Effets des convertisseurs sur les téléobjectifs.

Démarré par gebulon, Octobre 09, 2014, 19:53:46

« précédent - suivant »

gebulon

Salut,
Vu qu'on occupe depuis un moment un pauvre post dédié au 400 DO ,
Je me décide donc à créer ce fil pour partager nos ressentis et images effectuées avec les extenders canon sur les téléobjectifs de la marque.

Nous n'avons visiblement pas tous les mêmes ressentis et usages de ce matériel, c'est pourquoi je pense qu'il est bon de partager
sur ce sujet.

Pour ma part, je posterai des exemples avec le 500 et 1,4/2X, un peu plus tard au 300mm avec les mêmes TC,
le tout de mon côté seront les dernières versions montées sur le 1DX.
Je pourrai également partager qlqes images aux 500 et EX 1,4 sur 1Dmk4.

Voilà, l'idée étant de permettre à chacun quelle est l'étendue de l'usage des ces accessoires et leurs limites d'utilisation,
ainsi que les progrès avec les dernières versions (objo et TC)

gplace

J'ai un 300 2,8 II avec TC 1,4 III et 2 III sur D1X depuis très peu de temps
Quelques essais dans le jardin pour les régler et des photos d'objets habituels , je vient du Nikon D 4 et 300 2,8
La rapidité du 300 avec ou sans TC est très rapide avec le 1,4 très difficile de voir la différence ,pas assez d'essais avec le 2
Je pense que les nouveaux convertisseurs sur objectifs de dernière génération ont un rendement de très haut niveau
Sur le 7 D le 300 + 1,4 est toujours très bon

Powerdoc

grosso modo si on regarde les courbes MTF Canon, on voit que un gros blanc V1 avec un TC 1,4 donne les mêmes résultats qu'un gros blanc V2 avec doubleur.
Sachant que mon 300 2,8 LIS (donc un V1) donne des résultats qui sont pour moi pleinement satisfaisants avec mon 7D, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire en pratique (donc sur tirage) avec les derniers gros blancs  ;)

gebulon

Oui,
de manière générale le EX 1,4 sur les télés passe très bien,
que ce soit en rapidité d'af ou en piqué, le 2X n'est pas mauvais non plus mais sur un F4 il donne un F8 qui n'autorise plus que l'utilisation
du collimateur central.

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le boitier et la sensibilité des collimateurs utilisés,
sur ce point, les 5Dmk3,1dx et 7Dmk2 (je suppose) ont une gestion plus poussée que les générations antérieure,
ce qui augmente les résultats finaux.

A intégrer aussi, les montages de convertisseurs n'auront pas forcément le même résultat sur FF et APSC,
le 7Dmk2 me fera peut-être mentir ;)

Donc, je voudrai que l'on intègre bien le choix des collimateurs en fonction des montages et boitiers.

Pour commencer, voici ce que j'obtiens avec le 500 et 2x, cadrage d'origine, avec une lumière pas vraiment plaisante:

gebulon

La même chose, mal cadré, je sais...

Mais le rendu à F8 est plutôt assez sympa.

gebulon

Encore un gros plan avec cette lumière beurk ;)

une chose est sûre, se rendre compte du piqué de ce montage sur une image web de 200ko,
c'est acrobatique  :D

albad14

La question que je me pose est quels sont les objectifs qui supportent bien le ex-2, par exemple sur le 70-200 2.8L IS II j'ai pas trop aimé, je l'ai revendu.
Je suppose que sur les fixes c'est meilleur.

serge1343

Citation de: albad14 le Octobre 09, 2014, 21:49:31
La question que je me pose est quels sont les objectifs qui supportent bien le ex-2, par exemple sur le 70-200 2.8L IS II j'ai pas trop aimé, je l'ai revendu.
Je suppose que sur les fixes c'est meilleur.

Idem, le x2 1er sur 70-200 f2,8 1er avec eos5 ça pédalait dans la choucroute  :D
...
Bonne supposition :)..Sauf pour le 200-400 avec son multi intégré d'après les utilisateurs :)

Bien qu'il n'intéresse pas grand monde de part son faible grossissement , je laisse ici un avis sur l'utilisation du 200 f2, avec les x1.4 II , x2 II , et avec empilement des deux, ce qui donne un 560 f5,6 le tout utilisé sur 6d.
Avec le x1,4II le 200 réagit très très bien, difficile de voir la différence avec ou sans.
Avec le x2II, c'est encore très bon dès f4,5 et l'af reste bon .
Avec l'empilement des deux, l'af est bien ralenti , mais les images sont plus que correctes dès que je visse d'un cran.
Pour exemple:
6d avec multi + doubleur, iso 2500, 1/400ème, f5,6 qui en réalité est f8, ....et une bonne stab :)

serge1343

La même configuration, flash en plus.

serge1343

Et en vertical, pour ces photos réalisées à titre de test pour cette configuration.....Dommage que l'empilement ne peu plus se faire avec les versions III, d'après ce que j'ai pu lire, car quand on voit la qualité du doubleur avec le 500 sur les photos de gebulon  :o

vincent

Citation de: gplace le Octobre 09, 2014, 20:12:09
J'ai un 300 2,8 II avec TC 1,4 III et 2 III sur D1X depuis très peu de temps

Vraiment ?   

