Conseils: TZ40 ou SX700HS

Démarré par Seb03, Octobre 12, 2014, 11:07:31

« précédent - suivant »

Seb03

Bonjour,

Besoin d'un petit conseil, j'avais conseillé à un collègue qui recherche un compact à tout faire le TZ40 car il me semble d'un bon rapport qualité prix (environ 230 Euro), le TZ60 n'apporte (je trouve) pas grand chose.
Ce WE, je vois en ma baladant le SX700HS en vitrine à 236 Euro avec étui Canon et carte 8Go... Je lis ce matin les différents tests et ceux ci sont plutôt très positifs.

Donc demain, je lui confirme le TZ40 ou je lui dis d'aller prendre le SX700HS  ???

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Seb03

:D je pense que ça va se terminer comme ça  :D.

Je lui montrerais les 2 en photos, il prendra celui qu'il aime le mieux... le TZ40 est tout de même un peu plus compact.

Arnaud17

Le seul point délicat sur le Canon est ce bouton de modes proéminent et excentré. Je me demande s'il y a un risque qu'il s'accroche et casse.
Les menus Canon sont souvent plus compréhensibles.
Le TZ40 a été supplanté par le TZ60 avec son viseur EVF mais il est plus cher.
veni, vidi, vomi

PikoBelo

Quelques remarques ou avantages/inconvénients à utiliser ces 2 appareils que nous possédons :

Le TZ40 possède un écran tactile, le SX700, non.

L'utilisation de cet écran tactile s'avère très plaisante et même très efficace, notamment entre autres, pour la prise de vue macro. Il permet de gérer facilement à sa guise l'endroit où l'on veut que la mise au point se fasse et ceci indépendamment ou non du déclenchement pour la prise de vue, ce dernier pouvant être couplé pour être concomitant à cette mise au point (et donc d'être également tactile) ou dissocié et continué à être commandé par le déclencheur manuel habituel. Le tactile permet également de gérer rapidement le zoom optique et numérique pour ses focales extrêmes.

La fonction macro est accessible directement par la molette codeuse et permet de prendre la photo avec l'utilisation ou non d'un zoom numérique 3x actionnable directement avec le levier du zoom optique. Canon me semble moins bien loti sur ce point. Bien que disposant également d'un accès direct à la fonction macro par la molette codeuse, il faut au préalable, pour bénéficier en plus de cette fonction de zoom numérique supplémentaire, descendre dans les menus pour régler le zoom numérique (télé-convertisseur) sur un grossissement non modifiable de 1,6x ou 2x. C'est-à-dire qu'il n'est pas possible au moment de la prise de vue de jouer avec le levier du zoom optique pour un grossissement à sa convenance. C'est un réglage qui, une fois sélectionné, s'impose ensuite d'office à nous dans toutes les prises de vue, macro ou non, ne nous permettant plus de bénéficier du grand-angle puisque de 25mm, on est alors sous un "régime" de 25mm x par 1,6 soit 40mm ou x 2, soit 50mm, ce qui est très déroutant. Il faut penser redescendre dans les menus pour supprimer ce réglage de zoom numérique de 1,6x ou 2x.

Le TZ40 permet d'enregistrer nos paramètres préférés sous C1, C2-1, C2-2, C2-3, accessibles directement par la molette des modes, ce dont le SX700 n'est pas doté.

Le TZ40 dispose d'un niveau, fonctionnant aussi bien pour prendre des photos à l'horizontale que verticales, non présent sur le SX700.

La fonction prise de vue panoramique du TZ40 est d'une grande simplicité. Il suffit simplement de balayer avec l'appareil horizontalement ou verticalement la scène que l'on veut prendre. Sur le SX700, absence de toute fonction de prise de vue panoramique.

Le TZ40 est doté d'un GPS pour la géolocalisation des prises de vue, absent sur le SX700.

La vidéo du TZ40 me semble meilleure et plus aboutie que celle du SX700, avec la possibilité de prendre des photos pendant la prise d'une vidéo. Impossible avec le SX700.

Le TZ40 est bien construit, tout comme le SX700, avec cependant des cotes effectivement plus compactes que celles du SX700.

Le SX700 dispose d'un zoom optique de 30x contre seulement 20x pour le TZ40.  À l'utilisation de ce zoom optique, une fonction très intéressante sur le SX700, le bouton Zoom Framing Assist qui permet de zoomer et dézoomer très rapidement pour mieux trouver, retrouver, suivre et cadrer le sujet à photographier.

Le SX700 semble être un peu meilleur dans la gestion de la stabilisation pour les longues focales.

La gestion des modes priorité ouverture/priorité vitesse/manuel est un peu plus pratique et rapide sur le SX700 avec l'utilisation de la molette codeuse tournante que sur le TZ40 avec sa molette codeuse fixe.

Le SX700 est meilleur pour les prises de photos en basse lumière ou du moins semble mieux gérer le couple Ouverture/ISO. Au-delà de 800 ISO, le TZ40 rend les armes (bruit excessif), là où le SX700 peut encore se permettre des prises de vues acceptables à 1600 ISO. La dynamique penche également en faveur du SX700.

Sur le SX700, le flash est escamotable et ne fonctionne donc que si on le libère avec le petit bouton prévu à cet effet. L'accès aux différentes fonctions du flash n'est possible qu'une fois le flash déployé. Sur le TZ40, il est toujours opérationnel, sauf si on l'a forcé à non dans ses réglages par menu.

Le SX700 est livré avec un chargeur de batterie externe, le TZ40 non. Sur ce dernier, le rechargement se fait directement sur l'appareil. Cela peut avoir son importance si l'on fait beaucoup de photos, car il faut alors, envisager l'achat d'une ou de deux batteries supplémentaires et si l'on ne veut pas que l'appareil soit immobilisé pendant la recharge de la batterie, pour ce TZ40, il faudra acheter en plus un chargeur externe. Cependant l'autonomie de la batterie du TZ40 est un peu meilleure que celle du SX700.  

Pour le reste, tous les deux disposent du Wi-Fi, de modes scènes et artistiques variés (un peu plus fournis sur le TZ40) avec cependant une fonction sur le SX700 qui peut intéresser certaines personnes, à savoir, un mode hybride qui crée un résumé vidéo lors de la prise de photos. Une journée de photos peut ainsi être restituée sous la forme d'une vidéo, non pas comme un diaporama, mais bien comme une vidéo car, dans ce mode de prise de vue, l'appareil enregistre également sous forme de vidéo 2 à 4 secondes avant chaque prise de vue.

Difficile de conclure, car selon l'utilisation recherchée, les conditions de prise de vue (lumière) ... l'un sera préférable à l'autre et ce n'est pas le prix qui va les départager. Pour moi, par exemple, incontestablement je préfère le TZ40 pour des prises de vue macro, écran tactile et gestion du zoom numérique obligent. Pour des prises de vue en basse lumière, je préfère le SX700 ... Pour des prises de vue en longues focales, la différence n'est pas aussi significative que les chiffres laissent penser (20x contre 30x).

Après, il y a aussi le toucher, la maniabilité (le TZ40 est plus compact et plus léger : avantage ? inconvénient ?...), l'ergonomie (certains peuvent préférer les menus de Canon, pour d'autres, c'est sans importance ...) ...

Si le choix est circonscrit à ces 2 appareils, il faut les prendre en mains, les manipuler un peu. Mais comme compact à tout faire, les deux sont d'un rapport qualité/prix actuellement intéressant.

Pour des photos plus recherchées, plus "expertes", prises autrement qu'en mode Auto, le SX700 me semble plus adapté (hormis pour la macro).

yvesetrousko

Un petit échantillon du canon sx700hs ! :D

yvesetrousko

F P

J'ai un sx700hs, j'en suis très content, un très bon rapport qualité prix.

yvesetrousko

Seb03

Merci à tous pour vos retours  ;)

Demain, je fais lire le fil à mon collègue pour qu'il se fasse sa propre idée. Mardi soir en sortant du boulot on passe chez Camara pour la prise en main (j'ai vu le SX700HS mais pas le TZ40 en vitrine, juste le TZ55.. je pense que l'ergonomie doit être kifkif...)

Niveau AF, ça donne quoi entre les 2, c'est aussi réactif l'un que l'autre?

