Déplacement inopportun de dossier avec Lightroom 5.6 ?

Démarré par Vadem, Octobre 11, 2014, 12:22:55

« précédent - suivant »

Vadem

Bonjour à tous,
Mon dossier se vide après l'utilisation de Ligthroom 5.6, je m'explique :
Lorsque je rentre, je vide ma carte dans un dossier spécifique sur le bureau ensuite j'ouvre Lr pour travailler mes photos RAW,  les transformer et les exporter vers le dossier d'origine dans un sous dossier que j'ai appelé "JPEG" .
A partir du moment ou j'exporte la première photo, Lr me vide le dossier sur le bureau et m'en créer un autre (exactement le même que sur le bureau) dans le dossier "mes images" sans que je ne lui demande rien????
Je travaille aussi sur un autre ordinateur  ou là le dossier reste bien sur le bureau et Lr crée bien un sous dossier mais ne change pas l'emplacement.
J'ai comparé les deux configurations sur les 2 ordis et elles semblent identiques, je ne comprends pas!!!!!
Merci pour votre aide et vos réponses
Amicalement
Michel

OuiOuiPhoto

Citation de: Vadem le Octobre 11, 2014, 12:22:55
Lorsque je rentre, je vide ma carte dans un dossier spécifique sur le bureau ensuite j'ouvre Lr pour travailler mes photos RAW,  les transformer et les exporter vers le dossier d'origine dans un sous dossier que j'ai appelé "JPEG" .

C'est peut être les bières que je viens de m'envoyer mais en lisant cette phrase j'ai dit a mon ordinateur (je parle souvent a mon ordinateur ;)). "Oh la vache". Rien de méchant hein ;)

Pourquoi tu n'importe pas "DIRECTEMENT" tes photos dans LR en laissant LR copier les photos dans une arborescence par date par exemple ?

Vadem

Parce que je trouve plus simple comme ça (pour moi) pour la gestion de mes dossiers.
D'autant plus que ça fonctionne parfaitement sur l'autre ordi!!!
Merci pour ta réponse
Michel

jamix2

gigi4lm

Citation de: Vadem le Octobre 11, 2014, 15:09:25
Parce que je trouve plus simple comme ça (pour moi) pour la gestion de mes dossiers.
D'autant plus que ça fonctionne parfaitement sur l'autre ordi!!!
Merci pour ta réponse

??? ???

Écoutes le conseil de OuiOui. Tu verras que c'est plus simple ... même pour toi !

Vadem

Oui jamix2, deux catalogues différents, on travaille avec ma femme chacun ses photos et chacun son ordi.
C'est juste que le comportement des deux ordis est différents????

Effectivement gigi4lm je pense qu'il va falloir changer de méthode de travail mais que les habitudes sont difficiles à perdre!!
Je pense que OuiOui a du faire des tutos sur ce point, je vais chercher dans cette direction.....
Michel

jamix2

OK, alors tu importes tes images dans LR à partir d'un répertoire de l'ordi. A l'import : tu copies, tu déplaces ou tu ajoutes les photos ?

Vadem

Ok et merci à tous.
Je vais changer ma manière de procéder!!!
Michel

titroy

Je vais me faire l'avocat du diable, pour une fois.  ;)
Si j'adhère au changement de méthode proposé, cela n'explique pas pour autant comment un dossier peut se
vider automatiquement !!!!! Il y a de la magie dans l'air.  ;D

jipT

titroy

Citation de: jipT le Octobre 13, 2014, 19:58:51
Je crois que jamix2 a donné la réponse

Oui, c'est ce que je pensais également : le dossier Images est le répertoire par défaut de la destination.  ;)
Il a donc traité les images à partir de ce dossier, le dossier d'origine ayant été 'vidé' lors de l'importation et non, bien sûr, lors de l'exportation.

