt1, je suis preneur.

Pour ce que vaut ma jeune expérience en Fuji : pour l' instant j' ai le X100S dont je suis très satisfait
mais je compte bien le compléter très bientôt avec un XE2 car personnellement je ne sais pas tout faire avec un unique équivalent 35mm.

Rien que pour le viseur optique.

Un point que les fujistes ne soulèvent pas souvent mais que je trouve pourtant (négativement) important, c' est la parallaxe
en visée OVF. Sur les sujets trop proches, au début, je croyais que l' AF de mon exemplaire avait des problèmes et se plantait, mais en fait, non, je me
faisais juste avoir avec cette histoire de parallaxe.

i-Marc

Mick the bike 41

A Amaniman.
Concernant la parallaxe, a priori sur le futur x100t, elle sera corrigée en direct. Donc plus de décalage.
Ce qui est pour moi une avancée certaine, en plus de l'obturateur qui poussera jusqu'à 1/32000e et de la nouvelle simulation classic chrome.
Tout cela est très alléchant ... pour moi.

Amaniman

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 07, 2014, 18:54:10
A Amaniman.
Concernant la parallaxe, a priori sur le futur x100t, elle sera corrigée en direct. Donc plus de décalage.
Ce qui est pour moi une avancée certaine, en plus de l'obturateur qui poussera jusqu'à 1/32000e et de la nouvelle simulation classic chrome.
Tout cela est très alléchant ... pour moi.

Ah oui, c' est vrai : évolution très sympa !  ;)

nobru2607

Merci pour tous vos avis.
Mon coeur balance actuellement vers le futur X100T + TLC-100. Rien que pour le viseur optique.
Les jpegs semblent très bons, la BDB également, la compacité et le poids me plaisent.
Et pour la macro ( mais ce n'est pas mon objectif premier ), j'ai modestement le LX7 qui permet de s'approcher à 3 cm au cas où.
Mes centres d'intérêt principaux : enfants en action ou portrait, instants de vie avec famille et amis, et photo de rue et de balade.
Pour moi, fini le gros attirail 6D + sigma 50 art ( même s'il restera bien meilleur que mon futur système fuji ).
Comme dit un photographe célèbre : '' le meilleur appareil photo n'est il pas celui que l'on a tout le temps avec soi?"

Par contre Mick, intègre bien que le X100 + TCL-X100 risque d'être quand même intrusif dans le viseur en mode OVF. L'EVF sera peut-être plus exploitable avec le complément.
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.bigheadtaco.com%2F2014%2F06%2Freview-fujifilm-tcl-x100-converter-lens.html

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Jefferson

Je viens de vérifier sur camerasize, et là, grosse surprise, à peu près la même taille et le même poids pour le X100 et le X-T1 . Du coup est ce si judicieux de s'imposer une focale fixe ?

jbpfrance

Il y a aussi un truc: si j'avais un X-T1, j'aurais envie de m'acheter plein de (bons) objectifs. Même si je ne photographie pas tous les jours. J'ai déjà eu le problème avec des réflex analogiques de très bonne renommée. En final, c'est l'escalade.
Si on photographie tous les jours, je conseille le X-T1 et "l'escalade".  :D
Sinon, le X100 (S,T, ou F) est (sera) largement suffisant. J'apprends encore tous les jours comment l'utiliser de mieux en mieux.
90 % des vues que je pourrais faire avec un "multi-objectifs", je les fais. On apprend facilement à "bouger" pour cadrer comme il faut en fonction de ce que l'on voit et qu'on imagine photographier.
Ensuite, personnellement, la compression des plans avec les télés, je trouve cela "contre-nature". Et pour un grand angle, le LX me fait de très bons clichés. (j'apprécie les photos du WCL pourtant -et je garde un minimum à la banque pour craquer plus tard- mais pour l'instant, çà ne me ronge pas trop...)

La décision est vraiment personnelle !

Mick the bike 41

Tout à fait jpbfrance. Je faisais tout avec mon sigma 50 art en me déplaçant comme il se doit pour trouver le bon angle selon mes critères. Donc la focale fixe ne me dérange pas. Quant à l'intrusion du TCL dans le viseur ovf, je suis au courant. Et si cela me gêne, du coup j'ai le viseur evf.
Par contre, effectivement camarasize prouve que l'encombrement et poids du x100...et du xt1 sont très proches. Mais ceci est vrai si l'on ne prend en compte que le xt1 en boîtier nu. Si on lui ajoute un objectif , cela ajoute du poids et de l'épaisseur.
Donc mon choix n'est toujours pas arrêté ( car les objos ouvrant à 1.4 ou 1.2 semblent fantastiques ) mais cela penche tout de même pour l'instant vers le x100t.
Merci pour vos nombreuses contributions.

i-Marc

Avec le TCL-X100, il faudra utiliser l'EVF. Ce qui, en soi, n'est pas dramatique vu la qualité convaincante de ce dernier.
Et puis, la correction de la parallaxe, en LIVE ou pas, à la longue, ça devient lourd. Je n'utilise plus l'OVF car j'aime avoir directement l'image définitive en plein écran.

philippep07

Merci pour tous vos avis Mon coeur balance actuellement vers le futur X100T + TLC-100. Rien que pour le viseur optique.
j'ai un XT1 et un ami le X100s
on s'echange les appareils
franchement, ce n'est pas le viseur qui me ferait basculer vers le X100s
plutot le côté moins encombrant, pour les photos de rue il doit être pas mal...pour le reste, pas assez polyvalent pour moi ( j'aime bien les zooms en voyage)
argument contre le X100 T : quelqu'un m'a dit que les compléments optiques étaient beaucoup  moins faciles a visser que des objectifs a baillonnette..est ce vrai?
par ailleurs, quelques autres avantages du XT1, l 'ecran inclinable (ideal en street photo), la tropicalisation, l'impression de solidité génerale (bien que le x100 soit très bien fini)
pour le budget: X100T mieux placé je crois
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Mick the bike 41

Tout ça ne va pas faciliter mon choix...

philippep07

Citation de: Mick the bike 41 le Octobre 07, 2014, 21:12:41
Tout ça ne va pas faciliter mon choix...
Il ne faut pas que tu tiennes trop compte des avis des uns et des autres, sauf pour les caracteristiques purement techniques....aprés, essaie de choisir celui  qui correspond le plus a tes besoins, ou a tes envies...et si tu ne sais toujours pas, prends le plus polyvalent..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe