Panasonic GM1 : premiers pas et retour d'expérience

Démarré par la_grenouille, Janvier 15, 2014, 11:40:49

« précédent - suivant »

rico7578

Apparemment le GM1 se vend très bien en France, mieux que partout ailleurs en Europe ! Il y aurait une sorte de phénomène sur ce produit dans notre pays.
Voir ici une interview de responsables de chez Panasonic :
http://www.imaging-resource.com/news/2014/06/05/panasonic-executive-interview-part-i-why-no-long-teles-and-depth-from-defoc

Je cite :

Yoshiyuki Inoue/Panasonic: As you can probably understand, it's very popular in East Asia. It's an interesting topic: In France, it's very popular, I think because it's very fashionable. But that's only France. Germany is not so popular.
Michiharu Uematsu/Panasonic: Actually, almost all the European countries. In Italy it's very well accepted. In France, though, even before the GM1, the GF-series was very well accepted. This is a very special phenomena in France. For example, in Germany, they prefer the G or GH. And also in the UK, just the G.
Interviewer : Very interesting, so in most of the Euro zone, they prefer the bigger cameras?
Michiharu Uematsu/Panasonic: Yes, the French prefer a unique product, and also smaller.

pacmoab

Citation de: rico7578 le Juin 05, 2014, 23:21:16
Apparemment le GM1 se vend très bien en France, mieux que partout ailleurs en Europe ! Il y aurait une sorte de phénomène sur ce produit dans notre pays.
Voir ici une interview de responsables de chez Panasonic :
http://www.imaging-resource.com/news/2014/06/05/panasonic-executive-interview-part-i-why-no-long-teles-and-depth-from-defoc

Je cite :

Yoshiyuki Inoue/Panasonic: As you can probably understand, it's very popular in East Asia. It's an interesting topic: In France, it's very popular, I think because it's very fashionable. But that's only France. Germany is not so popular.
Michiharu Uematsu/Panasonic: Actually, almost all the European countries. In Italy it's very well accepted. In France, though, even before the GM1, the GF-series was very well accepted. This is a very special phenomena in France. For example, in Germany, they prefer the G or GH. And also in the UK, just the G.
Interviewer : Very interesting, so in most of the Euro zone, they prefer the bigger cameras?
Michiharu Uematsu/Panasonic: Yes, the French prefer a unique product, and also smaller.

Le GM1 ne fait pourtant pas le buzz dans les pages de ce forum  ::)

Encore une preuve de plus à mon avis que les forumers de Chassim représentent un miroir souvent très éloigné de la vraie réalité du marché  ::)

Polak

Je n'habite plus en France depuis des années. Je suis allé récemment à la Fnac lors d'un passage à Paris.
J'ai été surpris de voir comment on "pousse" certains modèles au détriment d'autres qui sont carrément absents.
Une situation qu'on ne retrouve pas dans les pays où j'ai habité.
La Fnac fait visiblement un premier tri.
J'ai habité en Allemagne et je ne suis pas vraiment surpris que le GM1 n'y rencontre pas un grand succès.
Cet appareil fait trop de compromis que la performance ne justifie pas.
Pour un allemand , c'est un exercice de style.

rico7578

Citation de: pacmoab le Juin 06, 2014, 08:03:10
Encore une preuve de plus à mon avis que les forumers de Chassim représentent un miroir souvent très éloigné de la vraie réalité du marché  ::)

ca c'est clair :)
J'ai l'impression que les personnes type de ce forum sont soit des retraités à fort pouvoir d'achat et férus de technologie, soit des geeks/informaticiens, eux aussi férus du dernier joujou le plus technologiquement avancé ;)
Il y a par exemple très peu de femmes sur ce forum, or ce genre de produit je pense peut plaire à un public cherchant un appareil  compact/léger performant, comme alternative à l'achat d'un encombrant réflex ou d'un peu performant compact.

Citation de: Polak le Juin 06, 2014, 09:02:10
Je n'habite plus en France depuis des années. Je suis allé récemment à la Fnac lors d'un passage à Paris.
J'ai été surpris de voir comment on "pousse" certains modèles au détriment d'autres qui sont carrément absents.
Une situation qu'on ne retrouve pas dans les pays où j'ai habité.
La Fnac fait visiblement un premier tri.
J'ai habité en Allemagne et je ne suis pas vraiment surpris que le GM1 n'y rencontre pas un grand succès.
Cet appareil fait trop de compromis que la performance ne justifie pas.
Pour un allemand , c'est un exercice de style.