Je vous donne dans la semaine le choix définitif  ;)

joujou

Citation de: Seb03 le Octobre 12, 2014, 18:29:48
Merci à tous pour vos retours  ;)

Demain, je fais lire le fil à mon collègue pour qu'il se fasse sa propre idée. Mardi soir en sortant du boulot on passe chez Camara pour la prise en main (j'ai vu le SX700HS mais pas le TZ40 en vitrine, juste le TZ55.. je pense que l'ergonomie doit être kifkif...)

Niveau AF, ça donne quoi entre les 2, c'est aussi réactif l'un que l'autre?

Je vous donne dans la semaine le choix définitif  ;)

Le SX700 est très bon, extrait du test "des numériques" ;)

Seb03

Donc le résultat...

Ben pas de TZ40 en magasin, juste le SX700HS à 249 Euro avec étui Canon + carte 16 Go. Prise en main Top, réactivité me semble vraiment pas mal. Mon collègue est reparti avec.

Et moi à force de lire les comparatifs, je viens de "gagner" sur la Bay un TZ40 à un prix très (très) sympa. J'espère qu'il est en bon état.

Seb03

Par contre, je suis preneur de "Samples" prises au TZ40 avec le mode Dynamic Monochrome  ;)
Si vous en avez  ;)

PikoBelo

Voici quelques photos prises à la va-vite avec l'appareil de mon épouse avec le mode Dynamic Monochrome. Il faut savoir que lorsqu'on choisi un des modes créatifs, pour autant, restent accessibles les différents modes AF (23 points, 1 zone, spot, détection visage). Par conséquent le résultat de la prise de vue ne sera pas identique puisque, selon ces modes AF, la gestion de la lumière sera différente et, par ricochet, le diaphragme et la vitesse également. Si l'on retient , par exemple, le mode AF "spot", selon l'endroit de la mise au point choisi, une zone éclairée ou une zone foncée, le résultat va être très différent.

Reste aussi accessible dans ces modes créatifs le mode macro, ce qui peut être également sympa.

Pour cette première photo, je suis face au soleil qui est juste au-dessus  des arbres.

PikoBelo

Notre chat Harry Bo.

PikoBelo

Une petite macro d'une petite mouche où j'ai donc utilisé le zoom numérique 3x.

PikoBelo

Une vue partielle du toit, la première en utilisant le mode AF 23 points et la seconde en jouant avec le mode AF spot.

PikoBelo

PikoBelo

Une dernière, une macro d'une toute petite mouchette prisonnière d'une toile d'araignée bien mouillée.

Seb03

Merci PikoBelo  ;) pour les exemples.

La dernière est vraiment belle  ;)

J'aime bien le High Contrast du Ricoh d'où ma curiosité envers ce filtre créatif.

Je viens de recevoir un Email du vendeur pour me dire que le TZ40 venait d'être envoyé, peut être que je l'aurais pour ce WE  :)

PikoBelo

C'est un petit appareil qui en donne beaucoup pour le prix demandé. Je pense que tu ne seras pas déçu. Il faut juste s'investir un peu dans les réglages au début pour bien le maîtriser et pour en tirer la quintessence.

Seb03

Oui, je l'ai eu pour 124 Euro avec 2 cartes de 16 Go  ;) (livraison comprise, acheté en Juin 2014), je ne risque par grand chose.

Et dire que je devais juste me renseigner  :-\ .. Je n'avais pas de compact "voyageur" (j'ai eu un CX5 gardé peu de temps), actuellement j'ai juste un 28mm (GRD) et 35 mm (eos M), il ne fera donc pas doublons.

j'emprunterais le SX700HS de mon collègue pour faire ma propre opinion  ;)

Seb03

TZ40 réceptionné hier  :)
Bon, on a pas la même notion du terme "Excellent état"  :P, l'APN est nickel mais il a tout de même des rayures sur écran (non visibles bien sur une fois allumé).

Pour l'instant, je suis impressionné par le stabilisateur, la simplicité de l'appareil. Par contre c'est vrai que les images sont tout de même fortement lissées.

Par expérience, avez vous des conseils pour avoir de bons réglages *.Jpeg par défaut?