Vadem

Je suis désolé titroy, Je répète que ma femme a importé les photos de l'APN dans un dossier sur le bureau.
Elle a travaillé la première photo dans Lr en partant du dossier sur le bureau et c'est bien lors de l'exportation de la première photo que tout passe dans "mes images".
Le dossier sur le bureau existe toujours mais il se retrouve complètement vide.
Sur mon ordi tout fonctionne correctement et rien ne change de place.
Après un contrôle des deux ordis et en comparant les deux configurations, elles semblent identiques.
Comme tu dis "il y a de la magie dans l'air"!!!!!!!!!
Je pense qu'il doit y avoir une "petite case" quelque part qui doit être cochée ou pas???????
Je précise que je suis loin d'être un virtuose sur un ordi mais pas non plus un débutant.
Michel

titroy

Pour faire avancer le sujet :

> est ce la 1ère fois que tu constates le problème ?
> le problème est il survenu d'un jour sur l'autre ? après une mise à jour de Lr ? après.....
> le problème est il reproductible ?
> Est il maintenant systématique ?

> Après l'import, comment sais tu formellement que les images ont été traitées à partir du dossier d'origine ?
En général, on poursuit sans refaire la sélection sur le dossier, sauf si on dissocie les 2 temps, bien sûr.

L'exportation n'a aucune fonction permettant de déplacer simultanément les originaux, à ma connaissance.

Ce qui m'interroge, c'est que , décrit tel quel, ton exportation se comporte comme un import vis à vis des 'originaux', avec l'option déplacement.

Nikojorj

Citation de: gigi4lm le Octobre 11, 2014, 17:13:49
Écoutes le conseil de OuiOui. Tu verras que c'est plus simple ... même pour toi !
J'abonde, tout simplement : importer de suite depuis la carte mémoire dans le bon dossier (et pas en vrac sur le bureau qui n'en peut mais et croule sous les dossiers plus ou moins temporaires), c'est du temps de gagné!

jamix2

Citation de: Vadem le Octobre 14, 2014, 11:50:38
Je suis désolé titroy, Je répète que ma femme a importé les photos de l'APN dans un dossier sur le bureau.
Elle a travaillé la première photo dans Lr en partant du dossier sur le bureau et c'est bien lors de l'exportation de la première photo que tout passe dans "mes images".
Le dossier sur le bureau existe toujours mais il se retrouve complètement vide.
Sur mon ordi tout fonctionne correctement et rien ne change de place.
...
Voilà ce que je pense qu'il s'est passé :
1) Mme a copié les photos depuis l'APN vers un dossier sur le bureau
2) Comme Elle a travaillé la première photo dans Lr en partant du dossier sur le bureau n'est pas possible je suppose qu'elle a importé ses photos dans LR depuis le dossier du bureau en utilisant la fonction "déplacer" ce qui a vidé le dossier du bureau et rempli le dossier "mes images".
3) Elle a ensuite travaillé sa première photo depuis LR, photo qui, comme les autres, avait changé d'emplacement ce qui se fait de façon transparente.

La différence entre tes deux process ne tient pas à un paramétrage de LR mais à l'action choisie au moment de l'import.
Edit : et bien sûr je partage la recommandation de Nikojorj et consorts...

Vadem

Non, ça le fait depuis le début, je pensais pouvoir arriver à reconfigurer tout seul!!!!!
Oui, ça le fait à chaque fois, c'est systématique.
Je "pense" que je suis "formellement" sur parce que dans Lr on importe le dossier qui est sur le bureau.
Les dossiers sont traités en général d'un seul coup sinon, à la réouverture de Lr tu retombes automatiquement sur le dossier qui est en cours, enfin, c'est comme ça que ça fonctionne sur mon ordi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'exportation ne doit pas permettre de déplacer les originaux, c'est bien là que je ne comprends pas non plus ce qui peut bien se passer???
Michel

Gérard_M

Pour Vadem
Lightroom ne peut traiter une photo qui n'a pas été importé chez lui, il faut obligatoirement passer par l'étape d'importation Lightroom.
Boitiers Canon,bridge,