J'ai acheté mon GM1 à la Fnac et le vendeur n'a rien fait pour me le vendre, bien au contraire, on sentait qu'il ne l'aimait pas trop. Mais je savais pour quoi je venais (le prix avec les réducs carte fnac + erreur d'étiquettage !), donc je me suis passé de ses conseils :)
Après tu as raison sur le fait que les vendeurs de la grande distribution donnent des avis intéressés (leur boss leur demande d'écouler tel ou tel stock par exemple, ou de favoriser tel ou tel produit sur lequel la marge est importante pour l'enseigne, c'est un secret de polichinel)

Perso je me dis aussi que les allemands sont parfois peu sensibles au look (y'a qu'à voir comment sont habillés les personnages ou bien les décors dans les séries allemandes, c'est rarement glamour :) ), au contraire des français ou italiens, bien plus portés sur le blingbling :)
Je ne sais pas si le Fuji X100s a eu autant de succès là bas que chez nous par exemple ?

jpgout64

Citation de: rico7578 le Juin 05, 2014, 23:21:16

Il me plait bien le GM1. Il produit de belles photos.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est que son écran n'est pas orientable. Je n'aime vraiment pas viser à bout de bras !

Polak

Citation de: rico7578 le Juin 06, 2014, 10:53:48
ca c'est clair :)
J'ai l'impression que les personnes type de ce forum sont soit des retraités à fort pouvoir d'achat et férus de technologie, soit des geeks/informaticiens, eux aussi férus du dernier joujou le plus technologiquement avancé ;)
Il y a par exemple très peu de femmes sur ce forum, or ce genre de produit je pense peut plaire à un public cherchant un appareil  compact/léger performant, comme alternative à l'achat d'un encombrant réflex ou d'un peu performant compact.

J'ai acheté mon GM1 à la Fnac et le vendeur n'a rien fait pour me le vendre, bien au contraire, on sentait qu'il ne l'aimait pas trop. Mais je savais pour quoi je venais (le prix avec les réducs carte fnac + erreur d'étiquettage !), donc je me suis passé de ses conseils :)
Après tu as raison sur le fait que les vendeurs de la grande distribution donnent des avis intéressés (leur boss leur demande d'écouler tel ou tel stock par exemple, ou de favoriser tel ou tel produit sur lequel la marge est importante pour l'enseigne, c'est un secret de polichinel)

Perso je me dis aussi que les allemands sont parfois peu sensibles au look (y'a qu'à voir comment sont habillés les personnages ou bien les décors dans les séries allemandes, c'est rarement glamour :) ), au contraire des français ou italiens, bien plus portés sur le blingbling :)
Je ne sais pas si le Fuji X100s a eu autant de succès là bas que chez nous par exemple ?
Je ne pense pas que ce soit une question de look. Le look est très important en Allemagne mais les goûts y sont un peu différents. Mais même ça , ça se globalise. Il n'y a qu'à voir dans l'automobile....
Je n'ai pas les chiffres du X100S  en Allemagne. J'ai rencontré des allemands qui en avaient un ,mais est ce représentatif?
Pour moi, c'est le produit type qui peut plaire aux allemands. Une forme d'excellence une fois le compromis de la focale fixe accepté. Un concept , je dirais, consistant.

rico7578

Citation de: Polak le Juin 06, 2014, 14:58:13
Le look est très important en Allemagne mais les goûts y sont un peu différents.

oui c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé
je les vois plus apprécier des trucs design, acier et froids, plutôt que des trucs vintage, cuir et compagnie, un design plus "industriel" que "glamour" quoi !
m'enfin cela reste des stéréotypes de bas étage évidemment :)

Zaphod

Citation de: jpgout64 le Juin 06, 2014, 12:15:13
Il me plait bien le GM1. Il produit de belles photos.
Le seul reproche que je peux lui faire c'est que son écran n'est pas orientable. Je n'aime vraiment pas viser à bout de bras !
Pas obligé de viser à bout de bras non plus.
Moi je trouve la qualité d'image vraiment bonne pour la taille.
sur les trucs plus gros, j'ai une grosse préférence pour olympus, alors que le gm1 tire largement son épingle du jeu par un rapport qualité d'image compacité très intérerssant.

Il lui manque un mode M avec iso auto comme tous les pana, un stab, une synchro flash correcte pour être parfait.
L'écran orientable éventuellement.

Polak

Citation de: rico7578 le Juin 06, 2014, 15:19:28
oui c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé
je les vois plus apprécier des trucs design, acier et froids, plutôt que des trucs vintage, cuir et compagnie, un design plus "industriel" que "glamour" quoi !
m'enfin cela reste des stéréotypes de bas étage évidemment :)

Oui c'est vrai pour le design froid genre metal brossé. Ce qui est marrant c'est qu'il y a 40 ans il y avait des voitures jaunes ,verts pommes , ou rouge vif même en haut de gamme. Maintenant c'est noir ou gris metal.
Pourtant la mode rétro en auto,c'est eux qui l'ont lançé avec le new beettle. Mais ça n'a pas vraiment marché .Par contre  la Mini se vend bien en Allemagne.
Ce que je voulais dire , c'est ce qui ne passe pas trop en Allemagne c'est de faire un produit avec de grosses faiblesses. Par exemple pour le GM1 la visée et la compatibilité des objectifs qui sont disproportionés par rapport au boîtier. Les Allemands adorent "descendre" les produits et regardent tout de suite les points faibles. Un français se laissera peut-être plus facilement séduire par les atouts .

dominique t.