BLESL

Une déjà montrée, avec un vieux 600 F/4 L IS v.I et un doubleur EF x2 V.II

cliquer pour le tantale ibis en grand

rsp

Citation de: vincent le Octobre 10, 2014, 00:58:02
Vraiment ?   
Après des années chez Nikon, une petite inversion des chiffres et des lettres est pardonnable, non ?  ;)

Shashinman13

Citation de: serge1343 le Octobre 10, 2014, 00:02:50
6d avec multi + doubleur, iso 2500, 1/400ème, f5,6 qui en réalité est f8, ....et une bonne stab :)

Incroyable le résultat avec l'ajout des deux TC en même temps :P

Alain 31

Shashinman13

Citation de: Alain 31 le Octobre 10, 2014, 10:35:51
???

EF 200f2 + TC x1,4 + TC x2
C'est en plus écrit dans ma citation. Mon français n'est pas correct ?

Shashinman13

saulosi84

Canon 200-400 + convertisseur x1.4 intégré + X1.4 canon par dessus  ::)

Cliquez dessus pour la voir en full

a voir ce que cela donnera cette compilation de TC sur le 7D MKII

Alain 31

Citation de: Shashinman13 le Octobre 10, 2014, 11:51:52
Ah je vois...TC = téléconvertisseur. Pardon :D

Pas la peine d'en faire des tonnes ... les points d'interrogation concrétisaient mon scepticisme devant tant d'enthousiasme.

newteam1

Citation de: saulosi84 le Octobre 10, 2014, 12:11:43
Canon 200-400 + convertisseur x1.4 intégré + X1.4 canon par dessus

superbe les couleurs claquent fort
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Alain 31

Citation de: saulosi84 le Octobre 10, 2014, 12:11:43
Canon 200-400 + convertisseur x1.4 intégré + X1.4 canon par dessus  ::)
a voir ce que cela donnera cette compilation de TC sur le 7D MKII

J'ai jamais essayé cette combinaison mais au vu de l'image, çà n'a pas l'air trop mal ... faut quand même dire que dans cette situation on se retrouve à f8.

Alain 31

Une petite toute récente ... le 200-400 à 560 mm.
C'est quand même pas facile (même pour une lionne) de bouffer de l'éléphant.  :D

Alain 31

Du même endroit : le 600 mm avec le 1,4 sur le Mk IV ...

serge1343

Citation de: Shashinman13 le Octobre 10, 2014, 11:39:28
EF 200f2 + TC x1,4 + TC x2
C'est en plus écrit dans ma citation. Mon français n'est pas correct ?
T'inquiète Shash, ton français est très correct :) .....Bien plus qu'un simple émoticône 

Shashinman13

Citation de: Alain 31 le Octobre 10, 2014, 12:38:45
Pas la peine d'en faire des tonnes ... les points d'interrogation concrétisaient mon scepticisme devant tant d'enthousiasme.

Ok, merci, je n'avais pas compris. Quelques petites remarques cependant, si tu permets.

1) Tu aurais pu t'exprimer (avec des mots) plus clairement dès le départ. Cela m'aurait évité "d'en faire des tonnes" comme tu dis.

2) Je me corrige quelque peu car je suis légèrement emballé : je trouve le résultat assez impressionnant car en général, rien qu'avec le doubleur, la qualité d'image chute de manière assez significative. Or là, il y a un doubleur ainsi qu'un multiplicateur montés. Donc, même si cela ne vaudra jamais la qualité d'une focale équivalente (et de loin), je pense que le résultat est plus que correct, du moins en terme de résolution. En plus, à ma connaissance, Serge ne passe pas beaucoup de temps en post traitement (il n'utilise que DPP, il me semble). Avec un bon logiciel, ce résultat peut être amélioré (contraste, couleurs...etc).

3) Je ne te connais pas dans la vraie vie et tu es certainement une personne intéressante, mais je te trouve assez désagréable sur le forum. Par deux fois déjà, j'ai eu directement affaire avec toi. Ce n'est pas parce que je n'ai pas d'1DX, de 600f4 L IS II ou de 200/400 qu'il me faut me prendre de haut comme tu sembles le faire. Je ne fais pas d'animalier mais j'ai du très bon matériel pour ce que je fais (macro). Tu peux aller regarder ma galerie si la curiosité te prend. En tout état de cause, un peu plus d'amabilité et de respect seraient appréciables. Merci.