Vadem

Excusez moi, je n'ai pas lu vos réponses avant d'envoyer...
Pour importer on fait, "Fichier", "importer des photos et des vidéos", on recherche la source et on recherche le dossier qui est sur le bureau.
Une fois trouvé on fait "importer" puis "développement" et c'est parti pour pouvoir travailler sur les photos.
Michel

Nikojorj

Citation de: Vadem le Octobre 14, 2014, 17:44:43
Pour importer on fait, "Fichier", "importer des photos et des vidéos", on recherche la source et on recherche le dossier qui est sur le bureau.
Et dans ce dialogue d'import, "Copier", "Déplacer" ou "Ajouter" en haut?
http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/import-photos-video-catalog.html

jipT

Dans l'étape importer, regarde les paramètres
ensuite après l'étape importer, va voir ce qu'il y a dans le dossier du bureau (avant exportation)

jip
(PS : tu semble avoir un usage assez "particulier" de LR)

titroy

Pour en avoir le cœur net, il faut juste refaire une opération et faire un contrôle à chaque étape :
- image écran du contenu du dossier aprés la copie de la carte,
-  image écran des params de  l'importation,
-  recontrôle avant exportation,
- image écran des params de l'exportation,
- et contrôle final après exportation. (image écran des dossiers).

Tu mets les copies écran ici et on saura.
(créer un répertoire Essai, par exemple, y placer quelques images, les renommer).

La procédure n'est pas si complexe ni longue que cela. Es tu d'accord ?

Certes il y a plus simple, mais à toute chose il y a une raison, l'informatique c'est tout sauf de la magie  :D
(je pense à ceux qui font un clrdisk et une réinstallation au moindre problème, par exemple)

Vadem

Nikojorj:
Je ne touche jamais à "Copier", "Déplacer" ou "Ajouter" en haut.

jipT;
Je vais aller voir ce que tu proposes.
Je conçois que j'ai un "usage particulier"  mais depuis le début je fonctionne comma ça et ça marche alors je n'ai pas été plus loin surement à tord!!!.
Michel

titroy

Citation de: jamix2 le Octobre 14, 2014, 15:41:24
Voilà ce que je pense qu'il s'est passé :
1) Mme a copié les photos depuis l'APN vers un dossier sur le bureau
2) Comme Elle a travaillé la première photo dans Lr en partant du dossier sur le bureau n'est pas possible je suppose qu'elle a importé ses photos dans LR depuis le dossier du bureau en utilisant la fonction "déplacer" ce qui a vidé le dossier du bureau et rempli le dossier "mes images".
3) Elle a ensuite travaillé sa première photo depuis LR, photo qui, comme les autres, avait changé d'emplacement ce qui se fait de façon transparente.

La différence entre tes deux process ne tient pas à un paramétrage de LR mais à l'action choisie au moment de l'import.
Edit : et bien sûr je partage la recommandation de Nikojorj et consorts...

C'est bien ce que je disais  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221208.msg4975773.html#msg4975773
et aussi
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,221208.msg4977594.html#msg4977594

at Vadem : je peux te joindre par tel ? (envoi un mp à tit.roy [at] orange.fr)

Vadem

Tu as raison titroy, demain je fais ce que tu dis.
Depuis pas mal d'années que j'utilise un ordi je n'ai jamais fait aucune réinstallation.
Ce qui m'échappe c'est que sur les deux ordis ça ne fonctionne pas pareil!!!
Michel

titroy

Citation de: Vadem le Octobre 14, 2014, 18:13:04
Tu as raison titroy, demain je fais ce que tu dis.
Depuis pas mal d'années que j'utilise un ordi je n'ai jamais fait aucune réinstallation.
Ce qui m'échappe c'est que sur les deux ordis ça ne fonctionne pas pareil!!!

Je peux te joindre par tel ? (envoi un mp à tit.roy [at] orange.fr)

Si tu envoies un mp, fais moi signe ici, je ne contrôle pas cette bal tous les jours.