Ouai..bon...j'utilise un gm1 depuis environ 1 mois....il me sert de second boitier..je l'ai constamment avec moi....alors que mon réflex ne me sert qu'à des sorties purement photos...plutôt sympa la compacité.....les nombreuses possibilités techniques....dignes de certains réflex...toujours prêt....le reproche que je lui fait c'est l'écran qui n'est pas orientable.....mais quel réflex possède ce genre de dispositif?...en fait c'est pas du tout génant..voilà en gros..l'image que l'on en tire est plutôt haut de gamme....les gens en parlent peu sur les forums , tout simplement (je pense ) , parce qu'ils en sont satisfaits..les critiques (y'à pas qu'à chasseur d'images) sont souvent formulés par des gens qui ne le connaissent que par ce qu'ils ont lu sur le net....qui donc ne le possèdent pas, et , forcément ne le connaissent pas....dommage.....ouai..le prix.....un peu élevé...faut profiter des remises qu'offre panasonic....ce serait intéressant que les possesseurs en parlent, mais en fait, l'important est bien de faire des images, non? peu importe le matos....après tout.....la critique on s'en fout un peu.......

remi56

Citation de: Polak le Juin 06, 2014, 20:15:33
Oui c'est vrai pour le design froid genre metal brossé. Ce qui est marrant c'est qu'il y a 40 ans il y avait des voitures jaunes ,verts pommes , ou rouge vif même en haut de gamme. Maintenant c'est noir ou gris metal.
Pourtant la mode rétro en auto,c'est eux qui l'ont lançé avec le new beettle. Mais ça n'a pas vraiment marché .Par contre  la Mini se vend bien en Allemagne.
Ce que je voulais dire , c'est ce qui ne passe pas trop en Allemagne c'est de faire un produit avec de grosses faiblesses. Par exemple pour le GM1 la visée et la compatibilité des objectifs qui sont disproportionés par rapport au boîtier. Les Allemands adorent "descendre" les produits et regardent tout de suite les points faibles. Un français se laissera peut-être plus facilement séduire par les atouts .
J'aime bien les poncifs généralistes, genre bistro...
instagram: abilisprod

dominique t.

Les gens qui ont cet appareil, vous en pensez quoi ? après tout , c'est vous qui pouvez en parler le mieux.....non? ...enfin , il me semble....

1100GS

A priori j'ai failli répondre que je l'appréciai beaucoup, mais ne m'en servais pas beaucoup et en  filtrant sur LR j'ai quand même fait plus de 660 photos en quelques mois.

très bonnes photos, le plus gênant étant le manque de viseur, mais ça on le sait en achetant

autrement super, agréable à porter bien sûr, et à utiliser, 

une première photo à 200 ISO une deuxième à 1600

1100GS

ce sera l'inverse pour les sensibilitées

Phil03

Et déjà des rumeurs sur un GM2 , toujours aussi petit et EVf compris !  :-*

Si c'est le cas, un super appareil à venir ! 

Parker

Bonjour à tous ..
En ma possession depuis plus de 6 mois .. et très satisfait .
Quelques photos histoire de ..

Parker

wll92

hello Parker,
la première était prise derrière une vitre teintée ?

juste une correction de la bdb  ;D

la_grenouille

Citation de: dominique t. le Juin 19, 2014, 17:16:37
Les gens qui ont cet appareil, vous en pensez quoi ? après tout , c'est vous qui pouvez en parler le mieux.....non? ...enfin , il me semble....

Je peux effectivement en profiter pour compléter mon impression, étant à l'initiative de ce sujet.  :)
J'ai trouvé d'où venait le problème d'exposition parfois à l'ouest. Je ne sais pas comment, je m'étais retrouvé en mode braketing 3 expo -1/3 à +1/3, et je n'ai pas vu grand chose pour m'alerter de ça, même si tout ça est de ma faute. Du coup, pour la plupart de mes photos, j'allumais l'appareil, je déclenchais et j'éteignais, donc pas de souci. Mais si je faisais plusieurs photos à la suite, nécessitant des expositions différentes, ça ne marchait pas.

Pour le reste, j'adore cet appareil surtout pour sa qualité/compacité, l'obturateur silencieux 1/16000 et le WIFI. Je continue à pester contre la perte du mode de déclenchement tactile chaque fois qu'on l'éteint, l'absence de signalisation des zones brulées/bouchées en liveview (contrairement à Olympus). Un petit firmware SVP M. Panasonic ?  :)
Je regrette l'absence de stabilisation capteur, de vraie molette et d'écran orientable, mais tout ça je le savais avant.
Le nouveau 15mm se marie très bien avec le GM1, il compense l'absence de molette grâce à sa bague de diaph.
Une photo vaut mille mensonges

Parker

Merci wll92 ! En effet , c'est beaucoup mieux ..